Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 15:53:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Fantôme du passé [Tic-Tac du 12/01/23]

Auteur Sujet: Fantôme du passé [Tic-Tac du 12/01/23]  (Lu 1476 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Fantôme du passé [Tic-Tac du 12/01/23]
« le: 12 Janvier 2023 à 22:04:31 »
Bon j'ai fait ce que j'ai pu  :) un peu hors sujet  :D

Quinze jours que je me débats essayant de faire fuir ce fantôme qui pourrit ma vie.
Fantôme du passé, barre-toi ! Laisse-moi en paix ! Je n'y suis pour rien si tu n'as pas encore trouvé le moyen de rejoindre ton lieu de villégiature ! Ce n'est pas à moi qu'il faut t'en prendre mais à ceux qui t'ont occis ! Je ne suis rien pour toi, alors pourquoi me hanter ?

Dans cette petite ville de province, tout est calme. La vie s'écoule doucement. Chacun vaque à ses occupations, la cour de l'école s'égaye de cris joyeux d'enfants insouciants. Sur le haut de la rue, le clocher de l'église, imposant, apaisant laisse passer quelques rayons de soleil entre les cloches.

Je descends d'un pas allègre en saluant les commerçants au passage, tout le monde se connait ici ou du moins le pense. Je pousse la porte de l'agence, mon patron m'accueille tout souriant et me pousse vers son bureau. Nous avons un article important à préparer sur la fête annuelle. Si ce village est serein toute l'année, quand vient la fête, tout change.

Il faut dire qu'il y aura maintenant dix ans, lors de cette fameuse manifestation, une jeune femme a disparu. Malgré des années de recherche, elle n'a jamais été retrouvée.  La curiosité malsaine ramène les curieux à chaque anniversaire.

Beaucoup de villageois ont souffert, souffrent encore, mais notre psychologue locale a su ramener un peu de sérénité. Rien de dit que cette femme n'a pas choisi de disparaître !  Personne ne la connaissait, elle était arrivée un jour, peut-être repartie de la même manière ? Elle n'était pas âme du village, pas née ici, alors nous avons tous mis de côté, grâce à notre psy, les sentiments aigres que l'on pourrait avoir gardé au fond de nous.

Seul l'instituteur semble encore affecté par cette disparition. Il faut dire qu'il s'était attaché à cette étrangère. Elle était belle mais si distante. Il était timide et l'est toujours. Il n'a d'ailleurs jamais, à ma connaissance, eu une amie intime.

Depuis quinze jours, cette histoire me hante, mes nuits sont peuplées de cauchemars horribles et je revois Lina juste quelques jours avant sa disparition. Pourquoi justement là, pourquoi dix ans après ?

— Allo, Stéphanie c'est Maria, il faut absolument que je te parle... oui, Lina...

Me voilà dans le cabinet de mon amie, j'essaie de lui raconter mes doutes, mes frayeurs. Je lui confie ce qui me hante : la vérité sur la disparition de l'étrangère.

Elle parait impassible et m'écoute sans un mot, ni la moindre expression.
Est-ce vrai que les psy n'ont aucun sentiment ? Elle a une phylosophie de la vie qui parfois m'échappe. Si froide, si distante, semblant loin de tout sentiment propre.
Puis elle me rassure, invoque à nouveau le fait qu'elle a pu repartir comme elle était venue, que rien ne prouve qu'il y ait eu violence, que l'interminable enquête de police n'a mené à rien. Elle a fait un choix, disparaître.

Je sors de son cabinet à moitié rassurée, je traverse la rue et je croise l'instituteur dans un état second. Son flegme et son calme légendaire envolés, il parle tout seul, ses yeux pétillent et il répète sans cesse :  Elle est revenue ! Elle est revenue !

Je le secoue vivement en lui demandant des explications plus claires, il a l'air d'un fou et me repousse. Je me décide à le suivre, il tourne le coin de la rue de l'église, descend vers le cimetière et s'arrête un instant devant la dernière maison. Celle de notre disparue. Il entre. La porte se referme derrière lui.
Que dois-je faire ? Frapper ? Entrer ?
J'hésite, je hasarde un regard par une fenêtre, deux silhouettes se dressent devant une grande cheminée. Je décide de frapper.

Deux coups secs, pas de réponse, je réitère et tente d'entendre le moindre bruit ou son de voix. Rien.

Je pousse la porte qui ne résiste pas, j'entre dans une pièce, en fond une grande cheminée, et... personne. La maison est abandonnée depuis longtemps, vide, pleine de poussière, glaciale...

Je sors et me rue vers la gendarmerie pour raconter mon histoire... Ils n'ont pas cru, ils n'ont pas ri, et pourtant depuis on n'a jamais eu de nouvelles de Monsieur l'instituteur.

Mon fantôme reviendra l'année prochaine, il sera accompagné. Que me faudra-t-il leur dire ?

« Modifié: 12 Janvier 2023 à 22:14:28 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Fantôme du passé [Tic-Tac du 12/01/23]
« Réponse #1 le: 13 Janvier 2023 à 11:03:33 »
Salut !

Pour la forme :

Je descends d'un pas allègre en saluant les commerçants au passage,
A ma lecture, au passage m'a semblé de trop.

Je pousse la porte de l'agence, mon patron m'accueille tout souriant et me pousse vers son bureau.
Répétition de pousser.

La curiosité malsaine ramène les curieux à chaque anniversaire.
Parallèle curiosité/curieux un peu maladroite.

Beaucoup de villageois ont souffert, souffrent encore, mais notre psychologue locale a su ramener un peu de sérénité.
J'ai trouvé l'arrivée de la psychologue, sa participation au village, un peu forcée ici.

Rien de dit que cette femme n'a pas choisi de disparaître !
Rien ne dit ?

Sur le fond :

Cette histoire amène des questions :D j'adore ^^

Une bonne journée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #2 le: 13 Janvier 2023 à 11:09:22 »
Bonjour Claudius,

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce texte et les questions qu'il amène.
La conclusion conserve tout le mystère.

J'ai passé un bon moment, ça fait plaisir de te revoir par ici ~

Au plaisir.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 13 Janvier 2023 à 18:42:32 »

Luna, merci... ah oui les erreurs lorsque les mots filent au bout des doigts sans qu'on puisse les retenir.

Je suis partie sur une idée, que j'ai perdue en route... d'où la psy en milieu de texte, ça peut se revoir en effet.

Merci Beeha, comme je dis plus haut je suis loin de l'idée de départ... Le Tic-tac a ça d'étrange, tu penses avoir une idée et ça dévie au fur et à mesure des mots qui naissent.

;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 13 Janvier 2023 à 18:51:12 »
Merci pour ton texte.

Je trouve qu'il va dans plusieurs direction. Au début l'héroïne et son fantôme, et ensuite le village. Je pense que ca aurait été plus rigolo de rester avec le fantôme qui embête ton héroïne chez elle.
Cela est simplement mes gouts.
C'est surtout que j'ai préféré le début de ton texte et j'aurais aimer continuer dans ce thème la.
Il est plaisant a dire, malgré mes critiques ;)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 14 Janvier 2023 à 11:16:48 »
Coucou Claudius,

J'ai beaucoup aimé ton texte. Les histoires de revenants, de maison hantée, j'en suis friande depuis que je suis môme. J'adore!
J'aurai bien aimé en savoir plus sur l'instituteur, sur la raison qui a poussé le fantôme à venir te voir, sur cette histoire sombre de disparition.
Mais je sais qu'en tic-tac, on va un peu vite!
Je vois que les camarades ont relevé des répétitions, du coup juste une remarque : tes paragraphes sont peut-être un peu nombreux.

Merci pour ton texte!
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 14 Janvier 2023 à 14:50:14 »

Merci Cendres, je comprends tes hésitations, le fait que cela saute ainsi est voulu. D'abord le fantôme ensuite la situation. J'avoue trouver ça un peu décousu aussi.

Aponiwa, le problème est bien le tic-tac, quand tu n'as pas une idée bien précise au début et que tout vient au fur et à mesure ! Je suis bien incapable de te répondre !  :D :D :D

Ah, oui paragraphes et ponctuation mes deux grosses lacunes :) - Merci en tout cas de ton commentaire.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 14 Janvier 2023 à 17:21:40 »
Bonjour Claudius,
comme je fais le tour des tic tac

- la cour de l'école s'égaye de cris joyeux d'enfants insouciants :  peut être un peu trop d'empilement cris joyeux d'enfants insouciants ( comment il dit déjà le J M Barrie " les enfants sont insouciants et cruels" un truc comme ça
- Sur le haut de la rue, le clocher de l'église, imposant, apaisant laisse passer quelques rayons de soleil entre les cloches. : c'est bien entre les cloches que tu veux dire ?
-Je pousse la porte de l'agence, mon patron m'accueille tout souriant et me pousse vers son bureau.
- Rien de dit que cette femme n'a pas choisi de disparaître !  : rien ne dit.

Un bon moment avec cette tic tac histoire

B

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 14 Janvier 2023 à 18:39:21 »

Merci Basic,

Il n'y a rien à tirer de ce texte... j'hésite entre le reprendre en entier et le jeter aux rebus.

:D :D :D

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 14 Janvier 2023 à 18:58:34 »
Il y a une manif pour les retraites jeudi, il pourrait y aller, sur toutes ses petites pattes de lettres.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #10 le: 14 Janvier 2023 à 19:07:48 »
Merci Claudius pour ce pastiche mi-gothique, mi-patoche :mrgreen:
> Un lieu de villégiature pour fantômes ?
Qu’est-ce qu’un fantôme pourrait hanter d’autre comme endroit ?

Je regrette qu’il ne soit pas vraiment dit quelque chose du positionnement de la personne qui narre l’histoire, parce que ça me semble étrange que la psy vienne pour lisser des sentiments qui sont… pas évoqués par ailleurs. Je sais pas si je fais sens. Du coup oui, peut-être que le côté émotion pourrait être plus creusé.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.373 secondes avec 23 requêtes.