Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Octobre 2025 à 22:21:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Au bord du lac: Le héron cendré

Auteur Sujet: Au bord du lac: Le héron cendré  (Lu 1913 fois)

Hors ligne Choumi

• Prophète
Au bord du lac: Le héron cendré
« le: 17 Janvier 2025 à 13:28:41 »
Bonjour à toutes z' tous  :calin:
Voici une brève au bord du grand lac , dans la même veine que celle du Cygne et de celles qui feront une suite :noange: ( si vous êtes demandeurs ) 🤪🤪
Avec l'aimable collaboration du copain Jonathan actuellement réduit au silence forcé.
Amicalement
Michel

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Bonjour à toutes et tous
Tout d'abord Merci à Claudius d'avoir accédée à ma demande de faire remonter ce texte pour modifications.
Voilà, malgré quelques bons commentaires j'ai repensé le texte de mon Héron dans sa finalité, pensant , peut-être à tort, que cette nouvelle expression collait mieux à cette terrible maladie ( imaginaire ) qu'est la Pécole.
A vous de me dire
Pas: je suis étonné du grand nombre de lectures et celui plus que raisonnable de commentaires
Amicalement
Michel

Le Héron cendré

Posé au bord du lac comme un point d’interrogation en fin de phrase, un héron cendré fait le pied de grue.

—  Dis voir Henry l’interpelle Robert son compagnon, t’as pas peur de choper la Pécole à te dodeliner des heures entières les pattes dans la vase  comme ça ?                                                         
    —  Késako ?
    — La Pécole c’est la peau du croupion qui se décolle. Ça commence par des démangeaisons puis tu perds toutes les plumes que t'as sur le fion.
    —  Quelle horreur !
    —  J'te l'fais pas dire. À trop parier sur les autres pour que ça leur arrive tout cru dans le bec, certains y laissent jusqu’à leur duvet.
     —  Faut comprendre ?
     —  Tout à fait !Pour faire court, si tu ne veux pas te retrouver déplumé comme un poulet de grains dans la salle d’attente d’une rôtisserie, ne paries pas trop sur moi pour bouffer à midi. Mises plutôt sur le centre animalier.

Furieux d'être ainsi morigéné, Henry entreprend un envol  précipité vers la roseraie toute proche afin d'échapper à cette prise de bec conjugale où la menace obsédante d’être à la diète pèse comme un Cumulonimbus les jours d’orage.

—  Promis, juré si je mens j’vais en enfer ! Crie-t-il à qui veut l’entendre. Je soigne ma procastination chronique, casse la croûte et me mets dare-dare aux taches ménagères .

Non loin de là, un pêcheur à la ligne témoin de la scène, complètement plumé hier au ©Monopoly se dit qu’Henry a raison de becquetter avant de se mettre au boulot.
On ne peut raisonnablement demander au même individu de se serrer la ceinture et baisser son froc.

Depuis le terme : Y laisser des plumes signifie même dans la gente à poils: Ne pas sortir indemne d’une situation délicate.

« Modifié: 22 Octobre 2025 à 12:52:49 par Choumi »

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
Re : Au bord du lac: Le héron cendré
« Réponse #1 le: 18 Janvier 2025 à 10:18:02 »
Salut Choumi,
Toujours aussi sympa tes promenades sur le Der, ça donne envie de sortir le vélo …
Si tu fais tous les volatiles du coin, t’ as encore du boulot, et puis, l’air de rien, glisses un peu de promo pour le lac, ça mange pas de pain !!

Planté dans le décor du grand lac comme un point d’interrogation en fin de phrase, un héron gris fait le pied de grue   

J'ai bien aimé.
la pécole !!! j'avais oublié
A+
Mic

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 20 Janvier 2025 à 10:36:13 »
Merci pour le partage de ton texte et a Jonathan pour son illustration
Honnêtement, ce n'est pas trop mon humour, mais c'est subjectif.
Je ne savais pas que Jonathan était réduit au silence.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 20 Janvier 2025 à 14:33:52 »
Salut !

J'ai été intriguée par ton titre. Je ne suis pas friande du genre, l'humour ne me touche pas. La scène est légère.

Pour la forme :

Je ne sais pas s'il y a volonté, mais j'ai trouvé une étrange gestion de la ponctuation : des espaces en trop partout, comme si des phrases avaient été effacées ou tronquées et leurs espaces invisibles oubliés, des virgules sans raison, d'autres qui mériteraient d'être posées ou du moins une réflexion. On a l'impression que c'est écrit sur le vif, avec son lot de ratures, sans relecture.

Planté dans le décor du grand lac comme un point d’interrogation en fin de phrase, un héron gris fait le pied de grue   
Il manque le point en fin de phrase, ici et à d'autres phrases plus bas.
J'hésite à dire qu'il faudrait une virgule après lac, histoire de laisser le lecteur reprendre son souffle.
J'aime bien la suite de sonorité de la fin de ta phrase.

—  Dis voir Henry , l’interpelle son compagnon, un héron albinos parent éloigné, issu d’une relation incestueuse entre sa mère et d’un cygne blanc de passage sur l’étang, t’as pas peur de choper la Pécole à flemmarder comme une loche au bord de l’eau  ?                                                         
Des espaces en trop, un peu partout, mais flagrant ici.
Avec toutes ces virgules ici, on peine à distinguer le dialogue de la didascalie (je n'ai plus le terme en narration, je pique celui du théâtre...).

Pour faire court si ta matinée se résume à un bain de soleil à rallonge comptes pas sur moi pour bouffer à midi.
Vas plutôt faire la queue au centre animalier.
compte (impératif)
Va (impératif toujours)

Pour le fond : comme dit plus haut, je n'aime pas le genre. Je n'ai rien à en dire si ce n'est que la lecture a été laborieuse, surtout à cause de cette étonnante gestion de la ponctuation et des espaces.

Une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #4 le: 20 Janvier 2025 à 15:38:02 »
Bonjour et merci à vous trois pour s’être penché sur mon texte
Je comprends que le genre ne soit pas la tasse de thé de certain(e)s d’entre vous
J’essaie, par jeu, d’explorer différentes pistes.
En ce qui concerne les fautes d’orthographe et de ponctuation je ne suis pas un érudit.
Quitté l’école à moins de 14 ans pour travailler dans la métallurgie je n’ai pas eu tout le loisirs d’apprendre.
J’essaie bien sûr de m’améliorer mais à 75 ans ça ne rentre pas beaucoup
J’écris par amour des mots qui dans ma petite tête s’écrivent sans faute.
Je vais essayer d’en corriger quelques unes que Luna Psylle à eu la gentillesse de me signaler. C’est comme ça que je vois un forum d’entraide.Mais je ne vous assure pas du succès .
Encore merci
Amicalement
Michel
« Modifié: 20 Janvier 2025 à 17:10:27 par Choumi »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #5 le: 21 Janvier 2025 à 09:35:43 »
Salut !

En soi, ton passé, bien que sûrement très intéressant :) (je ne connais pas l'univers de la métallurgie ;)), ne me concerne pas ici.
Pour les lacunes en écriture, nous en faisons tous (je prends comme exemple mon propre texte, corrigé par Robert-Henri D hier soir).
Dans mon précédant message, je ne critique pas ta plume ou ton orthographe, j'en donne mon avis (pour ta plume), un avis personnel qui n'engage que moi, et je te propose une correction là où je repère des fautes, et il n'y en a vraiment pas beaucoup ;) j'ai aussi posé des questions, comme ton intention par rapport à la ponctuation et les espaces lors de l'écriture. Là encore, aucune critique : si tu me dis que les espaces sont une intention de mettre de l'espace dans l'histoire, ou si tu me précises un soucis technique, mon approche lors d'une seconde relecture sera plus appuyée sur l'élément de réponse apporté.
Après, avec juste la réponse que tu me donnes, j'ai une sensation de demi-teinte, que tu associes ton orthographe à ton âge et à ton passé, ce que (personnellement, et là encore, ça n'engage que moi) je trouve un peu dommage. Après, je comprends aussi qu'on n'a pas tous le même rapport aux choses, qu'on avance comme on peut avec ce qu'on a à portée :) je suis peut-être aussi trop jeune pour bien appréhender les difficultés liées à l'âge :-[ c'est juste que la façon dont tu l'as présenté m'a rappelé de mauvais souvenirs, de mauvaises répliques, tels que "Tu es une gamine donc laisse les autres décider pour toi.".

Si jamais ça t'intéresse, le sujet Main forte anti-fautes. propose d'aider les membres par une première correction avant de poster le texte :) mais comme je le dis, ton orthographe reste très bonne de base.

Pour mes questions sur ta ponctuation et sur les différents espaces, je comprends dans ta réponse que tu préfères garder ton texte en l'état, c'est bien ça ?

Une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : Re : Au bord du lac: Le héron cendré
« Réponse #6 le: 21 Janvier 2025 à 16:25:40 »
je suis peut-être aussi trop jeune pour bien appréhender les difficultés liées à l'âge :-[ c'est juste que la façon dont tu l'as présenté m'a rappelé de mauvais souvenirs, de mauvaises répliques, tels que "Tu es une gamine donc laisse les autres décider pour toi.".
Pour mes questions sur ta ponctuation et sur les différents espaces, je comprends dans ta réponse que tu préfères garder ton texte en l'état, c'est bien ça ?
Une bonne journée !

Bonjour
Pour faire court
Les difficultés ne pas sont pas dû exclusivement à l’âge, il y a aussi le degré d’instruction. Faut pas oublier l’illettrisme qui frappe une grande partie de notre population. Le texte Marcelle/Marcel sur ma page perso est assez près de ma réalité.
Sur les mauvaises répliques, tu n’as pas de bile à te faire, ce n’est pas l’état d’âme du garçon.
Bé non, sur la correction du texte, bien sûr que je vais m’y atteler, sitôt un temps libre. Ne serait-ce que par politesse envers ceux/celles qui ont eu la patience de s’y pencher.
Pour conclure, je dirai qu’il faut faire attention aux mots, quelques fois ils sont interprétés de façon erronée, j’ai plusieurs copains connus sur le forum qui en ont fait ou en font les frais.
Je ne sais pas si ma réponse te convient sinon nous pouvons dialoguer en MP ce n’est jamais inutile de mieux se connaître
Amicalement
Michel

PS: Aidé par un copain du forum, la nouvelle version corrigée est en clair en dessus de page

« Modifié: 21 Janvier 2025 à 21:20:53 par Choumi »

J.

• Invité
« Réponse #7 le: 24 Janvier 2025 à 07:34:36 »
Salut Michel. Une petite faute résiduelle, désolé.
les taches ménagères à reculons
Les tâches serait plus appropriée ! Je sors !

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #8 le: 24 Janvier 2025 à 10:22:57 »
Bonjour
Aussi vrai que je le dis, j’ai beau modifier et mettre un circonflexe, il n’apparaît pas sur le texte.
Ah! Oui j’ai remis une rallonge au texte
Amicalement
Michel
« Modifié: 26 Janvier 2025 à 14:04:40 par Choumi »

J.

• Invité
« Réponse #9 le: 26 Janvier 2025 à 13:48:39 »
Effectivement, ça change tout !
on voit bien que le ventricule succenturié
Perso, j'aurais écrit le volatile au ventricule succenturié pour éviter que 90% des lecteur/trice(s) ne se précipitent sur Glouglou.  :D :D

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #10 le: 29 Janvier 2025 à 06:35:13 »
Bonjour
J’ai modifié. Je ne refuse rien à mes lecteurs. 😃😃😃

J.

• Invité
« Réponse #11 le: 29 Janvier 2025 à 09:05:32 »
Salut Michel.
Je ne refuse rien à mes lecteurs.
Formulation très réductrice ! Tu as aussi des lectrices...  ;)

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #12 le: 31 Janvier 2025 à 08:06:08 »
Ton gentil texte m’a fait sourire. Même si je n’ai pas réussi à bien identifier l’origine des personnages. J’aime bien ta façon d’écrire.

J.

• Invité
« Réponse #13 le: 31 Janvier 2025 à 09:40:00 »
Salut Jo. Ayant (modestement) contribué à l'écriture, je me permets de répondre à la place de Michel, temporairement indisponible  Il s'agit d'une scène de ménage d'un couple de deux échassiers, mâle et femelle, au sujet des tâches ménagères. C'est humoristique sans plus mais pourrait être transposé au genre humain si l'on y réfléchit et au comportement de certains maris. Merci pour ta visite

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #14 le: 03 Février 2025 à 13:54:41 »
Bonjour
Je refais lentement surface
Je vous remercie pour vos commentaires, forumeurs et forumeuses
J’ en rattaque un nouveau
Amicalement
Michel

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.