Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Août 2026 à 04:34:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Blind Test] Tout ce temps passé

Auteur Sujet: [Blind Test] Tout ce temps passé  (Lu 9113 fois)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : [Blind Test] Tout ce temps passé
« Réponse #15 le: 26 Septembre 2014 à 20:46:23 »
Ah ben j'avais pas répondu aux commentaires précédents  :-\

Merci beaucoup à vous, je suis contente que ce texte ait été apprécié  :-[

Elle avait un petit air mouillé.

bizarre, l'air mouillé
Je crois que je vais devoir modifier cette phrase, les gens l'aiment pas  ^^. Pour moi l'air mouillé c'était l'air tristoune, voire les larmes aux yeux.

La maîtresse est repartie en classe en m’adressant un regard éloquent. J’ai fait asseoir Yrn à mes côtés en attendant que sa mère arrive. Je lui jetais sans cesse des regards en coin. Il se tenait droit mais son regard était vide.

Regard deux fois dans le même paragraphe, on entends un peu la répétition je trouve
oké !
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne nonobi

• Plumelette
    • famillebirac
« Réponse #16 le: 27 Septembre 2014 à 22:24:09 »
Ouais! ça fait un peu "Petit Nicolas" un peu Neil Gadman.

J'aime bien!

Je vais lire tes autres posts si tu en as.
"on peut résister à tout sauf à la tentation" Oscar Wilde

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #17 le: 24 Novembre 2014 à 22:22:10 »
Hey Bibi !

Je te lis pour le recueil  8)

Je me souvenais pas trop trop de ce texte, mais au fur et à mesure de la lecture, ça m'est revenu. Je l'avais bien aimé, et je l'aime toujours bien. C'est triste et doux et nostalgique, vraiment chouette. Mes quelques petits regrets :
- le style très enfantin du récit m'a un peu gênée, parce que tu disais dans l'introduction que c'est un homme adulte qui raconte. Mais il est quand même très bien rendu, et peut se justifier par l'évocation des souvenirs d'enfance, et de toute façon j'avais qu'à pas lire le chapeau épicétou.
- la chute... En fait je l'ai pas vue venir, du tout du tout. Le coté fantastique de ton texte n'arrive qu'au dernier moment et du coup j'ai personnellement un peu de mal à y croire.
- c'est un peu trop court, je trouve qu'il mériterait un peu plus de développement  :-[ Je sais pas pour les autres, mais moi c'est pile quand je m'étais bien installée dans l'histoire en ayant hâte de connaître la suite et qu'elle dure encore un peu que ça s'est arrêté ^^

Sinon ça reste très chouette ! A bientôt !
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #18 le: 25 Novembre 2014 à 22:18:07 »
Salut !

Je te lis pour le recueil  8)
:)

Du coup t'as l'air pas mal déçue  :-\ désolée ^^ j'essaierai d'y penser pour les prochaines fois. Mais je sais jamais trop faire les fins en fait je pense (la bonne excuse  :mrgreen:)

Merci de ton commentaire !
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #19 le: 25 Novembre 2014 à 23:10:34 »
Ah non je suis pas déçue du tout ! Je pointe juste les petits hic de la lecture (et ils sont personnels hein), enfin c'est normal  :-[ Mais je l'ai aimé quand même, ne t'inquiètes pas !
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #20 le: 18 Décembre 2014 à 18:59:12 »
(remontage powa pour recueil xD)

Sympa ! Et très glauque  :mrgreen:
Par contre, je ne vois absolument pas le narrateur comme un adulte, car le ton est très enfantin. Ca fait plutôt comme si un enfant revenait dans son école après l'avoir quitté il y a quelques années.
Pas grand chose de plus à dire. C'est un texte court mais efficace, même si je regrette un peu qu'il ne soit pas plus développé, en particulier sur la fin (pourquoi meurt-il ?)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #21 le: 18 Décembre 2014 à 22:06:27 »
Salut !

Sympa ! Et très glauque  :mrgreen:
Je sais pas ce que vous avez tous avec ça moi je le trouve plutôt mignon ce texte XD

Par contre, je ne vois absolument pas le narrateur comme un adulte, car le ton est très enfantin. Ca fait plutôt comme si un enfant revenait dans son école après l'avoir quitté il y a quelques années.
Ben en fait dans ma tête au début il revient voir son école mais c'est le narrateur enfant qui raconte toute l'histoire. Seules les premières phrases sont de l'adulte. Le reste c'est un retour dans le passé. Fin c'est comme ça que je le vois ^^
Pas grand chose de plus à dire. C'est un texte court mais efficace, même si je regrette un peu qu'il ne soit pas plus développé, en particulier sur la fin (pourquoi meurt-il ?)
:-[ je peux que te répondre ce que j'avais répondu à ernya :

La fin, j’ai pas trop pigé pourquoi il clamsait comme ça.

Tu veux que je te dise ? Moi non plus en fait. Enfin il y a plusieurs interprétations possible je pense : la terre à terre, du genre il était mortellement malade (hum...) ou bien l'autre : le fait de perdre sa voix l'a condamné... Mais bon, je me suis demandée si quelqu'un le relèverait. Ben voilà.

Voilà désolée  :-[. Je sais pas trop comment développer, et puis il est vieux maintenant ^^ (à une époque j'avais commencé à écrire la suite mais c'était nawak x))

Contente que t'aies quand même  bien aimé ^^
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #22 le: 18 Décembre 2014 à 22:16:55 »
Il est super ce texte. Plein de tendresse, de mystère puis une chute à vous couper le souffle.

Il ne parlait presque jamais, tellement jamais que j’avais longtemps cru qu’il était muet ou quelque chose du genre. La première fois que j’ai entendu sa voix, il était venu exprès me parler.
"que j'avais entendu sa voix" serait pas mieux ? (comme "j'avais cru" avant)

Seul bémol, comme tu le dis dans ta présentation :
j'avais commencé, je crois, de l'idée d'un adulte revenu voir son école
Ton narrateur est un adulte au début ("on avait l'impression qu'elle savait tout", donc il a beaucoup grandi).

Ensuite pas de séparation pour expliquer pourquoi le récit se poursuit avec un narrateur dans le présent.
Si tu supprimes le tout premier paragraphe pour démarrer à :
Oh, là, ce coin de cour. Je peux presque me rappeler Yrn, adossé au mur comme à son habitude. Yrn, tout le monde le trouvait bizarre. Il avait de jolis cheveux blonds, bouclés et longs, un joli visage tout fin et de grands yeux. On le prenait pour une fille, au début, à l’école.
le narrateur peut raconter la scène quelques jours ou semaines après les événements.

Mais sinon, belle écriture, on entre bien dedans, on s'intéresse aux personnages.

Vieux texte et bon texte donc !

J’avais tout de suite senti que c’était le genre de voix qui ne s’oubliait pas.
en relecture, c'est énorme ça !

Rémi
« Modifié: 20 Décembre 2014 à 12:21:05 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #23 le: 18 Décembre 2014 à 22:38:30 »
Il est super ce texte. Plein de tendresse, de mystère puis une chute à vous couper le souffle.
  :s ... c'est vrai ? T'exagères là ><

Seul bémol, comme tu le dis dans ta présentation :

j'avais commencé, je crois, de l'idée d'un adulte revenu voir son école

Ton narrateur est un adulte au début ("on avait l'impression qu'elle savait tout", donc il a beaucoup grandi).

Ensuite pas de séparation pour expliquer pourquoi le récit se poursuit avec un narrateur dans le présent.
Si tu supprime le tout premier paragraphe pour démarrer à :

Oh, là, ce coin de cour. Je peux presque me rappeler Yrn, adossé au mur comme à son habitude. Yrn, tout le monde le trouvait bizarre. Il avait de jolis cheveux blonds, bouclés et longs, un joli visage tout fin et de grands yeux. On le prenait pour une fille, au début, à l’école.

le narrateur peut raconter la scène quelques jours ou semaines après les événements.

Je vais essayer de modifier ça, mais j'aime pas trop enlever le début de mes textes, ça a souvent de l'importance pour moi ^^ mais bon en même temps... je vais voir ! Mais c'est marrant, moi ça me paraissait assez fluide comme transition (en relisant). En même temps c'est normal, je l'imagine comme ça quoi. Mais j'ai pas très envie d'enlever le fait que c'est un adulte qui revient.

Mais sinon, belle écriture, on entre bien dedans, on s'intéresse aux personnages.

Vieux texte et bon texte donc !
C'est gentil  :-[

J’avais tout de suite senti que c’était le genre de voix qui ne s’oubliait pas.

en relecture, c'est énorme ça !
LOL tu sais quoi c'était même pas voulu ! Ah j'adore quand les gens croient que je suis intelligente alors qu'en fait non  :mrgreen:

Merci !
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #24 le: 21 Octobre 2015 à 16:33:39 »
Kou !

Mais mais mais !
C'est fou cette fin.
Bon, j'ai beaucoup aimé. Toujours ta très belle écriture, parfaitement en accord avec le fond. J'ai bien aimé les "enfin non, etc." aussi, je trouve que ça rendait bien.

Merci pour ce texte.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #25 le: 21 Octobre 2015 à 21:36:18 »
Merci cigentil  :-[
Le nez dans sa misère,

MillaNox

• Invité
« Réponse #26 le: 22 Octobre 2015 à 16:29:49 »
Salut :)

au fil de la lecture...
pour venir se jucher à côté de moi. Il avait tourné la tête vers moi,
les deux moi s'enchainent mal, "à mes côtés" éviterait le premier

« Je m’appelle Yrn, et toi ? »
   J’avais tout de suite senti que c’était le genre de voix qui ne s’oubliait pas. Il me semblait qu’il parlait bas et pourtant, malgré les rires et les cris au-dessous de nous, je l’entendais distinctement.
   « Ogan. T’as quel âge ? »
j'avais l'impression qu'ils étaient dans la même classe, bizarre qu'ils ne connaissent pas leurs prénoms ? ou bien ils sont juste dans la même école ?
ah non donc bien la même classe. même sans être pote les gosses connaissent tous leurs noms au bout de quatre cinq jours donc c'est bizarre cette entrée en matière pour leur discussion

c'est le seul point qui m'a gêné, le reste a glissé tout seul et j'ai bcp aimé ta façon de nous y amener. la chute est excellente, dérangeante.

un texte très réussi :)

Milla

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #27 le: 23 Octobre 2015 à 11:07:55 »

pour venir se jucher à côté de moi. Il avait tourné la tête vers moi,

les deux moi s'enchainent mal, "à mes côtés" éviterait le premier
Cipafô

« Je m’appelle Yrn, et toi ? »
       J’avais tout de suite senti que c’était le genre de voix qui ne s’oubliait pas. Il me semblait qu’il parlait bas et pourtant, malgré les rires et les cris au-dessous de nous, je l’entendais distinctement.
       « Ogan. T’as quel âge ? »

j'avais l'impression qu'ils étaient dans la même classe, bizarre qu'ils ne connaissent pas leurs prénoms ? ou bien ils sont juste dans la même école ?
ah non donc bien la même classe. même sans être pote les gosses connaissent tous leurs noms au bout de quatre cinq jours donc c'est bizarre cette entrée en matière pour leur discussion
Lol en effet je n'y avais pas pensé. Mais en y réfléchissant c'est pas si bizarre que ça. Déjà je suis pas certaine qu'ils connaissent tous leurs prénoms les uns des autres aussi vite (mais t'as sûrement raison). Mais surtout, je pense que Yrn n'est pas du genre à s'intéresser assez à ce qui l'entoure pour retenir par coeur tous les prénoms de ses camarades.

Je sais c'est une excuse bidon, mais en fait elle me paraît vraiment plausible  :noange:

Du coup je pense qu'Ogan connaissait le prénom d'Yrn, mais pas l'inverse  :-¬?

Sinon merci de ton passage ! Je suis toujours étonnée quand les gens aiment bien la fin, parce que déjà elle était pas prévue (comme d'hab) et je la trouve pas très plausible, enfin on part clairement dans le fantastique quoi.

Merci !
Le nez dans sa misère,

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.