Salut Sam !
Premier bout de commentaire, je dois m'arrêter là. Je repasse tantôt !
édit : finalement j'ai pu finir mon commentaire

J'aime bien, c'est un chouette texte pour ados (sur la forme et sur le fond, je trouve qu'on est sur un texte pour les collégiens, je sais pas ce que tu en penses).
Le texte est vraiment cool. Pour le titre : "Les ombreux", "Lumina" ?
Sur le fond, un truc m'interroge :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Et le détail :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
— C’est très bon pour la santé ! a rétorqué Papa d’un air peu convaincu. Et c’est sur le menu hebdomadaire que j’ai reçu du ministère, a-t-il ajouté.
je préfère découvrir le contrôle de la population à travers une remarque comme celle-ci
deux louches de topinambours à l’ail.
miam !
« Vous ne risquez rien tant que vous dormez. Lucile, as-tu pris ton Safe ? »
pourquoi guillemets et pas tiret ?
Devant Maman il n’ose jamais de plaindre.
se
Ça m’était arrivé une fois, et le réveil sur le carrelage froid de la salle de bain le lendemain matin, avec une grosse brosse sur le front et la bouche pleine de dentifrice sec est une expérience que je ne souhaite à personne.
tu peux virer "le lendemain matin", non ?
je me suis enfilée dans mon lit.
j'aurais mis "glisser" plutôt que "enfiler"
en face de la rue derrières les murs de verre.
derrière
par jour, (je jure que c’est pas un nombre exagéré : j’ai compté un jour)
j'ai déjà compté ? (pour éviter de répéter "jour") ?
La maison était étrangement silencieuse.
j'aurais mis un retour ligne avant cette phrase
nos AMIS avaient bien enclenché, dès notre réveil, la procédure de petit déjeuner et préparé les toasts au jambon de Sol et mes pancakes d’avoine, mais c’est tout.
j'avais compris que les AMIS étaient les trucs sur le poignet, ils peuvent préparer le petit déjeuner ?
on voyait à deux kilomètres de loin qu’il n’y croyait pas lui-même.
je dirais que le "de loin" est de trop.
Sol et moi avons insisté pour attendre Maman à la maison, mais Papa nous a envoyés respectivement au travail et en cours.
— Une absence injustifiée te ferait perdre des crédits a-t-il décrété à Sol, quant à toi, a-t-il ajouté en se retournant vers moi, tu n’as vraiment pas besoin d’une note de démérite supplémentaire.
je pense que ça, ça peut sauter ou être raccourci.
Si tu gardes, le "respectivement" me plait pas trop ("Papa n'a rien voulu entrendre" me semblerait suffisant)
des corps sinueux et sombres, une face sans visage sur lesquels
j'aurais mis "des faces" pour coller avec "des corps"
— Alors tu sauras que les Lumineux qui obéissent aux règles de vie indiquées par le Gouvernement de Lumina n’ont aucun risque de devenir Ombreux.
bah oui, par définition ! (je sais pas quel lectorat peut ne pas deviner que les ombreux sont des humains "libres", et est-ce que la population et les jeunes eux-mêmes croient en des mosntres ?)
Quand Papa me parle comme si j’avais cinq ans, ce n’est jamais bon signe.
j'aime bien
— ¬Oh non !
j'ai ce caractère qui apparaît aussi de temps en temps en passant sur le forum
sinon, j'aime bien cette idée de "elle va y arriver... mais non !"
J’ai remercié mentalement le Gouvernement d’avoir pensé à désactiver automatiquement les interrupteurs de nuit.
"pendant la nuit" ? (ou supprimer "de nuit" ?)
J’aurais donné tous les biscuits au chocolat du monde pour une petite lueur.
pas fan, ça fait presque "gag" dans cette ambiance tendue
Ben je l’avais ma petite lumière
pas fan du "Ben", trop cool par rapport à l'ambiance ("voilà" ?)
Quelle idiote ! J’étais tombée dans le piège aussi automatiquement qu’une tartine qui atterrit par terre côté confiture.
pareil pour moi ici, pas fan de la blague
a-t’il chuchoté
a-t-il
a-t’il ajouté rapidement
a-t-il (et pareil ensuite)
— Je partirai et tu n’entendras plus parler de moi. Ce serait trop risqué de toute façon de revenir.
C’est déjà une chance qu’ils n’aient pas déjà mis ta maison sous surveillance. Ta mère devait vraiment être une pure et dure pour qu’ils lui fassent autant confiance. Mais ils vont vite se rendre compte…
retour ligne en trop
— Je me moque pas mal de ce que tu penses de moi, ai-répondu,
ai-je
— Rassure-toi elle va bien. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle nous a donné du fil à retordre.
Elle est des nôtres à présent, mais la neutraliser n’a pas été facile, à ce qu’on m’a dit.
retour ligne en trop
de monstres de la nuit…c’est n’importe quoi !
manque l'espace après les points de suspension
Son haleine, légèrement mentholée me chatouillait
soit pas de virgule, soit une deuxième virgule après "mentholée"
pour une bêtise que peux cacher à personne ?
que tu peux
Qu’est-ce c’est, la vérité, quand ton monde
qu'est-ce que c'est (et pas fan du bol de céréales, tu te doutes

)
Ça ressemblait à une scène cruciale de film d’action où plein de trucs passent par le regard des deux héros. Mais ça, ben, c’est juste dans les films. En vrai, on avait juste l’air un peu bêtes à se regarder comme ça, sans oser cligner des yeux.
pas fan (peut sauter à mon avis)