Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Octobre 2025 à 20:51:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » En enfant dans l'orage (dragon, fantasy)

Auteur Sujet: En enfant dans l'orage (dragon, fantasy)  (Lu 599 fois)

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 583
    • Page Perso
En enfant dans l'orage (dragon, fantasy)
« le: 10 Octobre 2025 à 12:32:04 »
Bonjour à tous,
Oui ça faisait longtemps que je n'avais pas poster dans les textes courts (quoi 7 ans ? peut-être plus). J'avais envie de vous partager ce morceau de ma saga Les Enfants de Pélior, donc ce n'est pas un texte court à proprement parlé, mais plutôt un extrait, de mon tome 3 précisément (qui sortira bientôt). On y suit un jeune dragon qui, après s'être beaucoup entraîner, va voler dans une tempête pour se lancer un défis personnel.
Voilà, je ne sais pas si ça conviendra au forum car à ce stade du manuscrit, je suis relativement proche du produit fini.
Bonne lecture !

═══════ ✧ ✦ ✧ ═══════

La tempête n’était qu’à une brassée d’aile. Elle avait déjà commencé à tournoyer, créant de grands courants qui ramenaient tout vers sa gueule. Tiamé se laissa porter, acceptant le défi lancé par les bourrasques.

Le vent rugit comme une bête à qui on manque de respect, et en un instant, Tiamé fut aspiré. Son cœur accéléra, il replia les ailes.

Il ne pouvait pas lutter contre des vents d’une telle vitesse. Il ne dompterait pas cet animal par la force brute.

Il ouvrit légèrement les ailes et la tempête s’y engouffra, le projetant de toute sa force encore plus profondément dans le malstrom. Il replia ses ailes et fila comme une flèche.

La sensation était exaltante. Entre perte de contrôle et maestria, il chevauchait une créature plus fougueuse que le plus indompté des étalons.

La tempête le bringuebalait de droite et de gauche, il n’était qu’un jouet au milieu de la tourmente. À la moindre inattention, la puissance du vent risquait de s’engouffrer dans ses ailes, et lui briserait les os. C’était dangereux, mais son sang vibrait tellement fort dans ses veines en cet instant, qu’il laissa échapper un rugissement de triomphe.

Il vit dans les masses d’air un courant qui formait comme une cheminée, il le prit, entrouvrit les ailes et fut projeté en très haute altitude. Il sentit la pression se relâcher sur ses écailles, et il traversa la couche de nuage.

Le soleil éblouissant frappa ses yeux protégés de son éclat par une seconde paupière. Il gouta un bref instant ce calme, puis replia les ailes et replongea dans l’ouragan.

La grêle le cingla de toute part comme une pluie de flèches, elle ricocha sur ses solides écailles, et il continua de jouer avec le vent. Les rafales auraient arraché un arbre, soulevé une pierre, et lui restait au milieu, comme un gamin inconscient, avide d’éprouver sa force. Il avait au cœur un tel sentiment de liberté qu’aucune remontrance n’aurait pu l’inciter à faire demi-tour.

C’était fou, c’était stupide, c’était enivrant.

Il n’agissait pas sans prudence toutefois. Il n’était pas complètement inconscient. Il aurait suffi qu’il risque un seul battement d’ailes dans un tel orage et il se serait fait écarteler par les vents, broyé par la force des éléments. Alors il se contentait de doser très précisément la prise qu’il offrait aux rafales. Il se roulait en boule pour traverser les bourrasques les plus destructrices, ouvrait très légèrement les ailes pour attraper une colonne d’air.

Et ainsi, ricochant de zéphyr en rafale, comme une feuille dans un torrent, il caracolait dans l’orage.

Un éclat de lumière attira son œil et la foudre tomba. Il la sentit frapper directement son museau. Elle courut le long de sa colonne vertébrale, traversa son corps jusqu’au sol. Cela l’électrisa encore plus. Elle glissa sur sa couverture d’écailles comme l’eau sur les rochers. Il plongea encore plus avant dans la tempête.

Ni la foudre, ni le vent, ne pouvaient rivaliser avec sa virtuosité.

L’ouragan devint son terrain de jeu. La tempête lui imposait ses règles de toute la force de sa colère. Mais sa lecture de l’air, son calme et sa soif de sensation contournaient toutes les règles pour ne suivre finalement que les siennes. L’insolence de la jeunesse était sa loi et il pliait l’ouragan à sa seule volonté de jouer avec lui.

Puis, il sentit ses muscles raidir sous l’effort. La force nécessaire pour coller ses ailes à son corps, ne pas laisser le vent s’y engouffrer, ne les ouvrir qu’à la dimension voulue et ne pas laisser les rafales l’écarteler, tout cela demandait une force colossale. La moindre erreur, la moindre inattention lui serait fatale.

Il n’attendit pas de toucher ses limites, chercha une colonne d’air ascendante et l’emprunta. À nouveau il fut catapulté au-dessus des nuages, projeté hors du malstrom. Il alla se poser sur un sommet qui dépassait de la tempête.

Il était essoufflé, ses membres tremblaient sous les derniers efforts pour s’extraire. Mais il se cabra avec un rugissement de victoire, qui résonna dans les vallées du Koyt Marar, ultime bravade jetée à la tempête. Brièvement, son cri lui parut plus fort que les roulements de tonnerre.

L’air froid des sommets lui cingla la face et il riait, exalté de se sentir si vivant et si libre.

« Modifié: 13 Octobre 2025 à 09:21:14 par Miléna »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 762
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : En enfant dans l'orage (dragon, fantasy)
« Réponse #1 le: 10 Octobre 2025 à 20:46:44 »
Bonjour Miléna,


Ça fait plaisir de te lire.

Je me suis laissé porter par le récit dans un élan enthousiasmant. Il y a suffisamment d'accroches pour permettre à l'imagination de se mouvoir et de s'épanouir. Les évocations du vent, de la tempête et des acrobaties aériennes invitent à entrevoir ce qu'est la vie de dragon. J'ai bien aimé comment tu décris l'intériorité de Tiamé, sa fougue et son insouciance.


Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Hors ligne HELLIAN

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 151
Re : En enfant dans l'orage (dragon, fantasy)
« Réponse #2 le: 10 Octobre 2025 à 23:09:51 »
Ce passage est très immersif et sensoriel. Tu parviens à transmettre l’énergie brute de la tempête et la fusion entre le personnage   et les éléments. La scène est dynamique, presque cinématographique, avec un rythme soutenu et une tension physique palpable.

On ressent à la fois le danger, l’euphorie et la jubilation de la liberté : c’est une belle réussite de narration sensorielle.

Ce n’est pas un simple “texte court” : c’est un moment de bravoure littéraire, une scène de haute intensité émotionnelle et physique.
Le style est riche, clair, viscéral, et l’auteur montre une vraie maturité narrative.
On pourrait le rapprocher, dans l’esprit, de certains passages de Pierre Bottero ou de Robin Hobb, où le rapport entre le personnage et l’air, ou le vol, devient une expérience sensorielle presque mystique.

Félicitations !
cent fois sur le métier...

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 583
    • Page Perso
Re : En enfant dans l'orage (dragon, fantasy)
« Réponse #3 le: 10 Octobre 2025 à 23:45:06 »
Merci beaucoup pour tous ces compliments  :coeur:

Faire voler des dragons est un peu ma passion   :D

Hors ligne Basic

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 034
Re : En enfant dans l'orage (dragon, fantasy)
« Réponse #4 le: 11 Octobre 2025 à 08:06:45 »
Bonjour

souhaites tu des propositions de pistes d'amélioration ( qui ne seront qu'un avis de lecteur) ou à ce stade de ton travail c'est un peu trop tard ?

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 583
    • Page Perso
Re : En enfant dans l'orage (dragon, fantasy)
« Réponse #5 le: 11 Octobre 2025 à 08:11:23 »
Si tu veux tu peux toujours  :)
Mais je suis du genre à contre argumenter ^^

Hors ligne Basic

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 034
Re : En enfant dans l'orage (dragon, fantasy)
« Réponse #6 le: 11 Octobre 2025 à 08:40:06 »
En fait, la question est plutôt est ce que tu le souhaites ?
Est ce que tu en as besoin ? Peut-être pas le moment de remettre des choses en cause, juste sur un extrait.
Je peux faire autre chose sinon, y a assez de textes sur le forum.

B
« Modifié: 11 Octobre 2025 à 12:25:25 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 801
Re : En enfant dans l'orage (dragon, fantasy)
« Réponse #7 le: 12 Octobre 2025 à 09:57:39 »
Merci pour l'extrait de ton texte. Tu devrais mettre un contexte, car sur le moment je n'avais pas tout compris.

Tu racontes le premier vole d'un dragon, ou du moins dans un vent fort. C'est descriptif et tu nous partages les émotions.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 583
    • Page Perso
Re : En enfant dans l'orage (dragon, fantasy)
« Réponse #8 le: 13 Octobre 2025 à 09:20:18 »
En fait, la question est plutôt est ce que tu le souhaites ?
Est ce que tu en as besoin ? Peut-être pas le moment de remettre des choses en cause, juste sur un extrait.
Je peux faire autre chose sinon, y a assez de textes sur le forum.

B
Je suis toujours ouverte à des pistes d'amélioration.

Merci pour l'extrait de ton texte. Tu devrais mettre un contexte, car sur le moment je n'avais pas tout compris.

Tu racontes le premier vole d'un dragon, ou du moins dans un vent fort. C'est descriptif et tu nous partages les émotions.
C'est vrai, en relisant, avec juste cet extrait, on manque un peu de contexte, même si la plupart des éléments se comprennent.

Hors ligne Basic

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 034
Re : En enfant dans l'orage (dragon, fantasy)
« Réponse #9 le: 14 Octobre 2025 à 18:42:32 »
Bon, pas certain que ça te serve au stade où tu en es de ton roman.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 583
    • Page Perso
Re : En enfant dans l'orage (dragon, fantasy)
« Réponse #10 le: 14 Octobre 2025 à 23:08:55 »
Merci pour ton retour.
Pour ce qui est de la présence de dragons dans mon roman, en l'occurrence c'est pour avoir des dragons que je voulais écrire, donc je m'en fiche qu'il y en ait ailleurs dans la fantasy.

En ce qui concerne la référence au gamin : comme je le disais, il s'agit d'un extrait, et donc il manque un peu de contexte (environ 1300 pages de contexte je dirais). Tiamé est à ce moment du récit un dragon adolescent (sa maturité est environ celle d'un enfant de 15 ans qui a trop de responsabilité).

Pour le terme "électriser" je suis assez d'accord et c'est une question que je me suis posé. Mais après tout, la magie existe dans ce monde, certains mages et certaines créatures maitrisent la foudre, donc j'ai penser que l'usage était correcte, d'autant que je ne suis pas en narration interne (mais j'y reviendrais).

La sensation était exaltante. Entre perte de contrôle et maestria, il chevauchait une créature plus fougueuse que le plus indompté des étalons.

La tempête n’était qu’à une brassée d’aile. Elle avait déjà commencé à tournoyer, créant de grands courants qui ramenaient tout vers sa gueule. Tiamé se laissa porter, acceptant le défi lancé par les bourrasques.
Le vent rugit comme une bête à qui on manque de respect, et en un instant, Tiamé fut aspiré. Son cœur accéléra, il replia les ailes.

Il ne pouvait pas lutter contre des vents d’une telle vitesse. Il ne dompterait pas cet animal par la force brute.
Tu semble critiquer une anthropomorphisation du dragon, mais dans le passage que tu relève, ce qui est anthropomorphisé est chaque fois la tempête. J'avoue que je ne comprend pas.

Le soleil éblouissant frappa ses yeux protégés de son éclat par une seconde paupière ( si il a cette seconde paupière, le soleil n’est pas éblouissant pour lui, alors sur quoi insister dans la description : la couleur des yeux, leur éclat, leur froideur, leur malignité, l’intensité… révélés par cette lumière forte ?) . Il gouta un bref instant ce calme, puis replia les ailes et replongea dans l’ouragan.
Parce qu'on est en narration omnisciente et pas en narration interne.
En temps que dragon, il a une expérience du monde qui n'est pas cernable par le langage humain (rien que le fait d'utiliser le langage humain pour décrire sa vie intérieur est déjà de l'anthropomorphisation). De plus, comme je le disais, c'est un enfant (si je devais avoir une narration strictement interne son registre lexicale et sa façon de penser seraient très différente). Je passe donc par la narration omnisciente pour établir un pont entre le lecteur (humain) et mon personnage (draconnique). Mais, j'imagine que si je n'avais pas relevé le problème posé par l'éblouissement du fait qu'il était un dragon, et donc parfaitement adapté à son milieu, j'aurais eu le même genre de remarque.

Si tu le souhaites, je peux développer davantage sur ce que j'ai cherché à faire dans ce passage (et dans ma saga d'une manière générale), même si je ne suis pas certaine que tu trouveras cela utile.


Hors ligne Basic

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 034
Re : En enfant dans l'orage (dragon, fantasy)
« Réponse #11 le: 15 Octobre 2025 à 15:00:49 »
 bonjour

L'anthropomorphisation était plus une question sur l'ensemble de l'œuvre. On se retrouve dans cet extrait avec un dragon qui est placé par la narration en posture de « cavalier » avec une terminologie particulière propre à cette pratique : Il ne dompterait pas cet animal par la force brute.  il chevauchait une créature plus fougueuse que le plus indompté des étalons. Le dragon est en face d’une tempête qui est comparée à une bête. A un moment tu parles du dragon comme d’un gamin, je crois que « gamin » est plutôt employé pour les humains. Peut-être que dans le reste du texte, il y a ces comparaisons parce que le monde dans lequel se passe l’histoire met humains et dragons en présence, peut-être que les premiers y sont les cavaliers des seconds, ce qui serait une pirouette intéressante pour le dragon qui ici, joue à être un cavalier.
Pourtant, le narrateur met parfois en avant sa façon de faire, qui n’a pas grand-chose à voir avec l’image que l’on a du dressage des chevaux dans le western, ici, le dragon tente de faire corps avec la tempête, c’est bien sûr là que la singularité de sa relation avec l’élément gazeux échappe à l’expérience humaine, toutefois le narrateur s’y essaie et c’est une chouette piste. Comme tu le dis, un dragon ne doit pas voir le monde de la même façon qu’un humain, et c'est ça qui doit être assez fascinant.

Ton narrateur est il un personnage humain dans l’histoire ? Je n’en ai pas l’impression. Son omniscience lui permet donc de tenter d’entrer dans le ressenti du dragon, il s’y prête à plusieurs moments et il a bien raison : c’était enivrant, exalté de se sentir si vivant et si libre…

Bref, il faudra acheter le livre pour avoir une vue d’ensemble, en tout cas l’extrait était plaisant à lire ( hormis mes remarques sur le mot aile et sur certaines métaphores ou comparaisons). A ce stade de ton projet, pas certain de t’avoir étè utile.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Auteur

  • Calliopéen
  • Messages: 418
  • I'm a fantasy author : I wish I was an author
    • Mes publications
Re : En enfant dans l'orage (dragon, fantasy)
« Réponse #12 le: 17 Octobre 2025 à 03:58:34 »
Bonjour Miléna
Effectivement on est sur du produit fini, le texte me parait très bien.
Il y a de la tension dramatique, un enjeu fort (être écartelé par la tempête).
Tu nous fait très bien partager les émotions du dragon, c'est exaltant.
Le récit est punchy, dynamique.
Chapeau bas !
 :mafio:
Mes écrits de Fantasy : voir mes textes

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 583
    • Page Perso
Re : En enfant dans l'orage (dragon, fantasy)
« Réponse #13 le: 20 Octobre 2025 à 17:38:46 »
@Basique :
Si ça t'intéresse de voir comment j'ai pus traiter les dragons dans mes récits, mes deux premiers tomes sont disponibles sur Amazon ^^.
J'avais aussi partager le début du premier tome ici, mais je n'étais pas aller assez loin pour montrer vraiment le regard des dragons (et puis mon récit a beaucoup changé depuis). Mais globalement tu as vu juste : le fait que ces dragons sont des enfants est un élément important de mon récit, et il y a effectivement des humains chevaucheur de dragons.

Sur la narration/le narrateur dans mon récit, je pourrais soliloquer pendant des heures. Pour faire bref, mon entité narrative se greffe sur un personnage psychiquement disponible pour l'accueillir. Ca veut dire que si un personne dort, perd connaissant, ou se referme sur lui-même, mon entité narrative va immédiatement basculer sur un personnage à proximité qui serait disponible pour l'accueillir. J'ai donc une entité narrative a mi-chemin entre l'interne et l'omniscient, qui peut sauter "d'une tête à l'autre" plusieurs fois par chapitre. Cette entité a alors accès à l'intériorité du personnage, et à toutes les informations qu'il est susceptible d'avoir en mémoire au moment de la scène. Mais elle n'a pas accès à des informations que ne détiendrait pas le personnage, ne pourrait pas faire des liens que mon personnage ne ferait pas. Pour autant, cette entité narrative fait aussi un pont entre le texte et le lecteur. Par exemple, si un personnage connait une information et qu'il est susceptible de l'avoir en tête durant un dialogue, cette entité narrative pourrait prendre sur elle de l'expliquer au lecteur (là où mon personnage en interne ne s'expliquerait pas cela à lui-même).

Bref, niveau narration j'ai cherché un juste milieu entre un narrateur omniscient qui peut passer d'un personnage à l'autre, et une entité suffisamment évanescente pour qu'on ait pas l'impression qu'un grand architecte est au commande du récit et fera en sorte que tout se passe bien.

En soit, c'est utile de voir qu'un texte suporte les critiques ^^ mais oui c'est plus difficile de bétha lire un produit fini.

@Auteur : merci beaucoup pour tes compliments !
Le livre sort dans trois semaines maintenant, donc ça me fait plaisir de voir qu'il est bien fignolé  :coeur:

Hors ligne Auteur

  • Calliopéen
  • Messages: 418
  • I'm a fantasy author : I wish I was an author
    • Mes publications
Re : En enfant dans l'orage (dragon, fantasy)
« Réponse #14 le: 20 Octobre 2025 à 23:58:49 »
Citer
le fait que ces dragons sont des enfants est un élément important de mon récit
ça me fait penser à  l'âge du feu de E. E. Knight et à Wings of Fire de Tui T. Sutherland

Mes écrits de Fantasy : voir mes textes

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.