Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Octobre 2025 à 21:55:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » De fenêtre en fenêtre

Auteur Sujet: De fenêtre en fenêtre  (Lu 722 fois)

Hors ligne Maxence

• Scribe
De fenêtre en fenêtre
« le: 13 Septembre 2025 à 15:55:11 »
Perle sur ses joues rose une eau douce et sauvage
Et la pleine lune dans l'or de ses yeux fauves

La nuit brouille l'homme et mes lèvres s'abandonnent
À la levure de ses deux anges gardiens
J'adore l'ombre docile qui me traverse
En mouvement libre mes doigts dansent et chantent
Sous les gouttes de pluie qui s'infiltrent en elle
Et qui racontent le miracle de la vie
Je vibre l'amazone qui serpente en nous
Construisons un palais d'éther et de vertige
Où les libellules bleues s'émerveilleront
S'aimeront sur l'irrigation de nos âmes
Chaude ivresse semblable à l'amour fou j'égrène
Nos deux corps fous s'entrelacent dans l'ombre pourpre
Nous nous évanouissons en bas du dévers
Une minute de notre temps en sueur
Nous avons encollé le désir sur les murs
Avec les traces de sang de nos dents de proie

Il y a une fenêtre avec un poème
Fébrile cet arbre que j'aime c'est le mien
Il perd ses feuilles de laitue quand tu me manques
Mes vers effacent l'ombre l'air n'est plus le même
De ses heures passées mes mains nous défenestrent
Transposent les distances et nos vies se meurent

Dehors dans les eaux usées et les cicatrices
Il y a une bête qui m'a lu et prie

Jpx 26012020

En ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
Re : De fenêtre en fenêtre
« Réponse #1 le: 13 Septembre 2025 à 16:34:14 »
Les images sont riches et très variées, parfois insolites (« feuilles de laitue », « traces de sang de nos dents de proie »), parfois lyriques (« palais d’éther et de vertige », « libellules bleues »). Cela donne une puissance sensorielle à ton texte.

Tu relis l'érotique et le cosmique : tu mêles l’amour physique à des visions de nature, d’éléments, de spiritualité, comme si le corps et l’univers vibraient ensemble. C’est un registre exigeant, mais tu l’assumes avec force.

Même sans ponctuation régulière, tes vers coulent comme un flot continu, ce qui accentue l’impression de torrent passionnel.’est un poème puissant, vibrant, qui mêle sensualité, douleur et mystère, relevant d'une écriture visionnaire, presque hallucinée. On ressent une voix poétique singulière, qui n’a pas peur des excès et qui cherche à dire l’indicible.

Il y a dans ton écriture une indéniable promesse poétique.
cent fois sur le métier...

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 13 Septembre 2025 à 17:08:12 »
J'ai apprécié et rejoint, grosso modo, mon fameux prédécesseur.
C'est sur le rythme que je trouve à redire.
Des vers longs (bcp de syllabes, parfois pairs, parfois impairs) où les jeux sonores ne sont pas tjs, à mon oreille, des réussites.
Lisez-vous le texte en articulant toutes les syllabes, ou pratiquez-vous une lecture oralisée? 5cette question pour mieux relire votre poème. Merci.

En ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 13 Septembre 2025 à 18:10:21 »
J'ai l'avantage de ne pouvoir lire les textes comme un lecteur ordinaire, mais de me les faire lire par mon système vocal de telle sorte que je suis plus immédiatement sensible au rythme oral… ainsi, ces problèmes de rythme m'ont échappé.
cent fois sur le métier...

Hors ligne PatKadéka

• Troubadour
  • Un ciel étoilé
« Réponse #4 le: 15 Septembre 2025 à 13:57:16 »
Bonjour,

Ce poème est très fort et il dégage une volubilité presque cosmique et d'images au sens propre comme figuré.
Il y a un lyrisme poétique singulier, qui est indéniable et qui touche l’extraordinaire qui est un peu indéfinissable
Contrairement à mes collègues poètes je trouve que le texte est fluide avec un bon rythme.

Les poèmes sont toujours plus ou moins imparfait. Il y aura toujours des failles, même après un travail acharné dessus.

En deux mots : ''Bravo l'artiste''...

Pat
 :mafio: :guillaume: :-¬?
"Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture,
la vie a ses chefs-d’œuvre précieux.
Faites de votre vie un beau poème

Oscar Wilde

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #5 le: 15 Septembre 2025 à 16:22:10 »
Bonjour, et bravo pour ce "flux de conscience"...

Certes, l'absence de ponctuation peut dérouter. Mais c'est un choix puissant qui, selon mon point de vue d'auteur polyvalent, confère au texte une force et une musicalité particulières. En fait, il soulève un point très intéressant sur sa perception et sa compréhension. Le rythme, pour moi, est souvent quelque chose que je perçois de manière subconsciente lors de l'approche silencieuse, et donc foncièrement visuelle qui s'obtient après un premier regard. Ainsi, l'aspect et la ponctuation (autant que son absence) jouent généralement un rôle indéniable dans l'obtention de ce premier ressenti. Suite à quoi, si le texte a su me convaincre, je passe au mode oral. C'est à dire en tenant compte de ma propre ponctuation (souvent en adéquation avec ma respiration) tout en usant au mieux des sonorités offertes par l'auteur(e). Or, quand bien cette liberté semblerait gracieusement offerte, elle peut aussi rendre l’œuvre plus difficile d'accès pour certains lecteurs. C'est donc en quelque sorte un pari sur la capacité du texte à se suffire à lui-même et qui me semble réussi.
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=17257.msg279434#msg279434

Hors ligne Maxence

• Scribe
Re : Re : De fenêtre en fenêtre
« Réponse #6 le: 16 Septembre 2025 à 12:17:22 »
Les images sont riches et très variées, parfois insolites (« feuilles de laitue », « traces de sang de nos dents de proie »), parfois lyriques (« palais d’éther et de vertige », « libellules bleues »). Cela donne une puissance sensorielle à ton texte.

Tu relis l'érotique et le cosmique : tu mêles l’amour physique à des visions de nature, d’éléments, de spiritualité, comme si le corps et l’univers vibraient ensemble. C’est un registre exigeant, mais tu l’assumes avec force.

Même sans ponctuation régulière, tes vers coulent comme un flot continu, ce qui accentue l’impression de torrent passionnel.’est un poème puissant, vibrant, qui mêle sensualité, douleur et mystère, relevant d'une écriture visionnaire, presque hallucinée. On ressent une voix poétique singulière, qui n’a pas peur des excès et qui cherche à dire l’indicible.

Il y a dans ton écriture une indéniable promesse poétique.

merci... Cette fusion entre érotisme et cosmos est le miel autocollant de ma poésie, le fil conducteur avec quelques autres éléments fondateurs... elle transporte dans un univers où chaque émotion se dévoile avec intensité (j'espère), révélant la « beauté complexe » de notre existence...

Hors ligne Maxence

• Scribe
« Réponse #7 le: 16 Septembre 2025 à 12:21:28 »
J'ai apprécié et rejoint, grosso modo, mon fameux prédécesseur.
C'est sur le rythme que je trouve à redire.
Des vers longs (bcp de syllabes, parfois pairs, parfois impairs) où les jeux sonores ne sont pas tjs, à mon oreille, des réussites.
Lisez-vous le texte en articulant toutes les syllabes, ou pratiquez-vous une lecture oralisée? 5cette question pour mieux relire votre poème. Merci.

Merci pour votre retour !
Je relis mes poèmes avec attention (Si j'ose dire) et je les mets souvent en musique (IA). Cela m’aide à travailler sur le rythme et les sonorités. Quand je n’écris pas directement en musique, j’essaie d’intégrer cette dimension dans ma poésie pour en renforcer la musicalité.
Pour conclure, vos remarques sur le rythme sont très précieuses et me permettront d’affiner mon approche !

Hors ligne Maxence

• Scribe
« Réponse #8 le: 16 Septembre 2025 à 12:24:52 »
Bonjour,

Ce poème est très fort et il dégage une volubilité presque cosmique et d'images au sens propre comme figuré.
Il y a un lyrisme poétique singulier, qui est indéniable et qui touche l’extraordinaire qui est un peu indéfinissable
Contrairement à mes collègues poètes je trouve que le texte est fluide avec un bon rythme.

Les poèmes sont toujours plus ou moins imparfait. Il y aura toujours des failles, même après un travail acharné dessus.

En deux mots : ''Bravo l'artiste''...

Pat
 :mafio: :guillaume: :-¬?

Merci pour cette analyse « profonde » ; ton appréciation du rythme et de la fluidité met en lumière la beauté inachevée de la poésie  (J'imagine)

Hors ligne Maxence

• Scribe
« Réponse #9 le: 16 Septembre 2025 à 12:34:04 »
Bonjour, et bravo pour ce "flux de conscience"...

Certes, l'absence de ponctuation peut dérouter. Mais c'est un choix puissant qui, selon mon point de vue d'auteur polyvalent, confère au texte une force et une musicalité particulières. En fait, il soulève un point très intéressant sur sa perception et sa compréhension. Le rythme, pour moi, est souvent quelque chose que je perçois de manière subconsciente lors de l'approche silencieuse, et donc foncièrement visuelle qui s'obtient après un premier regard. Ainsi, l'aspect et la ponctuation (autant que son absence) jouent généralement un rôle indéniable dans l'obtention de ce premier ressenti. Suite à quoi, si le texte a su me convaincre, je passe au mode oral. C'est à dire en tenant compte de ma propre ponctuation (souvent en adéquation avec ma respiration) tout en usant au mieux des sonorités offertes par l'auteur(e). Or, quand bien cette liberté semblerait gracieusement offerte, elle peut aussi rendre l’œuvre plus difficile d'accès pour certains lecteurs. C'est donc en quelque sorte un pari sur la capacité du texte à se suffire à lui-même et qui me semble réussi.

Je vais avoir une remarque par la modération car je réponds cas par cas bref... Qui dort se réveillera.
Merci pour votre analyse !
Seriez-vous un correcteur de poèmes en chair et en os, capable d’explorer les figures de style, le rythme, le thème et le ton ?
Quant à l’absence de ponctuation, je la vois comme une invitation à une écoute attentive et à une interprétation libre, où le rythme des mots prend toute sa dimension musicale.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #10 le: 16 Septembre 2025 à 12:40:49 »
Je suis lourd, mais vous n'avez pas vraiment répondu: "Lisez-vous le texte en articulant toutes les syllabes, ou pratiquez-vous une lecture oralisée? "

ex: 12 ou 13 syllabes?  À la levure de ses deux anges gardiens

Hors ligne Maxence

• Scribe
« Réponse #11 le: 16 Septembre 2025 à 13:11:51 »
Je suis lourd, mais vous n'avez pas vraiment répondu: "Lisez-vous le texte en articulant toutes les syllabes, ou pratiquez-vous une lecture oralisée? "

ex: 12 ou 13 syllabes?  À la levure de ses deux anges gardiens

Oui je le relis mais sans articuler plus que ça... Il me semble être dyslexique "confusions et inversions de sons et de lettres" donc il y a parfois des beugs même si avec les temps je corrige... (vu tant à et quant à)
pour gardiens ou gar di ens 2 ou bien

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #12 le: 17 Septembre 2025 à 08:26:18 »

À /la/ le/vu/re/ de /ses/ deux /an/ges/ gar/diens (12, lecture poétique classique, moins en oralisé)
Je vous épargne la diérèse (désuète le plus souvent): gar/di/ens.... Mais qui qui parle comme ça?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.048 secondes avec 23 requêtes.