Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Septembre 2026 à 21:45:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Suzanne (Le vaisseau du trompe l’œil) [Tic-Tac 8 juin 2023]

Auteur Sujet: Suzanne (Le vaisseau du trompe l’œil) [Tic-Tac 8 juin 2023]  (Lu 2332 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Suzanne

j'ai pris du plaisir à écrire... après, le résultat...

Suzanne peste. Elle pose son pinceau sur sa palette et ramasse le tube de vert émeraude qui vient de tomber sur le lino. Ses doigts saisissent le chiffon, l’imbibent d’essence de térébenthine et frottent énergiquement. Ça va, la tâche disparaît. L’odeur enveloppe Suzanne qui sourit doucement ; il est des parfums qui apaisent l’âme, qui renvoient à des souvenirs heureux, à l’enfance ou à l’époque d’un certain bonheur. Elle ferme les yeux, quelques images anciennes flottent derrière ses paupières : sa mère face au chevalet, ses premières toiles…
Suzanne peint. Le plus grand mur de son appartement minuscule. Un rectangle débarrassé des tableaux, de l’étagère, du canapé posé devant. À sa droite, la fenêtre ouverte apporte des odeurs de friture, les cris des gamins en bas, un courant d’air tiède. Une mèche de cheveux danse sur le front humide de Suzanne. Trois semaines que ça dure, cette chaleur d’enfer.
Sur son grand mur, Suzanne a dessiné une nouvelle fenêtre. Énorme. Elle s’étire jusqu’aux quatre coins du mur. À vrai dire, aussi haut qu’elle a pu peindre. L’extérieur de la fenêtre gardera la couleur d’origine. L’huisserie est peinte couleur chêne. On y voit les nervures du bois ; les mécanismes jettent des éclats métalliques, une petite mouche semble vivante, prête à s’envoler. Bien sûr, cette fenêtre en trompe l’œil est ouverte, on aperçoit un pan de vitre qui recevra plus tard des reflets. Lorsque la partie la plus intéressante sera terminée.
L’océan. La ligne d’horizon à hauteur d’yeux. Une falaise à droite, avec des rochers déchiquetés à son pied et des paquets d’écume qui s’envolent. Venant de la gauche, un vieux trois mâts. Suzanne l’a entièrement imaginé, sans passer par des bouquins ou internet. Peu importe la vraisemblance : ce vaisseau représente la liberté, pour Suzanne. Alors, il n’était pas question de contraintes de réalisme. Que les vagues semblent vivantes, que les nuages au loin annoncent une tempête, qu’on ait envie de découvrir un goéland dans le ciel ou un mouton sur la falaise… mais le réalisme d’un bateau ! Suzanne veut que ce vaisseau donne simplement la passion du voyage.
La fresque est presque terminée. Suzanne pousse sur les roues de sa chaise et prend du recul. Oui, la fin est proche. Reste un peu de profondeur à donner dans le creux des vagues, quelques ombres à peaufiner sur la falaise et peut-être aussi faire ressentir le vent. Encore plus. La chaise roulante tourne à 90° et Suzanne franchit le seuil de son salon, entre dans la petite cuisine, ouvre le réfrigérateur, attrape la bouteille de lait, avale quelques gorgées au goulot et la replace.
Lorsqu’elle revient dans le salon, elle a une impression étrange. On dirait que le vent a forcit, que son bateau a bougé, que les nuages sont plus lourds à l’horizon. Suzanne s’approche au plus près de trois mâts, le nez contre le mur. Il lui semble que des détails se sont dessinés au gré des caprices des poils de son pinceau. Elle approche son doigt de la surface peinte, effleure la couleur à l’huile.

Suzanne frémit, allongée sur le sol. La première sensation qu’elle perçoit, c’est cette fraicheur, un vent doux qui caresse sa peau. Immédiatement après, c’est l’odeur iodée qui l’envahit, l’interpelle. Suzanne ouvre les yeux. Au-dessus d’elle, un entrelacement de câbles et de poulies, une voile couleur de sable gonflée par le vent et un ciel pur, immense. Suzanne se redresse en s’appuyant sur ses mains. Un frisson parcourt son échine, elle n’en revient pas, ne veut pas y croire, n’y comprend rien : ses jambes ont bougé. Elle regarde ses pieds nus. Sa mâchoire se crispe. Pleine d’appréhension, Suzanne commande à ses orteils de bouger. Et, ils répondent ! Alors, elle replie les jambes et enlace ses genoux de ses deux bras. Une larme coule sur sa joue. Sans comprendre ce qui lui arrive, elle pousse sur ses jambes et se retrouve debout : sans effort, sans douleur.
Un cri de mouette retentit, Suzanne rit.
Elle court sur le pont de ce vaisseau, ressent la tiédeur du pont sous la plante de ses pieds, le vent chargé d’embruns dans ses cheveux. Suzanne est légère. Suzanne danse sous le soleil. Suzanne renaît.
Essoufflée, elle s’appuie contre un mât et s’interroge. Où est-elle ? Quand est-elle ? Ce bateau est-il désert ? Elle parcourt du regard le pont : personne. Pourtant, le voilier vogue, il faut bien un équipage ! Suzanne n’ose pas appeler. Alors, elle se dirige vers la proue, sans rencontrer personne. Lentement, toujours incrédule en constatant que ses jambes lui répondent, qu’elle n’a plus mal, elle remonte vers la poupe en scrutant le pont, à la recherche d’un passager ou d’un membre d’équipage. C’est en montant l’escalier qui mène à l’entrepont qu’elle aperçoit enfin quelqu’un : une femme penchée sur une table.
Suzanne s’approche :
— Bonjour.
Pas de réponse.
— Peut-être pouvez-vous m’aider… m’expliquer…
Aucune réaction de cette femme. Sa chevelure rousse ondule dans le vent et elle ne quitte pas son travail : elle dessine sur un parchemin punaisé aux quatre coins de la table. Suzanne n’est plus qu’à deux mètres de l’inconnue.
— Je vous prie de m’excuser, pourriez-vous…
Toujours aucune réponse, pas même un froncement de sourcil. La femme continue de dessiner. Suzanne s’appuie contre la table et regarde le travail en cours : un magnifique carte. Sur les continents, les fleuves serpentent, les moulins semblent tourner, les villes pleines d’ébullition et les campagnes sont emplies d’animaux prêts à détaler si on les effraie. Sur l’océan, des créatures fantastiques : serpents géants, kraken et poissons gigantesques. Au-dessus, un nuage gonfle ses joues.
— C’est magnifique, murmure Suzanne.
La belle rouquine ne répond pas, elle tourne la tête vers Suzanne, en cherchant l’inspiration et ne semble pas la voir. Suzanne fait un petit signe de la main… Inutile. La cartographe retourne à son travail. Suzanne se rend compte que la ville où elle vit apparaît sur la carte. Elle pose son doigt à côté du nom de sa cité et demande :
— Ici, c’est chez moi. Y êtes-vous déjà allé ?
La femme rousse sursaute et lâche sa plume. Elle écarquille les yeux, découvrant Suzanne. Ses lèvres tremblent, elle respire vivement, détaille Suzanne des pieds à la tête, plante son regard dans ses yeux.
— Suzanne ? C’est bien toi ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Suzanne (Le vaisseau du trompe l’œil) [Tic-Tac 8 juin 2023]
« Réponse #1 le: 09 Juin 2023 à 07:31:39 »

Belle histoire là aussi, du surnaturel ! J'ai bien aimé le "Suzanne peint" ! ahaha !

Quelques répétitions mais bon, en une heure on n'a pas vraiment le temps de peaufiner.

La fin est superbe !

:) :) :)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 09 Juin 2023 à 10:05:00 »
"Suzanne peint", oui  :D

Merci pour ta lecture et ton retour Claudius.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 09 Juin 2023 à 10:08:47 »
Salut Remi,

Tres chouette texte,ou on retrouve ton type d heroine fetiche!

J ai un bug quand tu décris la fenêtre qui garde ses huisseries d origine : quelles huisseries puisque la fenêtre est peinte en trompe l oeil?
La fin est énigmatique : comment la rousse sur le bateau la reconnait elle?
Autre chose, un détail : j ai tiqué sur l emploi du terme "rouquine" qui est pejoratif et je n ai pas saisi son emploi ici.

Sinon, effectivement, les ressemblances avec mon texte sont troublantes (et le krake  comme chez Luna) : transmission de pensée tictaquienne?  :D

Merci pour ron texte!
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 09 Juin 2023 à 11:13:09 »
Merci Apo.

En fait, c'est l'extérieur de la fenêtre (donc le mur) qui garde ses couleurs d'origine (mais ça doit pas être clair).
D'accord pour "rouquine" qui est mal venu, j'était à court d'idée pour éviter les répétitions...
Quant à la fin qui est énigmatique, je te rejoins... c'est du fantastique sans trop de réponses aux questions qu'on se pose. De l'étrange pur jus, pas top top.

Mais bon, ça dérouille et l'écriture est pas trop déconnante.

Merci pour ta relecture !

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 10 Juin 2023 à 09:22:33 »
Bonjour Rémi,

Pas vu de coquille dans le texte.
Belle écriture, descriptions posés et bien lisibles, sur un texte aussi court un rendu d'émotions assez subtil. Je suis un peu plus réservé quand au ressort du texte... la plongée dans le tableau. On y pense quasi dès le début. Mais bon comme le type ce brave type qui se la pète " tout a déjà été raconté, alors recommençons"

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #6 le: 10 Juin 2023 à 20:45:27 »
Salut !

Le seul détail où j'ai un peu tiqué au début de l'histoire, c'est la chaise roulante : je sais pas pourquoi, je l'imaginais assise à l'envers sur une chaise de bureau, le menton en équilibre sur le dossier. Elle tourne à 90° et hop ! vers le frigo. Ce n'est qu'après, sur le pont du navire que j'ai compris.

En te souhaitant une bonne soirée !

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 11 Juin 2023 à 08:38:25 »
Salut Rémi :)

Au début, je me suis imaginée que des accroches stylistiques viendraient se répéter, comme une ritournelle autour de Suzanne, "Suzanne peste..." "Suzanne peint..." "Suzanne veut..." mais cela s'estompe passé les premiers paragraphes.

J'ai eu un peu de peine à me représenter :
L’extérieur de la fenêtre gardera la couleur d’origine. L’huisserie est peinte couleur chêne. On y voit les nervures du bois ; les mécanismes jettent des éclats métalliques, une petite mouche semble vivante, prête à s’envoler.

[...]avec des rochers déchiquetés à son pied et des paquets d’écume qui s’envolent.
Les paquets d'écume, je sais pas pourquoi, ça m'a fait quelque chose :coeur:

J'aime bien comment le fait que Suzanne soit en fauteuil roulant est introduit, sans insistance, sans stigmatisation, mais parce que ça fait sens dans son approche de la peinture (et peut-être aussi dans le fait qu'elle ne veut pas s’embarrasser des détails du bateau, de ce qui fait locomotion finalement).

Dans le début de la deuxième partie, lors des retrouvailles avec sa propre locomotion, je trouve le ton un peu trop mélodramatique, probablement en contraste avec le fait que son handicap chronique ou passager n'était pas accentué dans la première partie. Mais au fil du texte, je le comprends comme un virage fantasmatique et cathartique de Suzanne qui s'est peut-être assoupie devant son œuvre.

le travail en cours : un magnifique carte
* une, petite coquille
Au-dessus, un nuage gonfle ses joues.
Les joues du nuage ?

J'ai pas compris la fin :-[ Qu'est-ce-qui fait que la cartographe (ou Suzanne bis d'après ce que j'ai compris) voit/entend soudainement Suzanne alors qu'elle ne semblait pas la remarquer auparavant ?

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 11 Juin 2023 à 10:03:33 »
Merci pour ton texte.

C'est du surnaturel dans une ambiance normale.
Suzanne redécouvre le sens de la mache. D'ailleurs en le lisant je me disais qu'on ne se rend pas compte comme c'est pratique de savoir marcher et a force on y fait plus attention.
J'imaginais le bateau, comme un décor peint, qu'elle se promenait dans son tableau et non dans un environnement naturel. Un peux comme dans certain dessin animé ou un acteur évolue dans un décor de dessin.

Je n'ai pas compris la fin.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 11 Juin 2023 à 14:02:52 »
Hello,

Je suis la seule a pas avoir saisi le coup du fauteuil roulant!  :D
Je voyais une chaise de bureau avec des roulettes!
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 11 Juin 2023 à 15:12:34 »
Salut :)

@basic
ouaip, pas ultra original comme texte, on est d'accord

@Luna Psylle
Oui, la chaise roulante n'est pas forcément facile à capter, je voulais pas insister trop lourdement

@Beglous
Au début, je me suis imaginée que des accroches stylistiques viendraient se répéter, comme une ritournelle autour de Suzanne, "Suzanne peste..." "Suzanne peint..." "Suzanne veut..." mais cela s'estompe passé les premiers paragraphes.

oui, j'ai pas voulu en faire de trop ; 3 fois c'est déjà pas mal

J'ai eu un peu de peine à me représenter :
L’extérieur de la fenêtre gardera la couleur d’origine. L’huisserie est peinte couleur chêne. On y voit les nervures du bois ; les mécanismes jettent des éclats métalliques, une petite mouche semble vivante, prête à s’envoler.
ouaip, j'aurais dû écrire : le mur autour de la fenêtre gardera sa couleur d'origine...

Merci pour les compliments :)

J'ai pas compris la fin :-[ Qu'est-ce-qui fait que la cartographe (ou Suzanne bis d'après ce que j'ai compris) voit/entend soudainement Suzanne alors qu'elle ne semblait pas la remarquer auparavant ?
ben... on sait pas trop, si ce n'est le fait que Suzanne touche la carte du bout du doigt (comme elle a touché sa fresque)

@Cendres
Merci pour ta lecture, j'aime bien ton image de dessin animé

@Apo
 :facepalm: :ned: :\? c'est tout ce que j'aurais à dire  :D
En vrai, j'ai été léger sur le fauteuil roulant, donc ça m'étonne pas qu'on puisse passer à côté

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.