Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Septembre 2026 à 14:21:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Walt Disney

Auteur Sujet: Walt Disney  (Lu 20465 fois)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Walt Disney
« Réponse #30 le: 29 Juin 2012 à 15:51:36 »
Eh ben moi, mon préféré, c'est Dreamworks !  :mrgreen: Je les trouve vraiment bien, ne serait-ce que pour Madagascar (à mourir de rire), Dragon, Le prince d'Egypte... Sans oublier l'incontournable Spirit !

Bien sur, ils sont talonnés de près par Disney. C'est vraiment un bon studio d'animation, et c'est à eux qu'on pense dès qu'on parle de dessins animés. Je trouve que tous les disneys sans exception sont incontournables. Enfin, les premiers. Et pas les suites (genre le Roi Lion 2, Cendrillon 2, la Belle et le Clochard 2, ça c'est nul). Le coté un peu manichéen me dérange pas plus que ça, dans le sens ou j'arrive toujours à voir un coté triste à tous les méchants  :mrgreen: Et bon, leurs héros ont quand même des moments de faiblesse, voire de lâcheté.

Pixar, par contre, j'aime pas trop. Déjà, à cause des images de synthèse. Elles me dérangent pas plus que ça dans Shreck (encore Dreamworks !) ou Madagascar (et re-Dreamworks  :mrgreen: ), mais j'adhère pas trop à Chicken Run, Monstre et Cie, 1001 pattes, Cars, ou Ratatouille. Il faut quand même leur reconnaître Là-Haut (magnifique) et Wall-E (cromimi), mais à part ça, je trouve qu'ils arrivent pas à la cheville des deux autres. Sauf pour ce court-métrage !!  :mrgreen:

Edit : Woup's y a eu un autre message entre temps. Bon tant pis je change pas :mrgreen:
Toute ma peau est maladésir.

Anlor

• Invité
« Réponse #31 le: 29 Juin 2012 à 16:00:57 »
Alors ça c'est marrant parce que je trouve les images de synthèses de chez Pixar beaucoup plus soignées et jolies que celles de Dreamworks (entre l'animation de Ratatouille et celle de Madacascar, y a pas photo...)
Chicken Run c'est différent ; comme Wallace et Gromit : la pâte à modeler, on aime ou pas !

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #32 le: 29 Juin 2012 à 16:03:17 »
Oui, c'est vrai qu'elles sont mieux faites chez Pixar, mais les histoires suivent moins, à mon sens. Ce qui rattrape dans Madagascar, c'est vraiment l'humour. Et puis les scénarios sont plus sympas. Enfin, c'est mon avis ^^

Et oui, j'ai horreur de la pâte à modeler  ><

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #33 le: 29 Juin 2012 à 16:07:25 »
Sauf pour ce court-métrage !! 
Ah oui, quelqu'un l'avait posté dans le fil sur les courts-métrages, j'avais bien ri.

Moi non plus je suis pas fan des images de synthèse, mais je passe un peu outre (comme disait Tomoyo, y a des dessins animés en 2D dont l'animation est pas très belle, non plus ; comme Tarzan ou Hercules - que je n'ai pas vu mais en partie à cause du dessin que je trouvais déjà moche à la date de leur sortie). Au niveau du graphisme, je trouve les anciens Disney très réussis (Les Aristochats, Cendrillon... C'est tout souple, tout mignon et ingénieux dans les mouvements des petites souris, tout ça...).

Par contre, je vais chipoter sur un truc que tu dis et qu'on entend souvent Doc :
Le coté un peu manichéen me dérange pas plus que ça, dans le sens ou j'arrive toujours à voir un coté triste à tous les méchants
c'est un peu un amalgame qui m'énerve - le prends pas pour toi, c'est général. Ne pas être manichéen, ce n'est pas avoir des méchants qu'on comprend et des gentils qui font des vilaines choses ! Une histoire non-manichéenne c'est une histoire qui ne se base pas sur l'opposition frontale entre des gentils et des méchants. Vous avez beau trouver Dark Vador aussi triste et charismatique que vous voudrez sous ses dehors de méchants, Star Wars reste éminemment manichéen. Goodkind, l'auteur de l'Epée de vérité, avait osé sortir dans une de ses interviews que son oeuvre n'était pas manichéenne, parce que le héros était prêt à commettre des actes douteux pour arriver à vaincre le méchant. Mais c'est complètement idiot : son bouquin présente un méchant et des gentils ; c'est totalement manichéen.
Une histoire non manichéenne, ce serait, je sais pas, par exemple La Main gauche de la nuit, d'Ursula Le Guin. Il n'y a pas de méchants et des gentils, l'histoire est d'un autre type.
Fin de la parenthèse hors sujet  :mrgreen:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Re : Walt Disney
« Réponse #34 le: 29 Juin 2012 à 16:12:06 »
Et oui, j'ai horreur de la pâte à modeler  ><
:D
Toi tu connais pas Shaun le mouton
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #35 le: 29 Juin 2012 à 16:18:41 »
Ah d'accord  :huhu: J'avais pas la définition exacte du concept "manichéen" dans la tête, c'est pour ça  :mrgreen: Effectivement, les Disneys sont donc très manichéens, mais je pense qu'on peut l'etendre à la quasi totalité des films pour enfants.

J'en viens donc à reformuler : le coté manichéen ne me dérange pas, vu que c'est à peu près ce à quoi il faut s'attendre dans les dessins animés, et qu'il est tout de même nuancé de temps en temps (rarement, certes, mais ça arrive).

Ah, et pour pas être accusée de Flood : Je plussoie en ce qui concerne la beauté des dessins dans les premiers Disney. Les Aristochats, c'est vraiment magnifique, alors que Hercule, ben Hercule il a la même tête que Gary l'escargot dans Bob l'ébonge. Voilà. Ah, et aussi : Kuzco c'est de Disney !!  :aah:

Kodama : Non, effectivement, je connaissais pas ^^ C'est vrai que c'est plus sympa que Wallace et Gromit...
« Modifié: 29 Juin 2012 à 23:28:58 par Doctor Grimm »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #36 le: 05 Novembre 2012 à 20:59:01 »
J'ai vu La Belle et le Clochard, hier ! (merci Doc)

Ma mère l'a toujours beaucoup aimé et je ne l'avais jamais vu ; ça fait des années qu'elle le cherchait.
Ben c'est... mignon :) La fin est un peu rapide (et hop il renonce à ses grandes idées juste parce qu'un ami de Lady a été l'aider ??), mais c'était chou, dans la veine des Aristochats. L'animation des Disney de cette époque est toute mimi et pleine de tendresse ^^

Bon, je complète mes lacunes en grands classiques. Il ne me reste plus que Fantasia et La Belle au Bois Dormant, et j'aurais vu la plupart des vieux de la vieille.
Et Hercules, s'il compte pour un vieux.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Koopa Troopa

• Tabellion
  • Power to the turtles !
« Réponse #37 le: 22 Mars 2013 à 10:04:17 »
Hier petit garçon et aujourd'hui papa, finalement, j'ai toujours baigné dans l'univers Disney. Mon préféré : Basile détective. Mes scènes préférées dans d'autres : la scène autour de l'entraînement des recrues dans Mulan (je m'en suis inspirée pour une de mes histoires), le cauchemar de Dumbo ivre, le tournoi d'archers dans Robin des Bois, les rencontres entre Kaa et Mowgli dans Le Livre de la Jungle et celles entre le crocodile et Jacques Crochet dans Peter Pan. Les surnoms de Disney d'ailleurs sont présent : quand elle était jeune fille, ma femme avait été surnommée "Evinrude" comme la libellule de Bernard et Bianca à cause de son dynamisme et de sa rapidité. Un de mes fils est fier d'être surnommé Dumbo à cause de ses grandes oreilles et de ses grands yeux bleus.
"Apprend le chacal, tu connaîtra l'homme" (proverbe bantou)

Unconscious Girl

• Invité
« Réponse #38 le: 31 Mars 2013 à 19:03:22 »
Pocahontas, Mulan, Raiponce, Hercule et Rebelle.
Ce sont mes Disney préférés. J'aime voir des femmes Disney "fortes". Désolée, mais Aurore de la Belle au Bois Dormant, j'ai envie de la secouer!
Je suis contente que ces dessins-animés évoluent avec le temps, mais les classiques restent des classiques. C'est un peu ce qui nous rapproche tous, car malgré la différence d'âge, les Disney sont intemporels.

Hors ligne Plumedesoie

• Plumelette
« Réponse #39 le: 10 Juillet 2013 à 01:14:01 »
Mes Disneys préférés sont les Aristochats et Blanche-Neige ; des classiques, mais on ne s'en lasse jamais... :)
~ L'écriture, la danse et la musique vous font oublier tous vos soucis ~

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #40 le: 01 Octobre 2013 à 19:38:13 »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #41 le: 01 Octobre 2013 à 21:14:44 »
Bon, c'est cool d'avoir les paroles, mais tant qu'à faire, ils auraient pu les traduire :mrgreen:

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #42 le: 03 Octobre 2013 à 20:41:59 »
On a parlé de Taram et le chaudron magique, ici ?
Gamin, j'avais les livres et les cassettes audio de la plupart des Disney sortis. Au repas du soir, avec ma mère et mon frère, c'était chacun son tour pour choisir de la musique ou une histoire pour accompagner nos mastications. Pas qu'on parlait pas, mais bon, une maman et deux enfants, bon, bref. C'était toujours un Disney, et souvent Taram, avec la voix profonde et flippante du narrateur.

Hors ligne Alt-A

• Plumelette
« Réponse #43 le: 19 Octobre 2013 à 23:19:07 »
http://www.youtube.com/watch?v=iSOJVj70TWQ => Un des moments les plus drôles !

" Hé mais t'es complètement fou, je ne vais me déguiser en vahiné !"
" Parler est un besoin, écouter est un art. " Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #44 le: 22 Octobre 2013 à 14:39:43 »
Haha, oui, j'adore moi aussi !

(ce qui m'a toujours interloquée, c'est : comment ils trouvent tout ce matos pour faire la vahiné ?!)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.