Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 22:22:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Graphomanie.

Auteur Sujet: Graphomanie.  (Lu 3092 fois)

Hors ligne Bouli

• Tabellion
Graphomanie.
« le: 11 Juin 2011 à 14:56:37 »
"La graphomanie (manie d'écrire des livres) prend facilement des proportions d'une épidémie lorsque le développement de la société réalise trois conditions fondamentales :
1) un niveau élevé de bien-être général, qui permet aux gens de se consacrer à une activité inutile ;
2) un haut degré d'atomisation de la vie sociale et, par conséquent d'isolement général des individus ;
3) le manque radical de grands changements (de ce point de vue, il me paraît symptomatique qu'en France où il ne se passe pratiquement rien le pourcentage d'écrivains soit vingt et une fois plus élevé qu'en Israël. [...] Le moteur qui la [un personnage, Bibi, du roman] pousse à écrire, c'est justement cette absence de contenu vital, ce vide).
Mais l'effet, par un choc en retour, se répercute sur la cause. L'isolement général engendre la graphomanie, et la graphomanie généralisée renforce et aggrave à son tour l'isolement. L'invention de la presse à imprimer a jadis permis aux hommes de se comprendre mutuellement. A l'ère de la graphomanie universelle, le fait d'écrire des livres prend un sens opposé : chacun s'entoure de ses propres mots comme d'un mur de miroirs qui ne laisse filtrer aucune voix du dehors."
Extrait de Milan KUNDERA, Le livre du rire et de l'oubli,. Troisième partie, chapitre 9.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Graphomanie.
« Réponse #1 le: 04 Novembre 2016 à 15:33:59 »
Zéro réponse !
Déjà, c'est un extrait, bonjour la pensée perso.
Ensuite, c'est de la mauvaise foi (pas de la part de Kundera, hein, pasque bon, un bon écrivain peut se permettre de critiquer ce qu'il juge comme envahissant dans le travail d'autrui).
Enfin, c'est parfois (parfois !) si pertinent que ça peut faire mal à nos petits cerveaux de graphomanes.
Donc voilà, je réponds au troll, même si le bonhomme a visiblement pas eu le courage de persévérer dans les manifestations de sa révolte que je veux bien comprendre... la révolution est proche dans notre passé, on a pas encore le discernement pour se dire que la mode ça peut changer.

Tout ceci écrit avec le respect qui se doit, mais une certaine pointe d'ironie qui se verra peut être sanctionnée... j'ai une excuse, je vais pas bien aujourd'hui.
.

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
Re : Graphomanie.
« Réponse #2 le: 04 Novembre 2016 à 15:39:09 »
Surtout que la graphomanie c'est simplement la manie d'écrire, pas nécessairement des livres...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.