Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Mai 2026 à 03:50:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Voyage lyrique

Auteur Sujet: Voyage lyrique  (Lu 2138 fois)

Hors ligne Pierre Lamy

• Calliopéen
    • V'là aut'chose
Re : Voyage lyrique
« Réponse #15 le: 30 Septembre 2025 à 15:36:36 »
Tu écris les vers l'un après l'autre sans aller à la ligne.

Au cœur de l'âme, un désir se révèle, angélique, avec une douce prestance. Tes volutes enflammées, amour de la nuit, nous les poétiserons d'une voix plus forte.

Je versifie notre histoire, notre univers intime, où la poésie est l'étoile, est la folie sublime, qui poursuit l'amour jusque dans les ténèbres. Peau contre peau, précieuses comme un camée, puis ton sourire calme crève le ciel d'automne.

Nous ravivons la flamme de nos songes pour éclairer nos cœurs longtemps endormis. C'est notre voyage lyrique, un amour magique, dont le merveilleux, j'en suis sûr, est tout proche.

Le lecteur profite un max des qualités de ton poème et tu échappes aux critiques portant sur la versification.

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #16 le: 30 Septembre 2025 à 16:00:29 »
OK, merci, je vais voir ce que je peux faire...

Je vais le retoucher et voir ce que ça donne.
Vous me donnerez votre avis...

Je le modernise et je le compose en prose poétique.

Voila je l'ai refait à ma manière et désolé Robert,
je garde les majuscules à chaque début de vers,
Je le retrouve beaucoup dans le monde de la poésie
et ça me convient particulièrement...

Bien à vous.

Pat
"Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture,
la vie a ses chefs-d’œuvre précieux.
Faites de votre vie un beau poème

Oscar Wilde

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Voyage lyrique
« Réponse #17 le: 30 Septembre 2025 à 19:44:40 »

Voila je l'ai refait à ma manière et désolé Robert,
je garde les majuscules à chaque début de vers,
Je le retrouve beaucoup dans le monde de la poésie
et ça me convient particulièrement...

Ah mais ne sois pas désolé. Tu as parfaitement le droit de poétiser comme tu l'entends. C'est juste que tu as écrit ceci dans ta présentation :

Intégrer votre communauté me permettrait non seulement de diffuser mes textes, mais aussi d'échanger avec d'autres passionnés, d'enrichir ma pratique et de continuer à évoluer dans cet art qui m'est si cher.

Ainsi, sachant qu'un atelier d'écriture n'est en rien une "vitrine" j'avais cru comprendre (mais à tort ?) que tu souhaitais élargir ton style d'écriture afin de parfaire la diffusion actuelle ou à venir de tes textes (soit d'obtenir une opinion généraliste avant de les proposer à l'édition) : d'où ces exemples basés sur ton présent texte, lesquels, ne sont là que pour te proposer l'étude d'autres voies plus ou moins aptes à diversifier tes fascicules par l'ajout d'intercalaires et donc, d'aller dans le sens que tu évoquais alors. De fait, ce ne sont en rien des propositions de correction et encore moins des tentatives de substitution que je t'ai proposé : nous ne sommes pas ici dans la rubrique "Atelier de correction" !
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #18 le: 30 Septembre 2025 à 20:57:52 »
Oui Robert, tu as tout à fait raison, je viens aussi sur ce cite pour me parfaire, mais ce texte je l'ai déjà modifier trois fois, du fait que Hellian est émis des critiques et des annotations sur des points précis de mon phrasé et ça m'a un peu bousculé, mais j'ai refait mon poème.  Du coup j'ai un peu craqué, mais je ne vous en veut pas, à toi et Pierre, je vous ai quelque peu ''lu',' surtout entendu et j'ai fais ce que j'ai pu...

D'ailleurs j'aimerais ton avis sur la dernière modification, si tu le veux, bien sur ?
Je vais sur d'autres sites et je n'en trouve pas qui suggère des corrections sur la mise en forme des poèmes.
Je n'ai que des retours positifs sur certains d'entre eux ou alors aucuns commentaires. Le silence est parlant...

Aussi tu as cité une phrase où je dis que je viens ici pour, entre autre,  enrichir ma pratique.
C'est une réalité, mais c'est pas simple quand tu écris depuis longtemps, en tant qu'autodidacte et que tu sois confronté aux critiques essentielles par des auteurs qui maîtrisent leur écriture. Je n'ai pas été longtemps à l'école et je n'ai pas un don pointus pour la composition écrite. Mais comme j'aime la poésie, bien sur je veux, et me suis amélioré.

Voila, c'est tout pour l'instant. bien à toi et à Pierre Lamy (l'ami !).

Pat
« Modifié: 30 Septembre 2025 à 21:01:20 par PatKadéka »
"Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture,
la vie a ses chefs-d’œuvre précieux.
Faites de votre vie un beau poème

Oscar Wilde

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.