Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Septembre 2025 à 02:47:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » DOMINICAIN [Explicite]

Auteur Sujet: DOMINICAIN [Explicite]  (Lu 394 fois)

Hors ligne Aionia Apektasis

• Aède
  • Stagiaire en messianisme
DOMINICAIN [Explicite]
« le: 28 Août 2025 à 14:37:51 »
Salut.

Le déménagement est fini, ou presque, donc j'ai de nouveau du temps pour lire et écrire, jusqu'au retour au travail, évidemment.

Je fais une pause dans mes Servarien. J'ai réécris une bonne partie du Tome 1, corriger certaines choses, rajouter d'autres... bref, le projet est pharaonique, et j'ai pas spécialement envie de livrer un produit à moitié fini. Mais ce n'est que partie remise, et je pense que d'ici l'année prochaine je pourrais reprendre leurs aventures.
Ils ne sont pas abandonnés. Juste en travail.

Alors j'en ai profité pour dépoussiérer de vieux textes.
Je vous laisse découvrir celui-ci, qui fait un peu moins de dix milles mots, et divisé en sept ou huit parties.
Il sert d'introduction à un ensemble bien plus grand, que je vous partagerai, ou non.
Le titre parle de lui-même.

Des Bisoux,
Aïonia.

1.   INTRODUCTIO

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Chapitre 2 : Quis Eram ? : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=45877.msg694647#msg694647

« Modifié: 27 Septembre 2025 à 15:14:18 par Aionia Apektasis »
Par un pet de cheval
Éveillé
J'ai vu des lucioles voler.

— Kobayashi Issa

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : DOMINICAIN [Explicite]
« Réponse #1 le: 28 Août 2025 à 15:47:23 »
Bonjour,

Bon, le début est prometteur, j'attends le suite. C'est fluide dans le propos, le rythme est excellent, on ne s'ennuie pas.

Je sais, ce n'est que l'introduction (il y manque le N final), mais il s'appelle comment notre dominicain ?

Matthieu 13.30 : il serait bon d'en donner le contenu. Le texte part sur une nécessité de connaître quelques bases historiques et je crois que cette petite information ne serait pas de trop.

Petite coquille visuelle :
Pourtant, il n’était nul besoin de franchir al mer
D'autres ont croisé mon oeil comme des virgules, mais rien de choquant.

J'ai hâte de repasser prochainement pour lire la suite.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

• Aède
« Réponse #2 le: 28 Août 2025 à 15:57:56 »
@Baghou

Merci d'être passé par ici.
Introductio : parce que les titres des chapitres sont en latin.

mais il s'appelle comment notre dominicain ?
Il n'a pas de nom. Il raconte un histoire très personnelle tout en étant une figure universelle de l'Inquisition.

Des bisoux,
Aïonia.
Par un pet de cheval
Éveillé

— Kobayashi Issa

Hors ligne Basic

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 28 Août 2025 à 18:56:35 »
Bonjour

une seule question coquillesque pour ce texte :  La question, je l’écartais (écartai ou écartais?) aussitôt, car une seule réponse était valable : Matthieu 13.30.

Après, là où je suis un peu troublé, c'est sur la posture du narrateur. D'où parle t-il ? Il a apparemment franchi les années, les siècles mais il se pose plus en une sorte d'historien, très précis sur les dates, les noms, les événements... toutefois on ne perçoit que très peu sa propre antiquité. Sa précision nous éloigne de lui, témoin étrange pourtant, son étrangeté peine à nous parvenir, à nous atteindre. Il manquerait la lourdeur de sa propre histoire, peut-être de la confusion, peut être une plus grande prise de distance par rapport aux événements qu'ils racontent.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

• Aède
« Réponse #4 le: 28 Août 2025 à 21:23:03 »
Coucou @Basic, merci d'être passé par là.

C'est un choix délibéré. Le narrateur est à la fois acteur, témoin et mémoire.
J'ai laissé distante ses émotions et son humanité pour revenir plus tard dessus.
J'essaye de jouer sur les contrastes atrocité/"nécessité sacrée" en l'en détachant le plus possible, comme s'il s'en dédouanait, tout en y ayant pris part.

Mais je garde sous le coude toutes vos suggestions et je vais retravailler le texte pour en livrer une version plus aboutie.

Des bisoux,
Aïonia.

Par un pet de cheval
Éveillé

— Kobayashi Issa

• Aède
« Réponse #5 le: 27 Septembre 2025 à 15:13:30 »
Salut salut.
Je poste ici le deuxième chapitre du récit de mon Dominicain.
Entre histoire, religion, et justification personnelle du narrateur, j'essaye de garder un juste équilibre, pour que l'un ne prenne pas le dessus sur l'autre. Pour l'instant.
J'espère que ça vous plaira autant que le premier chapitre
Des bisoux,
Aïonia.

Par un pet de cheval
Éveillé

— Kobayashi Issa

Hors ligne Basic

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 27 Septembre 2025 à 18:29:20 »
Bonjour

je commence à m'habituer à ce mélange entre antiquité et modernité.

Une érudition... bon, on ne peut pas éviter de penser au nom de la rose, non pas au niveau du sujet mais le dodelinement entre érudition et récit ( un beau salaud)

quelques coquilles

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #7 le: 28 Septembre 2025 à 11:18:24 »
Bonjour Aionia,

Me voici pour découvrir ton texte, Dominicain.

Et j'ai lu les chapitres 1 et 2 dans la foulée, pour m'imprégner de cette étrange histoire que tu t'es proposé de nous raconter.

C'est un récit qui m'a semblé fantastique, malgré les nombreuses références à la réalité historique. On en apprend beaucoup sur les motivations du dominicain, sur ses volontés secrètes et ses aspirations cachées. À plusieurs reprises, il y a des justifications sordides comme l'alcool, la naïveté ou le zèle, où le meurtre devient un passe-temps agréable et où règne une foi extrême.

J'ai trouvé que ton personnage narrateur avait une personnalité bien campée, ce qui permet de se plonger dans ses brûlantes révélations avec curiosité.

Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt pour la suite.
« Modifié: 28 Septembre 2025 à 20:46:59 par Alan Tréard »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.193 secondes avec 22 requêtes.