Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Mai 2026 à 01:27:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Bonjour

Auteur Sujet: Bonjour  (Lu 2047 fois)

Hors ligne PhrasePoetique

• Buvard
Bonjour
« le: 28 Décembre 2024 à 15:18:50 »
Ah ben salut tout le monde. Je m'appele thomas et j'ai 21 ans ( bouh vieux ). Oui je sais c'est une honte de dire ça à cette age  :P. Mais j'aime pas voir le temps qui passe. Un peu skizophrène le petit  :noange:.

Sinon, ben je suis arrivé ici en tapant quelque chose genre " forum sur l'écriture" et pui j'ai regardé pendant quelque jours et pi hop...

J'écris depuis peu, je fais des fautes d'hortographes ( eurk le malheureux ), et je suis pas une prouesse en écriture. J'ai beaucoup d'éffort à faire, j'en convient, mais j'accepte bien évidement toute critique bien fondée. Je vais surement pas tarder à mettre un de mes écrits sur le forum. Peut-être même des ce soir pourquoi pas.

Sinon, je me passionne pour la musique et le mouvement goth ( non pas le genre de goth qu'on peut voir dans la rue, qui on 14 ans et qui se tranchent les bras à coup de scalpel parce qui son trop dark true rebel et qui aime satan et manson )  >:D - comme on peut souvent voir dans les médias.

Niveau musical:
Batcave/Deathrock/ColdWave/HorrorPunk/Post-punk/Darkfolk/NeoFolk/Ambient/NewWave/ElectroPop/ GlamRock
ElectroDark/DarkWav e/Indus/EBM.. bon je vais arreter là...

Niveau lecture, c'est très different selon mes humeurs: en ce moment je lis tous les harry potter à la suite, car je n'aimais pas avant et il m'est venu une idée de commencer et je ne décroche plus.  :-*
-H.P Lovecraft
-Edgar Alan Poe
-Certain de Stephen King
-Maxime Chattam
-Joseph Delaney  <3   l'Apprenti Epouvanteur <3
-Terry Pratchett
-Paulo Coelho  ( j'en ai lu qu'un mais oh combien merveilleux, je l'ai manger en une nuit  " Le Démon et mademoiselle Prym)
 Bon pi après je lis un peu ce qui me passe sous la main, dont je ne retient pas forcement les noms d'auteurs...

Il est vrai, en parlant de ça, que je n'ai absolument pas la mémoire des noms et des dates, est-ce de moi que ça vient ou est-ce vraiment mon cerveau, je sais pas, mais c'est affligeant.   :'(

Euh, qu'est ce que j'ai pas dit... Ah oui, j'habite dans le nord de la france, tout près de Lille dans une petite ville pommé où la bibliothèque et très peu équipés en livres ( fait étrange me diriez vous ) :-°

Sinon, j'écris dans le genre Heroic Fantasy, Sf et conte.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Bonjour
« Réponse #1 le: 28 Décembre 2024 à 18:49:10 »

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Une présentation bien complète et très intéressante, tu as des goûts très éclectiques.

Je lis que tu t'apprêtes à poser tes mots sur le forum, j'espère que tu as lu les petites règles qui régissent ce petit coin d'écriture.

Je me permets de te préciser quelques conseils que l'on prodigue à toute nouvelle ou tout nouveau venu. C'est un peu long, et quelques passages ne te seront peut-être pas utiles, mais tout lire pour mieux s'intégrer est une bonne chose, à mon avis.

Ce lieu est vaste et fourni, si tu as le moindre souci, l'équipe est à ta disposition par mp. Il est conseillé d'aller jeter un coup d'œil éclairé dans la section À lire avant toute chose, qui apporte déjà une aide efficace. Tu y trouveras non seulement Charte, mais aussi le guide de survie, bien utile pour se déplacer dans les diverses sections.

Un dernier rappel qui me semble important, voire primordial, :) en t'inscrivant, tu as validé un message d'accueil qui résume la vocation du forum : l'entraide à l'écriture. Tu as aussi accepté les diverses règles de la Charte ;). As-tu bien fait attention à ces règles ? Es-tu en accord avec elles ? Es-tu prêt à accepter les commentaires, tels qu'ils viendront, et travailler ton écriture ? Es-tu aussi d'accord pour proposer des commentaires aux autres membres ?

Cela me semble important de le rappeler parce que ce forum n'a pas la vocation de vitrine des textes des membres, ou de blog (il y a d'autres formules plus valides sur Internet)  mais bien d'espace de travail et de partage. 
Chaque membre est là pour avancer, progresser dans l'écriture en recevant des commentaires aussi constructifs que possible. En contrepartie, chaque membre s'engage à commenter les copains avec les mêmes commentaires étayés. Les "c'est beau, c'est bien écrit..." sont à éviter. Un ressenti sur le fond, sur la forme... est bienvenue par contre. Il n'est pas non plus un lieu où proposer d'échanger sur un autre support.

Nous savons pertinemment que commenter n'est pas facile pour tous, mais la bienveillance est de mise sur le forum, pas d'inquiétude.
Pour t'aider dans cette aventure, un fil épinglé en tête de chaque section écriture, est à votre disposition.
Exemple : "règles et conseils côté lecteurs et auteurs" dans la section textes courts.
Apprendre à commenter pour écrire mieux...

Bonne balade au fil des mots.

Claudius pour l'équipe  ;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 30 Décembre 2024 à 17:46:35 »
Salut PhrasePoetique,

et bienvenu ici.
Chouette présentation bien complète. 

Niveau lecture, c'est très different selon mes humeurs: en ce moment je lis tous les harry potter à la suite, car je n'aimais pas avant et il m'est venu une idée de commencer et je ne décroche plus.  :-*
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre et c'est effectivement très addictif !

J'aime aussi beaucoup Terry Pratchett dans ta liste, mais pas beaucoup Maxime Chattam (personne n'est parfait).

J'espère que tu te trouveras bien parmi nous. En ce qui concerne les retours sur tes textes, n'hésite pas à indiquer ce que tu souhaites, que ce soit une aide à l'orthographe (tu trouveras surement des membres pour t'aider), ou un avis sur la trame, les persos ou le style.
En général les membres sont bienveillants, mais c'est plus simple de commenter si l'auteur nous donne des pistes (ou indique son indice de susceptibilité).

C'est plus simple de savoir comment commenter si on sait si le texte en question est le fruit d'une petite heure de travail à l va-vite où de 10 ans et que tous les personnages sont ses meilleurs amis.

Bref, à part ça, quelques petites questions pour mieux te connaitre.
- Si tu devais écrire une histoire en t'inspirant d'une chanson de Glam Rock, quelle hanson choisirais-tu et de qui parlerais ton histoire.
- Avec quel personnage de roman voudrais-tu passer la soirée ? quel programme organiserais-tu pour lui, elle, iel ?
- si je dis poussin, bonbon et voiture de course, ça te fait penser à quoi ?

A bientot sur le forum ?

«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 06 Janvier 2025 à 10:09:32 »
Bienvenue ici, moi aussi je suis fâchée avec l'orthographe, mais cela ne m'empêche pas d'écrire ;)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Jennifer Carrère Poey

• Buvard
« Réponse #4 le: 08 Janvier 2025 à 11:18:04 »
Bonjour Thomas,

Moi aussi je viens de m'inscrire et je te ferai un retour sans souci sur ton texte.
Je ne connais pas trop toutes ces branches musicales mais je chante dans un groupe de rock / pop rock alors si tu as des références à me conseiller pour me faire découvrir ces styles musicaux, je suis preneuse.

A bientôt

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.136 secondes avec 22 requêtes.