Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 14:16:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mamie Lucie

Auteur Sujet: Mamie Lucie  (Lu 9710 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Mamie Lucie
« Réponse #30 le: 08 Mai 2012 à 14:58:53 »
Ça fait un moment que je voulais corriger ce texte, du coup j'attendais de le faire pour répondre à ton commentaire, Tomoyo ^^

En tous cas, c'est super jontil ce que tu dis là  :-[
C'est marrant, j'aurais pas du tout penser à le comparer à Alice, mais comme je suis contente d'Alice, ça me fait plaisir comme remarque !
Merci de ta lecture !

Du coup j'ai repris le texte. Je l'avais laissé reposer plusieurs mois, dans l'idée de trancher de façon plus nette entre fantasme de Lucie et fantastique. Sauf qu'en fait, même avec les mois de recul, je n'ai toujours pas trouvé de façon concluante de régler ça.
Je vais donc laisser la même structure. J'ai quand même modifié le texte pour éliminer les tournures que vous aviez relevées en mal, et enlever des répétitions.
Donc voilà, j'ai édité le post initial avec les modifs. :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #31 le: 08 Mai 2012 à 16:27:58 »
yop,

après relecture, j'en pense toujours autant de bien  :mrgreen:

par contre petit bug sur la phrase :

Calmez-vous ! (Par-dessus son épaule :)  Marjorie ! Va chercher Maria, y a qu’elle qui arrive à la calmer.

vila c'est tout \o/

Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #32 le: 08 Mai 2012 à 19:51:52 »
…Je n’avais jamais remarqué cette fleur en pot, sur le rebord intérieur de la fenêtre.
Juste pour la syntaxe : ... Je n'avais [...]

Ses pétales violacés sont la seule touche de couleur au milieu de ce mur blanc,
violacées

ramène une jambe sous son genou.
Je ne comprend pas le mouvement que tu as voulu décrire xD Tu pourrais m'expliquer  :-[ ?

Alors, j'adore tout le texte. C'est très touchant. Les pensées de la vielle dame qui oublie sont très bien retranscrites. Je ne trouve rien à redire dans l'ensemble. Juste : je n'aime pas la fin. Je trouve que tout retombe. Je pensais qu'on la verrait mourrir ou un truc du genre mais qu'elle se rappelle du mot qu'elle cherchait avant, je ne sais pas... Pourtant je trouve que c'est une super bonne idée, mais... je sais pas. J'essaye pourtant d'y voir quelque chose de bien mais non  >< excuses-moi pour ce dernier point  :-\
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #33 le: 08 Mai 2012 à 20:30:12 »
Tiens, c'est bizarre, j'ai toujours cru avoir commenté ce texte !

Pour ma part, je l'ai bien aimé, j'ai trouvé que la maladie de la grand-mère est bien décrite, ses doutes et ses questions sont bien amenées. Le personnage du magicien ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé qu'il faisait partie intégrante du texte et qu'il ajoutait une part de mystère, enfin pour ma part je ne vois pas le besoin pour qu'il soit explicité plus que ça.

Sinon c'est une lecture agréable et fluide, touchant et triste, vala !

Hors ligne Sixte

• Troubadour
« Réponse #34 le: 08 Mai 2012 à 21:37:38 »
Bon, j'ai un peu la flemme de lire tout ce que les autres ont dit avant ( :-¬?) mais j'ai quand même envie de commenter.
J'ai vraiment adoré le début. Je trouve que la maladie est super bien rendue, la mamie est crédible et attachante. Comme tu précise que c'est une nouvelle fantastique, j'ai cru au début qu'elle avait peut être pas vraiment Aleheimer, mais qu'elle était coincée dans un genre de boucle temporelle qui faisait qu'elle revivait toujours la même scène avec de petites variations. Et puis, là, le neveu (d'ailleurs, je le trouve bien décrit, il parait tout de suite un peu louche) arrive et la façon dont il parle de la proposition qu'il lui a faite, je me suis dit qu'en fait il voulait genre l'enlever parce qu'elle avait dû être quelqu'un d'important et que quelque part dans ses souvenirs il y avait des secrets d'état. Bref, je me suis dit qu'il était pas net et qu'il y avait un genre de complot (c'est peut-être un peu tiré par les cheveux, à la réflexion  :mrgreen:).
Du coup, comme c'était un truc moins grandiloquent (et plus réaliste, aussi)  la suite m'a un peu déçue. Il m'a semblé que son attitude envers elle montrait qu'il allait faire quelque chose d'important, et puis, finalement, on se dit juste qu'elle est passé à la phase suivante d'Alzeheimer, et donc qu'elle avait imaginé le neveu, et c'est un peu dommage.
J'aurais préféré que son état soit complètement modifié, qu'on voit l'étonnement des médecins, et donc qu'on croie plus au neveu. Je sais pas si je suis très claire, mais en gros, je pense qu'il faudrait plus insister sur le fait qu'elle est complètement dans le souvenir, qu'elle ne bouge plus, et tout. Peut-être en montrant qu'au début, malgré Alzheimer, elle est en forme, elle se promène, ou quelque chose du genre.
Voilà, j'espère ne pas avoir trop répété les autres commentaires, et merci pour cette lecture (vraiment, je l'ai trouvée cool, cette mamie   :mrgreen: ) !
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #35 le: 08 Mai 2012 à 22:10:28 »
Ah oui, c'est fantastique ! Et bien moi je l'avais oublié ; je pensais donc que quand la mémé voit un "fantôme", elle parle seule et se fait des illusions :P Ça passe bien aussi comme ça ^^
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Lauren

• Plumelette
« Réponse #36 le: 12 Mai 2012 à 00:13:08 »
Plop !

C'est le premier texte que je lis sur ce forum... Et je pense que je suis bien tombée  ^^

J'ai beaucoup aimé, c'est très doux, calme et touchant, et un peu plus prenant à la fin - lorsque Lucie perd de plus en plus ses capacités, qu'elle angoisse dans sa chambre, on aimerait la prendre dans nos bras et la consoler.
La jacinthe, c'est une bonne idée, son rôle de fil conducteur passe très bien et il nous permet de "faire le point" sur l'avancement de la maladie, j'aime beaucoup. Sans compter toute la mélancolie liée à son souvenir d'enfance... A chaque fois qu'elle reparlait de la fleur, j'avais un peu peur, puisque je savais qu'elle perdait de plus en plus la mémoire, et du coup, je souhaitais qu'elle ne la voit plus.
Bref, tout ça pour dire que l'ambiance est très bien posée et ton héroïne est vraiment attachante. Le tout se lit bien, c'est fluide, la grammaire et l'orthographe ne présentent pas de grosses lacunes (j'ai surement du en voir passer deux ou trois, mais bon).

Juste un petit bémol pour la fin - apparemment c'est là où tu bloques... Première, j'ai cru comprendre que le neveu se "volatilisait" à la fin, l'infirmière ne le voit pas, alors qu'auparavant si. C'est un peu déstabilisant, du coup. Même s'il se dit magicien et qu'il peut apparaitre à volonté, je pense qu'il faudrait mieux se fixer sur l'un ou l'autre. Visible ou pas visible ?
Quant à Lucie, j'ai hésité jusqu'à la fin. Je ne savais pas réellement si la magie du neveu avait marché ou pas, ce qu'il avait fait pour elle. Je ne sais pas pourquoi, parce que maintenant que je le relis, c'est pourtant clair, mais... Peut-être que c'est parce que je suis fatiguée XD
Et la toute dernière phrase, le souvenir d'enfance qui revient, le mot oublié... Je trouve ca vraiment joli et bien amené. La fin est en accord avec le texte, au niveau du ton et des sentiments ressentis. Ce n'est ni une bonne, ni une mauvaise fin. Un petit goût de magie.

J'aime =)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #37 le: 18 Février 2015 à 18:08:50 »
Oui monsieur forum, je tiens à remonter ce sujet u_u

J'avais lu une fois il y a quelques mois (ou c'était il y a un an...? Je sais plus) pour me rendre compte de ce que tu écrivais. Et j'avais pas commenté parce que j'avais beaucoup aimé.
 :-\

J'ai lu une deuxième fois aujourd'hui pour me rendre compte comment tu faisais pour écrire...comme ça.

En fait tu prends le temps. Et tu regardes, et tu ressens. Même si Mamie Lucie, ce n'est théoriquement pas "toi". C'est vrai qu'il y a une infinie douceur dans ce récit. A chaque évocation de la fleur, ca me faisait un petit quelque chose (par exemple "Tiens, il y a une jacinthe à la fenêtre"). Ca m'a fait énormément penser à ma propre mamie (qui n'a pas cette maladie, mais qui a la même tendresse). Je pense qu'à partir du moment où un texte nous évoque nos propres souvenirs et nous les fait ressentir, c'est qu'il est extrêmement bien écrit. Parfois quand on écoute de la musique, on des frissons parce que c'est beau. A ma deuxième lecture, j'ai eu des frissons. Ca m'arrive plus rarement avec un écrit qu'avec de la musique. Et puis, la fin...Ma mamie a grandi dans un moulin. Ca peut paraitre paradoxal, mais non seulement il est doux, mais il est "puissant"; pas dans le sens thénor à la grande voix comme les aime Florent Pany dans the voice, mais puissant de par ce qu'il fait éprouver au lecteur. Ici c'est raconté comme un murmure, et ça fait justement beaucoup d'effets (dsl pour la métaphore foireuse). On est transporté kwa. C'est ça en fait; tu ressens toi-même et tu fais ressentir.

Désolée pour le commentaire décousu et absolument pas constructif,...je pense au contraire que j'apprends beaucoup en te lisant - quelque quoi ledit écrit, haha.

Merci  ^^

maanilee

• Invité
« Réponse #38 le: 18 Février 2015 à 19:44:53 »
Bon je suis tombée la par hasard et je ne m'en plains pas  ! J'avoue aussi que je n'ai pas lu les 3 pages de commentaires et que j'ai mis du temps à réaliser qu'il datait mais bon on s'en fout je vais commenter quand même, même si tout a été modifié entre temps et que Mamie Lucie est partie sur Jupiter avec des flammes sous les pieds (bon ok je m'égare suite à un navet vu au ciné) !

Tout le début m'a donné le même ressenti qu'à la lecture du livre "Avant d'aller dormir", cette sensation que grâce à sa mémoire défaillante on se jouait d'elle et qu'elle recommençait sans cesse au point de départ.
Bon j'ai cru que le faux neveu allait lui extorquer tout son héritage mais non et c'est aussi bien comme ça !

Bref un avis qui ne sert pas à grand chose mais j'ai beaucoup aimé et là est l'essentiel.

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #39 le: 18 Février 2015 à 21:38:29 »
Waw, c'est drôlement beau Milora. Ce qui m'a le plus séduit dans ce texte, c'est la maîtrise avec laquelle tu restitues le fil des pensées de cette vieille dame. On y croit vraiment de bout en bout, à ces ralentissements et hésitations de la mémoire, et aux tentatives de les faire passer inaperçus.
Très touchant et sans aucune mièvrerie.
H.

Ps: je n'avais pas lu les autres com´ et donc conscience de l'existence d'un débat sur la fin du texte. Euh, pour moi, il y a une sorte de diable gentil qui lui permet de revivre un doux souvenir, et l'évocation du moulin suggère qu'elle baigne à présent dans le souvenir lié à ce moulin... Enfin, moi je me satisfais de cette interprétation! Me gourré-je ?

« Modifié: 18 Février 2015 à 21:44:27 par holden5 »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #40 le: 19 Février 2015 à 20:42:49 »
@ Miro -->
:s Je suis toute émue de ton commentaire. C'est super gentil  :-[ (et merci pour le remontage !

@ maanilee -->
Merci de ta lecture et de ton message !

j'ai mis du temps à réaliser qu'il datait mais bon on s'en fout je vais commenter quand même, même si tout a été modifié entre temps
Non non, c'est bien la dernière version qui est en ligne ! :)
Et la date de postage du texte n'a pas d'importance : c'est toujours utile un commentaire, et ça fait très plaisir de voir son texte remonté, quel que soit son âge ! (au texte, pas à l'auteur. Enfin à l'auteur aussi. Cette parenthèse n'a aucun sens)

@ Holden -->

Merci aussi pour ce gentil commentaire qui me fait très plaisir, d'autant plus venant de toi !
Pour te répondre :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Non non, c'est exactement ça. ça me rassure que ça se comprenne bien. On dirait que les modifications effectuées entre la V1 et celle-ci ont été efficaces, alors. C'est bon à savoir !

Merci encore à tous les trois ! J'avoue que ce texte est un de ceux auxquels je tiens le plus, du coup ça m'a fait encore plus plaisir qu'il ait été remonté  :-[

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #41 le: 19 Février 2015 à 21:14:36 »
Tout comme "miro", j'ai fortement pensé à ma propre grand-mère bien qu'elle ne soit pas atteinte d'alzheimer ou quoi... Mais ce que tu fais est tellement réaliste ici qu'on parvient à le projeter sur nos proches. Bluffant !
Bref, on t'a déjà fait ce compliment alors ça suffit maintenant   :D

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #42 le: 14 Octobre 2020 à 17:50:17 »

Bingo, et je termine le défi par ton texte Milora, je ne pouvais pas passez outre... Un texte antérieur à 2015, j'ai cliqué au hasard, puis j'ai lu ta page perso, puis j'ai cliqué sur ce texte qui fait partie de ceux que tu aimes le plus.

Tu ne peux pas savoir combien ce texte me touche, m'est proche, me remue et me retourne.

Trois ans à soutenir un homme atteint de cette maladie, une maladie sordide, qui fait souffrir (dit-on) plus l'entourage que le malade. C'est faux, certaines formes d'Alzheimer sont terriblement douloureuses pour celui qui la subit. Des souvenirs qui se mélangent, se modifient, se transforment en cauchemars. Oui, une personne malade se souvient du plus lointain, et de détails infimes. Elle amplifie la réalité par sa propre perception du moment, c'est très difficile d'accepter quand on est un de ses proches. Et quand à la fin, les mots n'ont plus de sens, parfois la rage prend le dessus.

Ton texte est beau, parce qu'il est simple d'une part, mais aussi très pudique je trouve. Il n'est en rien pathétique, il est pur.

Ce passage un peu fantastique est très bien vu, Mamie Lucie vit dans un joli rêve, une belle formule pour assouplir la souffrance et cette chute...

Bravo Mil, un texte que je garde précieusement en mémoire, pour ne rien oublier.

:coeur: :coeur:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #43 le: 21 Octobre 2020 à 19:55:20 »
Merci pour ce remontage, Claudius ! Passée la surprise de voir ce texte remonter, j'ai été étonnamment surprise de réaliser qu'il était déjà aussi vieux (lui, et le contexte dans lequel il a été écrit  >< ). Ça fait drôle, parce qu'il me tient toujours à coeur, et qu'il me semble encore étrangement présent après tout ce temps...

une maladie sordide, qui fait souffrir (dit-on) plus l'entourage que le malade. C'est faux, certaines formes d'Alzheimer sont terriblement douloureuses pour celui qui la subit. Des souvenirs qui se mélangent, se modifient, se transforment en cauchemars. Oui, une personne malade se souvient du plus lointain, et de détails infimes. Elle amplifie la réalité par sa propre perception du moment, c'est très difficile d'accepter quand on est un de ses proches. Et quand à la fin, les mots n'ont plus de sens, parfois la rage prend le dessus.
:calin: C'est très vrai... 

Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, en tout cas, Clau.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.193 secondes avec 17 requêtes.