Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 06:55:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La vague lumineuse

Auteur Sujet: La vague lumineuse  (Lu 221 fois)

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
La vague lumineuse
« le: 02 Février 2026 à 09:27:18 »
Bonjour tout le monde. Il s'agit d'un extrait de nouvelle.

La vague lumineuse

Thomas et Pierre, pendant leur fuite et après avoir pu récupérer dans des vestiaires de la RATP un peu de nourriture et des batteries neuves pour leurs lampes torches, débouchent dans un nouveau tunnel ferroviaire.
   — Nous sommes dans une ligne du RER B, cela va nous permettre de quitter Paris, il faut juste savoir de quel côté aller, dit Pierre.
   — Il doit bien exister des indications sur les parois du tunnel, non ?
   — Tout à fait, prenons par là, ce ne devrait pas être long.
Après avoir parcouru quelques dizaines de mètres, une multitude de points lumineux apparaît au sortir d’une courbe que fait le boyau. Au bout d’un moment, ils font la jonction avec un groupe de personnes guidé par le conducteur d’un train.
   — Qu’est-ce-que vous faites là vous, dit ce dernier ?
   — Bonjour, écoutez, nous sommes collègues, voici mon badge, je suis technicien de maintenance des installations électriques de traction, il y a eu une explosion nucléaire en surface et nous voulons quitter au plus vite Paris, dit Pierre.
   — C’est quoi ces conneries, vous êtes sérieux ?
   — Oh oui, ce que nous avons vu et ressenti n’avait rien à voir avec une bombe conventionnelle, je peux vous l’assurer, là-haut tout doit être détruit, dit Thomas.
Après un moment de réflexion, le conducteur reprend.
   — OK, d’accord. Venez avec nous, nous allons à la prochaine station et voir de quoi il retourne. Vous n’avez qu’à vous mettre, un au centre du groupe et l’autre à l’arrière avec vos lampes.
Après avoir remercié, Thomas se met au milieu et Pierre en queue du groupe.

Ils repartent, Thomas se retrouve à côté d’un vieux monsieur.
   — Bonjour jeune homme, je m’appelle Roger et voici ma femme Jacqueline, vous avez dit qu’il y a eu une explosion là-haut, vous êtes sérieux ?
   — Bonjour, moi, c'est Thomas et je suis très sérieux, je vous assure.
   — Dans ce cas, qu’allons-nous devenir. Ça ne va pas Ninou ?
   — Non, pas trop, je crois que j'ai un caillou dans ma chaussure gauche, dit Jacqueline en se plaignant.
Pendant que Roger s’occupe à retirer le petit caillou de la chaussure de sa femme avec des gestes maladroits, l’avant du groupe prend de l’avance. Une fois le caillou libéré, ils repartent, bien décidés à refaire la jonction. C’est alors qu’une forte explosion retenti, accompagné de cris et projette un nuage de poussière. Malgré sa torche, Thomas ne voit plus rien. Une femme se met à pleurer, des murmures apeurés s’élèvent et tout le monde commencent à tousser. Au bout d’un moment et grâce à un courant d’air, la poussière se dissipe et le spectacle d’une scène de guerre apparaît…

— Et alors, demande Gaëlle ?
   — Le plafond du tunnel s’était effondré. Un type, le crâne enfoncé, une femme morte après s’être vidée de son sang et tout l’avant du groupe ensevelit, je préfère t’éviter tous les détails.
   — OK et ensuite ?
   — Ensuite, Pierre a remarqué des centaines de points lumineux au ras du sol derrière nous qui se dirigeaient vers nous, ça faisait comme une vague, j'ai pensé à un tsunami. Je sais, c’est con.
   — Et donc, c'étaient des rats ?
   — Exactement, des centaines ou davantage, de rats, probablement terrorisés et fuyants les souterrains.
   — Vous vous êtes échappés comment ?
   — Nous somment montés sur le tas de gravats en nous aidant des traverses des rails qui pendaient du tunnel du dessus. Je me souviens que Jacqueline a dit à son mari que si elle montait sur les pierres, cela ferait du mal à ceux qui étaient dessous, elle était complètement perdue la pauvre. Il a fallu qu’il lui explique que maintenant, ils ne sentiraient plus rien, du coup, elle est montée, mais quand même à contrecœur.
   — Et donc, quand tu vois des yeux briller dans la pénombre, tu repenses aux rats ?
   — Pas seulement, ça me fait penser à tout le reste, à tous ces morts, à l’explosion et ça m’angoisse.
Après un moment de silence, Gaëlle reprend.
   — Et si mes yeux étaient comme deux étoiles brillantes dans le noir, des phares pour te guider ?
Nouveau silence.
   — Regarde-moi Thomas. Regarde mes yeux et imagine deux étoiles te prodiguant des pensées de réconfort, de bien-être, d’amour.
   — D’amour ?
   — Oui, d’amour, tu trouves cela choquant ?
   — Non, pas du tout. Je suis juste un peu surpris, c'est tout.
Thomas tourne sa tête et affronte le regard de Gaëlle, puis commence à imaginer tous les bienfaits qu’il pourrait en ressentir. Au début, il tâtonne un peu, puis se laisse aller et finit par pouvoir détricoter et évacuer ses peurs.
   — Ah, les mecs, dès qu’on vous parle d’amour, on vous ferre sans que vous vous en rendiez compte, dit-elle, en rigolant tout bas.
   — Tu t’es moqué de moi ?
   — Pas du tout. Les yeux ne trompent pas Thomas, ce que tu y as vu est bien réel.
Elle se lève et pose délicatement un baiser sur la bouche de Thomas.
   — Il est presque quatre heures du matin, il est temps que je retourne sous ma tente, à tout à l’heure.
Une fois seul, il s’allonge sur son lit et repense à ce qui vient de se passer entre eux. Il se dit que Gaëlle est vraiment une fille spéciale et qu’il est heureux de faire partie de ses amis, voir davantage. Trop tard pour s’endormir, il décide de reprendre ses exercices mentaux. Depuis peu, il se passe des choses dans son esprit qu’il ne comprend pas encore.
« Modifié: 03 Février 2026 à 09:01:23 par Delnatja »
Michèle

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
Re : La vague lumineuse
« Réponse #1 le: 03 Février 2026 à 08:51:39 »
Salut Michèle
J’ai bien aimé l’ambiance du début, bien flippante. Le métro, une explosion nucléaire, des rats, Papy et Mamy un peu paumés.
Après voilà Gaëlle, arrivée de nulle part, (faudrait que tu expliques d’où elle vient) pour finir par une histoire belle d’amour. Ouf, ça finit bien !
A+
Mic

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : La vague lumineuse
« Réponse #2 le: 03 Février 2026 à 09:00:50 »
Bonjour Mic Ester, merci pour ton commentaire.
Tu as raison, je vais ajouter qu'il s'agit d'un extrait de nouvelle en cours d'écriture depuis un bon moment.
Belle journée.
Michèle

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.