Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Mai 2026 à 01:28:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » correspondant

Auteur Sujet: correspondant  (Lu 2214 fois)

Hors ligne modestement

• Buvard
correspondant
« le: 27 Décembre 2024 à 03:13:43 »
Je sais que ce forum ne convient pas à ma recherche, mais vu qu’il n’en existe pas, je ne peux faire que du hors piste. Ce que j’aimerais trouver, même si c’est improbable, c’est un correspondant.
J’emploie le masculin car je suis d’une époque où celui ci l’emportait pour parler des deux genres. (Il n’y en avait alors que deux ) Je sais que les temps ont changé, mais je suis ( Je ne sais pas si ça existe ) « inadapté chronique ». En bref, je suis totalement incapable de m’adapter à chaque changement de règle. Lorsque donc j’utilise le mot « correspondant » Cela peut s’appliquer tant à une femme qu’à un homme.
Certains pourraient penser que se trouver un correspondant n’est pas très difficile et qu’il n’est pas besoin pour ça d’aller s’exhiber sur un forum dit : d’écriture.
Et pourtant pour ma pomme (  Ce mot n’est peut-être plus d’usage pour parler de soi ) Mais voilà, en vérité ( Quoique la vérité, je n’y ai jamais cru ) Bon d’accord, je retire « ma pomme » et je vais dire pour moi, c’est une chose très compliqué.
Il faudrait quand même que je me restreigne un peu avec les parenthèses car j’imagine que cela nuit à la lecture, mais c’est parfois plus fort que moi, comme disait le scorpion.
Si c’est si compliqué, c’est que la correspondance que je cherche à avoir n’est pas n’importe laquelle. Il s’agirait de s’envoyer un courrier par semaine de part et d’autre, mais avec, c’est important, une longueur d’au moins une page.  A l’époque des tchats et des sms, où l’on s’écrit dix fois par jours mais seulement quelques mots chacun, c’est complètement anachronique.
Mais sur un forum d’écriture, je me dis que les gens écrivent probablement facilement plus longuement que sur un autre forum.
En outre, dans mes courriers, je ne parle que de moi, mais de la manière dont j’ai envie d’en parler, et j’attends de mon correspondant qu’il me parle de lui de la manière dont lui a envie d’en parler. Ce qui exclut les questions. Non pas que celles ci soient totalement proscrite mais si on pose une question, la moindre des choses est d’expliquer clairement pourquoi on pose cette question. Qu’est ce que cela changerait que l’on donne telle ou telle réponse.
Combien de fois des gens me posent des questions et quand je leur demande pourquoi ils me posent telle question ? Ils répondent : Pour savoir. Mais ils ne m’expliquent pas pourquoi ils veulent savoir. Ce que ça change pour eux.
Certains peuvent dire parfois : C’est pour mieux te connaître. Ce qui ne veut rien dire. De toute façon, les paroles, et les écrits plus encore, ne disent quasiment rien de la personne qu’on est. Pour connaître un peu quelqu’un, il faut simplement l’observer. Regarder ce qu’il fait plutôt que se fier à ce qu’il vous dit faire, même s’il est très sincère. Constater par soi même ce que la personne fait. Comment elle se comporte. Mais pour cela, il faut passer du temps avec. Et encore, même les gens que l’on côtoie de près, on les connaît très peu. Alors penser qu’on peut connaître quelqu’un par une correspondance, c’est juste une croyance. Dans ces cas là, on croit connaître, mais c’est imaginaire.
Une fois dit tout cela, j’en reviens à mon sujet que je résume ainsi :

Je recherche un correspondant à raison d’au moins une page par semaine de part et d’autre ou chacun parle de soi de la manière qu’il veut sans poser de question à l’autre.

Il me semble évident que les probabilités que cette demande aboutisse sont extrêmement faibles.
J’imagine que viennent ici des écrivains en herbe, des auteurs amateurs, des gens qui ont toujours rêvé d’avoir leurs écrits lus, qu’ils racontent des histoires ou inventent des poèmes.
Entamer une correspondance avec un inconnu peut bien sûr s’envisager, mais pour parler littérature ou pour commenter ses écrits. Pas pour parler chacun de soi. Et pourtant, je tente ma chance.
J’aurais pu, pour appâter, poster l’un de mes écrits ( bien qu’ils ne vaillent pas tripette ) et par le biais des commentaires essayer d’attirer une personne dans ma correspondance. Mais cela prendrait plus de temps et je suis à peu près sûr que cela échouerait quand même. Et puis d’ailleurs mes écrits ne sont que pour moi même. J’ai écrit des chansons et des poèmes dans ma jeunesse. J’ai écrit des nouvelles et des romans plus tard. J’ai même fini par écrire des pièces de théâtre. Mais tout cela n’est pour personne, et même si je les offrais, je ne doute pas une seconde que personne n’en voudrait. Mais c’est sans importance, d’une part parce que je suis vieux et que mon avenir n’est qu’attendre la mort ( Ça peut hélas prendre de nombreuses années ) mais surtout, je n’ai jamais eu l’envie d’être un jour écrivain car c’est un job de solitaire et je n’aime pas la solitude.
Je réédite ma demande pour ne pas qu’on l’oublie :

Je recherche un correspondant à raison d’au moins une page par semaine de part et d’autre ou chacun parle de soi de la manière qu’il veut sans poser de question à l’autre.

Je ne sais pas si on peut sur ce forum laisser son adresse mail. J’ai le sentiment que pour une correspondance, pour peu que celle ci ait lieu, ce serait peut-être mieux, aussi je vais l’écrire et je verrais bien si c’est possible. adresse courriel supprimée par la modération
La dessus, je vous dis bonjour.

« Modifié: 27 Décembre 2024 à 07:32:08 par Basic »

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : correspondant
« Réponse #1 le: 27 Décembre 2024 à 07:37:26 »
Bonjour Modestement,

ce forum est effectivement plutôt un forum d'aide à l'écriture, les gens postent des textes, d'autres gens les lisent, les commentent, proposent, suggèrent...
ça finit par créer du lien et pourquoi pas des correspondances, pour cela, les correspondances ce font par MP ( quand tu es sur la page d'accueil tu as un onglet message), là les échanges sont protégés. C'est pour ça que j'ai supprimé ton adresse privé.
Une correspondance n'est donc pas incompatible avec le forum sans oublier le volet commun "l'écriture" et les échanges autour du texte.
Bon, n'hésite pas à poster des questions, de toutes façons on revient te voir d'ici peu.
Pour la modération
B

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #2 le: 27 Décembre 2024 à 19:32:55 »
Salut !

Ta demande a le mérite d'être franche. Je ne sais pas si tu trouveras quelqu'un qui lui correspondra. Pour ma part, je ne pourrai pas, et je sais que certains ici tiennent à leur anonymat.

Par contre, si ça peut t'inspirer, je me suis rappelée d'une page de journal que mon père m'a mis de côté un jour et que je garde depuis : "Son tour du monde en 193 lettres. Toby Little, un écolier anglais, écrit des lettres à la planète entière depuis qu'il a cinq ans." Et il a reçu des réponses, d'après l'article. Ta demande y ressemble un peu, même si différente.

Peut-être à plus tard sur le forum, sinon bonne chance :) !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne modestement

• Buvard
« Réponse #3 le: 30 Décembre 2024 à 02:57:48 »
Je comprends que ma demande est particulière et puisque je suis sur un forum d’écriture, peut-être vais-je mettre des débuts de choses que j’ai écrites mais je doute que de cette manière, cela puisse déboucher sur une correspondance telle que je la conçois. Il y aura peut-être des commentaires sur les choses que j’ai écrites mais le problème est que ceux ci, qu’ils soit dit «  positifs » ou dit : « négatif » risquent surtout de m’ennuyer. Mais bon, si à partir de la lecture du début d’un écrit quelqu’un avait l’envie de se lancer dans une correspondance avec moi dans les conditions indiquées précédemment, je prendrais.
Je pense que je ne mettrais qu’une page et donc j’enverrai mes textes dans textes courts.

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 30 Décembre 2024 à 17:32:20 »
Salut modestement et bienvenu sur le forum,

J'ai bien lu ta présentation. Je ne suis pas sûre que tu trouveras exactement ce que tu cherches ici, mais si tu décides de t'adapter au fonctionnement de notre forum, tu trouveras des alternatives qui pourrons peut-être te satisfaire.

En outre, dans mes courriers, je ne parle que de moi, mais de la manière dont j’ai envie d’en parler
je me trompe peut-être, mais pour moi, c'est déjà de la littérature.
Certains des membres que tu rencontreras ici ont posté des tranches de vie, regroupées parfois dans une "saison"(l'été, l'hiver), des petits bouts autobiographiques où ils parlent d'eux, et où des lecteurs ont commenté tant sur le fond que sur la forme.

Entamer une correspondance avec un inconnu peut bien sûr s’envisager, mais pour parler littérature ou pour commenter ses écrits. Pas pour parler chacun de soi. Et pourtant, je tente ma chance.
Pourquoi ne se restreindre qu'à un seul sujet ? Parler de littérature, n'est-ce pas aussi parler un peu de soi, de ce qui nous émeut ou nous indigne ?

Si tu t'attardes un peu ici, tu seras surpris de voir combien les écrivains en herbe que nous sommes mettent d'eux-même dans leurs écrits.
En ce qui me concerne, mes premières affinités avec certaines personnes du forum sont passées à travers leurs textes. J'y ai décelé une sensibilité particulière, des thématiques qui me sont chères, bref, c'est à travers la matière de leurs textes, à travers leurs commentaires posés sous mes textes et sous ceux d'autres membres que j'en suis venue à connaitre un petit bout de leur vie.
J'ai eu ensuite la chance de rencontrer dans la "vraie vie" certains d'entre eux ou d'initier des conversations hors du forum.

Certains membres se rencontrent régulièrement, passent des vacances ensemble.
Bref à travers le biais des textes, tu pourrais bien trouver ce que tu cherches.
Je conçois que cela demande un peu plus de temps et d'effort.

Bref, je te souhaite de belles rencontres sur le forum.

« Modifié: 30 Décembre 2024 à 22:21:53 par Samarcande »
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.