Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 01:19:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Influence de l'humeur sur notre façon d'écrire

Auteur Sujet: Influence de l'humeur sur notre façon d'écrire  (Lu 6778 fois)

Hors ligne Nymph

• Tabellion
Influence de l'humeur sur notre façon d'écrire
« le: 28 Avril 2011 à 22:53:00 »
Salutation à vous camarades,

Après une longue recherches, pour éviter de polluer bien sur, j'ai rien trouvé sur ce théme donc je fais un post. J'éspere avoir bien jaugé la catégorie où je le met...

Passons aux choses dites sérieuses.

Lorsque j'écris, j'ai une très nette tendance à écrire dans le même timbre que mon humeur.

Des exemples pour coloré tout ça hein  :noange: :
Quand je suis triste, j'écris des choses sombres, triste, tragique même un passage amusant joyeux devient terne (après c'est mon avis)
Quand je suis joyeux, mon écriture est vachement colorée, imagé, et là, un passage triste, bah il est presque comique ...  :(

Je lance donc ce fil pour échanger nos points de vues vis à vis de cette situation qu'est l'humeur humaine et son influence sur nos écrits. De plus, j'aimerais savoir si certain d'entre vous ont réussi à s'affranchir de ce phénoméne et comment vous avez fait.

J'éspere que vous avez tout compris, je suis plus très clair le soir après 21h en général donc je m'en excuse  :-¬?.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Influence de l'humeur sur notre façon d'écrire
« Réponse #1 le: 28 Avril 2011 à 23:44:01 »
Je dirais que oui, évidemment, ton humeur a une influence sur la manière que tu auras d'écrire. Je suis pas sûr qu'il faille expressément s'en détacher, cela dit, puisque bien souvent - chez moi en tout cas - c'est justement mon humeur qui me pousse à écrire, le plus souvent.
Après, ton humeur du moment se verra pas forcément par le lecteur, tout simplement parce que tu passes par une phase de relecture, où tu as encore une humeur différente, qui va faire que tu vas plus ou moins harmoniser tout ton texte. Enfin, plus ton texte est long, plus ton humeur lorsque tu as écrit sera visible.

Me concernant, je sais que l'humeur que j'ai rendra pas le triste comique (j'ai écrit La fille damnée alors que j'étais de très bonne humeur) ou le comique fade (j'étais en rogne pour le début de Entre chats et rats). En fait, je doute qu'une humeur triste t'empêche d'être drôle et vice versa, à mon avis ça influe plutôt sur l'ambiance générale et... la couleur du texte. Je m'explique.
Quelqu'un (Verasoie, je crois) m'a dit en lisant Le sable-temps qu'elle le voyait comme un mouvement rouge et violent - texte que j'ai écrit à un moment où j'étais particulièrement de mauvaise humeur - et à la réflexion, c'est vrai que la première version a quelque chose d'ocre et de chaud. Quand j'ai réécrit, plus tard, j'avais plus la même hargne - il est passé dans les tons vert-bleu, beaucoup plus calmes.
Et en fait, c'est la couleur générale de mes textes, d'ailleurs. Genre Azure, il est bleu noir, Le petit garçon il est bleu aussi, La neige du coeur il est blanc... Je sais pas en fait. L'influence des humeurs doit être différente suivant les gens. Enfin, plus ton humeur sera sombre, plus le texte le sera aussi, je suppose. Ca ne l'empêche pas de faire de l'humour, mais un humour plus cynique et sarcastique.

Bref, je dis n'importe quoi, pour le coup :mrgreen:
Perdu

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #2 le: 28 Avril 2011 à 23:55:36 »

Quand je suis rempli d'allégresse, j'écris trop mal. Quand je sombre dans une déprime abyssale (même si ça n'arrive pas souvent), contrairement à tous les clichés "je suis poète maudit c'est parce que j'ai le coeur déchiré pas d'argent et la corde au cou que mon oeuvre sera transcendantale", j'écris super super mal.
J'ai plutôt besoin d'un état de stabilité, avec mes petits sentiments bien distanciés rangés dans des boites étanches, pour rompre avec le "super super mal".
Mais en fait la plupart du temps, quand je suis très joyeux ou très déprimé, j'ai dans un cas envie de tout sauf écrire, dans l'autre envie de rien et surtout pas d'écrire.

Enfin le souvenir d'une humeur m'aide, oui, mais je pense que ta question était plus basée sur l'instinctif et la simultanéité tout ça. Ouh je m'exprime comme un caca bavarois.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 29 Avril 2011 à 01:09:21 »
Cette réponse a été écrite et postée à une heure indue, puis supprimée mais gardée puis repostée à une heure encore plus indue. Soyez indulgents.
Dans la réponse ci-dessous, le texte en italique n'a rien à voir avec le sujet mais je le laisse quand même. Trouvez le point d'intersection de.... eh merde, je me reperds. Restons là. Où, là ? Argh.

J'éspere que vous avez tout compris, je suis plus très clair le soir après 21h en général donc je m'en excuse  siffle.

Moi non pluuus mais c'est parce que dehors, il fait nuit, alors rien n'est clair, parce que rien n'éclaire, quoique la lune et les étoiles éclairent un peu, sans parler de nos lampes à daires (pardon, à Daires, on m'apprend à l'instant que Daires est quelqu'un, et qu'il possède aussi des drômes) et de cet écran d'ordinatueur d'yeux malhabillés. Pardon, je m'égare. Gare ? Où ça ? Le quai de la gare ? Isabelle ? Isabelle, lorsque je t'ai rencontrée pour la première fois, tu avais les yeux bleus. Mais peu importe. Les goûter, les couleurs… ça ne me tente pas trop. La peinture c'est pas très bon. Et puis finalement non, la couleur ce n'est pas la peinture, et vice versaaaa... Qu'est-ce que la couleur, finalement ? On ne saurait le dire ? Qu'ouïs-je ? Là ? Non ? Rien ici non plus ? Comment ça, agrégé de physique ? L'optique ? Foutaises que tout cela ! Non monsieur, pas de lunettes ! Non monsieur, mes yeux vont très bien, ils coulent des jours heureux dans leurs orbites respectives, non monsieur, pas ces orbites là, mes yeux ne sont pas des planètes. Quoique en considérant qu'ils sont plus ou moins bleus, du moins sur une petite partie, on pourrait à la rigueur parler de planètes bleues... Étrange coïncidence, tout de même, vous ne trouvez pas ? Évidemment, vous pourrez me servir des tas et des tas d'arguments me prouvant ô combien scientifiquement que mes yeux ne sont pas et ne seront jamais des planètes. Bien sûr que je le savais, vous me prenez pour le dernier des imbéciles ? Le premier, alors ? Oh, je suis flatté. Quoique... le classement se fait comment ? Ah ? J'ai donc remporté un prix ? Comment ? Du gâteau ? Oui, j'en veux bien un bout. C'est à quoi ?
...
...
...
D'accord. Ca fait beaucoup d'ingrédients, pour une si petite chose. Ca doit être affreusement lourd. Non, non, j'en veux bien quand même, merci. Quoi ? Un cube ? Qui chantait ? Est-ce possible ? Aah, si, avec un cœur rose, oui, ça me revient. Non, je ne l'ai pas croisé récemment. Bien sûr, je vous préviendrai si je le vois. Comment ? Ne pas l'écouter ? Pas de risque, je suis à moitié sourd. Pardon ? Oui, c'est à cause de la foreuse, à côté. Et les cris, aussi. Ils auraient pu choisir un autre jour pour trier leurs déchets. Leurs ? Oui, je voulais dire Chrosomes, pardon. Bien sûr, bien sûr, ils sont comme nous, nous sommes tous égaux. SO-LI-DARITE AVEC LA CGT !!! Chrosomes Groupés Transcendants, parfaitement monsieur, ils ont des revendications (monstrueuses ?). Eh oui, comme les zombies avant eux.  Le monde n'est plus ce qu'il était depuis la révolution des clones, pas vrai ? Oui, je vous ne le fait pas dire. Sans parler des Castafolte. De vraies plaies, ces robots. Pardon ? Oh, oui, je ne doute pas que vous soyez le vrai. Non, pas la peine de me le prouver, je vous crois... non, ne... et merde, le con. Eh oui, vous-êtes un robot. Pas de bol. Pour moi non plus. Je ne vais quand même pas parler tout seul. Enfin, me direz-vous, parler à un robot ou parler seul revient un peu au même, sans doute. Mais tant pis, je me tais tout de même. De toute façon je n'ai plus rien à en dire. Adieu, vous tous.

...

Pardonnez moi. Ouh là, ça vide vous pouvez pas savoir. On parlait de quoi, à la base ? Ah oui. Donc, oui, évidemment que nos écrits se font en fonction de nos humeurs, même parfois ils en découlent, comment dire. C'est en se sentant d'une humeur particulière qu'on veut faire passer quelque chose, peut-être cette humeur, d'ailleurs, qui sait. (attendez, attendez... cette humeur... ses tumeurs... bof. Boah.) C'est aussi pour ça, je pense, en tout cas pour moi, qu'écrire un roman est plus compliqué qu'une nouvelle. Dans une nouvelle, on peut se lâcher d'un coup, et hop, tandis qu'avec un roman l'endroit où on est arrivé et ce qu'on peut en faire correspond rarement à notre humeur et ce qui pourrait en découler. Après, pour s'en affranchir, il faut peut-être se forcer, ou attendre que ça passe, je ne sais pas trop. Sinon, je plussoie mes prédécesseurs dont les avis sont fort intéressants. Et comme je n’ai pas grand chose à dire, qu’il est encore plus tard qu’avant et que je suis fatiguée, je reposte ma réponse, finalement.
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #4 le: 29 Avril 2011 à 08:03:55 »
Bibi, il faut dormir, parfois.

Oui, l'humeur influe sans doute beaucoup sur mes écrits. Mais en fait je me souviens pas dans quel état je suis quand j'écris les textes... quand j'essaye de revoir la situation, je me dis que c'est surtout les lectures qui m'influencent beaucoup, ou les films mais moins, quand un livre dégage une ambiance forte, j'ai envie d'écrire quelque chose pour prolonger l'atmosphère, quand le livre est pauvre, j'ai envie d'écrire pour redresser le tort mdr. Pour la NaNo, c'était une sorte de fébrilité un peu spéciale, le goût du défi ; le texte, du coup, part dans tous les sens. Pour ce qui est de l'humeur, donc... Comme Lo quand je suis vraiment heureuse la pensée d'écrire ne me vient pas ; quand je suis out j'ai pas envie non plus. Alors ça vient dans la vie de tous les jours qui a ses petits hauts et ses petits bas, et c'est bien comme ça. Tu ne peux pas vraiment te détacher d'une joie ou d'une tristesse passagère, mais tu n'es pas non plus obligé de faire de ton texte un écho ou un contre écho de ton humeur du moment, il peut être hors, tu vois, à part. C'est toi qui écrit mais laisse le texte voler de ses petites ailes. Si tu lui as donné suffisamment de souffle il ne devrait pas avoir de souci pour ça !

Verasoie

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Mai 2011 à 11:59:21 »
Comme Lo, si je veux écrire quelque chose de correct, j'essaie de ne pas me laisser influencer par mon humeur, d'être concentrée, posée. Généralement quand j'écris je suis absorbée, et j'y passe deux heures sans m'en rendre compte (surtout si j'écris lentement).

Après, chacun est différent. Si vraiment ton humeur influence ce que tu écris, et l'influence de la mauvaise façon, je te conseillerais de "choisir" le moment où tu écris, peut-être. Mais ça revient à attendre l'inspiration et c'est comme ça qu'on n'écrit rien ; donc plutôt de chercher un moyen de conditionner ton humeur, avec de la musique par exemple. Si tu es trop guilleret pour une scène triste, écoute une musique qui te mette dans cette ambiance triste (musique de film par exemple). Mais avant d'écrire, hein : écoute juste cette musique, yeux fermés, arrête de penser à autre chose, et une fois que tu es concentré, et dans le bon état d'esprit, éteins les enceintes et démarre.

Par contre ça marche que dans ce sens, je crois... Enfin, si on est de mauvaise humeur, c'est déjà difficile de repasser à la bonne humeur en temps normal :mrgreen:

Hors ligne Nymph

• Tabellion
« Réponse #6 le: 01 Mai 2011 à 14:06:47 »
En effet, c'est un peu mon cas actuel Verasoie, j'attend l'inspiration mais c'est pas bien, du coup j'écris trop peu, et je perds autant que j'apprends.

Je vais tenter ta méthode pour conditionner l'humeur, il se pourrait bien qu'elle soit efficace  ^^.

C'est pas faux ce que tu dits Rain, quand je relis mes premiers textes, que je relisais telement peu, je trouve cela très discontinu, depuis que je relis plus mes textes j'ai l'impression d'être plus continu moins disgracieux.

Hors ligne tag

• Tabellion
    • les petits boulevards
« Réponse #7 le: 02 Mai 2011 à 11:42:40 »
Lorsque j'écris, je suis d'abord avec mes personnages, mon histoire, donc, exit mon humeur du moment, mais imprégnée de la leur ! Il y a justement dans l'écriture un oubli de soi qui est incroyable, bien que la pluspart des gens ne peuvent s'imaginer que c'est pas ta vie que tu racontes ! Une petite réalité ??? Non monsieur... Oh ! vraiment ? Vraiment...
A écrire, je ressens la tristesse d'une situation, d'un personnage. Je ressens de la joie, de l'angoisse... Je ressens...Alors, peut être qu'après j'en garde des traces encore quelques moments, mais finalement, tout retrouve sa normalité trés vite.

Hors ligne Papigeo

• Plumelette
« Réponse #8 le: 22 Mai 2011 à 19:55:40 »
Je suis un peu comme Tag ; monhumeur a peu d'impact sur mon écriture, car ce sont mes personnages qui me mènent.

Big Joe

• Invité
« Réponse #9 le: 05 Juin 2011 à 17:50:02 »
Je pense que l'humeur joue un rôle important dans nos écrits, mais ce n'est pas toujours le même.
Pour ma part, c'est mon humeur qui me pousse à écrire mais elle n'influence pas mes textes,je m'explique;  je n'écris que quand je suis sous l'effet d'une émotion intense (ce qui arrive assez souvent), mais cette ou ces émotions ne décident pas de ma façon d'écrire. Par exemple, je peut être triste, et en même temps pondre un texte qui laisse une impression de joie , de bonheur, un texte plein de couleurs et vice versa....Voila pour moi en tout cas ;)

E.Zoé

• Invité
Re : Influence de l'humeur sur notre façon d'écriressr
« Réponse #10 le: 01 Mars 2014 à 10:42:27 »
Je pense que notre humeur influence nos écrits. Il suffit de decripter la graphologie de son texte. Pour savoir dans quel état émotionnel nous sommes. Mais par contre, si je sens que mes problèmes personnels m'envahissent au point de ne pas savoir écrire autre chose. J'ecris alors ce qui me tracasse pour me libérer l'esprit. Pour mon cas c'est efficace et une véritable thérapie. Et vous?

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #11 le: 01 Mars 2014 à 11:02:56 »
Au delà de l'humeur, je dirais que c'est surtout le vécu. Mais ce qui est important, c'est de ne pas entrer en conflit avec soi même. D'où l'importance des notions d'auteur et de narrateur pour t'aider à faire la part des choses.

Mais écrire c'est aussi (en ce qui me concerne) du plaisir et un pas vers le bonheur, tout en cherchant à s'améliorer au fil du temps.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #12 le: 09 Mars 2014 à 23:46:28 »
Personnellement je vois l'humeur comme l'ennemi de l'écriture.
Je m'explique.
Quand je suis énervé par le comportement de collègues par exemple, cela va me rendre complètement acerbe, ce qui va donner au final un résultat vraiment méchant, que je vais regretter tout en étant étrangement satisfait des tournures et idées trouvées sur le moment. J'aurai après coup la désagréable et amère sensation d'avoir écrit uniquement pour me venger.

Quand je suis au contraire tout à fait épanoui par une situation positive (je vous rassure c'est très rare), je vais écrire de façon très consensuelle et assez molle.

De plus il y a un autre piège c'est le côté cathartique  de certaines situation contées. Est-ce que ce que je raconte n'est finalement pas un fantasme? Dans mon deuxième projet littéraire je me suis interdit de décrire des scènes de sexe afin de ne pas m'emballer et d'en faire trop comme dans mon premier projet. Cependant lorsque je relis ce dernier je n'y trouve rien à redire du côté des scènes d'amour, au contraire, peu être ai-je peur de n'être bon que pour décrire ces scènes...

Bref, je pense qu'il est indispensable de trouver notre meilleur état à la fois d'éveil et d'émotion pour parvenir à un résultat décidé dès le début et non pas se laisser influencer par une journée de merde alors qu'on voulait faire quelque chose de consensuel...

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #13 le: 03 Avril 2020 à 23:40:17 »
dingue... j'suis à l'opposé, d'où que le titre m'a fait tiquer...

écrire, pour moi, c'est traduire mes émotions, pas les fuir ou les oublier ou les subir...

je comprends rien à vous !!
.

Hors ligne victormontrilleux

• Plumelette
  • Journaliste la journée, écrivain la nuit
    • Récit d'un jour - blog d'actualité
« Réponse #14 le: 23 Mai 2020 à 20:34:12 »
Bonsoir,

L'humeur est déterminante, en tout cas dans mon processus d'écriture. Je n'écris pas triste ou joyeux. J'écris quand je suis au calme et dispo. Par contre, mes idées viennent lorsque je traverse une tempête ou un état d'esprit particulier, qui va de la joie au désespoir. Une fois que j'ai noté mes atermoiements ou mes questions dans un coin de ma page, j'y reviens généralement quelques heures ou jours plus tard pour mieux les formuler. Pour retrouver la sensation que j'avais alors, pour retrouver l'état d'esprit, j'écoute généralement une musique qui me procure une émotion proche. Et cela me replonge alors dans l'humeur où j'étais quand j'écrivais ces lignes ! Donc oui l'humeur est non seulement déterminante mais carrément mon moteur d'écriture.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.18 secondes avec 23 requêtes.