Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 06:52:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [fond&forme] Comment trahir les sentiments amoureux ?

Auteur Sujet: [fond&forme] Comment trahir les sentiments amoureux ?  (Lu 5101 fois)

Hors ligne Miko

• Tabellion
    • Make Up
[fond&forme] Comment trahir les sentiments amoureux ?
« le: 23 Mai 2011 à 18:03:12 »
Bonjour à tous,

Je suis entrain d'écrire un roman où le personnage principal est une jeune fille qui se refuse tout sentiment amoureux. Bien évidemment, elle va tomber amoureuse contre son grès. Je me tourne vers vous pour expliciter ses sentiments sans les dire clairement. Je m'explique, je veux que l'on sache qu'elle est amoureuse sans qu'elle le dise, j'aimerais le faire comprendre en filigramme. La jeune fille ne doit pas dire "je t'aime", "je pense l'aimer", "il est tout pour moi", ... . Quel procédé utiliser ?

Je connais quelques livres où ce phénomène se produit et il est assez difficile de le mettre en pratique.

Que me conseillez-vous ?
• Refuser d'aimer par peur de souffrir revient à refuser de vivre par peur de mourir

• Chaque jour gaspillé devient une chance d'usée puisque la vie n'attend pas...

Hors ligne arwen

• Calliopéen
    • Laissez parler les p'tits papiers
Re : Comment trahir les sentiments amoureux ?
« Réponse #1 le: 23 Mai 2011 à 18:25:57 »
Tomber amoureuse et savoir ce que cela fait ? ;)
Cela a bien dû t'arriver (enfin, je ne sais pas ton age et ton expérience dans ce domaine, mais suffit de piocher dans son expérience : comment on se comporte, comment se comportent les autres quand ils éprouvent ce sentiment ? )
 :P
« Modifié: 23 Mai 2011 à 18:27:30 par arwen »

Hors ligne Papigeo

• Plumelette
« Réponse #2 le: 23 Mai 2011 à 18:32:17 »
A mon avis tu devrais mettre en ligne ce que tu as déjà écrit.

Si tu ne veux pas que ton personnage exprime son amour par la parole, elle peut le faire par son comportement, son attitude.

Hors ligne Miko

• Tabellion
    • Make Up
« Réponse #3 le: 23 Mai 2011 à 19:02:28 »
Le truc c'est que j'ai peur de trop en dire dans la narration afin que les sentiments soient clairs. Pour l'attitude j'avais pensé à accentuer sa jalousie, à insérer une odeur ou une chanson qui lui rapelle celui qu'elle "aime" et des petits détails comme ça...
• Refuser d'aimer par peur de souffrir revient à refuser de vivre par peur de mourir

• Chaque jour gaspillé devient une chance d'usée puisque la vie n'attend pas...

Hors ligne Silce

• Plumelette
« Réponse #4 le: 06 Juillet 2011 à 22:33:42 »
Tes idées m'ont l'air déjà pas mal. Moi, là sur le moment, je pense au fait qu'elle pourrait ressentir de l'agacement, puis carrément se mettre en colère face à son attitude ou quelque chose dans ce genre, pour montrer progressivement le déni, le fait qu'elle voudrait ne pas voir ce qu'il lui arrive en plein dans la figure ^^

Mais en effet, il est difficile de te guider sans avoir une idée du personnage en question, et donc sans te lire.

Sinon, laisser des petits (ou gros) indices dans son comportement : le chercher des yeux dans les endroits bondés, trouver que toutes les idées du gars sont géniales, ressentir de brefs instants de jalousie comme tu l'as dit, ou bien elle essaie de s'arranger physiquement dès qu'elle sait qu'elle va le voir, ou au contraire se sentir moche si elle le rencontre alors qu'elle n'y est pas du tout préparée...

Enfin voilà, ce n'est que quelques pistes, en retard qui plus est.

Imagine

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Juillet 2011 à 10:38:12 »
Il y a de très bonnes idées !

Tu peux aussi jouer aussi avec les clishés, les dictons... Moi on m'a toujours dit que lorsqu'on était amoureux, les premiers jours on ne mangeait pas beaucoup (après je ne sais pas si c'est vrai) donc tu pourrais lui faire perdre un peu l'appétit.
Ensuite, tu peux la faire s'ennuyer chez elle, avoir toujours envie d'être au lycée (si c'est là qu'ils se voient).
Voilà j'éditerais si d'autres idées me viennent  ;)

Bonne continuation !

Armizael

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Juillet 2011 à 13:09:57 »
Ne dit-on pas que l'amour rend aveugle? Tu pourrais donner à la personne dont elle est amoureuse des défauts totalement exécrables mais qui ne dérangerait pas ton héroïne.
« Modifié: 09 Juillet 2011 à 13:22:39 par Armizael »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.