Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Août 2026 à 14:44:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Verdi (fantastique)

Auteur Sujet: Verdi (fantastique)  (Lu 2926 fois)

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
Re : Verdi (fantastique)
« Réponse #15 le: 14 Février 2023 à 09:01:26 »
Hello DinaEgg!

La deuxième partie de Verdi est en ligne dans mon message précédent.

Ah, c'est excellent, tu arrives à raccorder tous les fils de l'histoire.
Pour ce qui est arrivé dans la forêt de Fontainebleau, on a quelques indices d'après les transformations physiques de Pierre (oeil, main), puis la transformation de son jeu de pianiste, c'est très subtil et intelligent.
Tout est suggéré avec finesse, laissant au lecteur de tirer ses conclusions.

Je me suis régalé de cette nouvelle  8) !
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne DinaEgg

• Tabellion
« Réponse #16 le: 14 Février 2023 à 12:57:43 »
Bonjour Mic et Michael, merci de vos commentaires.
 Contente de voir que vous avez apprécié. Je vais peut-être essayer d'être un peu plus claire encore sur cette nouvelle pour que le destin de Verdi soit sans ambiguité et les personnages du narrateur et de Max plus fouillés.

D'ailleurs je suis tombée hier sur une nouvelle de Stephen King, intéressante du point de vue de l'écriture du début de nouvelle fantastique. Elle s'appelle "Sale Gosse" (dans une vieille édition du Bazar des mauvais rêves). Avant d'introduire l'histoire du personnage central, qui est un criminel, le narrateur raconte comment il entre dans la prison, ce qu'il y voit etc Puis le criminel prend la parole et raconte ses différents crimes. Typique d'un début de nouvelle fantastique. King prend bien son temps pour installer l'atmosphère...ce qu'il faudrait que j'arrive à faire.

Sur ces considérations, à une prochaine. Bonne journée à tous

Hors ligne flag

• Prophète
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
« Réponse #17 le: 20 Février 2023 à 19:23:53 »
Bonsoir, DinaEgg,  ;)

J'ai parcouru les deux tranches de cette nouvelle. quelques remarques et broutilles... ::)

Commentaires et critiques sur le texte : j’ai été gêné par le manque de description des personnages.
Le don de Verdi pour le piano aurait pu s’expliquer par le traumatisme émotionnel d’avoir été séparé des siens (les bonobos sont très soupe au lait avec la tendresse). Donc, il recherche se manque d'amour chez son maître en se faisant remarquer par lui. Verdi a senti l’amour qui se dégage de Max quand il joue au piano en interprétant de la musique classique. Alors tel un perroquet, Verdi imite son maître afin d’attirer son attention. Et, comme l’amour est la plus grande des émotions et qu’on n’en connaît pas la limite.
 Tout est possible.

Les deux amis sont désœuvrés et abattus par leurs déboires sentimentaux.
« j’ai un fils. Il vit en Bretagne, du côté de Paimpol. Je ne le vois jamais. »

Ils sombrent inexorablement dans le réconfort illusoire que procure l’alcool. Max n’est pas apte à prendre en charge Verdi ne pouvant déjà pas s’occuper de lui-même. 
C’est une aubaine ce déplacement musical. Max peut refiler Verdi le temps de sa tournée.
« Quelques semaines après, Pierre a suivi un groupe de musiciens, en tournée en Europe de l’Est. Comme ses parents n’en voulaient pas, j’ai accepté Verdi et promis de l’emmener moi aussi chez le fameux dresseur pour respecter le rythme des rendez-vous. »

J’ai rencontré Max pour la première fois au Tabac Saint Christophe et je ne le vois jamais ailleurs.
(Je trouve l'entame du récit pas top.)  J'ai rencontré Max pour la première fois au tabac saint Christophe, depuis  lors, c'est ici que nous nous retrouvons

La plupart du temps, tous les deux, nous restons collés au comptoir. Nous débitons des insanités sur
La plupart du temps nous restons au comptoir.

Max possède une culture encyclopédique sur le jazz...
Max regorge de connaissances culturelles, une véritable encyclopédie du Jazz.
Ils m’avaient fait comprendre « qu’avec moi », Pierre consentirait peut-être à abandonner ses rêves de gloire
...comprendre qu'à mon contact,...

Il m’est (rentré dedans) en voiture.
C'est limite un pléonasme  :o

voies sans issues.
Voie...

Ce soir-là, nous avons gagné notre coin. Max sort un prospectus de sa poche. Le teint violacé, l’œil gauche à demi fermé, il semble déjà bien imbibé.
..nous avons regagné notre coin.
l’animal paraissait au bord de la mort
l'animal semblait à l'agonie...

d’une naïveté affligeante, obtus, puéril,
...obtuse, puérile,

Il s’est précipité dehors, a grimpé sur mon tabouret. Puis il a posé ses mains sur le clavier et joué le début du morceau.
je l’aurais dit descendu du ciel.
La phrase semble bancale :o

Pierre manifestait de nervosité.
...de la nervosité.
bout de quelques temps, il avait cessé de venir.
...quelque temps,

d’un geste l’enthousiasme et les vivas.
...les vivats

de nouveau sommets.
...de nouveaux..

leur éblouissement me métamorphosaient.
...métamorphosait.

Max a pris sa Suze à deux mains, comme le capitaine sa barre.
Max prit son verre de Suze avec ses mains, comme un capitaine tient la barre.
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 17 requêtes.