Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 23:46:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une ambition conceptuelle réelle ?

Auteur Sujet: Une ambition conceptuelle réelle ?  (Lu 327 fois)

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Une ambition conceptuelle réelle ?
« le: 15 Mars 2026 à 22:19:37 »
 :potichat: Ce texte explore un territoire fascinant : celui où la conscience humaine, la physique (classique et quantique), l’extrasensorialité et la critique du matérialisme moderne se rencontrent.

Il y a là peut-être une ambition conceptuelle réelle, presque métaphysique, mais je cherche moins à convaincre qu'à relier des domaines que la pensée contemporaine cloisonne trop souvent.

Mais, que vaut (si tant est ?) notre puissance mentale face à la Matière et au Temps ?

Autrement dit : qui anime quoi ?

Notre cerveau n’est peut‑être rien d’autre qu’un émetteur‑récepteur, un analyseur d’ondes mentales — temporelles ou intemporelles — auquel s’adjoint une faculté de conscience capable d’exploiter certains spectres d’émission et de réception proches du quantique. Et l’on peut se demander si, au‑delà de ces ondes, n’existent pas des forces plus complexes encore, que nous ne faisons qu’effleurer.

Ce qui semble certain, c’est que toute personne développant une faculté extrasensorielle doit apprendre — ou s’apprendre — à la canaliser.
Dans le cas de la télépathie, par exemple, il s’agit d’éviter d’« entendre » toutes les pensées humaines à la fois.
La première étape consiste donc à se focaliser sur une seule, tout en verrouillant sa propre pensée, afin de réduire au silence ce qui émane de son propre flux mental.
C’est la mise en veille du MOI, la suspension de la matière‑énergie intérieure.
Pour cela, il faut parfois quitter la physique généraliste et s’aventurer vers la physique quantique, infiniment plus subtile.
Il faut dépasser les connaissances préétablies, celles que les générations précédentes nous ont imposées dès la naissance, et accepter de se défaire de la technologie pour laisser agir la « magie » des choses vibrantes et vivantes qui évoluent hors du temps.

Qui sait ? c’est peut‑être la dernière chance que nous ayons de préserver notre faculté de perception extrasensorielle, mise à mal par un modernisme matérialiste qui tend à tout robotiser — y compris l’humain.

Cette exigence d’émancipation ne concerne pas seulement les perceptions fines : elle vaut aussi pour la pensée politique dont tous les discours sont écrits par le cabinet de qui les lit !

Il n'y a qu'à regarder et entendre s'exprimer les postulantes et postulents maires à la télé pour s'en convaincre !

Pour qu’une méthode politicienne soit réellement novatrice, celui qui l’applique doit s’extraire de son carcan d’étudiant et apprendre à faire front contre l’hégémonie ravageuse du capitalisme et de ses filiales malveillantes, expertes en déstabilisation systématique.

Il en va de même pour tout examen de conscience : il ne peut s’affranchir des pouvoirs conventionnels du cerveau que si l’on a su préserver, quelque part, cet idéalisme de la pré‑enfance — celui-là même, qui rend encore possible l’émerveillement.

Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

En ligne April

• Troubadour
Re : Une ambition conceptuelle réelle ?
« Réponse #1 le: 16 Mars 2026 à 08:45:33 »

Bonjour Robert,
Merci pour votre texte. Votre réflexion prolonge et précise pour moi mes intuitions/convictions concernant un champ universel où toute information existe déjà.
L’idée que les consciences ne sont pas séparées résonne particulièrement avec la notion de cerveau émetteur-récepteur.
Je lirai avec intérêt et attention vos textes antérieurs sur le sujet
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 16 Mars 2026 à 09:13:08 »
Bonjour Robert-Henri D, il me semble que tu as lu le dernier Dan Brown dont le sujet principal est celui-ci.
J'aime beaucoup cette idée qu'il suffirait d'aller piocher dans cette bibliothèque universelle les connaissances dont nous avons besoin. Heureusement que tout le monde ne peut pas y accéder, car l'humain étant ce qu'il est, cela pourrait être catastrophique.
Belle journée.
Michèle

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #3 le: 16 Mars 2026 à 11:49:35 »
 :)  Bonjour April, merci pour ce post à la fois évocateur et éclairé. Il m'a fait rebondir sur plusieurs idées que j'ai poétiquement développées dans mon roman en cours de correction (textes longs).

Bonjour Delnatja, quelle bonne idée de citer l'auteur de "Da Vinci Code" dont j'ai apprécié la version cinématographique ! Il est fort possible que j'aie lu un de ses livres par le passé, mais je ne m'en souviens pas. Il faut dire qu'en dehors d'ici, je m'intéresse moins aux romans d'auteurs en tous genres et de toutes écritures, qu'aux encyclopédies et autres articles documentaires qui me passionnent. En tout cas, tu as su éveiller ma curiosité, et il se pourrait bien que cela me conduise à acheter son dernier roman.
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne CoolSpirit

• Plumelette
« Réponse #4 le: 16 Mars 2026 à 11:56:56 »
Bonjour Robert-Henri D,

Merci pour ce texte qui donne matière à penser.

Tu t'interroges bien légitimement de la sorte :
"Mais, que vaut (si tant est ?) notre puissance mentale face à la Matière et au Temps ?"

Je dirais, pour aborder cette question du rapport du mental, donc de la pensée, à la matière que : la matière est une illusion, ou plus exactement un phénomène subalterne de la pensée, tout est conscience avant de n'être, aussi, que matière, d'une certaine autre manière. La pensée donne forme à la matière.
Pourquoi la conscience et la pensée priment ? Parce que tout est existence. D'aussi loin que nous puissions percevoir de la matière, chaque fois que nous disons "il y a là de matière", "c'est une jambe, un caillou, un bout de bois, mon cerveau...etc", c'est toujours un acte de pensée réflexive et une perception consciente dont il s'agit en premier lieu.

Tout est Existence, et le monde dit "matériel", est d'une certaine façon, entièrement spirituel.

De même, pour élargir cette idée, dans la Nature, rien n'est naturel, tout est ...surnaturel.
Du surnaturel extraordinaire, qui apparait banal en fin de compte à la conscience humaine d'être si répandu : un arbre, une fleur, un nuage... et tout le reste.
Que ces choses existent, sur une Terre vivante et ordonnée, dans un univers qui se trouve être immensément vide et sans vie pour sa plus large partie, cela montre que tout dans la Nature de cette Terre est surnaturel, et vient comme un cadeau des Cieux.

Donc pour tenter de répondre à ta question :
"Autrement dit : qui anime quoi ?", je dirais que

"La grande raison d'être de la vie de l'univers anime la conscience, qui anime la matière des corps."

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #5 le: 16 Mars 2026 à 15:41:27 »
Bonjour CoolSpirit,

Merci pour ta réponse ! Elle relève du constat qui, en philosophie, témoigne du séisme discret qui s'étudie au sein même de la confrérie Maçonnique. Elle touche à des axes fondamentaux tels : la nature de la conscience, le statut de la matière, le rapport entre l’esprit humain et les forces cosmiques.

L'on peut ainsi prendre moult positions plus ou moins contemporaines. Et c'est tant mieux s'il s'avère que la nôtre se veut moins scolaire ou doctrinale que phénoménologique.

Il se peut en effet que l'énigme de la matière soit subalterne à celle de la pensée. Qu'elle existe, donc, mais comme effet, non comme cause. Il en va de même pour ce qui concerne la projection spectrale consciente : un "fantôme" n’apparaît qu’à travers un esprit capable de le reconnaître.

L'idée est certes vertigineuse, car elle implique que la matière n’est jamais brute, qu'elle est toujours interprétée par la pensée qui analyse (par le biais d'un capital hérité) ce qu'elle obtient des informations qu'elle reçoit via nos sens connus (lesquels se trouvent plus ou moins associés à d'autres qui ont trop tendance à s'oublier) .

Tu écris : « Tout est Existence, et le monde dit "matériel" est d’une certaine façon, entièrement spirituel. »

La formulation s'admet magnifique par ça pertinence : elle renverse la perspective habituelle directement issue de la vision matérialiste classique où la conscience serait un épiphénomène de la matière. Or, tout comme moi, tu évoques l'idée inverse. Bon, cela ne signifie pas que la matière est fausse, mais qu’elle est relative, conditionnée, manifestée, et donc (comme dans mon roman) "secondaire". Ce qui revient à dire que le monde matériel n’est pas le support providentiel de l’esprit, mais une expression dudit esprit.

Dans le Monde Merveilleux de Lucien, la Nature s'inscrit comme nom propre. Elle est à la fois surnaturelle et volontairement banalisée par le ton  poétique et parfois audacieux de ma liberté de pensée. Selon l'endroit-chapitre que l'on pénêtre : rien n’est naturel, tout est surnaturel… où non !

Pour beaucoup d'êtres humains, les miracles naturels qui les entourent sont devenus ordinaires par excès de familiarité. Ceux là feraient bien de comparer notre planète à une anomalie possiblement unique en son genre. Ne sommes-nous pas en train de détruire une oasis de complexité, de vie, de formes, de couleurs, de conscience ?

Lorsque tu écris : « Tout dans la Nature de cette Terre est surnaturel, et vient comme un cadeau des Cieux. » Ce n’est pas une affirmation religieuse ; c’est une manière de dire que l’existence elle-même est un événement extraordinaire, et que la conscience humaine, en la percevant, devrait toujours s'appliquer à lui donner une dimension sacrée.

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 18 Mars 2026 à 21:25:59 »
Bonsoir,

Comment être essence et existence à la fois ?
Comment faire coexister le vivant et le matériel en respectant l'hypersensorialité à des fins collectives et sociétales?

Création d'un vortex artificiel conditionnant les pouvoirs de l'énergie cosmique pour expérimenter individuellement les forces telluriques et conscientiser les effets collectivement afin d'en extraire les besoins humanitaires.
« Modifié: 18 Mars 2026 à 21:41:50 par Feather »
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.