Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Septembre 2026 à 03:08:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défi micro textes

Auteur Sujet: Défi micro textes  (Lu 72100 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Défi micro textes
« Réponse #465 le: 06 Septembre 2026 à 10:14:27 »

Croire en la justice n’est pas une cause perdue... mais croire qu’elle est toujours juste, toujours efficace, toujours équitable sans pognon : ça, oui, c’est une illusion.

Faire justice soi-même n’est ni moral, ni efficace, ni légitime : mais ça exprime bien le trop-plein qui résulte d'un mélange de désespoir, de colère, et parfois d’ego.
Ce n’est pas être un justicier que d'en venir à cela qui est devenir juge, enquêteur, bourreau… sans garanties, sans contre‑pouvoir, sans recul.

Le sentiment de "propagande attrape‑rêve"me ronge, mais il est compréhensible : on nous vend une justice parfaite, alors qu’elle est humaine, lente, imparfaite, parfois trop injuste.

Nouveau sujet : faut-il se brûler les ailes ?
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Hors ligne April

• Prophète
« Réponse #466 le: 06 Septembre 2026 à 11:22:52 »
"Faut-il se brûler les ailes ?"

Devant la mer Icarienne, je sens l’eau salée qui sèche instantanément sur mes joues : Hélios et Éole ont eu pitié de moi.
Je pense au péché de démesure, tellement humain, qui se reproduit à chaque nouvelle génération. On a beau connaître les mythes, il n’y a que l’expérience personnelle qui compte. Les siècles passent, et je fais les mêmes erreurs pour comprendre la même chose.
J’entre dans la mer. Poséidon prend le relais. L’eau salée m’accueille et me porte, et tout disparaît dans cet instant présent.
Icare s'envole à nouveau.

Thème suivant : rien ne dure vraiment
« Modifié: 06 Septembre 2026 à 14:51:56 par April »
— Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie.
Johann Wolfgang von Goethe

— Tu peux tout.
April

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
rien ne dure vraiment
« Réponse #467 le: 06 Septembre 2026 à 14:42:21 »
- èèèèè top c'est fini ! posez les stylos, rangez vos affaires en silence, levez vous et veuillez déposer votre travail sur une pile bien rangée là sur mon bureau…
deux heures, je pense que c'était plus long pour moi que pour eux, mais bien plus éprouvant pour eux que pour moi… pour moi tout commence, il va me falloir lire, corriger, annoter tout ce merdier de brouillons de cerveaux… et après, enfin les vacances ! et après la rentrée, et tout recommence… certaines choses durent faussement, tandis que la suite se prépare

> abeilles d'hexagone
.

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #468 le: 06 Septembre 2026 à 16:18:31 »
À l’aube de la rentrée, les "alvéoles" bourdonnent. 

Dans les villes comme dans les plaines, on voit revenir les silhouettes pressées. Sont-ce
des abeilles humaines qui reprennent leur vol ? En France, vaste ruche, s'activent les abeilles d'hexagone, les essaims dispersés reprennent, qui les écoles, qui les gares et les moult bâtiment où vibrent de milliers d’ailes invisibles. Mon pays se remet à produire du pollen social, passant par des slogans, tantôt doux, souvent piquants.

Dans ce bourdonnement général, chacun cherche sa cellule, son rôle, sa part de lumière.

Et l’on se dit que, malgré les frayeurs du monde, ledit Hexagone tient encore debout, mais pour combien de miels encore ?

Nouveau thème : "pour quelques papiers gras"
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.