Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juillet 2026 à 20:20:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un aller-retour

Auteur Sujet: Un aller-retour  (Lu 1611 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Un aller-retour
« le: 15 Mars 2024 à 09:47:06 »

Arrivé au ciel M. X fut très gentiment accueilli par l’ange de service.
     — Ah ! vous voilà enfin, remarqua-t-il sur un ton plaisant, près de cent années passées sur terre, on peut dire que      vous avez profité.
     — …
     — Bon, bon, maintenant il s’agit de se tourner vers l’avenir. Vous ne pouvez pas, bien évidemment, rester ici, nous manquons cruellement de place avec tous ces morts qui nous reviennent : humains, animaux, plantes… Ainsi, on va devoir vous réexpédier sur terre. Le problème est de savoir en quoi vous désirez vous réincarner. Bon nombre d’entre vous choisit une forme humaine, bien que ces derniers temps les choses changent quelque peu. L’humain ça lasse, avec les guerres, les famines, les catastrophes en tous genres dont ils sont pour la plupart les responsables, notez-le bien, et puis il y a leur insatisfaction, leur éternelle insatisfaction… Bref, nous nous efforçons de plus en plus de leur proposer d’autres alternatives comme les animaux domestiques. Ça marche bien les animaux domestiques, les chiens, les chats, les souris blanches, c’est plutôt peinard, nourris, logés, aucun souci, les humains se chargent de tout et très curieusement ils se comportent bien mieux avec eux qu’ils ne le font avec leurs semblables.
     Après un temps de réflexion :
     — Euh! moi je voudrais être une vache.
     — Une vache, ah ça ! vous m’étonnez un brin, mais après tout pourquoi pas ? Vous avez mené une vie simple, aimable, toujours prêt à rendre service à vos semblables, somme toute il est assez naturel que vous vouliez poursuivre dans cette voie en leurs fournissant quotidiennement le contenu de vos mamelles. Oui, c’est généreux, je trouve même ça beau et ça m’émeut… Allez, allez, nous allons voir ce que nous pouvons faire.
     — Non, non, je voudrais être une vache indienne, une vache sacrée pour qui tout est permis. Ainsi, je pourrais bloquer la circulation en m’installant au milieu de la chaussé, dévorer aux étals des marchés les légumes et les fleurs fraîchement cueillis sans que quiconque n’ose m’en empêcher, bousculer les yogis en pleine méditation, m’autoriser de déféquer sur les marches des palais et bien d’autres choses rigolotes. D’avoir été, comme vous l’avez souligné, un homme paisible et dévoué, voyez-vous, ça ne m’a apporté que des emmerdements.
     — Ah, la vache ! si j’ose dire, comme vous y allez !… mais puisque tel est votre désir.
     Alors d’une voix puissante, plutôt inattendue pour un ange :
     — Et une vache, une.
     La réponse ne se fit pas attendre :
     — Ça marche, il y en a juste une qui vient de nous arriver de Normandie, une indigestion de pâquerettes.
     Ouf ! se dit l’homme, ou plutôt la vache à présent, j’ai eu peur qu’elle n’arrive des abattoirs, je ne sais pourquoi mais ça m’aurait chagriné…
     L’affaire fut conclue sur le champs. Quant à ce qui s’en suivit, je l’ignore, on peut seulement espérer qu’après s’être un temps défoulée, notre vache le soit devenue un peu moins.

Hors ligne Lune

• Troubadour
    • Conquête de l'espace
Re : Un aller-retour
« Réponse #1 le: 15 Mars 2024 à 18:24:22 »
Sacrée vache  ! J'espère qu'elle s'est bien amusée  :D

Merci pour ce texte amusant et la bonne idée d'être une vache sacrée !
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

J.

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Mars 2024 à 20:23:46 »
Mais pourquoi donc aller commenter le texte d'un mec qui n'en commente jamais aucun d'autres auteurs ? Hein ?

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
    • beatricepassionnementpoesies.
« Réponse #3 le: 15 Mars 2024 à 20:48:09 »
Bonsoir Jonathan et bien je peux dire Oh la vache, cool ton texte, douce soirée bisous

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 16 Mars 2024 à 09:05:45 »
Merci pour ton petit conte. Comme toujours, tu as l'art d'écrire de petits textes plaisant à lire et à découvrir.

Être réincarné en vache, la plus par ne sont pas très heureuses. Il a bien fait de préciser.
Mais quitte à demander un animale pourquoi ne pas demander un oiseau ? Savoir voler doit être si génial.

Mais pourquoi donc aller commenter le texte d'un mec qui n'en commente jamais aucun d'autres auteurs ? Hein ?
Agis avec gentillesse, mais n'attend pas de la reconnaissance" Confucius
« Modifié: 16 Mars 2024 à 09:07:59 par Cendres »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #5 le: 16 Mars 2024 à 09:34:19 »

Bonjour  jonathan je te remercie de ton retour, mais vois-tu, quand on avance quelque chose il est bon de vérifier ses dires. Je ne commente donc jamais...voici mes contributions :
le 3 mars Rep :   À la nanoseconde où je t'ai vu.
le 2 mars Rep : Le, crépuscule de Tintin et ses amis.
Le 6 février Rep : Grincement et Compagnie.
Le même jour ; Fifi braque la poste.
Etc.
Bien, par ailleurs, je tiens à dire que commenter n'est pas une obligation, cela relève de la liberté de chacun.

Bien amicalement et excellente  journée à toi.

Murex

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #6 le: 16 Mars 2024 à 10:00:08 »
Bonjour à tous
Tiens tiens être réincarné en vache sacrée, je n’y avais pas pensé 😝
En vraie vache, en peau (de vache ) oui ! Mais j’avoue que là c’est assez courant ici bas.
Texte facile et agréable à lire
Amicalement
Michel

Hors ligne ClaireC

• Scribe
« Réponse #7 le: 16 Mars 2024 à 10:26:39 »
Joli petit texte original et agréable à lire, merci !
En y re-réfléchissant, j'ai une question : quel lien entre la vache morte de Normandie et la vache réincarnée ?
Doit-il y avoir une conservation d'un nombre de vaches au total ?
« Modifié: 16 Mars 2024 à 17:20:28 par ClaireC »

J.

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Mars 2024 à 13:53:17 »
mais vois-tu, quand on avance quelque chose il est bon de vérifier ses dires
C'est pas faux !  :D :D :D

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #9 le: 16 Mars 2024 à 15:42:41 »
Bonjour. Petite question...
S'il s'agit d'une vache qui fait peur et de race Salers, peut-on dire...
Salers de la peur ?
OK, je sors.
Michèle

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #10 le: 17 Mars 2024 à 11:06:22 »

Merci  à vous tous, content que cette petite histoire un peu loufoque vous ait plue. Oui ClaireC, on peut se poser bien des questions sur les règles qui régissent les réincarnations mais je ne suis pas dans le secret des dieux pour pouvoir y répondre...mieux vaut ne pas trop se poser de problèmes à ce sujet.
  Joli jeu de mot Delnatja, j'apprécie. À ce sujet, je suis un peu déçu qu'aucun de vous n'ait relevé mes jeux sur les mots et notamment dans ce bout de phrase : "...je trouve même ça beau et ça m’émeut… Allez, allez,..." Je pense qu'il n'ait pas  nécessaire que je donne des explications !

Bien amicalement à vous.

Murex

J.

• Invité
« Réponse #11 le: 17 Mars 2024 à 13:51:45 »
Je pense qu'il n'ait pas  nécessaire que je donne des explications !
Si je puis me permettre et sans doute en forme d'excuse : qu'il n'est pas nécessaire que
Et pis (!) on ne sait jamais, des fois que tu aurais envie d'une jolie vachette en vignette...  ;)

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #12 le: 18 Mars 2024 à 09:46:49 »

Pas besoin d'excuse, Jonathan...Oui, on pouvait sur ce thème faire d'autres jeux de mots. Pis n'est pas mal du tout...On aurait pu dire aussi que la vache se serait amuser à renverser les tables des restaurants, que l'ange au lieu de l'écouter aurait pu l'envoyer paître,  que la vache avait longtemps ruminé sa vengeance, ou bien encore que les choses allèrent de pis en pis pour reprendre ton idée.

Murex

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.