Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juin 2026 à 09:15:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » À propos d'un petit cochon

Auteur Sujet: À propos d'un petit cochon  (Lu 935 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
À propos d'un petit cochon
« le: 23 Octobre 2024 à 09:45:13 »

« Il faut mourir, petit cochon, il n’y a plus d’orge » : Cette  locution trouvée par hasard dans un vieux dico, m’a troublé, ému dirais-je même. Elle s’emploie, ou plutôt s’employait, pour signifier que l’on se trouve démuni, au bord de la famine, et que seul le cochon qu’on élève pourra un temps nous secourir. Mais l’on sent, ou tout du moins je sens dans sa formulation je ne sais qu’elle tendresse, quelle note de pitié. Venant d’un monde paysan où les animaux, me semble-t-il, ne sont guère traités avec beaucoup d’égards, celle-ci n’en est que plus surprenante  Car, somme toute, on aurait pu s’exprimer plus crument : « Tu vas mourir, on va t’égorger, te saigner, te réduire en saucisse », mais non, loin de cela, ce : « il faut mourir, petit cochon » est un appel au sacrifice, presque une excuse : « vois-tu, nous ne pouvons faire autrement, comprends-nous, pauvres que nous sommes… il n’y a plus d’orge ». Mais il est vrai que la misère pousse souvent à l’apitoiement, sur soi et plus singulièrement sur tout ce qui nous entoure, hommes, bêtes, objets même, car celui qui est dans la peine aime que le monde soit à sa ressemblance, il s’y sent  alors, si l’on peut dire, plus à son aise. Cela me rappelle une lecture qui m’avait frappé, un homme se trouvait emprisonné en pleine jungle par une tribu hostile, et devait être mis à mort le lendemain, Eh bien, au lieu de s’apitoyer sur son sort ( mais à cause précisément de celui-ci), il avait été ému par je ne sais quel insecte qui se trouvait pareillement emprisonné, c’était à la fois absurde et émouvant… mais revenons à notre petit cochon, car il s’agit bien d’un petit cochon et il est peut-être plus juste de ne voir dans cette expression que le regret d’être obligé de sacrifier un animal, qui plus tard, bien engraissé, aurait donné un meilleur profit… mais chut, taisons cela, allez petit cochon, il faut mourir il n’y a point d’orge, accepte puisqu’on te le demande… avec respect, avec délicatesse !

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : À propos d'un petit cochon
« Réponse #1 le: 23 Octobre 2024 à 11:16:27 »
Merci pour ton texte qui est une réflexion.

Le terme petit n'est pas forcement utilisé dans un sens de pitié ou d'apitoiement, mais pour montrer que tu es faible et a la merci de l'autre.
Etre une petite chose dont notre  avenir est déterminé  par celui a qui on appartient.

Vu que c'est une expression écrite, sans connaitre le ton et l'ambiance, il est difficile d'en déterminer le sens.
Mais pauvre petit cochon qui va mourir :(

"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Lune

• Troubadour
    • Conquête de l'espace
« Réponse #2 le: 23 Octobre 2024 à 17:45:06 »
Bonjour,

Plus de 40 ans sans manger les animaux !
Donc, cette histoire est triste et seulement triste.
Le cochon fait partie des 10 animaux les plus intelligents du monde. Il est social et affectueux.
Donc non-merci pour cette histoire Murex  :P
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Hellyos

• Scribe
  • Aujourd'hui, c'est demain qui se prépare.
« Réponse #3 le: 23 Octobre 2024 à 17:53:57 »
Plus de 40 ans à bouffer des animaux,
Et des poissons,
A consommer de l'eau
Et moult boissons,
Je te remercie Murex, pour cette réflexion.  :)

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #4 le: 25 Octobre 2024 à 09:36:25 »

Merci à vous trois pour vos retours, 
  Ce texte n'es pas à proprement parler un plaidoyer pour le végétarisme, bien que celui-ci est toute ma sympathie (j'ai honte de dire que j'apprécie parfois une bonne tranche de jambon ! ). C'est un commentaire sur un expression qui m'a, je ne sais pourquoi, "accroché". D'où ce texte...heureux que vous ayez pris plaisir à sa lecture.

Murex

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #5 le: 26 Octobre 2024 à 09:54:35 »

Ton texte est une touchante remarque avec une couenne de révolte.
 Oui on aime mâchouiller des tranches de jambon, à satiété,
 jusqu'au jour où nous-mêmes deviendront ces gens bons qui s'entredévorent.   
Lof

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #6 le: 26 Octobre 2024 à 13:30:33 »
 Bonjour
Joli texte et belle réflexion sauf que, comment dire, sauf que je pense plutôt en contraire
En gros Merci pauvre petit cochon mais la vie est ainsi faite
Amicalement
Michel

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
    • beatricepassionnementpoesies.
« Réponse #7 le: 26 Octobre 2024 à 14:13:29 »
Bonjour Murex
Un texte qui porte à penser que l'on peu avoir pitié pour ce petit cochon, belle réfection philosophique que chacun interprète à sa façon hihihi moi je végétarienne, pas de chair animale, mais œufs, laitage et fromage sans présure, hihihi
Passe un  bon week-end bises !

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #8 le: 27 Octobre 2024 à 10:03:21 »

Merci  LOF pour ton retour agrémenté d'un plaisant jeu de mots.

Merci Choumi, si j'ai bien compris tu n'es pas un adepte du végétarisme, libre à toi et à chacun. Mon texte je le répète n'est pas un plaidoyer pour ce mode d'alimentation, mais une simple réaction à une phrase glanée au hasard dans les pages d'un dico.

Merci  Beatrice M...j'apprécie la " belle réflexion  philosophique " ma modestie dut-elle en souffrir... (je pense que tu voulais écrire "réflexion" et non "réfection" ) une erreur sans importance. 

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.265 secondes avec 22 requêtes.