Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 17:45:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Les gens qui rentrent de la plage

Auteur Sujet: Les gens qui rentrent de la plage  (Lu 586 fois)

Hors ligne April

• Troubadour
Les gens qui rentrent de la plage
« le: 18 Février 2026 à 20:20:07 »

Emportent avec eux
Des souvenirs imperceptibles et éphémères
Comme
Les cris jubilatoires de mouettes
Le sable tiède et humide sur la peau
Le cerf-volant multicolore porté par le vent
L'odeur surprenante et forte de l’iode et des algues
La douceur d'une gaufre au nutella sur la langue

Emportent avec eux
Quelque chose encore,
Comme une certitude
De revenir cet après-midi s’il ne pleut
Ou demain s'il fait beau
Ou le week-end prochain
Ou l'année prochaine
A la même plage

Emportent aussi avec eux
Comme un regret
D'avoir touché à quelque chose
Qu'on ne peut pas garder pour soi
Qui coule et échappe entre les doigts
Comme des grains de sable,
De voir les enfants grandir
Et revenir à leur tour avec leurs enfants
A la même plage
« Modifié: 22 Avril 2026 à 13:18:32 par April »
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne Maxence

• Aède
Re : Les gens qui rentrent de la plage
« Réponse #1 le: 18 Février 2026 à 20:41:16 »
Ce texte me touche parce qu’il montre que les souvenirs les plus simples sont souvent les plus forts.
La progression est logique : des sensations au désir de revenir, puis à la réflexion sur le temps qui passe.
La métaphore du sable illustre bien l’idée que le bonheur est fragile et éphémère.
J’aime sa simplicité, qui rend l’émotion sincère et universelle.

Hors ligne April

• Troubadour
Re :
« Réponse #2 le: 18 Février 2026 à 22:53:59 »
Bonsoir Maxence,
C’était mon tout premier texte, écrit en réponse à un poème d’une amie, « Les gens qui sur la digue déambulent » : une réflexion sur le temps qui passe, entre instants éphémères de bonheur et nostalgie.
Je l’ai écrit à partir d’une émotion, sans rien savoir aux poèmes à ce moment.
Votre lecture attentive, vos mots me touchent, merci
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 19 Février 2026 à 14:52:15 »
Bonjour,

Voilà un poème sympathique teinté de nostalgie, bien construit, mais à mon goût, un peu trop explicatifs.

On aimerait être un peu plus surpris par les images et par le rythme

Je dirais que c’est un bon poème de sensibilité…

cent fois sur le métier...

Hors ligne April

• Troubadour
Re :
« Réponse #4 le: 19 Février 2026 à 19:26:46 »
Bonsoir Hellian,
Je vous remercie pour votre commentaire et pour la justesse de vos mots. J’ai déjà essayé de rendre ce poème plus technique.  Dans ce travail, j’ai perdu l’émotion et finalement décidé de laisser vivre l’original.
Vous avez raison, les images pourraient être retravaillées ; je vais retenter.
Merci encore, au plaisir de vous lire
« Modifié: 19 Février 2026 à 21:02:16 par April »

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re :
« Réponse #5 le: 20 Février 2026 à 11:15:25 »
Vous avez raison, les images pourraient être retravaillées ; je vais retenter.

Ca n'est là que suggestions, car un poème libre se doit de l'être… Mais si tel est le souhait, on peut réfléchir à des modifs du genre :

vers 5    -Les cris jubilatoires des mouettes
vers 6    -Un reste de sable tiède et humide, sur la peau
vers 9    -La douceur d'une gaufre au chocolat sur la langue
vers 18  -Sur cette plage
vers 24  -Qui coule et s'échappe entre les doigts
vers 25  -Comme des grains de nostalgie,
vers 26  -Celle de voir les enfants grandir

Bon vendredi
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne April

• Troubadour
« Réponse #6 le: 21 Février 2026 à 00:42:58 »
Bonsoir Robert-Henri D,
Je vous remercie sincèrement pour le temps que vous avez consacré à cette lecture attentive et vos suggestions détaillées.
J’apprécie la délicatesse avec laquelle vous proposez des pistes qui me donnent matière à réflexion.
Un très bon week-end à vous également
« Modifié: 21 Février 2026 à 01:31:59 par April »

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #7 le: 21 Février 2026 à 10:10:25 »
 :)  Bonjour April, et merci pour avoir relevé le gant (jeu micro poésie) j'ai beaucoup apprécié.

En matière de poésie (peut-être encore plus qu'en écriture courante ?) j'admets que rien n'est définitif, et surtout pas ce que j'écris ! C'est pourquoi, s'agissant d'autres textes que les miens j'essaye d'en comprendre la substance, d'en ressentir l'émotion, et ce, bien avant de proposer les idées qui me viennent.

En fait, ce sont toujours des suggestions que je fait lorsque je crois sentir une attente qui va dans ce sens, car, du moins à mon avis, personne ne peut (ni ne doit) s’immiscer implicitement dans un style qui est propre à chaque auteur(e)

Bon samedi !
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne April

• Troubadour
Re :
« Réponse #8 le: 21 Février 2026 à 17:49:40 »
Bonsoir Robert-Henri D,

Merci pour votre réflexion.

J’ai également trouvé le jeu de micro-poésie très amusant. L’histoire des Marsupilamis a simplement été inspirée par la logique - ou plutôt l’absence de logique - de la chanson enfantine "Maman, les petits bateaux".

Bon samedi à vous

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re :
« Réponse #9 le: 21 Février 2026 à 21:58:14 »
Bonsoir Robert-Henri D,

Merci pour votre réflexion.

J’ai également trouvé le jeu de micro-poésie très amusant. L’histoire des Marsupilamis a simplement été inspirée par la logique - ou plutôt l’absence de logique - de la chanson enfantine "Maman, les petits bateaux".

Bon samedi à vous

Comme quoi ! Le syndrome de la page blanche ne risque pas de vous atteindre de sitôt ! Or, c'est pourtant vrai que l’effrontée terrifie surtout celles et ceux qui veulent être bons tout de suite.
Certes, il ne s’agit moins de se sentir inspiré en permanence, que d’être perméable aux émotions qui nous traversent et accepter des mots que parfois même ils nous renversent après coup ! Quel que soit notre niveau d'intellect, la vie laisse des traces que la plume retrace à sa manière. Et c'est justement là que l'inspiration peut commencer à être déstockée pour mieux rejaillir. Il nous suffit alors de la laisser libre de circuler et même s'envoler tel un oiseau-lyre qui enchante.

Excellente fin de soirée !
« Modifié: 21 Février 2026 à 22:07:42 par Robert-Henri D »

Hors ligne April

• Troubadour
Re :
« Réponse #10 le: 22 Février 2026 à 09:18:15 »

C’est toute l’essence de l’art poétique, en effet.

Je pense au chemin des associations dans un cerveau humain. Les neurosciences appellent ça mémoire émotionnelle : chaque vécu laisse une trace qui colore ensuite les mots

Excellent dimanche

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #11 le: 22 Février 2026 à 11:25:52 »
Tout à fait April, et cette essence s'exprime au-delà même de la métaphore, ta poésie le montre bien.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
« Réponse #12 le: 22 Février 2026 à 14:08:05 »
ouh, c'est mignon. Mais d'accord avec les autres commentateurs : si c'est ton premier poème, travaille, travaille, travaille !
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne April

• Troubadour
Re :
« Réponse #13 le: 22 Février 2026 à 18:12:52 »

Bonsoir Bricoman,

Merci d’avoir pris le temps de lire le texte et aussi les commentaires. Je suis d’accord avec toi : ce texte est fragile. Il convient de continuer à travailler.

Je te lirai avec plaisir

Hors ligne alkatom

• Aède
« Réponse #14 le: 22 Avril 2026 à 17:52:08 »
"Oui, c'est mon premier poème, c'était maladroit, patati, patata..."
Ton premier essai est vraiment réussi, ce poème en trois vagues qui invite à revenir est universel et intemporel.
Madame "jépadedon"...

C'est un très beau poème. Effectivement, tu t'es énormément améliorée en technique, mais question émotion, c'était déjà présent.
Encore bravo.

Bisou,

A.
« Modifié: 22 Avril 2026 à 17:58:03 par alkatom »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.31 secondes avec 22 requêtes.