Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Mai 2026 à 03:50:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Papillons Prose

Auteur Sujet: Papillons Prose  (Lu 3597 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Papillons Prose
« Réponse #15 le: 05 Septembre 2025 à 08:02:08 »
pehache, s'il vous plait...

Vous savez bien que commenter est l'essence même du forum et l'équipe de modération est très sensible à ce que notre forum soit un forum d'entraide littéraire et pas une vitrine pour les textes.
Maintenant, vous avez posté la définition du mot "sourd" venant du cnrtl suite à la non réponse de Robert, et ça ressemble à ce qui pourrait amener au "dérapage", comme dit dans le post de l'équipe.

Donc, je répète (en mon nom, sans consultation des collègues de l'équipe) : merci d'éviter d'aller plus loin, sur ce fil ou sur d'autres.

écrivez, commentez, batifolez dans l'herbe et restons courtois :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #16 le: 06 Septembre 2025 à 13:42:25 »
Courtois, je l'ai été, de façon indubitable.
Ma conclusion, triste ô combien, c'est qu'il n'est loisible de commenter que dans le sens du poil.
Triste.
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur."
Ainsi se constituent, dans des forums, des clans, des sous-forums où l'on se tient par la barbichette et se renvoie l’ascenseur.
C'est triste, je le répète, dans un monde qui brise les liens, que nous ne soyons pas, ici, en poésie, tisserands mais sectaires.

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #17 le: 06 Septembre 2025 à 16:15:48 »
Qu'il me soit permis d'exprimer ici mon avis, en accord avec celui de pehache, tout en réaffirmant mon attachement à ce site et à ceux qui, avec patience et générosité, le font vivre. Sans flagornerie, je veux témoigner de mon estime et de mon affection à leur égard, ayant moi-même, il y a quelques années, tenté d’animer un forum de cette nature.

Rappelons cependant que l’intérêt de notre participation réside dans la relative liberté d’expression qu’offre cet espace, toujours associée au respect d’autrui. Cela suppose, d’une part, que les commentateurs s’attachent à juger uniquement l’œuvre, et non la personne, et, d’autre part, que l’auteur commenté fasse preuve de l’humilité nécessaire pour accueillir la critique...
cent fois sur le métier...

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #18 le: 06 Septembre 2025 à 16:45:59 »
Hum, puisque vous en remettez une couche, je préciserai que j'ai répondu par deux fois à pehache mais qu'en revanche rien ne m'oblige à le faire suite à un post aussi désobligeant que les siens puisque tendant à comparer mon texte à
" une pâte-à crêpes"
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #19 le: 06 Septembre 2025 à 17:44:40 »
Mais ce n'est pas peuache  qui a osé cette métaphore de La pâte à crêpes . C'est moi, Hellian, Et puis, , s'il vous plaît, Robert-Henri. Gardez le sens de l'humour. D'ailleurs, j'observe que la « crème pâtissière » et la « pièce montée » passent sans problème et que c'est seulement la « pâte à crêpes » que vous ne digérez pas… je ne vois vraiment pas ce que la pâte à crêpes a de moins que la crème… cela dit, si ces mots vous ont blessé, je vous prie de bien vouloir m'en excuser et de vous souvenir qu'il m'est arrivé de louer vos textes.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #20 le: 06 Septembre 2025 à 20:28:04 »
Je confirme, vous lisez mal, je n'ai jamais tenu les propos que vous me prêtez et j'espère que vous vous en excuserez.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #21 le: 07 Septembre 2025 à 11:42:06 »
Bonjour,

Ce propos de mal lire m'ayant touché, je viens de consulter à nouveau les alinéas effacés que j'ai auparavant sauvegardés pour m'assurer de les avoir bien compris. Or cet acte ma confirmé dans l'idée que peut-être, il serait bon de préciser d'une part que le mot "vous" n’étant pas qu'un terme de politesse, il me plait aussi de l'employer de manière plus générique, et notamment en tant que pronom personnel de la deuxième personne du pluriel.

D'autre part, côté humour (à colorier selon son goût), je peux citer le titre "Papillons Prose" qu'il convient de prendre en compte avant de partir dans des suggestions très aléatoires. le terme "Papillon" s'entendant ici principalement défini par : [Feuille de papier jointe à un livre, un texte] et "prose" [prose poétique].

Bien cordialement à toutes et à tous.
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #22 le: 07 Septembre 2025 à 12:13:55 »

?

Sans doute elle se une conséquence de mon intelligence limitée, mais je n'ai pas trop saisi le sens du message ci-dessus. Telle était la signification de ce point d'interrogation dont la légitimité ne m'avait pas paru douteuse eue égard à la désapprobation dont le poste de peuache a fait l'objet. Ainsi, se trouve rétabli une juste moyenne…
« Modifié: 07 Septembre 2025 à 17:52:41 par HELLIAN »

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #23 le: 07 Septembre 2025 à 16:55:49 »
@Hellian :

Charte du MdE

2. Règles générales de l'utilisation du forum

• § 5 – De l’utilisation abusive du forum.
Pour que l'utilisation du forum reste agréable, évitez s'il vous plait :
- le commentaire d’un texte composé d'un seul mot, d'un smiley voire d'un gif ;

Merci de poster un commentaire en bonne et due forme.

Aponiwa
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #24 le: 15 Septembre 2025 à 13:28:11 »
Bonjour Robert,

Je suis bienheureux que mon ressenti puisse t'apporter de la bienveillance et un encouragement pour toi.

Et si mon analyse te permet de voir plus clair dans ton poème : ''Bonheur très fort''.

Non, pas du tout ton poème n'est pas nébuleux, il est riche d'images évocatrices ,
je te cite une phrase qu'est un beau reflet de ta poésie :

''n'êtes-vous gaies de ces voluptés qui se caressent en rêvant.''
Une très belle image, qui est faite d'une délectation et une jouissance.

Bien à toi respectueusement.

Pat   

"Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture,
la vie a ses chefs-d’œuvre précieux.
Faites de votre vie un beau poème

Oscar Wilde

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Papillons Prose
« Réponse #25 le: 15 Septembre 2025 à 16:50:47 »

je te cite une phrase qu'est un beau reflet de ta poésie :

''n'êtes-vous gaies de ces voluptés qui se caressent en rêvant.''
Une très belle image, qui est faite d'une délectation et une jouissance.

C'est pas faux !

Ce texte regorge en effet de messages "cachés" .

Ainsi, au temps passé, il n'était pas rare de nommer « gaies » les femmes de mauvaise vie, voire même toute personne qui faisaient plus que la bringue ! C'est un mot quelque peu ambigu qui alors se traduisait par l'image attribuée à des personnes de tous genres et qui "aiment les plaisirs défendus".

Hors ligne prune

• Scribe
  • L'auteur propose, le lecteur dispose
« Réponse #26 le: 15 Septembre 2025 à 19:45:25 »
Ton imaginaire nous entraîne sur un carrefour poétique :

Fusion de l’élévation spirituelle (idées, nuages, azur, elfes, synergies) et de la sensualité (stupre, voluptés, caresses).

On retrouve une oscillation entre le charnel et l’éthéré, l’amour et la pensée.

Inspiration romantique et mystique : les elfes, les papillons, l’azur, le voyage, la survie millénaire → univers entre féerie et transcendance.

Un poème en liberté !
« Modifié: 15 Septembre 2025 à 19:47:54 par prune »
Former, transformer, métamorphoser, anamorphoser, informer et j'en passe !

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #27 le: 15 Septembre 2025 à 20:52:47 »
Bonsoir Robert,

Ah oui OK, je ne le savais pas, tu as toujours des choses à m'apprendre, c'est une évidence !!
Je parlais de jouissance, mais pas dans le sens de l'excès, alors qu'en fait s'en est...
Mais cette phrase que j'ai cité est magnifique !

Fais nous des poèmes aussi riche de sens cachés et j'essaierai de décrypter, mais ça me parait compromis.
Tu es trop fort dans ce domaine...

Bien à toi respectueusement.

Pat

:noange: :-¬? :mafio:
« Modifié: 15 Septembre 2025 à 20:54:30 par PatKadéka »

Oscar Wilde

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #28 le: 16 Septembre 2025 à 11:58:02 »
Hé, Patrice : ce modeste texte, Prune l'a su définir libre !

Or, il l'est d'interprétation comme aussi d’offrir, entre métamorphose et symboles associés, la liberté par l’évasion ! Ceci sans trop de ces limitations qui nous tarabustent au point qu'elles nous empêchent d'aboutir à une vie plus authentique.

Cette évocation du papillon nous invite donc, en quelque sorte, à nous élever au-dessus de nos préoccupations et d'accepter, enfin, de voir dans la poésie une perspective largement ouverte à toutes les émotions.

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #29 le: 17 Septembre 2025 à 19:27:34 »
Cher poète Robert,

Merci pour ta lecture sincère — elle éclaire vraiment l’intention de ton texte.
J’aime la façon dont tu assumes la métamorphose comme moteur de liberté.

Ta réflexion m’invite simplement à penser que cette liberté poétique n’efface pas les limites.
En fait, elle les nourrit et les transforme.
Merci pour ce partage qui donne envie de relire ton texte avec plus d’attention.

Bien à toi respectueusement et bonne soirée.

Pat

Oscar Wilde

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 15 requêtes.