Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 07:24:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Quand les corbeaux se seront tus

Auteur Sujet: Quand les corbeaux se seront tus  (Lu 1862 fois)

Hors ligne Marie Laure

• Aède
  • "Nous n'existons que par notre dernier voyage"
Quand les corbeaux se seront tus
« le: 03 Octobre 2023 à 16:21:18 »
Quand les corbeaux se seront tus
Peut-être pourrai-je enfin naître.
Quand les oiseaux seront repus,
Je conjuguerai le verbe être.
Le passé n’existera plus.
Du futur, je ne connaîtrai rien.
Mes amours anciennes auront fui
Au vent du passé composé.
Me restera le beau présent,
Que je déclinerai, joli,
Sur les brumes d’un océan.

Droits Réservés
« Modifié: 04 Octobre 2023 à 07:14:35 par Marie Laure »
"Voir le monde comme je suis et non comme il est". Paul Eluard.

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
Re : Quand les corbeaux se seront tus
« Réponse #1 le: 03 Octobre 2023 à 16:32:25 »
 C'est un hommage en creux aux corbeaux.
 Ils évoquent le passé qui ouvre le présent.
 Mais un présent dans les brumes, voilé par elles.
 Un présent vaste comme un océan avec son infini.
 Un présent "étrangement" joli...

Que signifie le "Droits Réservés" à la fin ??
Lof

J.

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Octobre 2023 à 16:43:02 »
Bonjour. Joli texte. Un détail :
Mes amours anciens auront fuis
Mes amours anciennes auront fui
Amour, délice et orgue se mettent au féminin lorsqu'ils prennent le pluriel
— mes amours mortes
— les grandes orgues
— des délices sompteuses

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #3 le: 03 Octobre 2023 à 18:31:20 »
 :) Sales bêtes va !

Je plussoie à propos du vers N°7 car il présente au moins une faute d’orthographe (fuis pour fui)

Sauf qu'en choisissant d'appliquer la synérèse pour : "anciens" on obtient un octosyllabe et qu'il convient probablement à l'auteure d'en préserver le mètre.

(à la condition de vouloir garder le mot "amour" qui peut sembler être néanmoins l'objet d'un choix litigieux, il pourrait cependant être modifié ainsi : "Mes anciens amours auront fui")
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

emoto

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Octobre 2023 à 01:31:25 »
L'image du corbeau
Il est mauvais présage, deuil et tristesse, associé aux esprits et puissances invisibles . Peut-être pour naître ( à toi même) faut-il que leurs voix ( en toi) se taisent .
Son apparition en rêve ou en pensées symbolise souvent la mort de quelque chose nécessaire à une renaissance, pour que quelque chose d'autre prenne la place et permette d'évoluer . En plus même si ce n'est pas présent dans ton texte c'est un oiseau charognard, apte à te débarrasser des cadavres de ton passé.
Par contre l'oiseau seul est en opposition car il représente la liberté ( il passe par dessus les obstacles) et la faculté de s'élever ( au sens spirituel) . Et donc je n'aurais pas écrit "les" oiseaux mais "ces" oiseaux , en référence aux corbeaux.

On apprend que ces corbeaux symbolisent tes amours anciennes encore présentes dans tes pensées et qui t'empêchent d'avancer.
Sur les brumes d'un océan. Comme le brouillard elle recèle, voile et estompe . Mais en plus elle est fantomatique et peut donc contenir les fantômes du passé .
Les brumes d'un océan, ça me renvoie direct à La mémoire et la mer de Ferré quand il écrit = je suis le fantôme jersey celui qui vient les soirs de frime te lancer
sa brume en baisers.
Pour tout ça j'aime bien ton texte .

PS   attention que l'inconscient est un petit futé , que le corbeau est aussi le corps beau , et qu'il peut faire "sortir"  quelque chose pour parler d'une autre qu'il garde en non dit .
« Modifié: 04 Octobre 2023 à 02:06:56 par emoto »

Hors ligne Marie Laure

• Aède
« Réponse #5 le: 04 Octobre 2023 à 07:14:00 »
Super tout ce que vous avez écrit ! Effectivement fuis ne prend pas de s mais quand on a la tête dans le guidon, on ne voit pas toujours la forme mais que le fond.  Mes amours anciennes, oui au féminin donc. Je ne pense pas que cela gêne la poésie. Je vais l'écrire. Les corbeaux sont des gens médisants que j'ai dû affronter. Je veux vivre le présent mais il n'est jamais vraiment clair. La brume est toujours un peu présente. Je me demande si je serai un jour vraiment pleinement heureuse... Droits Réservés veut dire que j'ai publié mes textes et que j'ai un IBAN. Merci à tous, vraiment !

emoto

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Octobre 2023 à 07:55:50 »
re passage rapide, j'avais envisagé " corbeau " non pas comme gens médisants mais comme celui qui envoie des lettres anonymes, voir le film. Sauf que le mot était au pluriel , donc plutôt une rumeur et que la fuite des amours anciennes y est logiquement liée comme cause et conséquence " mes amours anciennes auront fui " ce qui n'est valorisant ni pour toi ni pour elles . On fuit ce qu'on ne veut pas affronter, fait peur ou qu'on veut éviter . Mais je  m'embarque sans doute dans une mauvaise direction. Peut être veux-tu suggérer la fuite du temps et de ce qui va avec.

Enfin , ton poème affirme que ton présent sera beau mais ton retour de commentaire exprime un doute " je me demande si  il le sera vraiment un jour.  Ce qui montrerait que la nocivité des médisants est sans doute encore active.  Si oui ne doute pas, c'est leur faire trop d'honneur mais le dire est facile quand il s'agit d'un autre.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #7 le: 04 Octobre 2023 à 12:22:42 »
Hello,

S'agissant d'un texte sous double protection (celle du site + celle restrictive de l'Auteure,) je précise, s'il est encore utile, que le but de ce forum étant l'entraide commune, il m'a semblé logique d'apprécier ce poème tout en l'étudiant. Reste effectivement que lorsque je poste un commentaire, il n'en est pas moins que je considère à chaque fois que tout auteur est libre de ses décisions.

Or, il s'avère qu'après correction, on peut encore noter ceci :
l'ensemble est constitué d'octosyllabes sauf pour les deux vers suivants :

Du /fu/tur /je /ne /con/naî/trai /rien    (soit 9 pieds ou syllabes)
Mes /a/mours /an/cien/nes /au/ront /fui    (soit 9 à 10 pieds selon qu'il est fait choix ou non de synérèse/diérèse sur : anciennes 

Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

emoto

• Invité
« Réponse #8 le: 04 Octobre 2023 à 13:57:20 »
S'agissant d'un problème général, je mets mon grain de sel.
On n'est pas ici sur Oniris ou les poèmes sont publiés  en catégories  prose, libre, contemporains, classique et néoclassique . Où des textes proposés en classique par des auteurs sont souvent  reclassés en néo classique par le comité de lecture, si ils en passe le barrage.

Tu fais des observations à Marie Laure mais tu ne lui demandes pas dans quelle catégorie de poésie elle a écrit, si tant est qu'elle s'en préoccupe . Donc tu lui attribues des préoccupations qui sont les tiennes, que tu projettes sur son texte. Tu plussoies le vers numéro  7 CAR il présente une faute . Sauf erreur plussoyer signifie aller dans le sens de, donner son accord, souscrire à . Alors souscris-tu au vers parce qu'il est fautif ?

Tu dis que chacun est libre mais tu reviens à la charge parce qu'elle n ' a pas suivit tes préoccupations/observations après correction. Tu ressens-ça comme un crime de lèse majesté ? Je caricature mais toute caricature est une exagération d'une réalité.

Bref, le problème général est = aider à l'écriture est-ce vouloir que les auteurs se plient aux observations d'un autre quitte à lui faire remarquer en revenant à la charge , comme si il était coupable de ne pas l'avoir fait. Sans que cet autre ne se préoccupe pas de ce que l'auteur, lui, a choisit comme forme/catégorie de poésie .
C'était tout .

« Modifié: 04 Octobre 2023 à 14:01:31 par emoto »

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #9 le: 04 Octobre 2023 à 16:06:24 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Marie Laure

• Aède
« Réponse #10 le: 04 Octobre 2023 à 16:54:30 »
Surtout, ne vous querellez pas ! Je ne pensais pas que mon texte allait générer autant d'avis. Je fais ma mea culpa pour les fautes d'orthographe. Pourtant une amie prof de Français avait lu les textes avant publication.
Je ne me pose pas mille questions quand j'écris. Sinon, je n'écrirais pas ! Bien sûr, je sais ce que c'est qu'un sonnet, les rimes embrassées etc.. les pieds, les assonances, les allitérations...Mais je me refuse à me soumettre à une "pseudo école" de poésie. Je suis nature dans ma façon d'être et de même pour l'écriture. J'ai un côté autodidacte.  Si, une seule chose que m'a dite un jour un vieux poète, le plus important est le rythme. Que cela soit un poème classique ou libre, le rythme, toujours le rythme. C'est pour çà qu'il m'arrive de lire certains poèmes et d'être vite détournée de la lecture parce qu'il n'y a pas de rythme.
Merci à toi emoto d'être mon preux chevalier, défenseur de la poétesse que je suis bien humblement !
Vos analyses sont pertinentes mais il faut que le poème garde ses secrets. Je ne peux pas raconter ma vie. Moi seule connaît les réponses. Tiens, je vais vous poster une petite poésie pleine d'assonances et d'allitérations, et je ne l'ai pas fait exprès ! Votre intérêt me touche. Merci.

J.

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Octobre 2023 à 17:06:14 »
@RHD
Du /fu/tur /je /ne /con/naî/trai /rien    (soit 9 pieds ou syllabes)
Mes /a/mours /an/cien/nes /au/ront /fui    (soit 9 à 10 pieds selon qu'il est fait choix ou non de synérèse/diérèse sur : anciennes
Plus texte sous spoiler recopié du forum. Alors je mets aussi mon grain de sel puisque j'ai commencé au début. RHD, on se fout de ton avis, tu préconises, bon et ensuite ? Marie-Laure est libre de suivre ou non tes préconisations. Sur LMDE il n'y a pas de diktat littéraire. Justement chacun est libre ou non de corriger son texte et je trouve celui-ci très beau dans sa formulation même si il n'a pas les critères requis pour les puristes. Continue Marie-Laure, je te soutiens contre les pisse-froid   ;)
« Modifié: 04 Octobre 2023 à 17:32:08 par jonathan »

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Quand les corbeaux se seront tus
« Réponse #12 le: 04 Octobre 2023 à 19:17:48 »

J.

• Invité
Re : Re : Re : Quand les corbeaux se seront tus
« Réponse #13 le: 04 Octobre 2023 à 20:35:20 »

Bof, les mecs qui s'abritent sous "spoiler" m'indisposent profondément. Pourquoi ne pas afficher clairement ses commentaires ? D'ailleurs, je ne t'ai pas insulté, j'ai constaté, point ! Game over  :potichat:

Hors ligne Marie Laure

• Aède
« Réponse #14 le: 05 Octobre 2023 à 07:40:11 »
Merci à toi Jonathan, O toi grand encrier cosmique !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.