Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 06:34:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » BT5 - Soirée sans étoiles [Blind Texte Hiver 2023]

Auteur Sujet: BT5 - Soirée sans étoiles [Blind Texte Hiver 2023]  (Lu 1174 fois)

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
BT5 - Soirée sans étoiles [Blind Texte Hiver 2023]
« le: 29 Janvier 2023 à 10:42:29 »
Soirée sans étoiles

Le Soleil se couche, il est en Capricorne. L’hiver s’installe, s’enveloppant dans des couches douillettes de nuages capitonneux et ondoyants. Le Ciel cacochyme tousse et un vent froid balaye les quais. Il se mouche et des averses recouvrent les rues.

Je marche dans le centre-ville en enfonçant mes mains dans les poches de ma parka. Il fait froid, mais je n’ai pas de gants. Il y a moins de passage dans les rues que le mois passé, quand le marché de Noël attirait touristes et badauds, fêtant la lumière avec des feux d’artifices et des lampions. L’air se faufile à travers mon col et me fait frissonner toute entière. Je rentre le cou dans mon écharpe.

La fausse neige traîne encore dans les vitrines des commerces qui célèbrent la nouvelle année. Cette neige est blanche, immaculée, robuste, englobante. Bien loin des tâches grisâtres de gelée froide qui jonchent les rues comme des mégots. L’autre neige, on ne la rencontre plus. Celle qui console la terre frissonnante d’un câlin glacé. Celle qui croustille quand on la parcourt pour la première fois.

C’est la ville qui fait ça, dit-on. L’îlot urbain, ça s’appelle. Il fait un peu plus chaud qu’en dehors. Les chauffages et les voitures et le béton. La neige ne tient juste pas. La vraie neige, quand elle tombe, ne tient qu’à la terre et aux arbres, loin de la ville ; et encore, pas partout.
La nuit s’élève dans un luxe de violets et de cramoisis. L’étalage de couleurs doucement s’éteint alors que les premières étoiles scintillent dans leur révélation.

L’hôtel est désert, malgré l’heure. Ils doivent tous prendre leur repas dans les restaurants touristiques des alentours. Je traverse le hall luxueux sans être dérangée, et je prends l’ascenseur.

J’arrive sur le rooftop qui surplombe la ville. Je suis en avance, la musique n’a pas encore commencé. Le Ciel révèle son assortiment pauvre d’étoiles visibles. Je prends mes premiers repères. La Casserole, Polaris, Orion, Cassiopée, Andromède, Capella du Cocher. Je fais vite le tour. La ville tue aussi les étoiles. Elle inonde le ciel de l’éclairage de nos activités. Les constellations urbaines se substituent aux astérismes. L’horizon est désormais nimbé d’une lueur tout au long de la nuit.

Je suis accoudée au parapet, la vue sur la ville est imprenable, mais je regarde vers le haut. Mars est en Taureau. Vénus s’est déjà couchée, Jupiter s’apprête à disparaître. C’est une nuit risquée et qui ne rapportera pas l’amour. Je n’aurai pas de chance cette nuit. Le Bélier a déjà passé le zénith quand il se dévoile entre deux nuages retardataires. C’est lui le Renouveau, le passage au printemps.

Il est la mesure du temps qui nous sépare des beaux jours. Le Soleil se fait rattraper par les constellations, nuit après nuit, elles le coursent alors qu’Il a la face tournée vers les Enfers. Le Renouveau de la Terre, le Renouveau des plantes et de la vie, le Renouveau de mes amours hibernantes. Oui, je le trouverai quand le Soleil sera en Bélier !

« Il ne fait pas chaud ce soir ! »
Je sursaute : il est apparu derrière moi par surprise. Il est vêtu d’un long manteau vert et porte des gants marron. Il a le style d’un client de l’hôtel. Je souris en cherchant une réponse. Je ne suis pas très bonne à ça, la pluie et le beau temps.

« C’est l’hiver, il fait froid. »
Il regarde autour, il n’y a personne d’autre. Il retire ses gants, il n’est pas hideux. Avec déception, je le regarde s’éloigner, commander un verre. Il s’installe sous la véranda chauffée pour sortir un livre de son manteau. C’est un vieux livre de poche écorné à la couverture blanche, un peu passe-partout.

Je m’installe au bar avec un cocktail. La musique amorce un départ feutré. Il n’y a toujours personne d’autre. Je jette un regard aux astres. Une conjonction Lune-Mars est imminente. Je joue avec mon verre. Peut-être devrais-je rentrer.

« Vous semblez plus intéressée par les étoiles que par la ville. Vous connaissez les constellations ? »
Il revient à la charge. Je souris. C’est un vouvoyeur.

« Votre livre ne semble pas vous passionner.
— Si mon livre me passionnait, je serais resté dans ma chambre. »
Il désigne le volume avec désinvolture. Je fronce les sourcils en lisant le titre. Il s’esclaffe :

« Oui, c’est un titre à la tchèque :mrgreen:
— La puanteur inaudible de la Vérité ? Qu’est-ce que ça veut dire ?
— Je ne sais pas vraiment, avoue-t-il. L’auteur doit être un fan de Kundera. »

Il m’offre un verre, je l’accepte.
« J’ai une question, commence-t-il. L’avenir est-il réellement écrit dans les étoiles ?
— Bien sûr que non. Le macrocosme n’est que tensions et forces concurrentes. Un jeu d’influences qui contribuent à diriger, indiquer, suggérer. Il n’y a ni sentences ni de promesses.
— C’est bien dommage qu’il y ait tant de pollution lumineuse, remarque-il. Ce Ciel est comme dévalisé. »

Je célèbre sa remarque avec un toast. On échange un sourire. Je le teste :
« Vous connaissez quelles constellations ?
— Hmm… la casserole ?, dit-il en cherchant la Grande Ourse des yeux.
— Ce qu’on appelle la casserole fait partie de la Grande Ourse. C’est plus exactement un astérisme, le terme général qu’on donne à une forme qu’on reconnait dans le ciel étoilé, mais qui ne correspond pas toujours à une constellation.
— Comme la ceinture d’Orion, dit-il en pointant les trois étoiles du doigt. »

Je ris en acquiesçant. Je me laisse toucher par son intérêt candide, son ouverture enthousiaste. Bientôt je lui montre Cassiopée, les Gémeaux…
« Ah, intervient-il. Ma petite amie est Gémeaux. Assez surprenant, je sais, sachant que je suis moi-même Scorpion. »

Je le considère, abasourdie.
« Vous croyez en l’astrologie populaire ? »
Il répond oui. Je lui demande s’il veut savoir quelles sont les énergies de la soirée en lisant les étoiles. Il accepte. Je lui dis :

« Les étoiles forment un trajet le long du Ciel, Elles semblent tourner autour de Polaris. Donc vous voyez, la second étoile à droite ? Elle va suivre un chemin qui va la mener à se coucher le matin. Donc, seconde étoile à droite et tout droit jusqu’au matin. »

Je finis mon verre, le remercie, et me lève. Il tente de m’arrêter. Est-ce que c’est quelque chose qu’il a dit ?
« Les gens superstitieux ne m’intéressent pas. »

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : BT5 - Soirée sans étoiles [Blind Texte Hiver 2023]
« Réponse #1 le: 31 Janvier 2023 à 19:06:15 »
Le début de ton texte m'a scotché.

Des phrases simples, assez courtes dans l'ensemble, qui s'enchaînent avec fluidité. Rien de tel pour accrocher mon attention.

Mais bizarrement, dès le moment de l'arrivée du "gars pas si hideux", l'élan s'essouffle malheureusement. Je ne saurais pas t'expliquer, mais cette conversation semble subie, comme si la présence du gars n'était pas voulu ; alors qu'il ne me semble pas que ce soit exprimé.
Peut-être à part ce :
« C’est l’hiver, il fait froid. »
qui m'a plié  :D :D

La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 02 Février 2023 à 17:55:29 »
Merci pour ton texte
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #3 le: 02 Février 2023 à 20:06:19 »
Bonjour
Discussion intéressante pour moi qui n’y connaît rien aux étoiles
La personne principale de l’histoire semble prisonnière des astres
Elle trouvera l’amour quand le soleil sera Belier dit elle.
Amicalement
Michel

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 03 Février 2023 à 17:41:51 »
Texte qui intègre la majorité, peut-être même la totalité, des thèmes à choix du jeu.
Le texte est extrêmement découpé. Je pars du principe que l’aération par paragraphes est significative mais parfois je ne saisis pas le sens de cette découpe. Il en va de même pour la ponctuation qui tend selon moi à insister sur la recherche stylistique. À mon avis ce n’est pas nécessaire tant l'écriture est limpide.

J’apprécie l’esthétisme du texte, cette façon de personnifier la nature, de la faire entrer en résonance avec l’état interne de la narratrice. Cela se raconte à la faveur d’impressions déposées. Les majuscules utilisées prêtent à la nature, et à l’au-delà, une valeur supérieure, mythique, en contre-point de la vacuité humaine, de ses agitations polluantes et envahissantes. Il me semble que dans la première partie la narratrice converse avec les étoiles, les appellent par leur petit-grand noms, refuge à son isolement. Elle appartient à l’espèce humaine, est potentiellement une touriste elle-même puisqu’elle loge dans l’hôtel, mais rejette cette appartenance. Et puis un autre apparaît, étoile ou nuage, je ne saurais dire. J’ai ressenti un décroché dans le texte à l’arrivée de cet interlocuteur désiré/indésirable. L’homme aux gants cache quelque chose de pas si hideux mais il ressemble aux touristes dont il semble important de se différencier. La conversation qui s'ensuit, et qui permet de caser avec humour certains thèmes, se conclut par « Les gens superstitieux ne m’intéressent pas ». Conclusion qui clôt aussitôt le texte, me laissant perplexe et m'amenant à voir une fin en queue de poisson. J’ai l’impression que l'auteur exprime que son sujet ne l’intéresse pas, que lui-même ni croît pas. Soirée sans étoile, soirée sans espoir ?

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 04 Février 2023 à 18:27:09 »
Coucou GameMaster numero 5,

J'aime beaucoup ce texte. C'est bien raconté, on rentre dedans de suite, on sent l'ambiance hivernale. Pas mal de jolies tournures aussi.
Bien sûr, on retrouve l'incontournable titre à la Kundera, véritable best-seller de ce BT!
Pas vu de coquilles.
Juste une chose :
Je finis mon verre, le remercie, et me lève. Il tente de m’arrêter. Est-ce que c’est quelque chose qu’il a dit ?
Je n'ai pas bien compris la fin, je ne suis pas sûre de savoir qui parle.

Merci pour ce texte! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #6 le: 06 Février 2023 à 18:30:21 »
Voilà de la jolie écriture, et de la poésie dans l'expression, même. C'est très plaisant à lire, ça rend le personnage féminin-narrateur-désabusé moins stéréotypé.
Autant la langue est limpide, autant le propos m'est resté un peu trouble. Finalement je ne sais pas qui est superstitieux, qui ne l'est pas, en quoi croit la narratrice. Et comme Aponiwa, je ne sais pas qui prononce la dernière phrase ni, en fait, à cause duquel des deux personnages, il n'y aura rien de plus entre eux. Les mots "ma petite amie" sont la vraie clef de la chute  ?
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #7 le: 12 Février 2023 à 09:48:16 »
Salut !

Pour la forme, pas repéré de fautes.

Sur le fond :

J'aimais bien le début, mais à l'arrivée du dialogue, j'ai senti comme une rupture, un changement de ton peut-être. Peut-être parce que là où ça aurait pu rester un bonjour poli et rien d'autre, juste une suite de l'observation, passer du ciel à autre chose, ici on a plus l'impression que la narratrice se force à continuer la discussion sans y croire, et quand elle commence à y croire, c'est peut-être en face que ça décroche. Je ne saurais trop dire.

En te souhaitant une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #8 le: 17 Février 2023 à 15:35:12 »
Salutations Blindtexteur !

Le Ciel cacochyme tousse et un vent froid balaye les quais. Il se mouche et des averses recouvrent les rues.
J'aime bien cette image, c'est poétique et un peu crado en même temps  :mrgreen:

L’autre neige, on ne la rencontre plus. Celle qui console la terre frissonnante d’un câlin glacé. Celle qui croustille quand on la parcourt pour la première fois.
:coeur:

Ça commence très bien, avec des belles tournures, mais je trouve que le texte change complètement de ton à partir du moment ou le gars parle de son livre, ça m'a déstabilisée. La première moitié est douce, poétique, assez mystérieuse et travaillée, tandis que la deuxième moitié me laisse une impression plus brouillonne et hésitante, comme si elle avait été terminée à la va-vite^^ Et comme quelques camarades au-dessus, j'ai pas vraiment compris la fin  :\?

Merci et au plaisir !
Damn

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #9 le: 17 Février 2023 à 19:56:15 »
Salut Gamer !

Détails et chipotages :

J'aime beaucoup le premier paragraphe de mise en bouche.

Il fait froid, mais je n’ai pas de gants.
étrange formulation, c'est un regret ?
(le "il y a " qui suit, je le trouve pas très beau)

Elle inonde le ciel de l’éclairage de nos activités.
j'aime bien l'idée mais y a moyen de faire plus joli, je dirais

Les constellations urbaines se substituent aux astérismes.
voilà  :D

ça m'a fait sourire, cette manière de s'échapper. Une lecçon de mauvaise foi, me dis-je.

J'ai relevé deux ou trois broutilles sur la forme, mais j'ai trouvé le texte très délicat et subtil, malgré les thèmes qui arrivent parfois comme des cheveux sur la soupe, avec un brin de coquetterie. J'aime bien le titre qui soulève l'ambiguïté du texte : des étoiles, il y en a, mais pas les bonnes, pas au bon endroit. Les deux perso ne sont certes pas des stars non plus ^^
Je me demande pourquoi cette femme semble prisonnière de la ville qu'elle n'apprécie pas ; pourquoi elle traine sur le toit terrasse de cet hôtel (pour s'approcher un peu plus près des étoiles ?). Bref, on sent une quête, mais une quête qui semble désabusée.

Merci pour la lecture,
A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #10 le: 05 Mars 2023 à 12:35:17 »
Tchèquerie du titre : ⭑⭑⭑⭑⭒ (Petit Kunderaste, hors catégorie, pour "La puanteur inaudible de la Vérité")
Enneigement de l’histoire : ❄❄❄❄❅ (Plein hiver)

Merci pour ton texte, Gamemaster !

Comme les autres, je trouve qu’il n’y a pas une recherche du personnage principal assez développée. On comprend certains de ses gestes ou de ses actions, mais pas d’autres… le point de vue interne pourrait nous éclairer sur ses réflexions davantage. Peut-être que les dialogues pourraient mieux être intégrés au texte.

"[…] ; et encore, pas partout" tournure très orale, parle-t-elle à quelqu’un ? Est-ce un cours ?

On se retrouve pour le MasterMind :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.