Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 15:11:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Quand on se prénomme Exupère / Novel November 2025

Auteur Sujet: Quand on se prénomme Exupère / Novel November 2025  (Lu 2501 fois)

Hors ligne Pierre Lamy

• Calliopéen
    • V'là aut'chose
Quand on se prénomme Exupère / Novel November 2025
« le: 01 Novembre 2025 à 06:15:40 »
Le nouveau-né de Madame et Monsieur Le Gall devait se prénommer Elvis. Mais sur  le chemin de l'État-civil, le père avait rencontré des copains. Dès lors, errant de bar en bar, il avait franchi le seuil de la Mairie dix minutes avant la fermeture. La préposée avait déjà rangé ses affaires et endossé son imper. L’heureux papa, légèrement pompette, avait oublié le prénom du bébé.

— Je sais que ça commence par E…
— Ernest ? Émile ? Émmanuel ?
— J’y suis, c’est Exupère
— C’est noté. La prochaîne fois tâchez d’être à l’heure.

Le lendemain, notre homme avait retrouvé ses esprits. Lorsqu’il apprit à son épouse le prénom dont il avait affublé le fiston, c’est peu dire qu’elle se mit en colère.

— Pas de souci, je vais téléphoner à l’État civil.

La préposée ne voulut rien entendre.
L’Oncle François, qui avait des lettres, réconforta les nouveaux parents en faisant un parallèle avec Saint-Exupéry. Le lendemain, comme cadeau de bienvenue, il se fendit même d’un exemplaire du « Petit Prince ». Ce qui mit un peu de baume au cœur de la maman.
Elle aurait bien aimé qu’en grandissant il ressemblât à ce personnage. Hélas, ni laid, ni beau, ni surdoué, ni sot, il se fondait dans le nombre en classe comme en cour de récréation. Son prénom se prêtant à tous les sobriquets il les accueillit avec philosophie, accédant ainsi au statut de bon camarade.

Après avoir doublé sa terminale il obtint son Bac au repêchage. Les études le bassinant, il prit son envol et vécut de petits boulots. En d’autres temps, il aurait pris la route de Katmandou. Mais de mollahs en talibans, l’Asie mineure était devenue dissuasive.

L’entregent de l’oncle François lui permit d’intégrer le corps des employés de Mairie. Il y avait  justement un poste à prendre dans la petite ville du littoral où naguère il vit le jour.  Son flegme et sa gentillesse y firent merveille.

Depuis sa première poussée de testostérone, notre ami se languissait de conclure. Mais il y avait un problème. Au collège, puis au Lycée, il plaisait aux filles qui ne l’attiraient pas. Mais laissait indifférentes celles qui l’attiraient. Il se consolait en constatant qu’il était loin d’être le seul keum à en souffrir.
Il en fut de même à la Mairie. Il devint d’emblée la coqueluche de ces dames, aux charmes très relatifs, mais n’y trouva pas chaussure à son pied.

Dans la grisaille de son célibat, il y eût tout de même une brève embellie. Au bal des pompiers il fit la connaissance d’une demoiselle qui dansait aussi bien le slow que le Rock-en-Roll. Bien qu’elle fut un peu pompette, il en devint follement amoureux.
Las. Aux premiers lueurs de l’aube il laissa partir la belle sans obtenir de rendez-vous. Et pour cause. Elle était parisienne et devait reprendre son taf à l’issue d’une trop brève RTT.

Entre un emploi sans relief et un désert amoureux, Exupère menait une vie de voyageur immobile. Il occupait son temps entre la lecture, son téléviseur à écran plat et la rêvasserie. Pour se dégourdir les jambes et que son sang circule, plongé dans ses pensées il se baladait en bord de mer. Le grand air et l’irrigation de son cerveau y faisaient surgir toutes sortes d’idées. En prose et parfois même en vers. Il en éprouvait l’irrésistible besoin de les coucher sur le papier. Mais il était perfectionniste et ses œuvrettes finissaient inéluctablement à la corbeille.

Au collège il n’était pas mauvais en Français. En troisième il écrivait sans faute et ne manquait pas d’imagination. Mais il répugnait à « étoffer » ses rédactions de verbiage et de digressions. Il avait un mal de chien à remplir une copie double. Ce faisant, il plafonnait à douze sur vingt. En seconde, allergique au commentaire de texte et à la dissertation, il se baladait entre le huit et le dix.
Sans être une lumière, il n’était pas nul en math et excellait dans les démonstrations géométriques ou la concision est de rigueur. En terminale scientifique il n’eut plus à se soucier de littérature. En cours de philo, feignant l’attention près de la fenêtre il se consacrait au voyage immobile. Cette précieuse aptitude le prédisposait à la fonction d’employé de mairie. Il regardait droit dans les yeux les râleurs, hochait la tête et concluait sur le mode :

—  Vous avez bien fait d’exposer ce problème. J’en parlerai à qui de droit.

« Modifié: 05 Novembre 2025 à 18:07:58 par Pierre Lamy »

Hors ligne Pierre Lamy

• Calliopéen
    • V'là aut'chose
Re : Quand on se prénomme Exupère / Novel November 2025
« Réponse #1 le: 02 Novembre 2025 à 05:42:35 »
Les jours de faible affluence, Exupère faisait un saut jusqu’aux archives de la Bibliothèque municipale qui siègeait dans un batiment contigu. C’est ainsi qu’il découvrit un recueil de Poésie intitulé « 41 Sonnets irrationnels » d’un certain Jacques Bens. Il l’emporta jusqu’à son bureau pour le consulter.
Il avait étudié des sonnets quand il était potache et se souvenait de quelques bribes :

« Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle… »
« Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage… »
« C’est un trou de verdure où chante une rivière… »

Ils étaient tous bâtis sur le même schéma. Deux strophes de quatre vers, les quatrains, suivis de deux autres de trois vers, les tercets.

Les poèmes de Jacques Bens étaient constitués de cinq strophes de tailles différentes. Un tercet suivi d’un monostique, d’un quatrain, d’un second monostique identique ou presque au premier et d’un quintil. Suivant le shéma (3/1/4/1/5).

Exupère en lut un à mi-voix. Il s’intitulait Mélancolique et n’avait rien à voir avec un sonnet. Il y avait à l’évidence tromperie sur la marchandise. Jugez-en par vous même :

Mélancolique

Je vais donc retrouver mes anciens horizons,

Cette odeur pas perdue des vents et des maisons.

J’ai l’air d’abandonner, mais n’ayez nulle crainte :

S

i je quitte Paris, c’est pour le mieux aimer.

On incline à brusquer une banale étreinte.

Mais que vaut cet orgueil qui n’est plus de saison ?

Allez donc réunir le cœur et les raisons.

La ville, en souriant, laisse sa rude empreinte :

Si je quitte Paris, c’est pour vous mieux aimer.

Vous mieux aimer, je ne pouvais y croire, mais

Je vois bien qu’aujourd’hui le présent nous emporte.

Il me faut, pour vous voir, m’éloigner quelque peu.

J’enferme mes regrets, puisque cela se peut,

Après avoir glissé ma clé sous votre porte.

Exupère consulta Google afin d’y voir plus clair. Il apprit ainsi que Jacques Bens était l’inventeur de la forme et que les strophes étaient disposées suivant les premiers chiffres du nombre Pi à savoir 3,1415.
Cette incursion des maths dans la Poésie ne pouvait que l’enchanter.
Un peu plus loin il apprit que cette forme se nommait aussi Oulipolée, en référence à l’OuLiPo, une étrange confrérie dont Bens faisait partie des fondateurs.
Cette appellation sonnait mieux à l’oreille que Sonnet Irrationnel. Mélancolique n’était ni l’un ni l’autre. Le texte était aussi rationnel que celui des sonnets qu’il avait étudié naguère.

Du coup notre ami retrouva la fibre qui, ado, l’avait poussé à bricoler des mirlitons et commit sa première oulipolée.

Quand on se prénomme Exupère,
Sur un caprice de son père,
On s’offre à tous les sobriquets.

De l’odorant  Exuperpète,

Au très chic, Exupère OK.
Sans oublier Exupépère.
Mais philosophe je tempère
Dans un clignement de quinquets.

Fi du minable Exuperpète

Qui rime avec la salopette.
Du lot, c’est de loin le plus bête.
J’aime mieux celui de Joël
Qui m’appelle Exupernoël.
On sait qu’il est un peu poète.

À l’instar de bien des poétereaux, il avait pipé pour aller à la rime. Et pour cause, il n’avait pas de copain prénommé Joël.

Cette première oulipolée de son cru ne prit pas le chemin de la corbeille. Au contraire, il la fit lire à sa famille et à ses amis. Il en recueillit une gerbe de « Waouh ! » et des incitations à poursuivre son œuvre. Il ne lui restait plus qu’à attendre l’inspiration.
« Modifié: 03 Novembre 2025 à 11:05:53 par Pierre Lamy »

Hors ligne XB2000

• Scribe
    • Texte mi-long » Bestia ex machina : La Bête de l'évènement
« Réponse #2 le: 02 Novembre 2025 à 23:42:10 »
J'aime bien l'humour du début et plus largement le ton du récit. Je ne connaissais pas l'oulipo, va-t-il permettre à Exupère de trouver l'amour ?

Hors ligne Pierre Lamy

• Calliopéen
    • V'là aut'chose
« Réponse #3 le: 03 Novembre 2025 à 06:07:22 »
Il mit à profit cette attente pour en savoir plus sur ce fameux Oulipo. Il y découvrit une palanquée de contraintes propres à lutter contre le syndrôme de la page blanche. Elles n'inspiraient guère Exupère.
Il était sur le point de renoncer lorsqu’il flasha sur le Sardinosaure. Le principe en était aussi simple que jubilatoire. Il suffisait de trouver deux noms d’animaux tels que la dernière syllabe du premier coïncide avec la première du second. Comme sardine et dinosaure.
Notre ami pensa tout de suite au percheron, cheval de trait passé de mode depuis l’apparition du tracteur. Il s’attela sur le champ à l’écriture d’une oulipolée sur l’exupercheron.

Cet hymne à l’exupercheron
Est l’œuvre d’un écriveron
Entiché du sardinosaure.

Sur son nouvel ordinateur

Il versicote dès l’aurore.
Tant rimailleur que gai luron,
C’est qu’il en a dans le citron !
En cet instant il se restaure.

Sur son nouvel ordinateur

À la pépouze, en amateur,
Avecque cette oulipolée
Ces vers lancés à la volée
Il espère être à la hauteur.
Ne manque plus qu’un éditeur.

Pour coucher ses poèmes sur le papier, il eut recours à l’imprimante. Il y laissa traîner un exemplaire. Exprès. Pour qu’une ou un collègue le trouve.
Un quart d’heure plus tard une comptable l’avait en main.
« Modifié: 03 Novembre 2025 à 06:21:03 par Pierre Lamy »

Hors ligne Pierre Lamy

• Calliopéen
    • V'là aut'chose
« Réponse #4 le: 04 Novembre 2025 à 05:59:57 »
Elle agita une clochette pour réclamer le silence.

— Quel est l’étourdi qui laisse trainer ses poèmes sur l’imprimante ?

Exupère leva le doigt comme un élève pris en faute.

— C’est moi. Je vous demande de bien vouloir m’excuser. La prochaîne fois je ferai attention.
— Exupère, pour pénitence, vous viendrez ici lire les deux poèmes imprimés sur cette feuille.
— Je ne voudrais pas ennuyer les collègues avec mes modestes écrits.

OUH ! hulala le petit peuple de l’open-space.

— Puisque vous insister.

Le silence se fit et notre ami en veillant bien à articuler déclama ses deux oulipolées. La petite assistance applaudit à tout rompre.

— Exupère, que dirais-tu si nous publiions tes poèmes dans le bulletin municipal ?
— Je dirais « Merci, je suis très honoré ». En attendant je puis aussi les poster sur le Site Internet de la Mairie.
— Excellente idée.

Les oulipolées d’Exupère n’eurent pas le succès escompté. On trouva qu’elles manquaient d’émotion. De bonnes âmes l’incitèrent à user de son talent pour composer de la vraie poésie. Touché dans son amour-propre il mit un terme à sa période littéraire.

Hors ligne Pierre Lamy

• Calliopéen
    • V'là aut'chose
« Réponse #5 le: 05 Novembre 2025 à 06:09:31 »
Pour se changer les idées et se rafistoler l’égo, Exupère sortit d’une armoire vitrée le grand registre des naissances qui couvrait la période de 1945 à nos jours. Il le feuilleta jusqu’à la page du 17 juin 1998. Sa date de naissance.
Il constata, éberlué, qu'elle n’y était plus. On ne l’avait pas arrachée mais découpée au scalpel, proprement, comme on ôterait un mot de passe d’un carnet secret. Était-il victime d’une hallucination ? Il referma le livre, puis le rouvrit. La page manquait bel et bien.
 Il consulta l’ordinateur où l’ouvrage était numérisé. Le fichier correspondant aux naissances du 17 juin 1998 avait disparu du système. Effacé. Il en parla à Madame Lefort, sa collègue de l’État-civil.

—  Bah, un bug informatique, fit-elle en haussant les épaules.
—  La page manque aussi dans le registre. Constatez-le par vous-même.

Bougonnant, elle obtempéra, ne put que vérifier la chose et s’empressa de prévenir le Maire. Le père Malgorn, qui achevait son troisième mandat, consulta le registre et l’ordinateur.

— Nous avons affaire à un mauvais plaisant. Je vais en toucher deux mots à Jean-Paul, notre brave policier municipal. Cela va le changer des chiens écrasés.

Jean-Paul Kervella, qui adorait qu’on l’appelle le shérif, n’avait pas inventé l’eau tiède mais n’en était pas conscient. En revanche, il ne manquait pas d’indicateurs bénévoles. Cette énigme allait le changer agréablement des voleurs de poules et des époux ivrognes. Il se voyait déjà dans une série télévisée jouer les Sherlock Holmes.
« Modifié: 05 Novembre 2025 à 08:27:55 par Pierre Lamy »

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #6 le: 05 Novembre 2025 à 15:52:58 »
 :)  Hello, Pierre Lamy

J'aime beaucoup ton "Novel November" !

Au cas où, je voudrais juste te signaler un truc qui s'est imposé lors de ma lecture du premier post (puis confirmé sur d'autres) : l'usage fréquent de "il" qui est souvent normal en français, à cause, notamment de son rôle impersonnel et aussi de sa fonction de pronom sujet essentiel... sauf que, dans cette seule partie, je l'ai rencontré une trentaine de fois. Or, ce n'est pas la fréquence qui m'a mis la puce à l'oreille, mais le sentiment que son utilisation parfois s'avère redondante, voire inutile.

Je te mets un exemple :

Après avoir doublé sa terminale il obtint son Bac au repêchage. Les études le bassinant, il prit son envol

Ici, l'envie m'est venue de substituer le prénom (Exupère) à l'un des pronoms "il" :

« Après avoir doublé sa terminale, il obtint son Bac au repêchage. Les études le bassinant, Exupère prit son envol. »

(Avantage à l'humour...)

Évidement, si on utilise cette solution trop souvent, c'est encore pire, car ça  alourdit le style : d'où l’intérêt de jouer sur l'omission à chaque fois que c'est possible et mettre (encore mieux) à profit l'emploi coordonné des phrases narratives courtes ?

Cordialement de Robert.
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Pierre Lamy

• Calliopéen
    • V'là aut'chose
« Réponse #7 le: 05 Novembre 2025 à 18:02:27 »
Merci Robert. Comme disait Jules Renard :
"La concision est la politesse des gens de lettres"

Sauf qu'avec ce challenge, on cède à la tentation d'allonger la sauce.   :noange:

Vu que je suis dans les temps, je vais relire et suivre ton conseil.

Hors ligne Pierre Lamy

• Calliopéen
    • V'là aut'chose
« Réponse #8 le: 06 Novembre 2025 à 05:46:24 »
Exupère rejoignit son bureau pour y découvrir, coincé sous l’ordinateur, un billet griffonné : « Monsieur Le Gall, ne cherchez pas à comprendre. Oubliez cette page. »
« Ne cherchez pas à comprendre… ». Il en avait de bonnes ce corbeau.
Exupère, qui justement cherchait à comprendre, ne retint que deux hypothèses. Soit il s’agissait d’un canular, soit il avait affaire à une menace de mort.

Supprimer la mention de sa naissance c’était faire en sorte qu’il n’ait jamais existé. L’auteur du billet songeait donc à l’assassiner. Mieux, à faire en sorte que l’on ne découvre jamais son corps afin que l’État-civil ne fasse pas mention de son décès.
En général, pour assassiner quelqu’un, surtout sur un mode machiavélique, il faut un mobile.

Qui pouvait bien vouloir l’assassiner ? Il fut un gentil camarade et ne cocufia jamais personne, il était un employé modèle, vivait modestement, n’avait aucun succès auprès des jolies femmes…
Sur Internet, il découvrit que, de par le monde, nombre de poètes furent assassinés. Mais pour des raisons politiques. Même s’il accomplissait à chaque scrutin son devoir de citoyen, nul ne connaissait les opinions d’Exupère. Si tant est qu’il en eût.

L’hypothèse du canular tenait mieux la route. Pourquoi pas l’œuvre d’un plumitif jaloux de sa publication dans le bulletin municipal ?
Ce fut celle que retint Exupère et qui l’allégea de sa charge mentale.
Remonté à bloc, il ouvrit son ordinateur pour y bricoler une nouvelle oulipolée :

C’était un temps d’exubérance
Dans tous les villages de France
On aimait bricoler des vers.

La jaune et verte Exuperruche

Qui fascinait tous les piverts
Tellment la belle était tendance
Y est allée de sa romance
À mettre la tête à l’envers.

La jaune et verte Exuperruche

Des lettrés fut la coqueluche
C’est qu’elle en avait sous la ruche
Autant que Saint-Exupéry
Elle enchanta le tout-Berry
Ainsi causa Sarah Trucmuche
« Modifié: 06 Novembre 2025 à 12:29:05 par Pierre Lamy »

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #9 le: 06 Novembre 2025 à 11:52:13 »
 ;) Bravo pour les Octosyllabes !

L’hypothèse du canular tenait mieux la route. Pourquoi pas l’œuvre d’un plumitif jaloux de sa publication dans le bulletin municipal ?

Hello poète, tu sais quoi ? ben cette situation ne m'est pas inconnue :

En un temps où je m'investissais dans l'activité de mon village, j'ai moi aussi publié des poèmes sur le bulletin communal, créé une association chorale et même écrit, paroles et musique, une chanson au nom d'icelui... Or, le comportement délétère villageois n'est pas un mythe ! Car de "guéguerre" las, j'ai tout arrêté !

(Petite coquille : Ce fut celle que retint Exupère et qui l’allégea se sa charge mentale. )
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Pierre Lamy

• Calliopéen
    • V'là aut'chose
« Réponse #10 le: 07 Novembre 2025 à 06:31:19 »
Quelques jours plus tard, il trouva dans sa boîte à lettre une enveloppe contenant une photocopie de la page manquante à ceci près que le prénom Exupère y avait été remplacé par Elvis.
C’était le prénom choisi par ses parents. Si son papa n’avait pas un peu trop arrosé sa naissance il se serait appelé Elvis Le Gall. La mode était d’affubler les petits français de prénoms de star du Box office, genre Johnny Kerdoncuff ou Kévin Durand. Dans le genre, Elvis Legall était au top. Nul doute qu’il eut échappé aux moqueries de ses congénères.
En outre, l’homonymie avec le King du Rock-en-roll aurait sans doute attiré l’attention des minettes. Son destin eut été radicalement différent.

Il spécula toute la journée.
La nuit il rêva qu’il feuilletait le registre des naissances. La feuille manquante avait retrouvé sa place. Mais Elvis avait remplacé Exupère.

Le lendemain matin, avant de rejoindre l’open-space il fit un saut au bureau des archives.
Comme dans son rêve, la feuille manquante avait retrouvé sa place et son prénom y était modifié. Il vérifia l’insertion de la feuille à la reliure. Elle était d’origine et n’avait jamais été détachée.
Fébrilement il ouvrit le fichier concernant la numérisation du registre. La feuille y figurait. Exupère avait cédé la place à Elvis.
Anxieux il consulta sa carte d’identité.

Hors ligne Pierre Lamy

• Calliopéen
    • V'là aut'chose
« Réponse #11 le: 08 Novembre 2025 à 06:44:49 »
Ouf ! Il s’appelait bien Exupère. Un instant il avait cru être propulsé dans un univers parallèle.

Néanmoins, le registre des naissances lui attribuait toujours le prénom d’Elvis. Ce ne pouvait être que l’œuvre d’un mauvais plaisant. Il n’en dit mot à qui que ce soit, surtout pas au policier municipal, et décida de mener son enquête en solo

À l’époque la bévue de son géniteur avait dû beaucoup amuser son entourage avant de disparaitre des potins. Un quart de siècle plus tard il n’était pas interdit d’imaginer qu’un des joyeux drilles avec lesquels l’heureux papa avait fêté l’heureux évènement ait raconté l’anecdote à l’occasion d’un repas de famille.

La publication des oulipolées d’Exupère dans le Bulletin municipal ne lui avait pas attiré que des admiratrices. Qu’un jaloux (ou une jalouse) lui ait joué ce mauvais tour pouvait se concevoir.
Ça pouvait aussi, tout simplement, faire l’objet d’un pari entre deux galopins le soir où ils avaient appris l’anecdote.

Quoi qu’il en soit, cet épisode inattendu pimentait son quotidien d’employé de mairie et il en éprouva un frisson de plaisir.
« Modifié: 08 Novembre 2025 à 07:58:44 par Pierre Lamy »

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #12 le: 08 Novembre 2025 à 08:56:00 »
Bonjour Pierre,

L'affaire se justifie !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #13 le: 08 Novembre 2025 à 11:37:52 »
Bonjour Pierre Lamy,

Je suis venu découvrir ton Nono 2025, Exupère, et je ne suis pas déçu.

Il y a de la surprise là-dedans, de la poésie, de l'humour et beaucoup de mystère. Tu t'es lancé dans une belle aventure, avec cet Exupère. C'est intéressant de tricoter toute une histoire autour d'un simple prénom. Ton choix d'écriture est convainquant.

J'ai bien aimé comme le mystère s'installe progressivement à partir de quelque chose qui semblait initialement anodin. Ça donne envie de connaître la suite.

Voici ce que je pouvais en dire.

Tout plein d'encouragements à toi pour poursuivre cette course du NoNo 2025.

Et à bientôt pour la suite.

Hors ligne Pierre Lamy

• Calliopéen
    • V'là aut'chose
« Réponse #14 le: 08 Novembre 2025 à 12:27:05 »
Merci Alan et Robert-Henri pour vos encouragements.
 :)
« Modifié: 08 Novembre 2025 à 15:57:52 par Pierre Lamy »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.