Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 05:34:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Nathalie et les manchots

Auteur Sujet: Nathalie et les manchots  (Lu 1470 fois)

Hors ligne EmyMarty

• Calligraphe
Nathalie et les manchots
« le: 07 Février 2026 à 16:05:47 »
Voici une petite histoire destinée aux 4-7 ans.

Sur ce forum, je n'ai pas vu grand chose pour les enfants. Vous me direz si ce genre de texte n'est pas pertinent ou si je dois le mettre ailleurs qu'en textes courts.

Merci de me laisser un commentaire même ( ou peut-être surtout) si vous n'aimez pas.

Ce matin, il fait très froid dans la cour de récréation. Nathalie et ses amies tremblent sur le sol gelé.

Dans un petit coin près du grillage, un rayon de soleil apparaît. Nathalie court aussitôt pour s’y installer. Le soleil chaud lui réchauffer la peau du visage et des mains.

Ses copines se pressent autour d’elle, mais le rayon est si étroit que seule Nathalie peut s’y tenir.

Au bout de quelques minutes, Romy se fâche :

— Tu pourrais partager, Nathalie ! On a froid, nous aussi !

Mais Nathalie fait comme si elle n’avait rien entendu. Elle n’a pas envie de quitter sa place où elle se sent si bien.

— Je me demande comment font les manchots pour survivre sans vêtements. Moi, je suis couverte jusqu’aux oreilles et pourtant, j’ai l’impression que je vais me transformer en statue de glace ! dit Nina en riant pour détendre l’atmosphère.

Nathalie touche son collier en se disant que cette nuit, elle aura la réponse.

Elle tapote du pied sous son banc, dans le bus et même sous la table du souper. Elle est impatiente d’aller se coucher.

Après avoir embrassé papa et maman, elle s’emmitoufle dans ses draps et attend les yeux grands ouverts. Dans l’obscurité de sa chambre, son pendentif à tête de lion s’illumine.

Les marches craquent. Ses parents montent se coucher. La porte de leur chambre se referme. Le silence s’installe.

C’est le moment !

Vite ! Elle sort de ses couvertures et descend à pas de loup les escaliers.

Rapidement, elle enfile son bonnet, son écharpe, ses gants, ses bottes et sa grosse doudoune. Là où elle va, il fait encore plus froid.

La tête de lion serrée dans son poing, elle ferme les yeux et murmure :

— Roi des animaux, roi rigolo, transporte-moi en Antarctique !

Une lumière éblouissante jaillit aussitôt du collier.

Quand elle rouvre les yeux, tout est blanc et des flocons de neige lui frappent le visage. Dans la brume, elle distingue une colonie de manchots.

La neige est épaisse et ses bottes s’enfoncent profondément. Alors, elle lève très haut les genoux et avance péniblement vers eux.

— Patrick ! Patrick ! crie-t-elle.

— Nathalie ! répond aussitôt un manchot. Qu’est-ce que tu fais là ?

Il s’approche de Nathalie et lui tape dans la main avec son aile.

— J’ai une petite question pour toi. Comment fais-tu pour ne pas avoir froid alors que tu n’as pas de manteau ?

— C’est parce que j’ai des petites plumes très serrées et beaucoup de gras en dessous. Ça me fait un manteau très, très chaud.

— Super ! dit Nathalie en claquant des dents à cause du froid.

— Viens avec moi, lui dit-il en lui indiquant le chemin.

Patrick l’emmène dans la colonie et demande à sa famille de faire un peu de place pour Nathalie. Les manchots s’écartent gentiment pour qu’ils puissent pénétrer au cœur du groupe.

Nathalie hésite à y entrer, les oiseaux sont aussi grands qu’elle et ils sont très nombreux, alors son ami la pousse doucement dans le dos. Quand ils arrivent au centre, les oiseaux se serrent le plus possible contre eux.

— Waouh, c’est incroyable ! dit Nathalie. Je ne sens plus le vent et je n’ai presque plus froid !

— Maintenant, fais comme nous ! dit Patrick en se dandinant.

Nathalie rit en les imitant. Ses pieds se réchauffent et elle a l’impression de faire la fête sur une piste de danse gelée.

Elle danse et danse encore. Puis ses jambes ralentissent. Elle bâille sans le vouloir… et son collier se met à clignoter.

Les paupières lourdes, elle dit à son ami :

— Je dois retourner dans mon lit. Merci à tous et à bientôt !

Les manchots lui font signe et Patrick la serre dans ses ailes.

Nathalie prend son pendentif et demande :

— Roi des animaux, roi rigolo, transporte-moi dans l’entrée de ma maison !

Juste avant de disparaître, elle voit Patrick se positionner, cette fois-ci, à l’extérieur du cercle pour réchauffer les autres. Ils se relaient pour que personne n’ait froid, pense-t-elle.

De retour à la maison, son bonnet, ses gants, son écharpe, sa grosse doudoune et ses bottes retrouvent leur place dans le vestiaire. 

Finalement, elle remonte sans faire de bruit et se glisse avec un petit frisson de plaisir dans ses draps chauds.

Cette nuit-là, Nathalie pouffe de rire sous ses couvertures avant de s’endormir. Demain, personne n’aura froid dans la cour de récréation !

Le lendemain, Nathalie est à nouveau la première dans le rayon de soleil, mais cette fois-ci, elle dit à ses amies :

— Serrez-vous autour de moi et faisons la danse des manchots !

Elle se dandine d’un pied à l’autre et ses amies éclatent de rire. Mais toutes finissent par l’imiter. Elles se sont déjà bien réchauffées quand Nathalie sort du centre du cercle et y place Romy, dont les joues sont toutes roses de plaisir.

« Modifié: 26 Février 2026 à 11:34:25 par EmyMarty »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Nathalie et les pingouins
« Réponse #1 le: 07 Février 2026 à 20:16:20 »
Merci pour nous avoir partagé ton histoire. Elle est simple a lire.

Je ne suis pas administratrice du forum, mais il n'y a pas de section enfant. Tu as déjà eu des textes de ce genre qui ont été postés, ils le sont par rapport à leur longueur.

C'est une histoire courte, mais je verrai un public un peu plus âgé, en primaire, je dirais dans les 6-8 ans . Mais c'est subjectif.

En lisant ton récit, peut-être qu'il fait partie d'une série, je n'ai pas compris comment elle connaissait déjà le pingouin Patrick (Sinon tu pourrais faire que c'est sa peluche, ce qui explique sa proximité avec lui.).
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 08 Février 2026 à 10:09:16 »
Bpnjour EmyMarty, ce texte est charmant, c'est également un bon moyen pour instruire les jeunes enfants de la nature. Il est je pense suffisamment court pour qu'ils ne perdent pas le fil.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #3 le: 08 Février 2026 à 10:26:33 »

Bonjour EmyMarty

Voilà un texte plaisant à lire et tout à fait charmant, même si le coup de la porte magique est un peu facile !

Je me suis permis de relever quelques fautes ou imperfections.

"Elle tapote du pied" sans "s" ou bien alors "des pieds".

"sous la table du souper" ? "sous la table au souper" ou "lors du souper" me semble préférable.

"les yeux  grands ouverts" avec un "s"

" se glisse " en l'occurence est préférable à "glisse".

Bon dimanche

Hors ligne EmyMarty

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 08 Février 2026 à 15:08:58 »
Bonjour,

Merci infiniment de m'avoir laissé un commentaire. :D

Cendres, merci pour tes précisions. En effet, j'aimerais en faire une petite série.

Delnatja, merci pour ton commentaire encourageant. Et contente que tu aies apprécié. :calin:

Murex, je vais corriger dès que je peux. Merci d avoir amélioré mon texte. Tes encouragements me font très plaisir. Tu as raison pour la porte magique. Si tu as une autre idée, je suis preneuse. La seule chose c est que je voudrais qu'elle prenne le temps de choisir ses vêtements avant de sortir. Donc elle va d'office se retrouver dans l entrée. Ou pas si tu penses que ça peut se faire depuis sa chambre.

Si vous aimez les histoires pour enfant, j'ai écrit un conte pour les 9-11 ans. Il est dans les textes mi-longs. Si vous avez le temps, j'aimerais avoir votre avis sur celui-ci.

Belle journée.

« Modifié: 08 Février 2026 à 15:10:48 par EmyMarty »

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #5 le: 09 Février 2026 à 10:14:16 »

Bonjour EmyMarty,

Il n'est pas facile de trouver une justification satisfaisante au fantastique. Je n'ai guère de solution à te proposer. Comment supposer qu'une petite fille possède des pouvoirs magique ? Il y a comme je l'ai fait dans le "le voyage de Sophie" que tu as commenté le recours au rêve, c'est un pis-aller qui vaut ce qu'il vaut. Désolé.

Hors ligne EmyMarty

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 09 Février 2026 à 11:25:58 »
Murex,

Merci pour ta réponse, je vais y réfléchir.

Hors ligne EmyMarty

• Calligraphe
Re : Nathalie et les manchots
« Réponse #7 le: 14 Février 2026 à 12:51:08 »
Bonjour,

C'est chose faite. J'ai retravaillé l'histoire. Vous me direz si c'est mieux.

Bonne journée.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8 le: 15 Février 2026 à 10:05:27 »
Salut,

Pour la forme :

Nathalie et ses amies tremblent sur le sol glissant.
[...]
Nathalie court aussitôt pour s’y installer.
J'ai cru qu'elle (et ses amies) finiraient sur les fesses, avec le sol glissant :-[

dit sa copine Nina en riant pour détendre l’atmosphère tendue entre ses amies.
répétition détendre/tendue

Quand elle rouvre les yeux, tout est blanc et des flocons de neige lui frappent le visage.
Je trouve le verbe frapper peut-être un peu fort, comme si la neige lui donnait des coups de poing.

Et elle creuse dans mémoire pour remettre ses bottes
dans sa mémoire ?

Sur le fond :
C'est mignon. Je me sens un peu apathique, c'est-à-dire que je vois les qualités des textes que je lis, mais j'ai du mal à les ressentir vraiment, donc j'aurais du mal à exprimer si j'ai aimé, pas aimé, etc...
Par conte, j'ai une sensation d'entre-deux : ça me semble plus étoffé qu'un album, mais moins qu'une nouvelle ou un roman pour enfant.

Sur ce forum, je n'ai pas vu grand chose pour les enfants. Vous me direz si ce genre de texte n'est pas pertinent ou si je dois le mettre ailleurs qu'en textes courts.
Je rejoins Cendres : sur le forum, on poste son texte dans la section adaptée à son nombre de mots, sans distinction de genre ou de public cible. Donc ton texte a toute sa place dans cette section-ci. Il y a bien quelques textes adaptés pour des enfants ici ou là (je me souviens d'histoires écrites par Apo ou Ari) mais ce n'est pas la majorité.

Une bonne journée,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #9 le: 15 Février 2026 à 10:24:14 »

Bonjour EmyMarty, je réponds à ton message :

Tu as sans doute bien fait de changer les pingouins en manchots, c'est plus conforme à la réalité. Il est question ici de bague magique, qui, si je ne me trompe, est absente dans la première version... Pourquoi pas ?
   Je me permets à ta demande, étant d'un naturel "tatillon", de te proposer quelques modifications qui n'engagent que moi bien sûr :

"Le rayon est si mince" ou "si étroit" est plus joli.
"pour détendre l'atmosphère" suffit. Nul besoin d'ajouter "tendue entre ses amis".
"rapidement elle enfile son bonnet son écharpe etc."
"une haie d'honneur" N'est-ce pa excessif ? "Ils s'écartent gentiment peut-être ?
"elle creuse dans sa mémoire."
"Nathalie se réjouit" plutôt que rigole.

Bon dimanche à toi.

Hors ligne EmyMarty

• Calligraphe
« Réponse #10 le: 15 Février 2026 à 15:27:52 »
Bonjour Murex,

Merci beaucoup pour tes suggestions. Elles sont pertinentes.

J'ai changé la porte magique par un pendentif en tête de lion. Tu m'avais dit que c'était un peu facile le coup de la porte qui transporte... Et j'avais aussi peur d'inciter les enfants à ouvrir leur porte d'entrée la nuit.  :D Mieux vaut être trop prudent...

Bonne journée.

Hors ligne Auteur

• Prophète
  • Insta : @ambroise_ecrit
    • Mes textes
« Réponse #11 le: 15 Février 2026 à 17:59:50 »
salut Emy  :)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Super histoire, mignone et didactique  :coeur:
Pour le pinaillage : je pense que tu peux épurer un peu. Je t'ai fait quelques suggestions, à toi de jouer pour le reste ;)

:mafio:
Mes écrits de Fantasy (mais pas que) : voir mes textes

Hors ligne EmyMarty

• Calligraphe
« Réponse #12 le: 16 Février 2026 à 12:49:42 »
Bonjour à tous,

Luna Psylle,

Veuille m'excuser, j'étais passée à côté de ton commentaire. Merci beaucoup, j'ai effectué les changements nécessaires. Désolée que le fond ne t'ait rien fait ressentir. Peut-être ce texte est-il plus drôle et pédagogique qu'émouvant.

Auteur,

Merci d'être passé par ici ! Tes remarques sont implacables de vérité comme toujours.

Si vous avez des enfants n'hésitez pas à leur faire lire ce texte  :coeur:

Hors ligne Matt Morgan

• Troubadour
« Réponse #13 le: 25 Février 2026 à 00:04:13 »
Salut Emy,

Mon fils à bien aimé ta petite histoire. Ce petit malin a juste tiqué sur le fait que tu ne mentionnes pas que les bottes sont sur le paillasson au début. Je te propose donc de railler ce détail qui n'apporte pas grand chose. Elles retrouvent le vestiaire comme le reste et c'est tout.

Moi je te dirais que ça manque un peu de manchot cette histoire. Rien qu'au début, on a du mal à s'imaginer Patrick en tant que manchot car, quand Nathalie le rejoint, il lui tape dans la main, la saisit par le gant. Il n'est pas censé avoir de main Patrick, c'est un manchot. Ca manque un peu de détails morphologiques simple s, il faut que l'enfant visualise déjà ce qu'est un manchot. Moi j'aurai peut-être ajouter plus de descriptions, plus d'infos sur leurs mode vie mais bon, si tu m'écoutes, ce n' est plus une histoire, c'est un " c'est pas sorcier"  ><
C'est bien mignon en tout cas, rien que pour l'idée, j'applaudis.

A bientôt  :)
« Modifié: 25 Février 2026 à 14:21:38 par Matt Morgan »

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #14 le: 25 Février 2026 à 07:32:12 »
Bonjour
J’ai aimé ce conte pas que pour les enfants.
La danse des pingouins, je l’ai souvent dansée l’hiver à la pêche au brochet.
Belle expression qui m’était inconnue et pourtant fort réaliste
Comme  Matt Morgan, les détails toujours le dilemme de pas assez ou d’en mettre de trop
Amicalement
Michel
« Modifié: 25 Février 2026 à 08:37:02 par Choumi »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.134 secondes avec 23 requêtes.