Un texte qui se lit assez bien et pour lequel on attend la chute. De belles images, j'ai bien aimé cette lecture.
Des détails : « elle se pencha à l’embrasure » je crois que la préposition ne convient pas.
Je me permets de te faire des suggestions (j'espère que tu ne t'en offusqueras pas, si j'ose c'est que je trouve ce texte fort intéressant ) :
« On eût dit un voyeur, quand il rivait ses jumelles à ses yeux », j'aurais préféré : « tel un voyeur, il rivait.. » la distanciation serait, à mon sens, utile.
« La poupée et l’humaine étaient liées. » : Pourquoi le préciser si tôt ? On devrait juste le comprendre.
« Elle, évidemment, n’en avait pas conscience. Elle ne se rendait pas non plus compte que sa force s’amenuisait de manière subtile, mais elle n’en serait pas capable, de toute manière, même si elle essayait de comprendre d’où venaient ces accès de faiblesse et cette mélancolie entêtante » : Même chose, je pense que le narrateur ne doit pas s'inclure dans le propos, dire seulement : « Sa force s'amenuisait, elle était encline à des accès de faiblesse incompréhensibles, une sorte de mélancolie entêtante »
« renforçait mieux que quoi que ce soit d’autre" : j'enlèverais « d'autre ».
« Écoute ta mère, petite, pensa-t-il. Suis ses conseils, elle a raison. » : j'aime beaucoup l'idée, mais ne va-t-elle pas à l'encontre de son projet ?
« L’adolescente se fendit d’un grand éclat de rire. » : Curieux pour quelqu'un qui perd peu à peu sa joie de vivre. Ceci dit : « Comme d’habitude, l’énergie vive du matin s’estompait » explique cela.
« Était-il un philatéliste, tendre amoureux de timbres, qui passerait des heures à les observer, à deviner l’histoire des éléments trouvés, peaufinant l’œuvre de sa vie ? Ou bien ne se comportait-il pas plutôt comme un barbare collectionneur de papillons, qui appréciait l’objet de sa recherche, mais qui le détruisait une fois trouvé ? » : Toujours cette idée de distanciation pour moi, le narrateur me semble encore trop présent.
« Ne sachant plus quoi penser » : Pourquoi ? Son but, il le connaît, lui.
Voilà, mes remarques tournent autour de l'idée de distance, car pour que l'on adhère pleinement, il me semble utile, dans ce genre de nouvelles, que la voix du narrateur s'estompe dans le récit.
Une jolie écriture que j'espère relire.