Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Septembre 2026 à 19:16:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Dans l'ombre des hussards [Tic-Tac 04.05.23]

Auteur Sujet: Dans l'ombre des hussards [Tic-Tac 04.05.23]  (Lu 2125 fois)

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
Dans l'ombre des hussards [Tic-Tac 04.05.23]
« le: 04 Mai 2023 à 22:24:24 »
- Qu’est-ce-que c’est papa ?
- Un hussard, dit-il dans un soupir.
Des yeux noirs tirèrent à blanc et l’enfant frissonna.
- Il est tout seul ? demanda-t-il pour rompre le silence qui s’était installé.
- Non, il y en a d’autres là-bas, cachés dans les fourrés, ton œil n’est pas encore assez aguerri pour les voir. Viens, je vais te montrer.
L’homme souleva l’enfant. L’effort lui fit lâcher un soupir. Des murmures de désapprobation s’élevèrent. Il n’y prit pas garde mais sentit l’enfant se tendre dans ses bras.
- Ne t’inquiète pas. Tiens, regarde, tu vois l’arbre sans feuille ?
- Oui…
- Et bien à quelques pas sur sa droite tu devrais apercevoir une forme noire.
- Oh oui je la vois !
- C’est un hussard qui se cache, mais les pauvres ne savent jamais quoi faire de leur ombre.
- Les pauvres, répéta l’enfant sans trop comprendre.
- Et là encore, regarde ! On voit le bout de sa plume qui dépasse d’un fourré.
- Oh, s’émerveilla le petit garçon, comme c’est beau, je voudrais bien le voir en entier celui-là, il a l’air très joli.
- Sans doute, répondit l’homme en le reposant à terre.
Autour d’eux, la foule se mouvait en silence. Ils entendaient seulement le pépiement des appareils photographiant la scène : des portraits du hussard prostré devant eux.
- Papa, reprit à nouveau l’enfant après un silence, pourquoi ils se cachent les autres hussards ? Ils ont peur de nous ?
- Oh non, s’amusa l’homme, ils n’ont pas peur ! Je… Il jeta un œil autour de lui, personne ne semblait se soucier d’eux alors il dit à mi-voix, je crois qu’ils ne nous apprécient pas beaucoup, ils n’aiment pas les… les photos.
- Ah bon, s’étonna l’enfant, ils n’aiment pas les photos ? Mais alors, et lui ? dit-il en pointant le hussard accroupit l’air morose. Tout le monde le prend en photo et pourtant il bouge pas.
Malgré lui, l’homme soupira, un long soupir de perplexité. Il ne comprenait que trop bien l’incrédulité du garçon. Il fut brutalement bousculé puis une femme l’apostropha :
- Vous n’avez pas honte ! Soupirer ainsi ! Et devant un enfant qui plus est ! Non mais vraiment, quel exemple vous lui montrez !
Avant qu’il n’ait pu répondre, elle s’évanouit aussitôt dans la masse grouillante autour d’eux, emportée par le courant humain. Il se tourna vers l’enfant, celui-ci le regardait intensément, de ses grands yeux encore innocents. L’homme s’accroupit à sa hauteur.
- Les hussards sont malheureux ici. On les a parqués là parce que la guerre est finie, c’est comme un souvenir.
- Ils ont pas le droit de sortir ? s’offusqua l’enfant.
- Non, mais… en fait ils ne peuvent pas. Ils ne sont pas vraiment là. Ils sont des images c’est tout. Comme tes jeux. C’est des pions.
L’enfant ne dit rien mais détourna le regard et fixa longuement le hussard qui s’était levé à présent et marchait en rond comme un poney de manège.
- Je vais lui dire quelque chose.
- Tu ne peux pas fiston, ils ne parlent pas. Ils sont juste là à se morfondre.
- Si je peux, regarde. Eh monsieur ! Cria-t-il à l’adresse du hussard. Monsieur Hussard !
Ce dernier continuait à tourner en rond, la tête pendante, l’arme raclant le sol derrière lui.
- Monsieur je sais que vous savez pas parler ! C’est pas grave, moi non plus avant je savais pas !
- Bon allez ça suffit, reprit son père.
Il s’inquiétait de la foule humaine autour d’eux qui s’était remise à s’agiter comme le ciel gronde avant d’éclater. Mais l’enfant ne cessa pas.
- Monsieur ! Cria-t-il plus fort. Vous…
Mais il s’interrompit le souffle coupé. La foule s’était massée autour d’eux, les compressant, les asphyxiant, ou cherchant à les dévorer, à les incorporer en elle.
- Papa ? Parvint à crier l’enfant emporté par la foule.
- Écartez vous !
L’homme essayait de rompre la digue humaine qui le séparait de son fils. Mais chaque tentative de sa part la rendait plus forte, plus soudée. Soudain, il bascula.
- Papa ?
Les gens autour de lui s’éloignaient à présent et l’enfant put à nouveau se déplacer. Il chercha son père du regard, l’appela doucement pour ne pas réveiller à nouveau la masse qui s’était remise à faire des portraits du hussard en cage.
- Papa ?
L’enfant se désespérait, son père restait introuvable. Il entendit des exclamations, sentit la foule se précipiter en direction des hussards. Malgré lui il fut projeté contre la rambarde et ce qu’il vit le figea, glacé. Son père était dans la fosse et le hussard l’avait mis en joue. Les autres hussards le rejoignaient, ils étaient des dizaines et des dizaines à se masser, une armée entière de hussards venaient de toute part, comme instantanément générés par l’environnement. Ils étaient tellement nombreux que l’enfant perdait de vue son père. Il hurlait, désespéré :
- Papa ! Papa !
Des cliquetis photographiques crépitaient compulsivement, émis par la foule agitée et boursoufflée. En quelques secondes, l’homme dans la fosse disparu de leur vue. Puis il y eut des coups de feu et les hussards repartirent en mouvements saccadés ; certains s’évanouissaient soudainement et d’autres retournaient se cacher derrière un buisson. Il ne resta bientôt plus qu’un hussard qui levait à présent fièrement la tête. L’enfant chercha des yeux son père mais il avait disparu. De ses lèvres, s’échappa un long et déchirant soupir. Il sentit alors des mains l’empoigner brutalement et fut emporté.
« Modifié: 07 Mai 2023 à 19:06:04 par Beglous »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Dans l'ombre des hussards [Tic-Tac 04.05.23]
« Réponse #1 le: 04 Mai 2023 à 22:42:22 »
Salut !

Pas repéré de faute.

Sur le fond :

Fin glaçante ! Je sais pas quoi dire d'autre... L'ambiance est là, à ma lecture. Et cette fin m'a coupé le souffle, vraiment.

En te souhaitant une bonne soirée !

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 05 Mai 2023 à 17:22:39 »
Je suis vraiment très heureuse que l'effet ait été saisissant pour toi. Merci beaucoup pour ton retour !

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 05 Mai 2023 à 19:12:57 »
Ton texte est très imagés, si bien que je n'ai pas compris tous le sens.

Les hussards, si je me trompe pas, ceux sont des soldats Napoléoniens. Je pense que c'est pour expliquer qu'ils sont devenus des bêtes de guerre coupé de la réalité. Des robots en quelque sorte

Il voit le père et le tue sans autre réflexion, comme un ennemi.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 05 Mai 2023 à 20:32:59 »

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ton texte, je pensais au départ à des tableaux qu'un père décrivait à son fils. Mais non, c'est plus profond que ça... hors du temps, hors normes. Une scène surréaliste de "zombies" en somme qui tournent en rond interminablement.

La fin m'a saisie aussi, c'est triste, et cette ouverture... que devient l'enfant ? Est-ce son père qui le happe ? Est-ce la foule...

Belle idée toi aussi, une imagination très fertile..

J'ai relevé une broutille "la guerre est finie"

:oxo: :oxo: :oxo:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 06 Mai 2023 à 21:18:03 »
Hello Beglous,

Un texte dont je ne sais pas quoi penser tellement il est étrange ! La fin m apparait triste mais l enfermement des hussards aussi. Pendant toute ma lecture, je me suis demandée où j étais! Mais ce n est pas forcement negatif, ca intrigue. Tu nous décris quelque chose de surréaliste et tu le fais très bien (me suis bien marrée quand le môme dit "c est pas grave moi non plus je savais pas parler avant, trop mignon!).
Pourquoi conserver des hussards dans une fosse comme des tigres, ca m interpelle.
Bref, un texte étrange mais fluide et agréable (mon commentaire est un poil décousu, j espere que tu ne m en veut pas!)
Merci pour ton texte!  :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 07 Mai 2023 à 07:27:53 »
Bonjour Beglous,

bien menée cette étrangeté.
Peut être un peu trop de phénomènes :  les hussards, les soupirs, la foule qui engloutit et avale.

Peut être un ou deux passages qui peuvent apporter un peu de confusion mais le lecteur s'en débrouille assez rapidement :

-Des yeux noirs tirèrent à blanc et l’enfant frissonna. à qui sont ces yeux

-Ce dernier continuait à tourner en rond, la tête pendante, l’arme raclant le sol derrière lui.
- Monsieur je sais que vous savez pas parler ! C’est pas grave, moi non plus avant je savais pas !
- Bon allez ça suffit, reprit l’homme.
la confusion possible entre le père et l'homme par l'usage de "reprit l'homme"

B

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 07 Mai 2023 à 19:05:01 »
Bonjour à vous et merci beaucoup pour votre passage et vos retours :)

Cendres,
C'est libre d'interprétation mais cela se rapproche de ce que je me suis imaginée en l'écrivant. Ils le tuent, peut-être, ça en a tout l'air mais il n'y pas de trace laissée. Je crois que j'ai été assez influencée par le bug informatique de l'image fluctuante découvert pendant la session d'écriture et cela m'a plongée dans une idée d'étrangeté, d'insaisissable.

Claudius,
Des zombies aussi, pourquoi pas, j'ai ma vision des évènements mais j'aime bien qu'un texte reste ouvert. J'apprécie beaucoup que tu aies ressenti ce glissement d'une scène qui semble banale (en plus on avait l'image renvoyant à un musée) pour évoluer vers quelque chose d'étrange ; c'est cohérent avec le fil associatif que j'ai suivi en l'écrivant. "Hors temps, hors normes"... oui, mes textes sont souvent ainsi, un peu suspendus. Pour tes questions... à toi de voir ce que tu imagines ;) Merci beaucoup pour le compliment  ! Je prends note de la coquille. Au plaisir d'une future session partagée !

Aponiwa,
Merci d'y voir du surréalisme, c'est un courant que j'affectionne particulièrement. Honnêtement cela m'interpelle aussi ; je ne sais pas si dans un texte long cela tiendrait debout cette histoire. Je ne t'en veux pas du tout pour le côté "décousu", je trouve que c'est très difficile de faire un retour sur des textes écrits en une heure, c'est un retour à vif pour une écriture à vif ! J'espère qu'on te comptera parmi nous pour une prochaine session !

Basic,
Oui, il y a beaucoup de choses, je me suis un peu emballée. J'ai suivi deux pistes parmi les thèmes que nous avions piochés : les hussards et les soupirs interdits. La foule s'est imposée d'elle-même pour soutenir cet interdit social. Cela fait peut-être beaucoup pour un si petit texte. Pour les deux passages que tu relèves : les yeux sont ceux de la foule, c'était pour l'introduire sans la dire. Je me suis dit que ça amènerait un léger malaise dès le début mais sans se révéler tout de suite. Après il y a les murmures et on ne sait pas non plus d'où ils proviennent. Je le relirai avec ta remarque quand l'image dans ma tête sera moins forte, pour être moins dans une espèce d'évidence. Et pour le second passage, il peut y avoir confusion en effet. Pareil, comme pour moi c'était évident que l'autre ne parlerait pas, cela ne m'a pas effleuré l'esprit que la réplique pourrait lui être attribuée. Merci pour tes relevés précis !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 24 requêtes.