Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Mai 2026 à 20:13:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Moi, pseudo Floraine Taupe

Auteur Sujet: Moi, pseudo Floraine Taupe  (Lu 1946 fois)

Hors ligne FloraineTaupe

• Buvard
Moi, pseudo Floraine Taupe
« le: 12 Novembre 2024 à 21:49:37 »
Bonsoir à tous,
Ecrivains, écrivaines, lecteurs et lectrices en herbe ou un peu plus.

Je suis ravie de me joindre à votre communauté pour discuter, montrer ce dont je suis capable. Ce que je cherche : confronter des points de vue, me faire une opinion sur ce que j'écris, et finalement prendre confiance en moi sur l'écriture.

J'ai beaucoup d'appétence pour la création, et pour l'apprentissage. J'ai une fâcheuse tendance à démultiplier mes cordes. J'écris, je dessine et je peins (acrylique, huile et aquarelle), je cuisine, je code, j'enseigne les sciences... Il me manque malheureusement souvent des heures à la fin de la semaine, pour répondre à toutes ces envies. Tous mes projets progressent alors à tâtons, tous de front.
Ce que je cherche en ce moment, c'est le dénominateur commun à toutes mes créations : trouver ma patte, comme on dit.

J'ai en cours, un manuscrit, déjà bien avancé, mais sur lequel j'ai des difficultés à progresser ; à relier les bouts ou à trouver le temps. J'ai des débats internes (N'est-ce trop linéaire ? N'est-ce pas trop peu décrit ? Les liens de causes à effets ne sont-ils pas trop évidents ou trop opaques ? Première ou troisième personne...).

J'aime les univers de Miyasaki (cinématographique), de Murakami, de Paul Auster, d'Isaac Asimov, de Jean-Pierre Andrevon (Gandahar a marqué ma jeunesse)... Je suis de la génération qui a vu l'arrivée de Harry Potter au collège (mais je ne suis pas allée au-delà du 4ème tome), puis il y a eut le Seigneur des Anneaux de Tolkien, et le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov. J'ai besoin de lectures nourrissantes intellectuellement (pendant de nombreuses années, je m'en suis tenue à des essais scientifiques, psychologiques...). Depuis peu, j'ai réussi à ouvrir davantage mon horizon.
Sur ma table de chevet : "4321" de Paul Auster (avec ces 1008 pages, il ne décolle pas de ma chambre) ; dans mon sac : "Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens ; sur ma tablette : "Résister à la culpabilisation" de Mona Chollet...

Voilà, tout ça, c'est moi. Enfin des bouts de moi.
Dans l'attente de découvrir des bouts de vous, je vous souhaite une excellente soirée.

Floraine Taupe
"La vie n'est que le reflet des couleurs qu'on lui donne."

Hors ligne marécage désolé

• Aède
Re : Moi, pseudo Floraine Taupe
« Réponse #1 le: 13 Novembre 2024 à 09:10:50 »
bienvenu floraine, 4321 est un bon livre. connais tu les poèmes de paul auster ?

dans quel style est ton manuscrit ?
"En vert et contre tout."

Hors ligne Esmée

• Calligraphe
    • Les Lettres d'Élise
« Réponse #2 le: 13 Novembre 2024 à 09:46:13 »
Bonjour Floraine,

Bienvenue par ici.
En grande fan de Paul Auster, je me retrouve un peu dans ta description de personne multi-tâches. Ah, si seulement les journées pouvaient durer 48 h!

On m'a offert "Là où chantent les écrevisses" il y a peu, ça pourrait être ma prochaine lecture. Au plaisir d'en parler avec toi !

J'ai hâte de lire des bouts de ton manuscrit et de partager avec toi sur l'écriture.

Bonne découverte du forum.

Esmée

Hors ligne FloraineTaupe

• Buvard
Re : Re : Moi, pseudo Floraine Taupe
« Réponse #3 le: 13 Novembre 2024 à 17:10:47 »
Bonsoir Marécage désolé,

Ca fait très Mississipi comme pseudo. J'ai toujours du mal à visualiser un marécage en France métropolitaine, je pense plutôt Guyane, ou outremer.

Pour répondre à ta question, non, je n'ai pas lu les poèmes de Paul Auster, et je ne savais pas qu'il en avait écrit.
Au lycée, je m'étais frotté au poème, mais cela fait bien longtemps.
J'ai découvert Paul Auster, grâce à la Triologie New-Yorkaise, dans une bourse aux livres. J'ai beaucoup apprécié, même si je suis incapable de me souvenir de son intrigue. Je garde juste en souvenir une ambiance, la solitude du personnage au milieu de cette immense ville, sous la hauteur des gratte-ciel, dans la nuit.
Pour ce qui est de 4321, je suis admirative de la capacité de l'auteur a faire des phrases si longues... Et en même temps si fluide. Et je ne peux m'empêcher de penser au travail du traducteur. Ca doit être terriblement difficile de passer d'une langue à l'autre, tout en conservant la manière d'écrire de l'auteur. J'en suis à presque 300 pages... J'y suis depuis 2 mois et demi... J'aime bien lire, mais je ne sais pas lire vite !

Pour ce qui est du style de mon manuscrit, j'y ai longtemps réfléchi. Je n'aime pas "ranger dans des cases".
Je dirais qu'il y a une dose de Steampunk (pour le côté industrie), une dose Fantaisie (sans les elfes, ni autres formes, mais pour quelques aspects plus magiques), une dose de drame (avec un aspect social), une dose d'aventure... Ca fait beaucoup... Pas sûr que ce soit bon  ;x !

Ce qui est bien d'en parler, c'est que ça me donne envie d'y revenir, sur mon manuscrit.
Bonne soirée.

Merci Esmée pour ton accueil.
J'accoche bien sur "Là où chantent les écrevisses", mais j'en suis loin de la fin... On en rediscutera dans un bon mois au moins  ;) !

Modération : message regroupés
« Modifié: 13 Novembre 2024 à 18:39:08 par Claudius »
"La vie n'est que le reflet des couleurs qu'on lui donne."

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 13 Novembre 2024 à 18:38:22 »

Bienvenue Floraine, j'espère que tu trouveras ici ce que tu attends et qu'à ton tour tu donneras du tien sous les textes des copains.

Si tu as un souci pour te déplacer, une petite visite dans la section dédiée aux nouveaux : À lire avant toute chose est un bon début. Tu y trouveras non seulement la Charte, mais aussi le Guide de survie, très intéressant pour apprendre à se déplacer dans ce labyrinthe de mots.

Ensuite, je regroupe tes deux messages à la suite, c'est bien d'éviter les doublons et de répondre à tous dans le même message. Merci

Et encore bienvenue  ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 13 Novembre 2024 à 19:01:58 »
Bienvenue ici.

Tu as de nombreuses cordes a ton arc, tu as plusieurs talents.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.256 secondes avec 23 requêtes.