Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juillet 2026 à 18:09:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » retour à philoland 2

Auteur Sujet: retour à philoland 2  (Lu 626 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
retour à philoland 2
« le: 15 Mars 2024 à 21:41:46 »
retour à philoland 2

heu... rien de construit, rien de prévu, tout de l'impro qui sait même pas où elle va, ce qu'elle cherche, ce qu'elle transporte, ce qu'elle touche, ce qu'elle bouscule... l'onomatopée qui la décrit le mieux c'est "bleurg", j'ai vomi ce truc, c'est comme ça que j'écris, quand je suis malade et que ça sort malgré moi... one-shot, tel-quel ; qui vise l'acceptation de ce tel-quel, surtout pour m'entrainer à ne pas raturer, ne pas revenir, ne pas corriger, ne pas changer, ne pas modifier ; j'ai peur que si je partais sur ces directions, j'oublierais de m'entrainer à faire du mieux que je peux, sous l'excuse de pouvoir arranger après coup... j'ai pas changé là dessus, merci à l'école d'arts graphiques pour l'interdiction de la gomme, ça aide vraiment à éviter les faux traits qui ne diminuent qu'après coup, c'est à dire sur les prochains dessins et non celui qu'on présente avec ses défauts, et ceci sous réserve qu'on les laisse passer, qu'on les accepte en se disant que la prochaine fois y'en aura moins ; merci aux moines de shaolin de s'exaspérer de répéter quinze fois les taos alors qu'entre eux dès deux ou trois répétitions tu peux aller te faire voir, ce qui forge une attention et une concentration que le laxisme sur-tolérant pour l'erreur, jamais ne rendra aussi solides ; bref... c'est imparfait ? c'est maladroit ? c'est approximatif ? c'est faillible ? c'est discutable ? oui, merci beaucoup ! je close c'est ainsi tel que fraichement à conserver ! mes principes persos libres...

edit : ça s'appellait initialement sur mon bloc note : 'système contradictoire'... y'a pas de conclusion en fin de texte, on en oublierait le fil ! et puis pour contredire mes trucs de gomme, j'ai rectifié deux trois trucs qui... faisaient les mauvais lacets !

j'crois il est même pas utile de savoir que la contradiction est inhérente à la psyché et même à l'entendement, pour en user contre quelqu'un ou pour quelqu'un... non, juste en avoir vaguement conscience, ça suffit, même si c'est selon l'idée que ça appartient à ce qqun qu'on veut un peu influencer, sans donc l'accepter aussi pour soi

les mots que j'aborde sont vagues : il me semble que l'aporie est le caractère insolvable d'une idée, et donc notamment d'une contradiction, le paradoxe je crois est par définition plutôt la vérité contre-intuitive par rapport à une erreur populaire de jugement... étymologiquement ces deux termes sont sûrement plus précis que leur usage général

mais bref ! un truc qu'on peut utiliser soit à mauvais escient genre troller ou carrément torturer, c'est ainsi faire tourner en bourrique autour de lacets qui tissent des deux côtés des opposés d'un concept, d'une opinion, d'un principe ou d'une valeur, en allant chercher l'autre face, l'autre côté de la pièce, retourner la chaussette ; soit à bon escient, afin d'aider l'autre à avancer sur ses propres zones d'ombres...

ça prend différents niveaux intellectuels je crois : il est facile de prendre deux essentiels présentés comme opposés lorsque ceux-ci se résument à chacun un mot, il est plus difficile lorsque l'idée se complexifie et demande une expression, une phrase, un paragraphe, un livre !

tu la connais la question piège d'adolescente : tu préfères une fille belle ou intelligente ? présenté comme ça, tu oublies que c'est la pièce qui t'intéresse, et pas de gagner à pile ou face ! du coup si elle était bienveillante, quoi que tu répondes au moins elle sait hâtivement une information qui lui semble importante, pis si elle était malveillante, quoi que tu répondes au moins elle sait ce sur quoi elle va pouvoir t'attaquer ; dans tous les cas tu finis vite par comprendre qu'il ne faut pas jouer à ce jeu trop longtemps, et ne pas respecter sa question, en formulant une réponse qui remet la contradiction à sa juste mesure, c'est-à-dire lui faire comprendre le plus subtilement possible, que c'est une question de merde !

mais plus le niveau augmente et plus la contradiction est ancrée ! les adolescents pigent vite que c'est plus compliqué qu'une esthétique à choisir entre l'extérieur et l'intérieur, et si au début ils se font leur petite expérience là-dessus pour bien distinguer les faces du problème, très vite ils passent à autre chose, et bizarrement je crois, on peut considérer qu'il y a tjrs un seuil d'inconscience face à la complexité de la contradiction : belle et intelligente, bcp sont assez mature pour dépasser cette distinction, mais il me semble que toute notre vie et plus on progresse, on doit aller mettre le doigt sur une contradiction qui doit ainsi être dépassée...

politiquement ? droite ou gauche ? c'pas pour cracher sur ce qui anime la politique démocratique ni ses acteurs majoritaires, mais moi ça fait un moment que je pige plus du tout ceux qui parlent de ça... individualiste vs sociétiste ? capitaliste vs humaniste ? autoritaire vs laxiste ? ... ahem, j'suis belle ET intelligente, mon chou, et le pire c'est quand tu affirmes que cette raie est à droite ou à gauche ! gagner des sous pour le redistribuer au peuple, c'est capitalodroite ou gauchosympathique ? celui qui s'enfonce à vouloir l'un ou l'autre, pour moi c'est autant le gauchiste qui repeint un radar et qui se plaint que l'Etat dépense du fric pour rien, que le droitard qui s'en fout de se faire flasher dans sa lambo parce que de toutes façons l'amende il a les moyens... mais passons, je sens que le sujet rassemble les conservateurs : la brillance de la complexité politique, c'est droite ou gauche ! et là dessus j'ai pas le niveau pour décrire l'aporie... c'est qui le vrai gaucho, l'ouvrier travailleur ou l'artiste rienbranleur ? le syndiqué bénévole en jean troué ou le délégué diplomate en costard cravate ? l'anarchiste individualiste, c'est lui qui est d'extrême droite avec ses idées antisociales, ou au contraire le patriote fier de ses idéaux d'une fédération sociale unifiée ? nan mais ok, moi je sais que j'suis à côté de la plaque, ma dernière émission de télé politique c'était chirac qui parlait, donc t'as qu'à voir, le pire c'est que j'suis encore plus à côté depuis mes petites lectures universitaires de Locke, Hobbees, Rouseau, et autres Hume... j'ai même pas lu là où Ricoeur définit la démocratie, j'sais même pas ce qu'a vraiment écrit Hegel sur la droite et la gauche ; faut que je ferme ma gueule !

mais j'ai vraiment envie de creuser pour me visualiser le côté 'maïeutique' qui peut être exploité par l'idée de contradiction ; la psyché humaine pour les phénomènes d'incohérence de discours, autant que pour la cohérence qu'il est possible de construire en incluant l'incohérence dans le reflet de conscience... l'entendement en général dans ce qu'il possède ses apories, le monde des idées et de ce qu'un système peut être autocontradictoire et pourtant exister et rester stable

je n'ai moi-même pas le niveau pour trouver des exemples... du moins ici là, à froid... je crois si je me creuse deux minutes le cerveau, je pourrais ptetr trouver

[...]

mmmrf, j'suis allé pisser pour ce faire, et j'ai trouvé autre chose que ce que je cherchais ; pas d'exemple, mais mieux : le souvenir de cette conférence à laquelle j'ai assisté, à la fin de laquelle j'ai osé poser ma question à Anne Alombert sur ce qui m'avait retenu l'attention pour cette idée qu'elle avait abordé avec des termes que mon souvenir mélange, mais que j'approxime pour aborder ce sujet pour lequel je cherchais des exemples... "la compatibilisation des notions opposées" ; elle m'a répondu un truc que mon intelligence n'a pas su suivre, mais je crois que le positif dans tout ça, c'est qu'on a partagé la conscience que des idées, des mots comme des locutions ou des expressions, des phrases des principes des valeurs des thèses, parfois des livres entiers, peuvent en apparence se contredire, mais sous un regard qui élève le niveau, être vus comme simplement différentes faces d'un même objet ; elle se basait sur Simondon et Derrida pour aborder le thème du numérique, et son livre que je n'ai pas lu était ainsi introduit dans cette conférence, et en fait...

bin j'ai bcp moins envie de traiter l'aspect psycho-social que ce que j'ambitionnais en prenant là le clavier ; les gens de la caverne je sais ce qu'ils vont entendre quel que soit mon récit pour parler des ombres... alors, comme tous les philosophes que je moutonne sans diplôme, je préfère rester dehors et kiffer me cramer les yeux au soleil ; une forme d'abandon, je baisse les bras, c'est impossible de transférer les conclusions sur l'entendement vers la psychologie ! erf... à moins que ? à moins que ma nullité en vraie philo académique, associée à la conservation de ma croyance en leur réalité, associée à ma toute identique croyance profane en la psychologie et la psychanalyse, associée à mon verbe artistico-littéraire, associée au fait que j'en ai rien à faire des fatigués de tous bords sur ces disciplines des sciences humaine, associée à ma misanthropie amoureuse infantile qui me place en pluton du système solaire humain, trèèèès loin, rejeté, mais en position de regarder d'un presque-extérieur, et surtout d'un amour intérieur né de la haine de ce panier de crabes intelligents... soit une clé pour je ne sais quel espoir anti-apocalyptique par résolution des incohérences idéologiques qui selon moi mènent notre navire contre l'iceberg ? j'oserais pas croire en mes potentiels résultats, je me sens bien pédant à ne serait-ce qu'émettre l'idée, et autant mégalo à vouloir tenter cet impossible ! mais si y'en a qui comme moi cherche une prise de conscience collective qui nous ferait entrevoir une possible révolution salvatrice, bin voici un bout de proposition à l'ouverture !

ne cherchez pas une conclusion, un chemin à suivre, un panneau fléché, un conseil ou un ordre, pas même un système théorique pour se rassurer l'intellect, ni non plus un doigt vers la lune... non ce que j'ai à partager je crois, c'est sûrement ma 'lucidité' sur le flou ! au contraire d'une réponse à imposer, au contraire d'une certitude rassurante, au contraire d'un paradigme stable, j'ai tout l'opposé : mon doute, mes portes ouvertes que je n'ai jamais franchies, mes non sens, mes incompréhensions basées sur les objets de mon éducation, non pas d'un nihilisme effrayant, car c'est ptetr là où faudra que je continue : continuer ma route alors que celle-ci n'est plus entretenue par la dde puisque c'est la grève, qu'en plus on a plus de pétrole pour le goudron du macadam, ni même de dameuse à gravier, que de toutes façon j'ai pas de voiture parce que le thermique pollue et que le lithium est lui aussi limité et polluant, pis que merde, moi j'voulais pas voyager pour me dépayser le temps de cinq semaines anti-pétage-de-câble-pour-le-restant-du-temps-participer-activement-à-l'aliénation-du-monde, non, moi j'voulais voyager pas le plus vite possible jusqu'à destination-selfy-hôtel, au contraire j'voulais marcher sans me presser pour me détendre, j'voulais pas rencontrer les locaux pour me croire ouvert à la différence non j'voulais voir ce qu'ils ont d'humain en commun avec moi, bref... et je pars un peu loin dans mon impro de texte

merde... oui non, pas une réponse, c'est has-been les réponses pour moi, dit en mode slogan débile, je propose des questions ! des problèmes ! t'façons c'pas comme si on n'en avait pas déjà trop... ?

je propose rien, en fait, si ce n'est ces mots...

« Modifié: 15 Mars 2024 à 22:10:38 par Dot Quote »
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 22 requêtes.