Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Septembre 2026 à 13:52:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Le mal de Paquito-Johnson - juin 2042 [AT - Autres lointains]

Auteur Sujet: Le mal de Paquito-Johnson - juin 2042 [AT - Autres lointains]  (Lu 2067 fois)

Hors ligne nicolaskuhn

• Plumelette
Le mal de Paquito-Johnson - juin 2042 [AT - Autres lointains]
« le: 12 Décembre 2024 à 11:29:12 »
Bonjour à tous !
Je tente moi aussi l'AT Autres lointains

V5 : Version finale (telle qu'envoyée à l'appel à textes) :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 17 Janvier 2025 à 00:39:56 par nicolaskuhn »

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Le mal de Paquito-Johnson - juin 2042 [AT - Autres lointains]
« Réponse #1 le: 12 Décembre 2024 à 12:12:05 »
Hello nicolaskuhn,

Chouette de tenter l'aventure avec nous !  Bienvenue ! :)

Quelques commentaires sur ta nouvelle :

Merci pour ton texte ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne nicolaskuhn

• Plumelette
« Réponse #2 le: 12 Décembre 2024 à 15:37:01 »
Merci Aponiwa !...  :)

J'ai fait les modifs...

J'ai quand même tenté un "Encore à peine enrobées de brumes". J'essaye des touches de rythme et de poésie ici ou là, mais si c'est moche ou si ça ne s'intègre pas dans la continuité du texte, je prends les conseils (et je coupe!).

Pour l'aspect didactique rebutant, je suis intéressé par plusieurs lectures. L'objectif était aussi d'entrer dans le genre climate-fiction. En plus, ces explications me semblent importantes pour faire comprendre la culpabilité de Jeff...

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 15 Décembre 2024 à 12:00:42 »
Bonjour nicolaskuhn,

J'ai découvert ta participation à l'AT avec plaisir.

Ton texte se présente sous la forme d'un récit de ce qu'il est advenu avant la scène du réveil, il nous permet de retracer le chemin qui a conduit jusque-là. Ça pose d'innombrables questions sur l'environnement, la pollution et les maladies qui y sont liées.

Pour améliorer le texte, je dirais que tu pourrais te concentrer sur une action précise, que le grand-père, Jeff, raconte une action précise qui s'est produite, et qui permette à elle seule de reconstituer les morceaux du puzzle. Pour le moment, je trouve qu'il y a trop d'événements différents, je ne parviens pas à retrouver la chronologie de ce qu'il s'est passé.

Merci à toi pour cette lecture, et bravo pour ta participation à l'AT.

À bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Hors ligne nicolaskuhn

• Plumelette
« Réponse #4 le: 15 Décembre 2024 à 17:15:15 »
Merci Alan Tréard,

Je vais réfléchir à cette idée de faire raconter une action précise par le grand père.

Déjà, j'ai déplacé un paragraphe qui permet de mettre dans la bouche du grand-père une explication qui était donnée par Joanne. ("J'ai été président d'un grand groupe de l'agro-industrie") Je crois que ça fonctionne mieux comme ça. J'ai aussi reformulé, rallongé ou coupé quelques passages et aéré la mise en page...

Il est difficile d'être radical dans la réécriture...

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5 le: 15 Décembre 2024 à 20:21:25 »

Ce texte est superbe ! J'avais lu la première version, mais pas eu le temps de revenir pour commenter. Ce n'est plus nécessaire, les modifs sont faites suite aux commentaires des copains.

Là, vraiment, je n'ai rien à relever d'imparfait. C'est un texte fort, un texte que je n'espère pas visionnaire ! Quelle désolation et quelle imagination !

Bravo !  :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #6 le: 16 Décembre 2024 à 14:11:19 »
Bonjour, joli texte, loin dans le temps, texte de SF qui rentre bien dans le thème.

Hors ligne Esmée

• Calligraphe
    • Les Lettres d'Élise
« Réponse #7 le: 16 Décembre 2024 à 18:17:55 »
Bonjour Nicolaskhun,

Je découvre aujourd'hui ton texte et n'en ai lu que la V3. Voici quelques commentaire sur ce texte déjà fort et bien mené.

Voilà, un texte très fort en tout cas, avec une première partie, du point de vue de Joanne, qui donne le frisson.

Bravo et merci pour ton texte.

Hors ligne nicolaskuhn

• Plumelette
« Réponse #8 le: 16 Décembre 2024 à 21:38:33 »
  • Merci Claudius, ta réaction me réchauffe le coeur.
    Par contre, malheureusement, je n'ai pas eu besoin de déployer une grande puissance d'imagination... Il suffit de lire les journaux de notre actualité bien présente et de prolonger sans effort les courbes narratives pour obtenir ce monde désolant...

• Merci Joachès, tu me rassures quant à l'adéquation avec l'AT...

• Grand merci Esmée pour ta lecture !
    Tu m'apportes une interprétation à laquelle je n'avais pas pensé : le monologue de Jeff pourrait effectivement être une projection de Joanne qui pourrait servir à la fois à mettre en accusation cet "horrible Jeff" et finalement à lui trouver une excuse pour retrouver l'amour que le grand père et la petite fille ont partagé avant la pandémie puis l'effondrement.

Quant au passage "Tu as peut-être effacé ces trois années de ta mémoire", il n'est certainement pas assez clair. Il faut que je revoie ça...

Voilà, j'ai ajouté une V4... Le paragraphe qui n'était pas clair a été modifié. J'ai aussi ajouté des questionnements sur la réalité de l'existence de Jeff (à la fin de la première partie et à la fin du monologue de Jeff : "Et moi, bientôt, si ce n’est déjà fait, je vais disparaître.")

Je m'interroge sur la fin... J'ai trouvé cette idée de terminer sur ces mots : "je t'ai..."
Est-ce que ça fonctionne ? Est-ce mieux que "je t'aime..." ?

« Modifié: 16 Décembre 2024 à 23:03:29 par nicolaskuhn »

Hors ligne Esmée

• Calligraphe
    • Les Lettres d'Élise
« Réponse #9 le: 17 Décembre 2024 à 11:06:39 »
Hello,

J'ai relu rapidement le texte, entre autre les paragraphes modifiés et c'est plus clair ainsi. Je me demande toujours si nous serons capables, pour ceux qui seront encore là, d'avoir un marqueur temporel qui permette de parler de début de pandémie et d'effondrement (comme tu le dis ici : 
C’était lors de ces trois années d’avant la pandémie et l’effondrement.
), mais dans le déroulé de ton histoire, ça le fait.

Et pour la fin, ça le fait comme ça je trouve (la version "je t'ai...") ! On pourrait même y voir une référence à la chanson "Sache que" de JJG  ;D

Hors ligne nicolaskuhn

• Plumelette
« Réponse #10 le: 17 Décembre 2024 à 22:36:44 »
Merci Esmée pour ta relecture.

J'ai ajouté encore quelques modifications et interrompu les deux dernières phrases pour qu'elles soient encore plus sibyllines... (et qu'on sente peut-être mieux la disparition de Jeff - réel ou imaginé...)

Et j'ai envoyé cette dernière version pour l'appel à textes...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.