Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 17:24:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » [Fantastique] La Patasola

Auteur Sujet: [Fantastique] La Patasola  (Lu 1236 fois)

Hors ligne Auteur

  • Calliopéen
  • Messages: 589
  • Insta : @ambroise_ecrit
    • Mes textes
[Fantastique] La Patasola
« le: 16 Janvier 2026 à 00:28:44 »
Avertissement : violence

La Patasola


Partie à un AT
« Modifié: 26 Janvier 2026 à 11:46:39 par Auteur »
Mes écrits de Fantasy (mais pas que) : voir mes textes

Hors ligne Feather

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 038
Re : [Fantastique] La Patasola
« Réponse #1 le: 16 Janvier 2026 à 07:29:38 »
Bonjour Auteur,

Cette fable est très agréable à lire, l'écriture facilite l'immersion dans cet univers fantastique.
J'aurais peut-être approfondi la "morale ", en enrichissant la phrase: "...n'est ni ange ni démon, elle surveille pour voir si vous comprenez "

Bien à toi.
Feather
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne Auteur

  • Calliopéen
  • Messages: 589
  • Insta : @ambroise_ecrit
    • Mes textes
Re : [Fantastique] La Patasola
« Réponse #2 le: 17 Janvier 2026 à 15:40:47 »
Merci Feather, la fin mérite effectivement d'être retravaillée.
Mes écrits de Fantasy (mais pas que) : voir mes textes

Hors ligne Basic

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 218
Re : [Fantastique] La Patasola
« Réponse #3 le: 18 Janvier 2026 à 11:28:28 »
Bonjour camarade,

une autre forme de ton écriture ce conte ( une adaptation ?)
Je me demande si la présentation des persos n'est pas un peu longue ?

Pas trouvé de coquilles hormis ces bricoles

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Auteur

  • Calliopéen
  • Messages: 589
  • Insta : @ambroise_ecrit
    • Mes textes
Re : [Fantastique] La Patasola
« Réponse #4 le: 18 Janvier 2026 à 13:37:24 »
Salut camarade  :D

Citer
une autre forme de ton écriture ce conte ( une adaptation ?)
oui je ne suis pas sûr pour le style, l'AT c'était de mettre en scène une créature méconnue du folklore, donc ce n'est pas de la fantasy pure.
Je voulais faire conte amazonien et pas juste nouvelle mais j'ai l'impression de ne pas avoir réussi à trancher entre les deux genres.   :'(
Si tu as des suggestions plus poussées je suis preneur.

Citer
( c’est pas un peu trop rare ce mot ? )
si, j'ai longuement hésité, mais je trouvais "salut" trop polysémique

Citer
c’est quoi? J’ai trouvé rocou qui pourrait aller mais pas roucou
le roucou c'est la teinture rouge dont s'enduisaient les peuples américains préc-colombiens pour se protéger du soleil et des moustiques (d'où les fameux peaux-rouges...)

à très vite mon cher :mafio:

PS : on ne peut plus poster de nouveaux sujets dans les textes mi-longs, tu sais comment en avertir les modos ?  :/
Mes écrits de Fantasy (mais pas que) : voir mes textes

Hors ligne Basic

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 218
Re : [Fantastique] La Patasola
« Réponse #5 le: 18 Janvier 2026 à 15:29:48 »
Pour les nouveaux sujets normalement la machine limite le nombre de posts à deux par période de 6 ou sept jours me semble t-il, tu as peut-être atteint cette limite.

sinonquestions ou direct à un modo, Aponiwa, Luna Psyle, Rémi, Claudius

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

En ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 593
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [Fantastique] La Patasola
« Réponse #6 le: 18 Janvier 2026 à 19:56:20 »
Salut,

Citer
PS : on ne peut plus poster de nouveaux sujets dans les textes mi-longs, tu sais comment en avertir les modos ?  :/
Basic l'a bien expliqué : deux sujets par section par semaine. J'ai vu que tu as posté un sujet le 12 (lundi) et un le 16 (vendredi). Tu devrais pouvoir reposter un sujet demain ou mardi (je ne suis pas certaine de comment fonctionne le délai dans la technique).

Une bonne soirée,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Auteur

  • Calliopéen
  • Messages: 589
  • Insta : @ambroise_ecrit
    • Mes textes
Re : [Fantastique] La Patasola
« Réponse #7 le: 18 Janvier 2026 à 21:28:47 »
oh je ne connaissais pas cette règle, merci  :)
Oui je comprends ça évite qu'un mec n'accapare le forum.
 :mafio:
Mes écrits de Fantasy (mais pas que) : voir mes textes

Hors ligne Basic

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 218
Re : [Fantastique] La Patasola
« Réponse #8 le: 19 Janvier 2026 à 18:21:36 »
Donc c'est un perso qui existe dans les légendes amazoniennes .


Pour ta question conte/nouvelle
Pour moi, la grande qualité du conte c'est que c'est un récit oral. Alors qui parle ?
Peux tu prendre la langue d'un indien d'Amazonie ? Pas certain. Toi, moi, les copains, on va adapter/adopter.
Si on fait un conte, on va pousser une oralité élaborée avec ce qui nous amusera : un narrateur poétique, et/ou contemporain, et/ou imaginaire et déplacé... ensuite on va viser un lectorat...
C'est donc, un choix. Qui je vais faire parler pour raconter ce conte. Si on pousse le truc si Renaud raconte le chaperon rouge ( bon, je ne sais pas où il en est ce pauvre Renaud) ça va pétarader comme une mobylette avec des truculences, des anachronismes, des trouvailles sémantiques. Si c'est un anthropologue, si c'est un conquistadore etc...

Ton texte est très bien écrit. On perçoit une tentative de donner une identité au narrateur, parfois on la perd peut-être un peu. Le reproche que je te faisais sur la trop longue description des persos, n'est peut-être pas un défaut dans la construction du personnage narrateur. Peut-être que ton intention n'est pas assez franche.

B

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Auteur

  • Calliopéen
  • Messages: 589
  • Insta : @ambroise_ecrit
    • Mes textes
Re : Re : [Fantastique] La Patasola
« Réponse #9 le: 21 Janvier 2026 à 13:21:24 »
Merci Basic pour ce retour

Fallait que je travaille mon narrateur de toute façon, bon exercice.

 
Citer
si Renaud raconte le chaperon rouge
Il l'a fait, ça s'appelle le Retour de Gérard Lambert  :D je l'écoutais quand j'étais gosse
Mes écrits de Fantasy (mais pas que) : voir mes textes

Hors ligne EmyMarty

  • Calligraphe
  • Messages: 125
Re : [Fantastique] La Patasola
« Réponse #10 le: 21 Janvier 2026 à 14:52:58 »
Bonjour Auteur,

Comme tu me l'as conseillé, je bêta-lis ;)

On se laisse facilement emporté par ton texte et tes mots. Je n'ai pas repéré de coquilles. Voici simplement quelques points que j'ai relevé.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Voilà en espérant que ça t'aide.

Hors ligne Auteur

  • Calliopéen
  • Messages: 589
  • Insta : @ambroise_ecrit
    • Mes textes
Re : Re : [Fantastique] La Patasola
« Réponse #11 le: 21 Janvier 2026 à 19:00:32 »
Merci EmyMarty

Citer
C'est peut-être une bêtise mais tu parles de ronces en Amazonie, mais les ronces ( ou mures) sont typiques de la zone tempérée.

il existe bien des espèces de ronces (plantes du genre Rubus) en Amazonie, même si elles ne sont pas aussi caractéristiques ni dominantes que dans les forêts tempérées européennes

Citer
Parfois tu reformules plusieurs fois une même description que le lecteur avait déjà comprise avec d'autres mots.
Il faut que je corrige alors, ce sont des lourdeurs inutiles

merci pour ta lecture  :)
Mes écrits de Fantasy (mais pas que) : voir mes textes

Hors ligne EmyMarty

  • Calligraphe
  • Messages: 125
Re : [Fantastique] La Patasola
« Réponse #12 le: 21 Janvier 2026 à 21:16:27 »
Merci auteur.

D'accord pour le genre rubus c est ok. Mais quand moi ( lecteur lambda) je lis ton texte je pense ronce donc mûre du coup je me dis que ça cloche un peu. Non pas parce qu'il est impossible de trouver une plante de ce genre mais de là à en avoir les mains griffées, il faudrait presque qu elle l ai voulu parce que contrairement à la zone tempérée elles sont rares. Personnellement je n en ai jamais vu. Maintenant c est du détail peut être que ça n'a pas d'importance.
Je me suis aussi fait une autre réflexion. Au début du texte, elle est définie comme la gardienne de la forêt ( plutôt écologique) mais ne serait-elle pas plutôt la justicière des femmes bafouées ?

Excellente soirée à toi.

Hors ligne Auteur

  • Calliopéen
  • Messages: 589
  • Insta : @ambroise_ecrit
    • Mes textes
Re : [Fantastique] La Patasola
« Réponse #13 le: 21 Janvier 2026 à 23:01:45 »
Elle est les deux  :mrgreen:
Mes écrits de Fantasy (mais pas que) : voir mes textes

Hors ligne Auteur

  • Calliopéen
  • Messages: 589
  • Insta : @ambroise_ecrit
    • Mes textes
Re : [Fantastique] La Patasola
« Réponse #14 le: 22 Janvier 2026 à 19:40:01 »
Texte réécris, la V2 devrait être meilleure  ;)
Mes écrits de Fantasy (mais pas que) : voir mes textes

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.