Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Juin 2026 à 18:11:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » À ma verrue

Auteur Sujet: À ma verrue  (Lu 768 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
À ma verrue
« le: 13 Juillet 2025 à 09:58:02 »

Une verrue, tout d’abord ce n’est pas grand-chose, une excroissance guère plus grosse qu’un confetti, qu’un grattement d’ongle un peu insistant suffit à détacher. Victoire, l’affaire semble réglée, pense-t-on, mais c’est sans compter sur sa ténacité, son opiniâtreté, je dirais presque son courage… car la voilà qui quelques jours plus tard réapparait à l’identique. Alors on gratte à nouveau, et une nouvelle fois plus rien… jusqu’à son retour en majesté.
     Il faut alors songer à prendre des mesures coercitives. On se renseigne. En premier lieu on fait appel au savoir ancestral de nos chères grands-mères : les pelures de citron, le bicarbonate de soude, le miel de lavande, le passage répété d’une pièce de monnaie, le recours à de mystérieuses incantations. Hélas, trois fois hélas, ces coquines-là au fil des années ont eu tout le temps pour trouver la parade… et les voilà donc qui ne font que croître et embellir.
     Ne reste alors qu’à faire appel à une pharmacopée plus consensuelle, prouvée scientifiquement, et c’est alors que le combat prend sa pleine mesure : l’assaut répété et inlassable à l’acide salicylique, le siège devant les remparts de l’ennemi, et ça dure des semaines, des mois, d’espoirs en lassitudes, d’illusions en avancées réelles. Car elle se rebiffe, elle a des armes elle aussi, elle forme des croûtes, des cals, des durcissements épineux. Pour effrayer l’assaillant, elle se met à saigner. Horreur ! pense-t-on, l’affaire dégénère, cela se mue en tumeur, en cancer incurable… le conflit tourne à la guerre psychologique.
     Lassitude, lassitude et désespoir… et puis un matin, oh ! miracle, en examinant le champ des hostilités on s’aperçoit qu’il n’y a plus rien, plus rien du tout, une peau saine et lisse comme une peau de bébé (enfin pas tout à fait dans mon cas, vu mon âge avancé). L’ennemie a donc rendu les armes, est partie s’établir ailleurs, par contagion, sur des peaux supposées plus avenantes.

P.-S. Un mot à la mienne qui m’a quitté récemment, un mot pour la remercier d’avoir eu le bon goût de s’implanter sur mon avant-bras et non comme certaines de ses consoeurs plus insolentes, plus m’as-tu vu, sur le front, les joues, ou pire encore sur le pif, oui le pif… on en frémit en songeant au ridicule que cela engendre… et voyez-vous, après cet âpre combat, j’en viendrais presque, oui je l’avoue, j’en viendrais presque à la regretter.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : À ma verrue
« Réponse #1 le: 13 Juillet 2025 à 10:07:59 »
Merci pour ton texte.
J'ai eu la chance de n'avoir jamais eu de verrue, du moins pour le moment.

Je ne pouvais pas imaginer le combat que c'était. L'acharnement que cela pouvait demander, afin de triompher de ce mal insidieux, qui attaque notre corps et notre belle peau de bébé.
Je vois que tu as triomphé de l'ennemi, malgré ses ruses et ses tactiques.

Malheureusement, cette lutte t'a marquée et tu as la nostalgie de ton ennemi. Peut-être que la prochaine, tu la laisseras, et tu vivras avec elle en harmonie.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 13 Juillet 2025 à 10:08:38 »
Bonjour Murex,
Franchement, au départ, j’ai failli passer mon chemin — un texte sur une verrue, je t’avoue que ça me tentait moyennement. Je redoutais surtout un texte nombriliste… alors soulagement : il était finalement question d’avant-bras, c’est déjà ça.

Et comme quoi, ce n’est jamais le sujet qui compte, mais la plume et l’humour de celui qui le manie. Ici, c’est drôle, bien tourné, ça se lit tout seul et ça donne même envie d’en savoir plus. Si c’était l'incipit d’un roman, j’aurais envie de poursuivre. Pourtant je ne suis pas un public facile côté humour, mais là, ça fonctionne. Un petit plaisir, merci pour ce moment !

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #3 le: 13 Juillet 2025 à 10:54:26 »
Bonjour
Un peu d’humour sur une attaque qui nous guette tous.
Du coup je me suis rappelé que, oui ici ou peut-être là. Hé brin alors disparue sans laisser de trace. Un coup de stress passager peut-être
C’est frais et reposant
Amicalement
Michel

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #4 le: 13 Juillet 2025 à 23:00:42 »
Bonsoir Murex, un texte qui fait froid dans le dos avec une pointe d'humour.
Michèle

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #5 le: 14 Juillet 2025 à 10:18:39 »

Merci à vous quatre,

Merci Cendres ma fidèle commentatrice.

Merci alerta pour ton commentaire très juste qui me touche. Oui, comme tu le dis très bien, ce n'est pas le sujet qui compte mais la façon dont il est traité. Je l'ai déjà dis, je trouve que sur ce site l'humour fait grandement défaut et j'essaye donc dans la mesure du possible d'y remédier.

Merci Choumi : "frais et reposant" ne me semblent pas les termes qui me conviennent le mieux... mais je prends.

Merci Delnatja : "froid dans le dos" dis-tu... je crois que c'est avant tout l'humour qui prime.

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #6 le: 14 Juillet 2025 à 14:59:03 »
Rebonjour
Quand je disais frais et reposant, ce n’était pas envers ta verrue tu l’as bien compris
Mais sur le texte qui se veut amusant et original
Je suis comme toi, je trouve l’humour très peu en vogue sur ce site, mais sur les autres ( j’ai été y faire un tour ) c’est kif-kif bourricot
Signe des temps?
À un de ces jours
Amicalement
Michel

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.