Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Février 2026 à 20:56:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Mélodie de minuit [Défi Tic-Tac 13.01.26]

Auteur Sujet: Mélodie de minuit [Défi Tic-Tac 13.01.26]  (Lu 466 fois)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Mélodie de minuit [Défi Tic-Tac 13.01.26]
« le: 13 Janvier 2026 à 22:01:48 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est une couverture aléatoire proposée par moi-même :)

Je me suis fait un peu violence pour ne rattacher ce texte à rien de ce que j'écris en ce moment, pour lui insuffler une âme propre. Bon, reste ce dialogue je/tu, plus discret ici, mais dont je n'arrive pas (et n'essaye pas) de me départir.
J'ai pioché l'inspiration dans l'image, comme souvent.

Edit : petites corrections de bon matin.

En vous souhaitant une bonne soirée et une bonne lecture !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Mélodie de minuit

Depuis la cuisine, la bouilloire m’appelait, son eau frémissante. Je quittai le balcon, préparai mon thé. Pomme et cannelle. Son parfum embauma bien vite l’espace. Depuis l’étage, j’entendis un rire d’enfant. À cette heure, Papa et Maman mettaient Lucas au lit : prendre le temps, celui des câlins, celui de l’histoire, celui des bisous, du réconfort contre les monstres de la nuit.
   Je reportai mon attention vers le paysage côtier. Un ciel gris, aux nuages épais, presque orageux, s’étendait, en écho à l’océan tempétueux. Sur ses flots capricieux dansaient les hauts voiliers blancs autour desquels virevoltaient mouettes et goélands. La météo n’avait pourtant pas annoncé d’orage, ce soir. Mon téléphone s’éclaira d’un message :
   « Tu l’as fini ? » – Cassandre
   « Pas encore. »

Ma meilleure amie ne me répondit pas. Je laissai le téléphone sur le bar, saisis le livre incriminé et souris : elle venait de le terminer, sûrement, s’impatientait d’en parler. Je l’imaginais bien, assise sur son lit, son gros nounours dans les bras, le visage bougon, à trépigner, taper du chausson sur ses oreillers.
   — Je vais devoir t’emmener, confiai-je complice au roman, car ce soir, je retrouve un ami.
   Chaque été, nous louions la même maison de vacances. Ni trop petite ni trop grande, elle nous accueillait avec toujours son naturel chaleureux, ses poutres en bois, sa cheminée allumée, ses fruits dans la corbeille et son parfum un tantinet iodé. Papa et Maman ressentaient la même douce nostalgie chaque année à retrouver ce décor, celui de leur rencontre. Lucas aimait ce qu’aimaient les petits garçons de son âge : la plage, les châteaux de sable, la mer, les requins gonflables et les glaces italiennes. Et moi… je disparaissais chaque soir, un thé à la main. Papa et Maman ne commentaient jamais mes sorties nocturnes, mes retours au petit matin, les cheveux emmêlés d’algues. Ils souriaient juste, comme si… je me figeai : comme s’ils savaient…
   J’enfilai mes espadrilles, attrapai ma bandoulière, y rangeai le livre, saisis ma tasse, et quittai la maison par le portillon du jardin, descendis la butte sauvage. Autour du chemin, les herbes folles, hautes d’un mètre au moins, ployaient sous la brise qui gagnait en intensité depuis le début de la soirée. Je dansai presque entre les quelques gros cailloux qui clairsemaient le sentier sinueux, abrupt par endroit, dangereux pour qui ne le connaissait pas.
   Il me conduisit au bord de l’eau, à une centaine de mètres de la plage presque déserte. Je m’éloignai de celle-ci, empruntai un sillon creusé dans la roche humide et moussue, et longeai la falaise voisine, normalement interdite. Le ciel se moucheta d’étoiles quand j’arrivai à la crique, où les vagues s’engouffraient en une douce mélopée. D’une main sur la paroi, je m’enfonçai avec prudence au plus profond du tunnel étroit et pernicieux dont je connaissais chaque obstacle et, arrivée à destination, allumai la vieille lampe à huile, me plongeai dans ma lecture.

Au point final, je repris mon souffle, happée par le dénouement.
   Il m’attendait, m’observait curieux, ses yeux anthracites jusqu’à la sclère derrière lesquels semblait ondoyer un océan. J’aimais me perdre dans ses yeux. Ses membres effilés, palmés à leurs extrémités, ondulaient sous l’eau en flots constants, se mouvaient avec elle, l’iridescence vert d’eau de ses écailles laissant apparaître un éclat émeraude dessous la surface.
   Je me déshabillai, frissonnai au froid nocturne, rangeai mon sac, ma tasse et mes vêtements sur les hauteurs, les accompagnai de la lanterne, éteignis la flamme. Ni peur ni pudeur, il me tendit sa main ; ni peur ni pudeur, je me glissai jusqu’à lui. Une magie m’enveloppa. Son fourmillement, douleur lancinante, remonta du bout de mes orteils jusqu’à mes hanches. J’étirai mon corps, l’aidai dans cette transformation, inspirai l’eau, la laissai m’emplir, me noyer, me redonner vie.
   Il nagea le premier. Je le suivis, aussi maladroite qu’un nouveau-né. Nous luttâmes contre les vagues, nous amusâmes à les laisser nous porter, nous emporter, pour mieux leur résister par la suite. Des dauphins nous rejoignirent, éclairés par le halo lunaire, alors que les lueurs de la ville s’éloignaient inlassablement à chaque brassée. Il entonna une mélodie. Mélancolique, il appelait les siens à nous rejoindre. Des profondeurs, ils lui répondirent, sans jamais s’élever pour me rencontrer. Leur domaine se trouvait là-bas, le mien en surface, notre amitié à la frontière de deux mondes distincts. J’accompagnai son chagrin, bienheureuse de pouvoir partager un soupçon de son univers. Cette nuit encore, on chanta, on joua, on dansa.

Au petit matin, il me ramena sur la côte, avant de disparaître dans les profondeurs.
« Modifié: 30 Janvier 2026 à 14:13:34 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Mélodie de minuit [Défi Tic-Tac 13.01.26]
« Réponse #1 le: 14 Janvier 2026 à 11:00:18 »
Bonjour Luna,

Me voici pour découvrir ton tic-tac.

Et c'est un récit très émouvant qui raconte les échappées nocturnes d'une femme qui a un goût prononcé pour la lecture et pour les baignades. Les descriptions sont riches et nombreuses, les images suffisamment complexes pour stimuler l'imagination, l'action se déroule suffisamment vite pour qu'on ne s'ennuie pas.

Sinon je trouve que tu aurais pu apporter une description un peu plus poussée de ce personnage marin que l'héroïne rencontre. J'ai pensé à un triton, une sorte de personnages aquatique aux jambes de poisson qui protège les océans de son aura magique ; mais je ne sais pas vraiment si mon imagination a vu juste.

Voici ce que je pouvais en dire aujourd'hui.

Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 14 Janvier 2026 à 11:47:48 »
Coucou Luna,

Je reportai mon attention vers le paysage.
J'aurais bien aimé le voir ce paysage.

Je l’imaginais bien, à trépigner sur son lit, son gros nounours dans les bras, le visage bougon.
Moi j'ai du mal à l'imaginer. Elle est debout sur son lit et tape des pieds ?

Papa et Maman ressentaient une nostalgie certaine à retrouver chaque année ce décor
Quel décor ? (oui, je veux de la description ! :) )

où les vagues se heurtaient en une douce mélopée contre les rochers.
Je trouve les deux termes antinomiques ici.

Je relevai les yeux du livre à sa toute fin, happée par son dénouement.
Si elle relève les yeux, c'est qu'elle n'est plus happée par la lecture, non ?

la sclère
J'ai appris un mot, merci Luna ! :)

Aussitôt, une magie m’enveloppa, un fourmillement, douleur lancinante, remonta du bout de mes orteils jusqu’à mes hanches. J’étirai mon corps pour aider à sa transformation, inspirai l’eau, la laissai m’emplir, me noyer un peu plus chaque nuit, me redonner vie.
   Il nagea le premier. Je le suivis, aussi maladroite qu’un nouveau-né.
Comme on n'a aucune idée de ce qu'est le garçon, tout ce passage est un peu flou en première lecture.

Nous lutâmes contre les vagues
luttâmes ?

Hop, tout lu !

Sympa cette histoire de rencontre inter-monde ! Ça me rappelle un de mes tic-tac (ici)
C'est marrant, pour cette session on est toutes parties de l'image, de la mer, de l'amour. Rigolo !

Merci pour ce tic-tac ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 14 Janvier 2026 à 14:40:14 »

Coucou Luna,

Je crois que Alan a déjà bien décortiqué ton texte.

J'ai lu avec avidité, cherchant le détail, ce petit détail qui puisse m'éclairer sur "sa transformation" et ce regard profond qui la scrute et dans lequel elle cherche à se perdre.

Une idée peut être : elle se transforme en sirène et lui c'est... un dauphin ? Le chant m'a fait penser à ça.

En tout cas, un texte qui laisse en suspend bien des non-dits, juste un instant, ou plutôt une nuit pleine de poésie, d'amitié, de rencontre irréelle, un beau texte une belle immagination. J'ai aimé, beaucoup, parce qu'il n'est pas noir, il est plein d'espoir.

Merci pour cette soirée de partage, à refaire vite.

:calin: :calin: :oxo: :oxo: :oxo:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #4 le: 14 Janvier 2026 à 16:39:42 »
Salut,

Je suis décalquée à cause de deux nuits bien trop courtes. Je réponds, mais peut-être un peu mal ou à côté. J'essayerai d'y repasser, revoir ma réponse, mais aussi corriger, compléter un peu le texte, dès que la forme reviendra.

Merci Alan pour ta lecture et ton commentaire,

C'est une adolescente (plus qu'une femme). "Papa, Maman, Lucas et moi, les vacances en famille" étaient les indices. Mais je reconnais qu'elle a une parole, peut-être une réflexion, plus adulte.
Sinon, oui, à lire ton commentaire et les suivants, je pense devoir me pencher sur le second personnage, sa description au moins.

Merci Aponiwa pour ta lecture et ton commentaire,

Plus de descriptions : je note. J'essayerai quand la forme reviendra.
Pour Cassandre, elle est une adolescente qui trépigne de pouvoir parler de sa lecture à sa copine. Elle trépigne d'impatience. Je la voyais plutôt assise bougonne, à taper du talon contre des coussins,  et comprime son nounours (on ne change pas une équipe qui gagne !) contre elle.
Pour la lecture, peut-être un peu flou : elle en lève le nez au dernier mot.
J'essayerai d'intégrer tes corrections et notes à ma correction, mais... pas tout de suite, tout de suite.

Merci Claudius pour ta lecture et ton commentaire,

Pour cet ami qu'elle retrouve, Alan était au plus proche avec son idée de triton. Quand j'arriverai à en faire une bonne description, ce sera peut-être plus clair.
Amusant que tu parles de non-dits : à me relire, j'ai glissé deux détails qui, pris comme ça ne semblent pas importants, mais mis ensemble peuvent permettre une hypothèse, que je sais avoir imaginée et validée pendant l'écriture. Mais je ne dirai rien, laisserai le mystère pour qui voudra le trouver peut-être.

Comme dit en début de message, y'aura du mouvement sur ce texte, mais plus tard, quand j'aurais pu me reposer de mes nuits courtes. Sûrement pas demain, mais peut-être sur le week-end.

Une bonne soirée à tous,

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 14 Janvier 2026 à 18:01:47 »

Je viens de relire, ce détail : il me tendit la main. Effectivement ce n'est pas un dauphin, comme quoi il faut lire et relire pour tout apprécier. Elle par contre, sa transformation laisse penser à une femme/poisson jusqu'à l'eau qui emplit ses poumons.
Et, à la relecture, quel est donc son chagrin ? de ne pas être humain, de la perdre chaque jour pour ne la retrouver que pendant ses nuits de vacances ?

Je voudrais bien en savoir plus, comprendre mieux ce qui le lie... bref,

Repose-toi, dors et reviens ici quand tu le souhaites. Je vais laisser aussi reposer mon texte avant de le reprendre.  :coeur: :calin: :oxo:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #6 le: 17 Janvier 2026 à 18:39:50 »
Salut,

Merci Claudius pour ton retour,

Le chagrin est expliqué, même si en quelques mots ;)

Corrections apportées :)

J'ai complété les descriptions, c'est ce qui manquait le plus.

Une bonne soirée à tous,

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 17 Janvier 2026 à 21:27:23 »

Coucou Luna,

J'ai relu, effectivement de légers détails supplémentaires, peut-être plus fluide. Je n'ai peut-être pas trop en tête ton texte d'hier, le sens en tout cas est le même.

J'ai relevé une répétition, mais je pense que c'est voulu, pour s'attacher à chaque personnage.

Ni honte ni pudeur, il me tendit sa main ; ni honte ni pudeur, je me glissai jusqu’à lui.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8 le: 18 Janvier 2026 à 09:17:15 »
Salut,

Merci Claudius pour ton retour,

Oui, cette répétition était volontaire :) je ne sais pas si elle passera pour toutes les lectures, mais la phrase m'est venue un peu comme ça, naturellement, donc je la laisse.

Edit :  j'ai changé honte par peur, qui a ici plus de profondeur (peur de l'inconnu), et rime. Et du coup peut-être que je partirai plus sur ce sens que sur pudeur, mais pour l'instant, je laisse mijoter.

Une bonne journée à toi,
« Modifié: 18 Janvier 2026 à 09:31:14 par Luna Psylle »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.