Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Octobre 2025 à 10:42:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » IA or not IA ? Telle est la question

Auteur Sujet: IA or not IA ? Telle est la question  (Lu 2024 fois)

Hors ligne spip93

  • Plumelette
  • Messages: 7
IA or not IA ? Telle est la question
« le: 16 Juin 2025 à 18:41:12 »
Bonjour à tous et à toutes,

Ne sachant pas exactement dans quelle section du forum poster ce message, je me permets de le partager ici.
Merci d'être indulgents, messieurs et mesdames les administrateurs.  ;)


Je suis conscient de lancer un pavé dans la mare, voire de briser un tabou, mais je voulais savoir :
Est-ce que vous vous aidez d'une ou plusieurs IA dans vos travaux d'écriture ?
    Si oui :
      - Pour quoi faire ? Vous donner des idées, vous faire des propositions, analyser vos textes, tester vos idées, macro et/ou micro structurer vos écrits ?
      - Quelles sont les limites que vous avez posées (à vous et/ou aux IA) si vous en avez posées ? Pourquoi ?
      - Quelle(s) IA utilisez-vous ?
      - Utilisez-vous la version gratuite ou payante (avec abonnement) ?
      - Quels sont les prompts que vous utilisez les plus souvent et dans quel(s) cadre(s) ?
      - Êtes-vous déçu(e) ou satisfait(e) de cette collaboration avec l'IA ? Pourquoi ?
      - Avez-vous utilisé une/d'autres IA avant ? Si oui lesquelles ?
      - Quelle(s) critique(s) globale(s) et/ou individuelle(s) faites-vous à propos de telle/des IA ?
   Si non :
      - Pour quelle(s) raison(s) ? Par idéologie ? Par peur ? Si oui laquelle/lesquelles ? Ou parce que vous ne savez pas vous en servir ?

Je pose toutes ces questions car je pense qu'il peut être intéressant pour les personnes qui utilisent/collaborent avec les IA ou qui envisagent de le faire, qu'on partage :
  • nos bonnes ou mauvaises expériences
  • nos méthodes de travail
  • nos prompts
  • ...

Qu'en pensez-vous ? Ça vous tente de répondre ou c'est tabou ?

Merci à ceux/celles qui franchiront le pas, tant que ça reste bienveillant, respectueux de l'avis de chacun et courtois  ;)

Bonne journée ;)

Hors ligne Aionia Apektasis

  • Aède
  • Messages: 169
  • Stagiaire en messianisme
Re : IA or not IA ? Telle est la question
« Réponse #1 le: 16 Juin 2025 à 22:49:52 »
Salut,

Alors je crois l'avoir déjà dit sur un autre post qui avait trait à ce sujet, mais je n'utilise que ChatGPT comme dictionnaire de synonyme, ou quand je ne trouve pas un mot précis. Il peut m'arriver de lui demander de l'aide pour la mise en forme, et organiser mes idées dans le bon sens (pour les descriptions surtout, j'ai tendance à me perdre...)

Mais rien de plus, sinon, il n'y plus rien d'humain à mon travail, et c'est pas vraiment le but de l'écriture.

Du coup, pour répondre à ta deuxième question, uniquement la version gratuite. De toutes façons, et ce n'est un secret pour personne, les IA se servent de choses déjà existantes pour en générer de nouvelles, ça sert à rien de trop leur en demander. Et les IA étant complaisantes avec leur utilisateur, pas la peine de leur demander des trucs du genre "est-ce qu'on mon texte est bien?", elles diront toujours oui.


Voilà voilà le peu que j'ai à en dire,
Des bisoux,
Aïonia.
Par un pet de cheval
Éveillé
J'ai vu des lucioles voler.

— Kobayashi Issa

En ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 865
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : IA or not IA ? Telle est la question
« Réponse #2 le: 17 Juin 2025 à 09:34:39 »
Salut !

Je ne pense pas que tu sois le premier à lancer un pavé de ce genre ;) on a par exemple, après une rapide recherche dans les différentes sections, Chat gpt est il un bon poète ? qui traite un peu du sujet.

Et, par rapport à ton doute sur la bonne section : ce sujet aurait sûrement plus d'intérêt en Salle de débat (je m'en occupe après ma réponse ;)). La section Discussion est plus axée sur les discussions sans lien particulier avec l'écriture, notre réflexion sur l'écriture ou les outils à notre disposition.

Pour le débat sur ChatGPT et consort, sur l'utilisation de l'IA et pour répondre à tes questions :

Citer
   Si non :
Pour quelle(s) raison(s) ? Par idéologie ? Par peur ? Si oui laquelle/lesquelles ? Ou parce que vous ne savez pas vous en servir ?

Par désintérêt complet et manque total de curiosité.
Je n'ai pas d'idéologie particulière à ce sujet. De ce que j'en comprends, l'IA actuelle ressemble plus à un outil pour combler un vide, comme tant d'autres avant. Certains l'utilisent par curiosité, d'autres par intérêt personnel, d'autres encore par intérêt financier ou par facilité.
Je n'ai pas de peur particulière de l'IA, ou plutôt, elle rejoint toutes les autres peurs qu'on m'a inculqué depuis l'enfance : la peur de l'échec social ("Attention, si tu ne travailles pas à l'école, tu vas finir en caisse, comme la madame."), la peur du remplacement ("Oh là là, vous avez vu ça ? Ils remplacent nos caissières par des caisses automatiques, maintenant ! Comment on va trouver du travail ?"), et c'est fou de se dire qu'on est passé de la peur d'un boulot à la peur de son absence (dans mon entourage proche, ça se ressent pas mal), ou la peur de la dystopie, qu'on retrouve dans milliers d'œuvres qui intègre ces systèmes d'IA en apprentissage constant.

J'aime bien l'IA de science-fiction et consort, et j'ai un temps été curieuse non pas de l'IA mais plus de l'évolution de la robotique physique, mais je crois qu'aujourd'hui ça me passe par-dessus. Jusqu'au jour où je vivrai une expérience du genre L'homme bicentenaire ou A.I., j'imagine...

Une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 759
Re : IA or not IA ? Telle est la question
« Réponse #3 le: 17 Juin 2025 à 10:14:08 »
Je n'ai jamais utilisé l'IA pour écrire un texte, mais je me suis déjà inspiré de modèle de lettre que l'on trouve sur Internet pour écrire des mails à des administrations ou ce genre de chose (Mais ce n'est pas vraiment de l'IA).

Je parle de cela, car tu as l'écriture plaisir, raconter une histoire, et l'écriture utile, communiquer avec une administration, qui sont deux activités différentes.

Écrire est pour moi un plaisir. Le jour ou l'IA fera ma vaisselle ou lavera mon linge,  ca sera devenu utile.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne XB2000

  • Tabellion
  • Messages: 23
    • Texte mi-long » Bestia ex machina : La Bête de l'évènement
Re : IA or not IA ? Telle est la question
« Réponse #4 le: 12 Septembre 2025 à 23:54:41 »
Bonjour, j'utilise pas mal l'I.A type LLM en particulier ChatGPT et un peu Grok.

Déjà ChatGPT on peut paramétrer pour que nos conversations ne soient pas utilisées pour des entrainements futur de l'I.A (Profil => Paramètres => Gestion des données => Améliorer le modèle pour tous      Désactivé >).
Pour Grok j'ai pas trop creusé si on peut désactiver ça totalement, mais en général je lance des conversations éphémères "Privé" pour que les données ne servent pas aux prochains entrainements.

Je considère ça comme des outils que j'utilise pour étendre mes réflexions. En fait je suis développeur informatique et une astuce utilisée quand on un blocage dans son code c'est le canard en plastique. Si on a pas un collègue sous la main, on explique son problème au canard depuis le début, avec le but et le contexte. Idéalement pendant l'explication, on comprend le problème.
J'utilise les I.A type LLM comme une version interactive du canard en plastique. Vulgairement ce sont des perroquets qui ont appris des milliards de mots et les relations entre eux. Exemple simple, pour eux un chat et un chien se ressemblent. Ils ont analysé des milliers de fois "Le chat/chien gratte à la porte", "Le chat/chien mange dans sa gamelle" mais c'est quand même différents car ils n'ont jamais vus "Le chat abois" ou "Le chien miaule". Il y a une vidéo sur Youtube de Monsieur Phi qui trouve que dans les résultats ChatGPT est un baratineur avec l'exemple de la question "Manger moins de viande est-il bon pour la planète ?" en fonction du contexte la réponse sera différente si vous lui avez dit au préalable que vous êtes viandard ou vegan. https://youtu.be/R2fjRbc9Sa0?si=4YvY_fNXkC-JAHmq.
Donc il faut être précis dans ce qu'on demande.

Autre chose aussi, c'est pour faire certaines recherches sur internet, car les sources sont données. Par exemple sur un forum francophone un membre avait un soucis avec une console de jeu vidéo des années 1995-2000. J'ai donnée les symptômes à ChatGPT qui dans ce cas là m'a raconté n'importe quoi, mais en me fournissant la source d'un sujet de forum anglophone qui m'a permit de résoudre la panne. Alors qu'avec un simple moteur de recherche je ne l'avais pas trouvé.

Autre utilisation possible aussi c'est de l'utiliser pour apprendre une langue en écriture latine surtout, ChatGPT a aussi la reconnaissance vocale et la synthèse vocale.
Je l'utilise aussi pour apprendre de nouvelles technos de programmation.

Est-ce que vous vous aidez d'une ou plusieurs IA dans vos travaux d'écriture ?
    Si oui :
      - Pour quoi faire ? Vous donner des idées, vous faire des propositions, analyser vos textes, tester vos idées, macro et/ou micro structurer vos écrits ?
Alors de par leur nature ils ne sont pas forcément de bons conseils pour des idées de scénario ou d'écriture si tu veux faire quelque chose un peu original et personnel.
Donc sur ChatGPT, par contre en écriture je peux lui demander si telle ou telle action ou évènement parait réaliste dans les conditions données.

Principalement je l'utilise comme bloc-note "intelligent", je lui donne mes idées, il en fait des remarques plus où moins pertinentes. ça peut permettre d'approfondir. Dans mon récit en cours d'écriture je l'ai aussi utilisé pour chercher où placer une péripétie qui risquait d'entrée en contradiction avec d'autres éléments. Il m'a proposé deux moments possible et j'ai finalement décidé de faire les deux en coupant cette péripétie en deux parties.

Et aussi comme "alpha-lecteur" dans une conversation spécifique lui faire lire le texte en lui demandant d'insister sur les défauts (sinon il est un peu trop complaisant). ça permet d'avoir un tout premier avis avant de le partager, de sortir la tête du guidon.
      - Quelles sont les limites que vous avez posées (à vous et/ou aux IA) si vous en avez posées ? Pourquoi ?
La limite est l'écriture en elle-même. Par contre parfois quand il me propose d'écrire une scénette annexe ou un document ça permet de donner une petite vie à l'univers même si rien ou presque ne finira dans le texte final. Et puis c'est rigolo aussi de voir les trucs bateaux qu'il sort ou des "idées vraiment bien" qu'il essaie de remettre plusieurs fois.
Il y a pas vraiment de fautes d'orthographe, mais par contre la syntaxe et l'utilisation des déterminant est pas toujours fameux. En plus il y a ce qu'on appelle "l'alignement de l'I.A", pour quelqu'un on parlerait "d'être sur la même longueur d'onde". C'est-à-dire qu'elle ne voit pas ton récit de la même manière, donc il faudrait tout le temps recadrer.

      - Quelle(s) IA utilisez-vous ?
Donc ChatGPT et Grok. Je n'ai jamais utilisé Gemini de Google.

      - Utilisez-vous la version gratuite ou payante (avec abonnement) ?
ChatGPT en payant, accès aux derniers modèles, connexion sans blocage s'il y a trop de monde. Conversations dans des projets qui partagent leurs infos entre eux et limites de conversations plus grande.
Grok en gratuit, on atteint facilement les limitations en alpha-lecteur, mais ça reste intéressant car les résultats sont différents de ChatGPT.

      - Quels sont les prompts que vous utilisez les plus souvent et dans quel(s) cadre(s) ?
Pour l'écriture donc des trucs du genre "[...] est-ce que c'est réaliste ?", "A quoi le texte pourrait être comparé ?", "J'écris un récit, analyse mon texte et donne-moi surtout les défauts : [...]"

      - Quelle(s) critique(s) globale(s) et/ou individuelle(s) faites-vous à propos de telle/des IA ?
Faut garder en tête ce que c'est, un outil. Faut pas les personnifier.

Hors ligne zurvan

  • Buvard
  • Messages: 3
Re : IA or not IA ? Telle est la question
« Réponse #5 le: 07 Octobre 2025 à 10:38:53 »

bonjour,

pour faire simple, je refuse d'utiliser les « Intelligences Articielles » (IA) pour mon travail littéraire, et d'ailleurs je ne l'utilise pratiquement jamais non plus pour les autres occasions. Étant informaticien, je pense que je pourrais essayer de m' « approprier cet outil », mais ma sensibilité allant vers les logiciels libres, je vois surtout les IA actuelles comme des boîtes noires sur lesquelles nous, utilisateurs, n'avons aucun contrôle, et dont nous ne pouvons pas reprendre les rênes ni en devenir les acteurs. Ce n'est pas un bien commun, c'est un système parasitaire orchestré par des entreprises sans scrupules. Il ne peut pas vraiment en ressortir quelque chose de bon.

De plus actuellement les gros acteurs de l'IA générative perdent plus d'argent qu'ils n'en gagnent, et si avec les abonnements ils pourront peut-être atteindre un certain équilibre, à terme soit le modèle va s'effondrer et ce type d'outil ne sera plus disponible, soit ils commenceront à gagner de l'argent et là ils pourront pratiquer les prix qu'ils voudront ce qui rendra les utilisateurs pieds et poings liés. Cela fait beaucoup d'incertitudes, et je n'aime pas baser mon mode de fonctionnement et mon travail sur des fondations aussi fragiles.

Certes, il existe des IA open source, mais le système d'entraînement, très agressif, en pillant les sites web existants, et les bases de connaissances ne sont pas les mêmes, les enjeux non plus. En utilisant les IA, on n'a pas réellement l'impression de participer à un partage de connaissances objectives. Si j'utilisais cela, j'aurais aussi un peu l'impression de tomber sur un texte écrit par un autre et de me l'approprier à mon nom. Lorsque mon livre sera terminé, quel nom mettre en couverture ?

Au-delà de ce domaine éthique, en tant qu'artiste (musicien) et auteur (on fait ce qu'on peut), je me vois mal laisser un outil incontrôlable venir m'aider à definir mon art : le plaisir de créer est aussi dans la réflexion et la recherche, dans les tâtonnements, mes tâtonnements et hésitations. Je préfère chercher par mes propres moyens plutôt que d'avoir quelque chose de pré-digéré. Je sais qu'en une phrase et deux clics je pourrais générer de nouvelles idées, définir des personnages probablement plus riches et complexes, des paysages plus variés ou exotiques.

Mais écrire c'est aussi un exercice. Si j'utilise une machine pour se substituer à cela, est-ce que je ne risque pas d'avoir des lecteurs qui utilisent la même machine pour ne plus lire mon texte et se contenter d'un résumé rédigé par IA ?

Il y a aussi cette impression bizarre lorsqu'on lit un pavé ou même n'importe quel texte de finir par ce dire : est-ce que cela a été rédigé en toute conscience par un humain, ou bien il s'est contenté de donner trois idées qui ont été ultérieurement développées par une IA ?

À trop vouloir se simplifier ou « optimiser » la vie, on en vient à perdre son âme.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.