Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 00:17:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » L'art de la drague

Auteur Sujet: L'art de la drague  (Lu 1401 fois)

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
Re : L'art de la drague
« Réponse #15 le: 30 Mars 2026 à 09:37:02 »

C'est vrai que le registre est vulgaire. Et qu'on ne parle pas de second degrés. C'est trop facile et prendre
les gens pour des imbéciles. L'humour parfois a bon dos.

Il n'y a même pas de malice littéraire. Queneau, Joyce, voire Céline...pourtant !
 Je suis désolé et triste de faire ce commentaire.   
Lof

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : L'art de la drague
« Réponse #16 le: 30 Mars 2026 à 09:47:45 »
L'avatar d'Aponiwa représente une "Loutre ouvrière" tenant une faucille et un marteau.
Ceci explique sans doute sa réaction devant la pochade du talentueux Hellian

C'est marrant, tu vois les jeux de mots dans le poème, mais pas dans une image.
En fait "Loutre ouvrière", c'est pour " Lutte ouvrière"(j'avoue il n'est pas simple à comprendre).

"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #17 le: 30 Mars 2026 à 11:18:08 »

C'est vrai que le registre est vulgaire. Et qu'on ne parle pas de second degrés. C'est trop facile et prendre
les gens pour des imbéciles. L'humour parfois a bon dos.

Il n'y a même pas de malice littéraire. Queneau, Joyce, voire Céline...pourtant !
 Je suis désolé et triste de faire ce commentaire.

Ah, ça fait plaisir ! y a quand même des gens qui ont de la morale sur ce site. Je commençais à me demander… ce truc, de l'humour ! Et puis quoi encore ? Moi aussi, je suis triste. Comment peut-on descendre aussi bas littérairement parlant ?

Évidemment, Pierre Lamy, pas étonnant qu'il  le soutienne. Vous avez  lu les cochoncetés qu'il écrit ! C'est la même clique, tout ça, celle des vieux mâles blancs en phase finale…
cent fois sur le métier...

Hors ligne rigolote

• Aède
« Réponse #18 le: 30 Mars 2026 à 11:28:07 »
Bonjour,

J’ai également tiqué à la lecture de ce poème. Je trouve que les mots « pétasse »  et « poil » n’ont rien à faire là… Le personnage du poème est certes un peu limité intellectuellement (je l’imagine draguer avec un opinel en pensant que ça va le faire)
mais vu qu’il semble vouloir nous prouver qu’il a évolué à la fin, ça casse son effet.
L’humour « boomer » m’échappe un peu aussi.
C’est dommage car ça aurait pu être beaucoup mieux sans tomber dans ses travers je pense.

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #19 le: 30 Mars 2026 à 11:53:58 »
Bonjour,

J’ai également tiqué à la lecture de ce poème. Je trouve que les mots « pétasse »  et « poil » n’ont rien à faire là… Le personnage du poème est certes un peu limité intellectuellement (je l’imagine draguer avec un opinel en pensant que ça va le faire)
mais vu qu’il semble vouloir nous prouver qu’il a évolué à la fin, ça casse son effet.
L’humour « boomer » m’échappe un peu aussi.
C’est dommage car ça aurait pu être beaucoup mieux sans tomber dans ses travers je pense.

Exactement ! « pétasse » et « poil », il ne sait même pas que ce sont là des mots qui figurent dans le dictionnaire des interdits en poésie. Pourquoi pas « cheveux »et « zigounette » pendant qu'on y est ?

Hors ligne rigolote

• Aède
« Réponse #20 le: 30 Mars 2026 à 12:03:14 »
Ce n’est pas une question de mots « interdits » ou pas, mais si un texte choque ou déplaît à un certain nombre de personnes il peut être intéressant de savoir pourquoi pour le retravailler (ou pas)

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #21 le: 30 Mars 2026 à 12:29:48 »
Non, à vrai dire, le seul intérêt que présente ce texte abject (car  il ne s'agit pas d'un poème), c'est qu'il permet de distinguer les gens qui ont une certaine rigueur morale des autres. Il y a ceux qui tiquent et ce qui toquent…

Hors ligne Pierre Lamy

• Calliopéen
    • V'là aut'chose
« Réponse #22 le: 30 Mars 2026 à 16:27:37 »
J'ai relevé qu'une dame bien intentionnée dénonçait la domination du "mâle blanc."

Pour le "mâle" elle n'a pas tout à fait tort, les faits divers abondent en histoires de violences conjugales, de viols et de féminicides. Mais ça ne touche, heureusement, qu'une minorité

Mais pourquoi "blanc" ? Toutes les couleurs de peau sont concernées.
Dans certaines civilisations on contraint les femmes à se voiler et on les condamne à mort si elles refusent. En occident des stars du rap "non blanc" sont régulièrement condamnés pour viol, etc etc

La loutre-ouvrière devrait  un peu suivre l'actualité.
« Modifié: 30 Mars 2026 à 17:45:54 par Pierre Lamy »

Hors ligne florence_yvonne

• Troubadour
« Réponse #23 le: 30 Mars 2026 à 17:01:40 »
Certains humoriste ont fait de la vulgarité leur fond de commerce, que serait Jean-Marie Bigard ou Pierre Desproges sans la vulgarité ? Il y a un public (averti) pour ça.

Que pensez-vous de ces citations :

La vulgarité, c'est quand un chanteur parle de sa feuille d'impôts, au président de la République lorsque celui-ci l'invite à déjeuner.
Coluche

Aucun crime n'est vulgaire, mais la vulgarité est un crime. La vulgarité, c'est ce que font les autres.
Oscar Wilde

La bonté est dans la bouche, la méchanceté dans l'oeil et la vulgarité dans le nez.
Jacques de Lacretelle

La vulgarité, ça ne s'improvise pas. On est vulgaire. On naît vulgaire. C'est une infirmité de l'âme.
Guy Bedos

Tout se comprend, sauf la vulgarité.
Louis Pelletier-Dlamini

Je n'exhibe jamais ma vulgarité, j'attends qu'elle se manifeste d'elle-même.
Charles Bukowski

Je ne suis pas vulgaire, je suis grossier, MERDE!
Coluche

Si j'ai bien lu Freud, les hommes auraient deux problèmes, le cul et le fric. Sachant que tout le monde a un cul, occupons-nous du fric.
Coluche

La vulgarité est un sujet qui ne laisse personne indifférent, on aime ou on déteste, c'est tout.

« Modifié: 30 Mars 2026 à 17:12:46 par florence_yvonne »
“Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef.”
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #24 le: 30 Mars 2026 à 17:18:35 »
La loutre-ouvrière devrait  un peu suivre l'actualité.

La loutre ouvrière (sans tiret, merci) ne voit pas l'intérêt de poursuivre cette "conversation".
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne florence_yvonne

• Troubadour
« Réponse #25 le: 30 Mars 2026 à 17:26:51 »
Du calme, nous sommes entre gens de bonne compagnie.
“Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef.”
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #26 le: 30 Mars 2026 à 18:28:13 »

Il me semble évident qu'il faut revenir au calme. Ce texte n'a rien de poétique (c'est mon avis) et je ne suis pas fan non plus.
De là à vous crêper le chignon même ceux qui n'ont pas de cheveux, c'est un peu limite.

Et pour revenir au contenu dudit écrit : ce genre de "poésie" ne passe plus aujourd'hui, par respect pour la gent féminine.
Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Je ne sais pas vraiment, mais j'avoue franchement ne pas aimer du tout de genre là.

Je suis désolée Hellian, mais tu nous as habitué à une littérature plus évoluée et je me demande, au vu des commentaires également, s'il s'agit bien de toi.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #27 le: 30 Mars 2026 à 20:16:40 »
Alors, si Claudius entre sur scène, je me dois, par amitié, de rectifier la position.
Eh bien oui, il s'agit bien de moi et je dois dire que je suis très étonné par vos réactions et l'étroitesse d'esprit dont elles témoignent. Bien sûr, c'était une « pochade », une sorte de test, délibérément provocateur qu'il fallait prendre non pas au second degré, mais peut-être au troisième, voire au quatrième.

Ce petit texte aura eu deux  mérites :
– D'une part remuait un peu le landerneau somnolent du site
– d'autre part faire le partage entre  les « gens biens qui pensent correctement » et les voyous (dont je me réclame aux côtés de quelques compères)

Quant à la « gente féminine », peut-être aurait-elle dû percevoir que l'évocation caricaturale du narrateur  était encore moins à l'avantage de la gente masculine. Mais à cliché, cliché et demie…

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #28 le: 30 Mars 2026 à 20:48:09 »

Ok, j'hésitais à savoir si quelqu'un avait usurpé ton identité mais je vois bien que non.

Remuer la somnolence du forum, en faisant réagir comme tu dis "les gens bien".  Il ne faut pas voir une étroitesse d'esprit, mais un sentiment protecteur pour un site ouvert à tous les vents et tous les regards. On ne peut plus, et tu le sais, rire de tout, certains thèmes sont toujours la cause de réactions épidermiques. J'ai bien vu l'autodérision dont tu fais preuve, mais ça pouvait être pris autrement.

Malheureusement les mots écrits ne remplaceront jamais les expressions physiques et le vivant.

Bref, je souhaiterais que tout se calme et revienne à des échanges un peu plus "zen".

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #29 le: 30 Mars 2026 à 21:59:28 »
Cher Claudius,

À bien y regarder, il n'y avait guère de propos agressifs dans cette conversation est la seule insolence dont il a été fait montre est de mon fait, exclusivement… à mon endroit, comme tu l'as remarqué.

Nous allons donc retourner à notre doux ronronnement et faire pattes de velours, mais, avoue que ça avait de la gueule, ce petit happening…

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 16 requêtes.