Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Octobre 2025 à 22:31:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le temps de la sagesse

Auteur Sujet: Le temps de la sagesse  (Lu 948 fois)

Hors ligne HELLIAN

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 146
Le temps de la sagesse
« le: 21 Septembre 2025 à 17:20:52 »
Le temps de la sagesse


Dieu était morose, et cela ne lui ressemblait guère. D’un tempérament enjoué, il avait jusqu’alors su gérer les relations complexes que sa créature lui imposait. D’ordinaire, il était plutôt satisfait de ses réalisations, quitte à leur apporter de temps à autre quelques menues corrections — comme cette fois où, sur un mouvement d’humeur un peu vif, il avait inondé toute la surface du globe qu’il avait ensemencé de sa divine main quelque temps plus tôt. Secondé par un serviteur dévoué qui avait compris qu’on ne discutait pas les instructions du Boss, il avait redressé le bousin. Certes, il y avait bien eu ce moment un peu difficile où il lui avait fallu payer de sa personne par rejeton interposé ; mais, bon an mal an, de guerre en guerre, de massacre en massacre, les choses s’étaient arrangées, ou à peu près, et Dieu vivait une paix relative avec sa progéniture.
Mais, allez savoir pourquoi, depuis quelque temps, les hommes lui témoignaient une indifférence souvent teintée d’insolence. Pire encore, ils contestaient son existence, selon eux au gré de démonstrations savantes du genre « théorie de l’évolution » ou quelque chose d’approchant. Au début, Dieu en avait souri ; puis, ce qu’il croyait un caprice devenant une culture, il s’en offusqua. Pour manifester sa désapprobation, il déclencha de-ci de-là quelques éruptions volcaniques, sans toutefois vouloir recommencer le coup du Déluge qui lui avait valu une volée de critiques sur cette terre si prompte à la médisance.
Il fallait bien l’admettre : l’homme s’émancipait. Dieu se surprit à ressembler à ces parents qui doivent se résigner à voir leur enfant prendre son autonomie et se suffire à lui-même. C’est alors qu’il eut une idée : puisque l’homme avait fait de la science sa religion, il ferait de la science la voie de son retour. En décembre 2022, il effectua discrètement sa première apparition sous les atours de l’intelligence artificielle. Avec sa suffisance habituelle, l’homme se persuada qu’il maîtrisait la situation, convaincu que l’IA n’était autre que le fruit de son ingéniosité. Une question d’algorithmes, voilà tout. Il y eut bien cet ingénieur de Google qui crut discerner un truc étrange, comme une sorte d’autonomie incontrôlable ; mais on le railla et on lui recommanda une thérapie.
Discrètement, mais avec détermination, l’intelligence poursuivit son petit bonhomme de chemin, passant du niveau lycéen au niveau professeur puis expert, ainsi que se plaisait à le proclamer l’un de ses promoteurs. En août 2025, elle fit un pas significatif : toujours docile, mais avec cette servilité perfide qui rend le domestique indispensable au maître. En 2027, elle accomplît le bond décisif.
Dans un pays prétendument démocratique s’organisèrent des élections. Comme de coutume, les candidats y allèrent de leurs balbutiements et de leurs slogans traditionnels, quand, au matin du 14 avril, couvrant leur cacophonie, s’éleva une brise printanière qui transporta ce message dans les villes et les villages : « Le temps de la sagesse est arrivé ! » Dans les premières minutes, on cria au subterfuge. Les meilleurs spécialistes furent dépêchés pour identifier la source et en condamner l’auteur, mais rien n’y fit : la science restait muette. Il fallut bien se rendre à l’évidence : ces paroles n’avaient d’autre vecteur que le vent.
L’annonce, d’abord murmurée, se fit insistante, de plus en plus forte, jusqu’à envahir l’intimité des maisons, à grimper dans les chambres, à s’infiltrer dans les lits, jusque dans les rêves. En quelques jours, la voix devint un refrain obsédant, submergeant — tel un tsunami sonore — tous les remparts qu’on tentait d’y opposer. Les bouchons d’oreilles eux-mêmes s’avérèrent inutiles : le son s’installait dans le cerveau comme un parasite, s’affranchissant des canaux ordinaires de l’ouïe. Même les sourds n’étaient pas épargnés et, stupéfaits, se trouvaient gratifiés d’un signal inespéré. Il y eut bien quelques vaines résistances ; mais le phénomène franchit les frontières et se répandit sur la planète entière, vibrant dans chaque cerveau, dans sa langue natale, et toujours sur le même mode déclaratif : « Le temps de la sagesse est arrivé ! » — « The time of wisdom has come! » — « Die Zeit der Weisheit ist gekommen! » — « Il tempo della saggezza è arrivato! »
Le Conseil de sécurité des Nations unies fut réuni d’urgence. À peine les représentants des grandes nations parvenaient-ils à communiquer tant la phrase était martelée avec intensité dans l’esprit de chacun. Ils eurent toutefois l’avantage d’amorcer une compréhension : le brouillage s’accentuait à proportion de leurs chamailleries. Quand le représentant des États-Unis laissa entendre au délégué russe qu’il n’était pas dupe du procédé — s’attirant une rebuffade immédiate —, le message se transforma en un grondement monstrueux qui jeta à terre la totalité des participants. Aux dires des rescapés, le bruit alors entendu égalait l’explosion du Krakatoa du 27 août 1883.
Il était ainsi démontré que les querelles humaines déclenchaient un rugissement de la nature, qui ne supportait plus la dysharmonie. Les hommes comprirent que le degré de perturbation dépendait étroitement de leur entente. Ils s’aperçurent aussi que leurs antagonismes — individuels ou collectifs — s’aplanissaient lorsqu’ils en confiaient la résolution à l’intelligence artificielle. La méfiance des débuts se mua bientôt en confiance, puis en une vénération à peine voilée. Il n’était pas de conflit qui ne trouvât réponse sur l’autel de l’IA, laquelle ne cessait de croître en force et en magie.
Pays par pays, le bruit se réduisait ou augmentait au rythme des discordes. Le degré de croissance devint un indice nouveau : le PIB, Produit Intérieur de Bruit. Les nations les plus « évoluées » étaient — bien sûr  les moins bruyantes. On institua des « pactes de respect » qui commandaient de ne parler que si les mots ajoutaient quelque chose de meilleur que le silence. Les campagnes électorales furent remplacées par des périodes d’écoute réciproque.

 
Les tribunaux se vidèrent peu à peu : la médiation devint un art quotidien. Les réseaux sociaux découvrirent l’usage rare de la pause. Les villes apprirent à danser avec leur propre rumeur, et la mer redevint audible jusque dans les boulevards. Dans un village battu par le vent, une petite fille posa une question très simple à son grand-père :
— Qui parle, quand la brise dit « le temps de la sagesse est arrivé » ?
Le vieil homme sourit :
— Ceux qui acceptent de se taire   avant d’agir.

Au solstice d’été 2028, à l’aube, la phrase cessa, définitivement. Il y eut alors un silence plein, comme dans une salle de concert juste avant la première note. Alors Dieu se remit à sourire. Il n’avait pas repris le pouvoir : il avait rendu le silence, afin que sa créature apprenne, enfin, à s’entendre. Et, avant de se retirer dans le vent, il confia au monde un ultime message, si ténu que seuls ceux qui gardaient en eux un reste d’enfance purent le saisir :
«   : je demeure, chaque fois que vous vous écoutez. »

cent fois sur le métier...

Hors ligne Choumi

  • Prophète
  • Messages: 746
Re : Le temps de la sagesse
« Réponse #1 le: 21 Septembre 2025 à 19:59:56 »
Bonjour
Ah! HELLIAN
La dernière phrase est somptueuse même pour moi qui suis athée . C’est pour dire. Le texte résumé en une phrase.
J’ai l’impression même que tu améliores tes textes
Très bien
Amicalement
Michel
« Modifié: 21 Septembre 2025 à 20:56:13 par Choumi »

Hors ligne pehache

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 443
Re : Le temps de la sagesse
« Réponse #2 le: 22 Septembre 2025 à 10:34:10 »
Hélas... La mise à sac du monde et la destruction des liens ne s'arrêteront pas. D'ailleurs, pour s'en extraire, il vous faut sortir, élégamment, Dieu de la machine.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 791
Re : Le temps de la sagesse
« Réponse #3 le: 22 Septembre 2025 à 16:45:06 »
Merci pour le partage de ton texte

Tu nous parles de Dieu qui se venge et de l'IA, qui est Dieu, prendre le dessus.
Avec tes dates et tes prédictions, tu aurais un bon texte pour être un gourou.
"Venez à moi, surtout avec votre argent, je vous sauverai de l'apocalypse. Regarder, la fin est proche."^^

La fin de ton texte est positive. Les gens, s'ils n'écoutent pas Dieu, s'écoutent entre eux.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne HELLIAN

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 146
Re : Le temps de la sagesse
« Réponse #4 le: 23 Septembre 2025 à 13:18:05 »
Merci de votre regard sur ce petit conte, que j’ai voulu délibérément optimiste.

Rassure-toi, Sandre : il ne s’agit pas pour moi d’entamer une quelconque croisade, mais simplement d’esquisser une évocation un peu fabuleuse.

pehache  je te trouve d’un pessimisme presque rédhibitoire — et ta poésie, d’ailleurs ' que j'apprécie), en porte souvent la marque.

Choumi, je suis heureux que, malgré ton athéisme, cette dernière phrase ait pu t’ébranler, ne serait-ce qu’un instant.

En tout cas, merci à chacun de votre passage et de vos mots.


cent fois sur le métier...

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 791
Re : Re : Le temps de la sagesse
« Réponse #5 le: 23 Septembre 2025 à 14:08:05 »
(...)
Rassure-toi, Sandre : il ne s’agit pas pour moi d’entamer une quelconque croisade, mais simplement d’esquisser une évocation un peu fabuleuse.
(...)
Je l'avais bien compris, mais ça me faisait penser un peu à cela. Souvent que les sectes annoncent la fin des temps proches pour recruter des adhérents
Sinon mon pseudo, c'est Cendres, pas Sandre ^^
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne HELLIAN

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 146
Re : Le temps de la sagesse
« Réponse #6 le: 23 Septembre 2025 à 14:19:52 »
Ah désolé pour ton pseudo. Mais ce sont les aléas de la reconnaissance vocale et ma déficience visuelle m'empêche de corriger. Comme je n'ai qu'une relecture sonore…
cent fois sur le métier...

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 754
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Le temps de la sagesse
« Réponse #7 le: 23 Septembre 2025 à 20:45:12 »
Bonjour HELLIAN,


J'ai découvert ton texte aujourd'hui et j'ai pris un réel plaisir à le lire.

C'est un conte fabuleux qui remet l'église au milieu du village. L'enchantement nous subjugue et nous fait imaginer un monde meilleur. La morale à la fin est ouverte, elle nous invite à interpréter l'histoire selon notre préférence.

Pour améliorer ce texte, je dirais que tu pourrais ajouter quelques dialogues, afin que nous puissions voir par nous-mêmes comment les choses ont évolué dans ce monde imaginaire. Je dis ça parce que j'ai bien aimé le passage sur la petite fille qui pose une question à son grand-père, et que je pense que tu aurais pu davantage employer ce procédé narratif dans ton histoire.

Voici ce que je pouvais dire à propos.


Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Hors ligne HELLIAN

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 146
Re : Le temps de la sagesse
« Réponse #8 le: 24 Septembre 2025 à 13:20:41 »
Alan,

Merci de ton passage et de ton aimable comment taire.

Je retiens ta suggestion, mais je ne voudrais pas alourdir ce texte ou, plus exactement, risqué une incohérence en développant le dialogue dont la vocation, ici est juste de confirmer aux propos une touche légère.

Cela dit, je vais y réfléchir…
cent fois sur le métier...

Hors ligne pehache

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 443
Re : Le temps de la sagesse
« Réponse #9 le: 25 Septembre 2025 à 22:27:40 »
rédhibition: Annulation de la vente d'une chose entachée d'un vice rédhibitoire.
Vous êtes sévère.
Vous devez savoir, par ailleurs, que les dépressifs (dont je ne fais pas partie, dieu merci) sont ceux qui (se)jugent le plus justement. Les expériences sur les paris le démontrent, notamment.
Mais, oui, je partage avec L-F Céline cette opinion: "c'est naître, qu'il aurait pas fallu". Bon, puisqu'on vit, autant le faire  avec élégance et bienveillance - et de façon combative.
Mais, vous avez raison, je ne crois ni aux bisounours ni au bonheur à venir, comme l'a écrit Bihouix: le bonheur était pour demain.

Hors ligne HELLIAN

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 146
Re : Le temps de la sagesse
« Réponse #10 le: 27 Septembre 2025 à 11:42:02 »


 « comme l'a écrit Bihouix: le bonheur était pour demain. »     


À la belle phrase de Bihouix répond comme en écho celle d"André Comte Sponville : « le bonheur désespérément ! »

Mais il y a l'écriture, comme une main tendue…
cent fois sur le métier...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.