Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Janvier 2026 à 23:04:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » la fantasy

Auteur Sujet: la fantasy  (Lu 637 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : la fantasy
« Réponse #15 le: 25 Janvier 2026 à 17:34:03 »

J'ai lu vous faire sourire, puis j'ai lu la citation, et ma seule réaction a été : ça devait me faire sourire ? Je n'ai pas trouvé que la citation prêtait à sourire. Je suis peut-être mauvais public.

Est ce que ça reste amusant ? Est ce que ça reste divertissant ? Est ce qu'il reste autre chose dans l'esprit du lecteur qu'une simple idée d'avoir passer le temps ?
C'est plutôt personnel comme question, comme approche (non ?), chacun te répondra un truc différent, même au-delà du genre.
J'ai commencé un roman typé fantasy l'été dernier, l'histoire avait l'air sympa, l'univers aussi, l'héroïne se démarquait par une caractéristique intrigante, de belles promesses. J'ai lâché à la moitié : l'univers m'a laissée de marbre, l'héroïne ne me donnait pas envie de la suivre et frissonner pour elle.

Mon souhait était de lancer une discussion sur la fantasy ( encore une fois, si l'on accepte le petit rangement qu'il y a dans les librairies). de quoi on parle quand on en écrit ? Quel propos on y aborde ? Pourquoi les tables des libraires mettent tel ou tel auteur en avant, et quels sont leur critères ( lectorat, références cinema...) etc.
Je veux de l'Amour :-[ pardon, je réponds juste, un peu un cri du cœur, à ta question. Mais je ne trouve généralement pas ce que je veux lire sur les tables des libraires.
Mon livre préféré (qui se rapproche de fantasy sans vraiment y goûter, je crois), je suis entrée dans la librairie avec cette sensation qu'il était là. Ca m'a pris aux tripes, si bien que j'ai cherché. Ah, il y était... tout en bas d'une étagère, recouvert avec ses copains d'une couche de poussière. Comme quoi.
Sûrement que chaque libraire a un barème de critères qui varie fonction de sa clientèle habituelle, de ses ventes personnelles passées et donc, tu ne trouveras peut-être pas les mêmes mises en avant d'une boutique à l'autre, sauf peut-être un coup de cœur à l'échelle nationale.

Je dois reconnaitre que le sujet ne passionne pas, et je te remercie d'y avoir participer.
Désolée de poser la question, peut-être abruptement, mais tu dis que le sujet ne te passionne pas et j'ai la sensation que tu n'attends pas tant de réponse, alors pour quelle raison, dans quel but, avoir posé la question ? ou peut-être que je comprends tout de travers, encore.
Est-ce que ta réponse serait là ? entre ces lignes :
Comme depuis quelques temps, je commente pas mal dans les longs et mi longs il y a un nombre important de textes qui pourraient être considérés comme appartenant à ces rubriques, que c'est aussi plus facile d'accepter le classement pour en parler.
Mon souhait était de lancer une discussion sur la fantasy ( encore une fois, si l'on accepte le petit rangement qu'il y a dans les librairies).
et donc, parce que beaucoup écrivent fantasy, tu as pensé qu'un débat de fantasy trouverait du monde pour en débattre ? ce n'est pas déconnant en soi, mais je reste dubitative si tu n'attends rien de cette discussion. Mais, là encore, peut-être que je comprends tout de travers.

If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #16 le: 25 Janvier 2026 à 17:51:07 »
ce qui m'intéresse c'est :
-de causer de la fantasy
- de comment elle est abordé par les auteurs du mde, les propos qu'ils veulent tenir etc
- ...

J'ai dit que le sujet ne passionne pas ( je n'ai pas dit le sujet ne me passionne pas). Peu ou pas d'auteur  de "fantasy" y ont participé. J'ai lancé le sujet parce qu'il me semblait que les discussions se faisaient rares sur le mde et comme il y avait un potentiel d'auteurs... Par contre les limites du genre ne sont pas mon sujet de conversation favori ( elles servent juste à cerner le débat et à le lancer pourquoi pas), parce que je ne pense pas les suivre dans mes textes. Toutefois, en soi, c'est une partie du débat, comment les auteurs jouent avec les lignes, les font bouger ?Comment ils surfent aussi sur la vague ( l'impact des grandes saga cinéma ou série) ou comment ils vont à l'envers de celle-ci ?
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #17 le: 25 Janvier 2026 à 17:52:57 »
J'ai dit que le sujet ne passionne pas ( je n'ai pas dit le sujet ne me passionne pas).
Pardon d'avoir encore compris de travers :-[
J'arrête là, et laisse d'autres s'y frotter.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #18 le: 25 Janvier 2026 à 20:25:52 »
Y a pas de mal comme on dit par chez moi.
Ça allonge le fil 😉
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.