Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 19:40:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Salut à tous

Auteur Sujet: Salut à tous  (Lu 489 fois)

Hors ligne Witchie

• Buvard
Salut à tous
« le: 06 Avril 2026 à 21:36:48 »
Salut à tous  :)

Je suis Witchie, j'ai 35 ans, j'écris au moins depuis l'âge de 15 ans.
Je m'inscris pour lire et partager et surtout, voilà j'ai été ce qu'on pourrait dire un écrivain en détresse pendant plusieurs années, c'est toujours le cas je pense.  Adolescente, alors que je n'écrivais que des fanfictions j'avais déjà une nette tendance à la procrastination. Qui s'est aggravée avec le temps. Un problème doublé d'un trouble de rêverie compulsive (qui est la forme la plus violente de procrastination et qui pose problème... pour tout).
Bref, des centaines de textes non terminés, des lectures en pause, plusieurs tentatives de se reprendre en main.
Passé la trentaine, j'ai développé une sorte de blocage à l'écriture, que j'adore. Même si ça paraît contradictoire.
J'ai dû développer une sorte de stratégie : participer à des concours de nouvelles. Ma victoire: terminer le texte et appuyer sur le bouton "envoi". Tout au dernier moment bien sûr. Mais gagner le prix en lui-même, ça n'a même plus d'importance tellement c'est devenu un effort pour moi de terminer juste un texte de 30000 signes. Ou juste d'allumer l'ordinateur. Adolescente, je pense que mes fanfictions étaient aux alentours de 240000 signes.
Bien entendu que j'ai consulté, mais c'est la partie don't je ne parlerai pas, c'est juste au cas où.
Donc, voilà. Je pense que peut être faire partie d'une communauté pourrait être bien dans mon cas.
Mon job est également très prenant et j'ai cette impression de ne jamais avoir le temps de lire les livres que je souhaite ou d'écrire ce que je souhaite. Le temps file très vite. Avec ça, s'ajoute la tendance du scrolling.
Néanmoins, participer à des concours me redonne un nouveau souffle car j'ai des textes achevés aussi imparfait qu'ils soient. Je fais aussi des tirages au sort pour écrire sur des themes. J'essaie de faire au mieux.
Pour parler un peu de moi, j'aime beaucoup le fantastique, la science fiction mais globalement j'aime sortir de ma zone de confort, lire et écrire dans divers genre.

Parmis les livres qui m'ont vraiment marqué, il y a la saga des vampires de Anne Rice, Les aventuriers de la mer de Robin Hobb, l'assassin Royal de Robin Hobb. Enfant/adolescente c'était Harry Potter et Twilight, cela dit j'ai connu la saga des vampires avant Twilight. Tardivement, j'ai découvert la science fiction surtout avec les livres d'Octavia Butler et d'Orson Scott Card.

Niveau séries, je suis restée bloquée dans les années 90-2000: Charmed, Buffy, Babylon 5, Stargate SG-1 & Stargate Atlantis, Smallville, Friends, Sabrina, Star Trek DS9.

Voilà, pour cette présentation. Si je disparais pendant longtemps ne vous en inquiéter pas, je finirai pas réapparaître.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Hors ligne florence_yvonne

• Troubadour
Re : Salut à tous
« Réponse #1 le: 06 Avril 2026 à 23:42:32 »
Comme on dit chez moi, "tout vient à point à qui sait attendre", "mieux vaut tard que jamais" et "Qui va piano va sano qui va sano valentano" (il vaut mieux avancer lentement mais sûrement plutôt que de se précipiter et échouer.)

Bienvenue
“Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef.”
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 07 Avril 2026 à 09:07:22 »
Bienvenue ici ;)

En ce moment sur le forum il y'a un concours de textes sur Star Wars. Tu pourrais y participer, car selon ce que tu racontes dans ton profil, ca serait un genre de texte qui pourrait te plaire d'écrire.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 07 Avril 2026 à 09:52:48 »
Salut Witchie,

Bienvenue sur le forum !

Parmis les livres qui m'ont vraiment marqué, il y a la saga des vampires de Anne Rice
:coeur:
Tu as lu la saga des sorcières ? Trop top aussi ! :)

Niveau séries, je suis restée bloquée dans les années 90-2000
Tant de bonnes choses à cette époque ! :)

Quelques questions d'usage :

- Thé ou café ?

- Ton livre de chevet ?

- Ton groupe de musique préféré ?

- Dans Buffy, tu serais plutôt Willow, Buffy ou Cordelia ?

Au plaisir,

Bonne journée !
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

En ligne adelinolaks

• Scribe
    • Adelino Laks sur facebook
« Réponse #4 le: 07 Avril 2026 à 12:13:40 »
Bonjour et bienvenue!!

fan aussi de stargate :-)
On ne touche jamais à l’enfant d’une louve sans en payer le prix.

Hors ligne florence_yvonne

• Troubadour
« Réponse #5 le: 07 Avril 2026 à 12:32:29 »
Stargate SG-1, Stargate Universe ou Stargate Atlantis ?

L'histoire des prêcheurs ne m'emballe pas du tout.
“Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef.”
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne Witchie

• Buvard
Re : Re : Salut à tous
« Réponse #6 le: 16 Avril 2026 à 19:51:26 »
Comme on dit chez moi, "tout vient à point à qui sait attendre", "mieux vaut tard que jamais" et "Qui va piano va sano qui va sano valentano" (il vaut mieux avancer lentement mais sûrement plutôt que de se précipiter et échouer.)

Bienvenue

Merci, très juste mais parfois c'est quand même horrible cette sensation de passer à côté de ma vie.

Bienvenue ici ;)

En ce moment sur le forum il y'a un concours de textes sur Star Wars. Tu pourrais y participer, car selon ce que tu racontes dans ton profil, ca serait un genre de texte qui pourrait te plaire d'écrire.

Oui, j'ai vu. Je vais regarder, en plus c'est jusqu'en mai et tu as raison, c'est tout à fait le genre de textes que j'aime écrire.

Salut Witchie,

Bienvenue sur le forum !

Parmis les livres qui m'ont vraiment marqué, il y a la saga des vampires de Anne Rice
:coeur:
Tu as lu la saga des sorcières ? Trop top aussi ! :)

Niveau séries, je suis restée bloquée dans les années 90-2000
Tant de bonnes choses à cette époque ! :)

Quelques questions d'usage :

- Thé ou café ?

- Ton livre de chevet ?

- Ton groupe de musique préféré ?

- Dans Buffy, tu serais plutôt Willow, Buffy ou Cordelia ?

Au plaisir,

Bonne journée !

Oui, j'ai aussi lu la Saga des sorcières et aussi le sortilège de Babylone. Je crois que le seul livre que je n'ai pas lu, c'est Vittorio le vampire, je n'ai pas trop accroché.
Sinon pour répondre à tes questions:

- Mon coeur balance entre le thé et le café mais à choisir, je prends le thé :coeur:
- Mon livre de chevet... très bonne question, depuis quelques temps c'est surtout "ombres et lumières du tarot"
- Niveau musique mon groupe préféré est The Clash, oui ça date  :mrgreen:
- Sans doute Willow  :D

Bonjour et bienvenue!!

fan aussi de stargate :-)

Merci. C'est super que cette série ne soit pas oubliée.

Stargate SG-1, Stargate Universe ou Stargate Atlantis ?

L'histoire des prêcheurs ne m'emballe pas du tout.

Alors personnellement, j'aime beaucoup Stargate Atlantis, j'ai adoré le concept des Wraiths et le fait qu'il y ait eu un effort de ne pas en faire des caricatures. Mais pendant longtemps Stargate SG1 était numéro 1 mais elle a duré trop longtemps et effectivement le truc avec les prêcheurs et les Oris, je n'ai pas trop aimé. Pour Stargate Universe, je n'ai absolument pas accroché, je ne saurais même pas te dire de quoi parlait le premier épisode pourtant quand on lit le synopsis ça avait l'air vraiment bien avec de bons acteurs.

Merci à tous pour votre accueil :D

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #7 le: 17 Avril 2026 à 00:25:25 »

- Mon livre de chevet... très bonne question, depuis quelques temps c'est surtout "ombres et lumières du tarot"

À ben ça c'est marrant !

Bonjour Witchie, j'ai pratiqué autrefois la "divination" côté famille et amis seulement, comme on dit : pour "voir" et cela, en me servant d'un véritable jeu de "Tarot de Marseille" (qui doit à présent valoir cher car c'est une édition antérieure à 1950 (j'ai aussi deux autres types de jeux de tarots divinatoires) En fait, c'est ma grand-mère paternelle qui m'a appris. Mais elle se servait quant à elle d'un jeu de "belote" (32 cartes et quatre couleurs) je fais d'ailleurs état de ce que j'en ai gardé souvenir, mais de façon plus romancée que foncièrement autodidactique. Ceci par le truchement d'un texte long qui se trouve dans la section ad hoc (il est actuellement en cours de réécriture.)
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne alkatom

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 17 Avril 2026 à 10:39:59 »
Babylon 5, Stargate SG-1 & Stargate Atlantis

Bienvenue, bienvenue !!
Reste autant que tu veux, gens de bon goût !

Alors personnellement, j'aime beaucoup Stargate Atlantis, j'ai adoré le concept des Wraiths et le fait qu'il y ait eu un effort de ne pas en faire des caricatures. Mais pendant longtemps Stargate SG1 était numéro 1 mais elle a duré trop longtemps et effectivement le truc avec les prêcheurs et les Oris, je n'ai pas trop aimé. Pour Stargate Universe, je n'ai absolument pas accroché, je ne saurais même pas te dire de quoi parlait le premier épisode pourtant quand on lit le synopsis ça avait l'air vraiment bien avec de bons acteurs.

Et c'est un sans-faute !

Plus sérieusement, avoir la force de participer à des concours, surtout si ce n'est même pas pour gagner, est quelque chose que j'admire sincèrement. Tu en es fière, et à raison.
Vu tes goûts, je pense que tu trouveras des textes intéressants sur ce forum, en plus d'experts aux regards aiguisés. (Promis, ils ne mordent pas.)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Encore bienvenue, au plaisir de te lire, et bonne journée. :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.