Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 04:47:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les pygmées

Auteur Sujet: Les pygmées  (Lu 609 fois)

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
Les pygmées
« le: 18 Décembre 2024 à 11:27:12 »
                                                                 Les pygmées

Le lendemain matin nous partons très tôt. Le pisteur nous ouvre un passage à coups de machette dans la forêt. Les pygmées Aka transportent leur campement d’une clairière à l’autre. Nous traversons des kilomètres de marigots boueux, nous accrochant aux lianes et aux racines pour ne pas nous enliser. Ici, c’est le paradis des poissons, des reptiles et des insectes. La lumière est glauque, les moustiques, les serpents, nous attaquent de tous côtés. Avec des feuilles de palmier les pygmées soignent nos brûlures. Hier l’un d’eux est mort écrasé sous un éléphant qu’il cherchait à abattre pour nourrir la tribu. Dans l’eau stagnantes des marais les pygmées pêchent des rats. Ils chassent aussi les antilopes dont ils boucanent la viande pour la conserver. Toute la journée nous avons pataugé dans le marécage, de l’eau jusqu’aux épaules. Au-dessus de nous trois étages de végétation empêchent la lumière de pénétrer. C’est l’enfer vert de la forêt tropicale. On attrape des fourmis magnans, leurs morsures permettent de refermer les plaies de nos blessures. Le soir au nouveau campement, les pygmées se réunissent, boivent leur kasi-kisi, une sorte de bière de banane, et chantent et dansent tard dans la nuit. C’est un peuple joyeux que les progrès de la civilisation moderne n’ont pas encore contaminé.
Puis le conférencier essuie ses lunettes couvertes de buée. Une dame rousse posent quelques questions. Pourquoi les pygmées sont petits ? Le conférencier fournit plusieurs réponses dont aucune satisfaisante. Il s’embrouille. La question l’embarrasse. Il remercie le public. Tout le monde se lève. Je boirais bien quelque chose, murmure le conférencier en aparté. Comment ! il n’y pas d’eau ? s’étonne la présidente de l’association. Vite ! une carafe pour le conférencier, il a soif ! Le conférencier a soif, c’est un comble de ne pas avoir prévu un rafraîchissement ! Après avoir parcouru la forêt équatoriale chez les pygmées, il va mourir de soif ici, dans les murs d’une MJC !
Quelqu’un apporte un verre rempli d’eau. Les spectateurs s’éparpillent sortant par petits groupes. La présidente ne décolère pas.   
« Modifié: 18 Décembre 2024 à 12:23:24 par LOF »
Lof

Hors ligne Angelis

• Tabellion
  • Ermite
Re : Les pygmées
« Réponse #1 le: 18 Décembre 2024 à 15:39:55 »
Le début du texte m'a rappelé "Le monde perdu" par son thème et, la chute, une fameuse réplique d'un de ses personnages, Lord John Roxton qui m'a toujours marquée l'esprit: "Nous sommes tous en train de devenir mous, épais, confits. Donnez-moi de vastes espaces, avec un fusil et l’espoir de découvrir quelque chose qui en vaille la peine ! "
Le contraste entre l'épopée équatoriale amenant son lot de (mes)aventures  et les bafouillements embarrassés du conférencier doublés du chichi manifeste de la présidente questionne et exaspère. On se demande si l'orateur a vraiment fait parti de l'expédition? Est-ce le manque de pertinence des questions de la part du public ou bien la manque de maitrise du conférencier sur son sujet qui jette un malaise? Les effusions outrancières de la présidente ajoute un côté comique qui chiffonne plus qu'il n'amuse. D'un côté nous avons un homme flasque qu'on nous avait vendu comme un aventurier, et de l'autre une femme confite dans des considérations qui paraissent tout à fait vaines après un tel récit.
« Modifié: 18 Décembre 2024 à 15:42:55 par Angelis »

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Les pygmées
« Réponse #2 le: 19 Décembre 2024 à 20:57:31 »
Bonsoir LOF,

J'ai apprécié ce texte très court. Cette sensation d'absurde éprouvée lorsque le conférencier s'est interrompu et que j'ai compris que jusqu'alors on l'avait écouté. Qu'en vrai, on faisait partie de cette audiance curieuse mais ignorante, qui très vite s'en retournerait à son quotidien déconnecté de la nature. J'ai aimé la question de la dame rousse que j'ai trouvée très réelle, mais aussi assez triste. Comme si la seule chose qu'elle avait retenu de ce récit si riche en détails était cette différence de taille.

Merci, à plus,

dlm
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.