Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 10:37:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Le Scorpion (Marini & Desberg)

Auteur Sujet: [BD] Le Scorpion (Marini & Desberg)  (Lu 5467 fois)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
[BD] Le Scorpion (Marini & Desberg)
« le: 01 Mai 2007 à 15:34:39 »
Le Scorpion

Marini_Desberg

1 - La Marque du Diable
2 - Le secret du Pape
3 - La croix de Pierre
4 - Le démon au Vatican
5 - La vallée sacrée
6 - Le trésor du temple
7 - Au nom du Père

Résumé :
Pour les habitants de la basse ville, il est le Scorpion. Les hommes l’évitent, redoutant son épée plus virevoltante que la nuée de moustiques d’une chaude nuit d’été. Les femmes le cherchent, fascinées par la prestance de ce beau brun qui sait les aimer comme personne.

Pour les habitants de la haute ville, il est Armando Catalano, l’homme à la perruque poudrée qui sait dénicher aux fins fonds des catacombes romaines les reliques des saints de l’antiquité et du Moyen âge que princes et évêques s’arrachent à prix d’or.

Pour le cardinal Trebaldi, l’impitoyable maître des moines-guerriers, l’homme qui n’hésite pas à faire empaler dans son confessionnal un prêtre trop bavard, il est le témoin d’une époque maudite qui doit disparaître. Pour cela, Trebaldi demandera à une gitane égyptienne experte en poisons de lui apporter la peau de l’homme qui porte sur l’épaule droite un tatouage en forme de scorpion. Tatouage infâmant rappelant à tous que la mère du héros a péri brûlée vive sur le bûcher réservé aux sorcières.

Mais la gitane manquera son coup, déchaînant la colère du Scorpion. Les murs du Vatican en tremblent encore...

Mon avis :
J'aime beaucoup... Une BD historique bien menée et bien bien bien dessinée (Marini et les personnages masculins, rhaaa... mais y'a pas que ça quand même ;) les édifices et les paysages, par exemple, sont une splendeur !) On peut regretter, comme pour bien des BD historiques, que cette dénomination ne renvoie pas à grand'chose : comme d'habitude l'auteur utilise juste les éléments d'Histoire qu'il veut et le reste, eh bien, c'est l'aventure ! ^^
Les personnages sont un chouilla stéréotypés, un héros ultra-séduisant, une héroïne ultra-jolie et sauvage, un méchant ultra-méchant... mais ça passe très bien dans l'histoire.

Vous connaissez ??
« Modifié: 12 Août 2015 à 14:28:33 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [BD] Le Scorpion (Marini & Desberg)
« Réponse #1 le: 11 Novembre 2015 à 12:35:24 »
Je connais ! Et j'adore !

D'habitude, c'est mon père qui me fait découvrir les BD, mais cette fois ce fut l'inverse. Et il a aussi apprécié ! En sachant qu'on ne recherche pas la même chose dans une BD.

J'ai tendance à aimer les BD avec un fond historique et surtout j'y mets un point d'honneur, des dessins réalistes (ce qui fait que je n'ai jamais réussi à lire un Astérix...) ! Et ici, je suis servie ! J'avais découvert le dessinateur, Marini, grâce à la BD Rapaces, donc, quand j'ai vu la tête du Scorpion sur la couverture, coup de foudre :coeur: .

Quant à lui, il recherche avant tout un bon scénario et une histoire qui tient la route. Et comme je l'ai dit, il a apprécié, ce qui n'est pas rien chez lui !

Tout ça pour dire, de beaux dessins, de bons personnages (Méjaï :coeur: ), et une bonne histoire (selon Papa).
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.