Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juin 2026 à 06:48:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Luminis - scenario 1

Auteur Sujet: Luminis - scenario 1  (Lu 3590 fois)

Hors ligne sirenade

• Scribe
    • Des lignes en ligne
Luminis - scenario 1
« le: 14 Novembre 2022 à 10:27:57 »
Bonjour,

Je reposte ici un texte que j'avais déposé dans l'Atelier (mais c'est passé tout à fait inaperçu, je le crains).

J'ai besoin d'un petit coup de pouce sur le scénar de BD sur lequel je bosse.

Je fais le dessin et l'histoire, et je ne sais pas si mon scénario tient la route. J'aimerais vous faire lire le résumé des chapitres à venir avant de les dessiner. Envoyez-moi vos remarques, questions, suggestions pour améliorer mon travail.

Le pitch de départ : un vaisseau spatial s'est écrasé sur une planète lointaine et désertique et les rescapés ont fondé une petite colonie sous terre, dans des villes-usines qui produisent l'air et la chaleur nécessaire à leur survie. Un jour, une machine vitale se casse et un petit groupe (trois enfants et un explorateur adulte) vont à l'usine d'à côté pour chercher une pièce de rechange.

Le chapitre sur lequel je bosse là :

Mes quatre héros font halte près d'un étang. Le reste de la planète est gelé, mais le réservoir d'eau est alimenté par une source chaude. L'adulte s'éloigne un moment pour repérer le terrain et laisse les trois enfants à l'abri dans le véhicule avec lequel ils voyagent, un gros 4X4 avec un toit très haut pour retenir l'oxygène. Les enfants sortent (ils ont du matos pour respirer dehors) et se baladent au bord de l'eau. L'un d'entre eux aperçoit un truc qui brille au milieu de l'étang et saute de pierre en pierre pour voir de plus près.

Soudain, six énormes tentacules sortent de l'eau. Le gamin se sauve et retourne indemne sur la berge, mais les tentacules agrippent le véhicule qui bascule dans l'eau avec tout le matériel de survie à bord (notamment les bonbonnes d'air, en forme de petites sphères). L'adulte revient, fait reculer les gamins et les engueule parce qu'ils sont maintenant perdus dans la pampa, sans oxygène ni moyen de chauffage, à deux heures de marche de l'usine la plus proche. Et réellement, la situation est critique car ils n'ont pas assez d'oxygène pour aller jusque là.

C'est là que le gamin du début a une idée géniale, il saute à la flotte et arrive à récupérer quelques sphères d'oxygène entre les tentacules, mais l'un d'entre eux se referme sur son pied et l'entraîne vers le fond. Il est heureusement sauvé par l'adulte qui plonge, tranche un ou deux tentacules avec un TGC (Très Gros Couteau, point d'accès retenu), et le ramène sur la terre ferme. Il est arrivé à sauver suffisamment de sphères d'oxygène pour survivre jusqu'à la prochaine enclave. Le groupe repart en direction de l'usine, à pied et avec juste le nécessaire pour un aller simple, en comptant sur leurs futurs hôtes pour leur fournir un véhicule et de quoi rentrer chez eux.

Mais, stupeur, en dépassant la crête, ils se trouvent face à une usine dévastée, comme écrasée par quelque chose de très lourd. Aucun signe de vie, les habitants sont morts ou disparus. Fin du chapitre.

Bon, dans ma tête, c'est super clair. Et donc, sur le papier, qu'en pensez-vous ?

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : Luminis - scenario 1
« Réponse #1 le: 14 Novembre 2022 à 10:49:03 »
Bonjour
longtemps, j'ai pratiqué sur un autre forum le diaporama ( photos, musique et commentaires) Je peux t'en envoyer un si tu le désire. Il pourra peut être, modestement, t'apporter une aide.
Il y a quelques similitudes puisque tu veux imager ton récit. Je sais aussi que, sur ce forum, certains ont imagées leurs histoires. Peut-être pourront-ils te filer un coup de main.
Sur le scénario, il m'est difficile de dire s'il tient la route ou pas, puisque je suppose qu'il évoluera au fil de tes dessins.
La colonne verticale est là, à toi d'y accrocher tes images
Amicalement
Michel

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #2 le: 14 Novembre 2022 à 21:43:59 »
Bonjour sirenade,

J'ai lu ce scénario humble comme le synopsis d'une bande dessinée tel que tu nous le présentes.

J'ai trouvé que ça manquait de cohérence ou d'enjeu, ou d'une certaine forme de crédibilité pour que ce soit évident à la compréhension. Il m'est déjà arrivé de lire des récits de voyages proches de l'égarement, j'ai déjà vu des films aussi où l'on ne sait où l'on va tout du long. Les héros aussi on parfois leurs moments difficiles, ça va de soi ! Il y a de bonnes choses dans ce genre de récit, c'est-à-dire des choses intéressantes, des éléments enthousiasmants, mais il y a quand même un peu de difficulté à s'accoutumer à ces scénarios-là malgré tout, je trouve.

Voici pour un retour mitigé, donc, qui, je l'espère, ne sera pas un motif de découragement, mais plutôt un repère sur ce qu'il m'a manqué pour que je puisse moi-même me projeter dans ton histoire et m'émerveiller.

Remarque... Je dis m'émerveiller, mais j'aurais pu dire m'épouvanter si ça avait été un récit d'épouvante... Disons donc m'émouvoir : j'ai besoin d'un récit qu'il m'émeuve. :)

Bon courage à toi pour la suite, et bonne chance pour trouver l'inspiration.

Hors ligne Karinet

• Calligraphe
    • kelyone, un autre univers
« Réponse #3 le: 15 Novembre 2022 à 02:34:00 »
Je pense que cela ferait un bon film d'action mais je pense aussi que lorsque tu passeras à l'image, il faudrait plus creuser le côté dramatique , l'enjeu vital et les sentiments des personnages (tu as tout pour que les émotions soient aussi exacerbées que dans un feuilleton de la fin du siècle dernier (que j'adore). Je me demande simplement pourquoi c'est un enfant qui pense à aller affronter le monstre... et si l'adulte est arrivé à le sauver, pourquoi n'a t-il pas sauté en premier? En tout cas, j'aimerais bien voir le résultat.
"L’usine avec son fracas s’évanouissait. J’étais heureux…. J’écrivais." (Maurice Leblanc)

http://kelyoneunautreunivers.e-monsite.com/

Hors ligne sirenade

• Scribe
    • Des lignes en ligne
Re : Re : Luminis - scenario 1
« Réponse #4 le: 15 Novembre 2022 à 09:01:23 »
Je pense que cela ferait un bon film d'action mais je pense aussi que lorsque tu passeras à l'image, il faudrait plus creuser le côté dramatique , l'enjeu vital et les sentiments des personnages (tu as tout pour que les émotions soient aussi exacerbées que dans un feuilleton de la fin du siècle dernier (que j'adore). Je me demande simplement pourquoi c'est un enfant qui pense à aller affronter le monstre... et si l'adulte est arrivé à le sauver, pourquoi n'a t-il pas sauté en premier? En tout cas, j'aimerais bien voir le résultat.

Merci à toi Karinet, c'est exactement ce qu'il me fallait.

Tu as raison, il me faut une explication plus solide au fait que mon jeune personnage se mette en danger avant l'adulte. Il y a peut-être un truc à creuser.

Je vais faire attention aussi à bien retranscrire l'émotion lors du dessin (c'est vrai que c'est très factuel comme scénario).

Si tu veux lire les chapitres que j'ai déjà dessinés, tu les trouveras sur Mangadraft (j'ai le même pseudo)

Encore merci !

Bonjour sirenade,

J'ai lu ce scénario humble comme le synopsis d'une bande dessinée tel que tu nous le présentes.

J'ai trouvé que ça manquait de cohérence ou d'enjeu, ou d'une certaine forme de crédibilité pour que ce soit évident à la compréhension. Il m'est déjà arrivé de lire des récits de voyages proches de l'égarement, j'ai déjà vu des films aussi où l'on ne sait où l'on va tout du long. Les héros aussi on parfois leurs moments difficiles, ça va de soi ! Il y a de bonnes choses dans ce genre de récit, c'est-à-dire des choses intéressantes, des éléments enthousiasmants, mais il y a quand même un peu de difficulté à s'accoutumer à ces scénarios-là malgré tout, je trouve.

Voici pour un retour mitigé, donc, qui, je l'espère, ne sera pas un motif de découragement, mais plutôt un repère sur ce qu'il m'a manqué pour que je puisse moi-même me projeter dans ton histoire et m'émerveiller.

Remarque... Je dis m'émerveiller, mais j'aurais pu dire m'épouvanter si ça avait été un récit d'épouvante... Disons donc m'émouvoir : j'ai besoin d'un récit qu'il m'émeuve. :)

Bon courage à toi pour la suite, et bonne chance pour trouver l'inspiration.

Bonjour Alan Tréard, et merci pour ton message !

Je trouve ce que tu dis très intéressant. Pourrais-tu me donner quelques exemples précis quand tu parles de manque de cohérence et d'enjeu ? C'est exactement ce que je recherche.

Merci d'avance  :)

Bonjour
longtemps, j'ai pratiqué sur un autre forum le diaporama ( photos, musique et commentaires) Je peux t'en envoyer un si tu le désire. Il pourra peut être, modestement, t'apporter une aide.
Il y a quelques similitudes puisque tu veux imager ton récit. Je sais aussi que, sur ce forum, certains ont imagées leurs histoires. Peut-être pourront-ils te filer un coup de main.
Sur le scénario, il m'est difficile de dire s'il tient la route ou pas, puisque je suppose qu'il évoluera au fil de tes dessins.
La colonne verticale est là, à toi d'y accrocher tes images
Amicalement
Michel

Bonjour Choumi !

Merci pour ton intervention. Je ne suis pas sûre de bien voir ce qu'est un diaporama dans ce cas précis, mais je veux bien voir si tu en as un à me partager.

As-tu quelques noms en tête, pour ceux qui mettent leurs histoires en image ?

Merci encore !

messages rassemblés
« Modifié: 15 Novembre 2022 à 11:17:32 par Opercule »

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #5 le: 15 Novembre 2022 à 11:16:12 »
Salut sirenade, ce serait bien que tu évites de poster plusieurs messages à la fois. Je vais les rassembler pour cette fois. À l’avenir, si tu veux citer plusieurs personnes, tu peux cliquer sur "Citer ce message" en regard des messages précédents quand tu écris un nouveau post.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #6 le: 15 Novembre 2022 à 14:03:38 »
Bonjour sirenade,

Tu as besoin d'un petit coup de main ? Soit, je m'exécute. :)

D'abord, l'introduction (ou pitch, selon tes dires).

Le pitch de départ : un vaisseau spatial s'est écrasé sur une planète lointaine et désertique et les rescapés ont fondé une petite colonie sous terre, dans des villes-usines qui produisent l'air et la chaleur nécessaire à leur survie. Un jour, une machine vitale se casse et un petit groupe (trois enfants et un explorateur adulte) vont à l'usine d'à côté pour chercher une pièce de rechange.

On est sur une planète désertique (qui signifie qu'il n'y a point d'habitants sur son sol), où les survivants bénéficieraient déjà du kit de survie maximum pour s'en tirer.

Déjà, le cadre est hors du commun, car lorsque des rescapés débarquent sur une île déserte, habituellement, leur unique espoir est de repartir de zéro pour construire des cabanes, un jardin, ou un radeau pour fuir au loin.

Ici, au contraire, les héros auraient déjà le nécessaire de survie comme s'ils avaient anticipé tout cela et qu'ils pouvaient compter sur l'essentiel de survie quel que soit l'endroit où ils atterrissent. Cela ne ferait plus d'eux des survivants mais des colonisateurs, avec tout l'attirail pour s'en tirer. Cependant, tu ne nous dis pas, dans l'ensemble de leurs outillages ultra sophistiqués, s'ils n'auraient pas par hasard une vulgaire petite parabole pour contacter les leurs et leur demander un peu d'aide.

Leurs outils de télécommunications sont-ils vraiment tous détruits ?

Si des gens ont ce qu'il faut en machines pour survivre à des températures négatives, de l'énergie pour alimenter leur 4X4, de quoi creuser dans le sol à des profondeurs importantes, de quoi se nourrir, de quoi s'alimenter en oxygène, ce serait tout de même bizarre qu'ils n'aient pas en plus de cela quelque moyen de communication des plus banals.

L'enjeu, à ce stade, je dirais que ce ne serait plus tellement la survie, mais plutôt une sorte de tourisme spatial fort sympathique.

Mais ça ne s'arrête pas là, et je me dis que tu attends de moi une aide plus en conséquence. Allons voir ce premier chapitre ! 8)

Mes quatre héros font halte [...] et saute de pierre en pierre pour voir de plus près.

La survie d'une colonie dépendrait d'un adulte qui fait une promenade avec ses petits ? Et le grand qui laisse les enfants sans surveillance dans un tel lieu ! Ça me paraît difficile à imaginer comme début.

Soudain, six énormes tentacules sortent [...] pour aller jusque là.

C'est l'adulte qui prend des risques immenses en laissant les petits sans défense, mais il les dispute quand même pour ses propres imprudences. J'ai l'impression que tu veux nous faire détester ce bonhomme plutôt que de le rendre sympathique. Comment espérer la survie d'un tel colon quand on découvre chez lui une telle méchanceté ? On préférerait le voir mourir, et vite !

C'est là que le gamin du début a [...] de quoi rentrer chez eux.

Dernière partie du premier chapitre, et on apprend... que la planète était en fait précédemment habitée par une autre colonie !! Mais enfin ! Si la première colonie bénéficie d'un voisinage immédiat, pourquoi ses habitants ne sont-ils pas venus les voir dès leur arrivée dans ce monde et pourquoi ont-ils attendu si longtemps avant d'aller leur demander de l'aide ?

Ah ! Quelque chose me dit que tu aurais tout intérêt à revoir la copie, reprendre le fil de l'intrigue et rechercher une cohérence dans la continuité du récit. :huhu:

Certaines incohérences sont amusantes, et donnent un certain charme à ton récit... mais tu ne pourras malheureusement pas bénéficier de l'éternel assentiment de ton lecteur, et c'est la raison pour laquelle il faut le convaincre de croire à ton histoire.

La créativité aussi a ses propres règles, et celles-ci donnent tout son sens au récit narratif.

Bon courage à toi, donc, pour nous donner envie d'en savoir plus sur la suite des événements.

J'ai conscience qu'il est vraiment difficile de préparer un ouvrage narratif, qu'il soit sous forme de BD ou de conte. Je te souhaite donc patience et persévérance dans l'élaboration de ton projet. ^^

Hors ligne sirenade

• Scribe
    • Des lignes en ligne
« Réponse #7 le: 16 Novembre 2022 à 13:59:39 »
Bonjour sirenade,

Tu as besoin d'un petit coup de main ? Soit, je m'exécute. :)

D'abord, l'introduction (ou pitch, selon tes dires).

On est sur une planète désertique (qui signifie qu'il n'y a point d'habitants sur son sol), où les survivants bénéficieraient déjà du kit de survie maximum pour s'en tirer.

Déjà, le cadre est hors du commun, car lorsque des rescapés débarquent sur une île déserte, habituellement, leur unique espoir est de repartir de zéro pour construire des cabanes, un jardin, ou un radeau pour fuir au loin.

Ici, au contraire, les héros auraient déjà le nécessaire de survie comme s'ils avaient anticipé tout cela et qu'ils pouvaient compter sur l'essentiel de survie quel que soit l'endroit où ils atterrissent. Cela ne ferait plus d'eux des survivants mais des colonisateurs, avec tout l'attirail pour s'en tirer. Cependant, tu ne nous dis pas, dans l'ensemble de leurs outillages ultra sophistiqués, s'ils n'auraient pas par hasard une vulgaire petite parabole pour contacter les leurs et leur demander un peu d'aide.

Leurs outils de télécommunications sont-ils vraiment tous détruits ?

Si des gens ont ce qu'il faut en machines pour survivre à des températures négatives, de l'énergie pour alimenter leur 4X4, de quoi creuser dans le sol à des profondeurs importantes, de quoi se nourrir, de quoi s'alimenter en oxygène, ce serait tout de même bizarre qu'ils n'aient pas en plus de cela quelque moyen de communication des plus banals.

L'enjeu, à ce stade, je dirais que ce ne serait plus tellement la survie, mais plutôt une sorte de tourisme spatial fort sympathique.

Mais ça ne s'arrête pas là, et je me dis que tu attends de moi une aide plus en conséquence. Allons voir ce premier chapitre ! 8)

Mes quatre héros font halte [...] et saute de pierre en pierre pour voir de plus près.

La survie d'une colonie dépendrait d'un adulte qui fait une promenade avec ses petits ? Et le grand qui laisse les enfants sans surveillance dans un tel lieu ! Ça me paraît difficile à imaginer comme début.

Soudain, six énormes tentacules sortent [...] pour aller jusque là.

C'est l'adulte qui prend des risques immenses en laissant les petits sans défense, mais il les dispute quand même pour ses propres imprudences. J'ai l'impression que tu veux nous faire détester ce bonhomme plutôt que de le rendre sympathique. Comment espérer la survie d'un tel colon quand on découvre chez lui une telle méchanceté ? On préférerait le voir mourir, et vite !

C'est là que le gamin du début a [...] de quoi rentrer chez eux.

Dernière partie du premier chapitre, et on apprend... que la planète était en fait précédemment habitée par une autre colonie !! Mais enfin ! Si la première colonie bénéficie d'un voisinage immédiat, pourquoi ses habitants ne sont-ils pas venus les voir dès leur arrivée dans ce monde et pourquoi ont-ils attendu si longtemps avant d'aller leur demander de l'aide ?

Ah ! Quelque chose me dit que tu aurais tout intérêt à revoir la copie, reprendre le fil de l'intrigue et rechercher une cohérence dans la continuité du récit. :huhu:

Certaines incohérences sont amusantes, et donnent un certain charme à ton récit... mais tu ne pourras malheureusement pas bénéficier de l'éternel assentiment de ton lecteur, et c'est la raison pour laquelle il faut le convaincre de croire à ton histoire.

La créativité aussi a ses propres règles, et celles-ci donnent tout son sens au récit narratif.

Bon courage à toi, donc, pour nous donner envie d'en savoir plus sur la suite des événements.

J'ai conscience qu'il est vraiment difficile de préparer un ouvrage narratif, qu'il soit sous forme de BD ou de conte. Je te souhaite donc patience et persévérance dans l'élaboration de ton projet. ^^

Bonjour,

Je te remercie d'avoir précisé ton propos. Cela m'a permis de mettre en avant pas mal de points de vigilance.

Je ne pense pas pouvoir tout réécrire (en vrai ce n'est pas le 1er chapitre, il y a déjà pas mal de pages dessinées) mais ton intervention et celle des autres me permettra de rectifier le tir pour ce chapitre et les suivants.

( Je ferai d'ailleurs un petit récap' de ce que je modifie/justifie/corrige dans un éventuel futur post pour un prochain chapitre, et j'espère avoir autant de réponses constructives ! )

En tout cas, merci beaucoup, j'ai bien progressé !

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 17 Novembre 2022 à 20:00:21 »
Ton histoire est intéressante, car il se passe toujours quelque chose.
La fin est la partie que je préfère.

Mais après une histoire en BD c'est comment tu la racontes, et donc comment aussi tu la présente dans tes dessins aussi.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #9 le: 19 Novembre 2022 à 14:58:52 »
Bonjour sirenade, merci pour ton texte.
Je vais faire cour, je suis fan de SF, mais je n'ai pas du tout adhéré à ton texte.
Quel est l’intérêt pour les gamins de sortir ? Ils s'ennuient?
Plonger alors qu'il y a une ou plusieurs créatures avec des tentacules, je trouve pas que c'est avoir une idée géniale.
Je pense surtout que c'est pour gonfler le texte.
Belle journée.
Michèle

J.

• Invité
« Réponse #10 le: 19 Novembre 2022 à 16:26:26 »
Bonjour. J'avais pas remarqué ton texte lors de mes (courtes) dernières visites. Je suis pas fan de SF (encore que...) donc je me place sur le plan de la réalisation d'une BD. J'en ai réalisé une en amateur, surtout pour le graphisme, mais qui a nécessité un synopsis, une fiche descriptive des personnages, un découpage et des dialogues. C'est sur un site "pourri" mais j'ai eu la flemme d'en recréer un autre mieux ordonné, enfin c'est lisible : http://keulch25.e-monsite.com/
Lorsque tu écris ton  synopsis, il faut avoir toujours présent à l'esprit que les phrases et les actions décrites vont être découpées en vignettes avec un minimum de texte (dialogues) et un maximum de description dessinée. Le lecteur doit comprendre instantanément ce dont il s'agit. Donc deux parties : le traitement (décor, implantation des personnages) et la continuité dialoguée qui allie les personnages et les dialogues. Ceux-ci se lisent de gauche vers la droite même si Hergé dans des Tintin s'est permis des fantaisies. Certains puristes diront que le story-board n'est pas obligatoire en BD. Perso, je dis que si. Dessiner dans un cadre tes personnages sous forme de ronds et de bâtons, ça semble primaire mais tu verras, à l'usage que c'est très utile pour la réalisation de tes vignettes définitives. En plus, tu vois où tu peux placer tes bulles sans trop bouffer le décor. Conclusion, texte light et dessin explicite. J'arrête car je pourrais en mettre beaucoup plus dans les conseils pour réussir ta BD. À +
« Modifié: 19 Novembre 2022 à 16:28:12 par jonathan »

Hors ligne sirenade

• Scribe
    • Des lignes en ligne
« Réponse #11 le: 21 Novembre 2022 à 17:03:25 »
Bonjour, et merci pour vos réponses ! Je vais répondre rapidement.

Ton histoire est intéressante, car il se passe toujours quelque chose.
La fin est la partie que je préfère.

Mais après une histoire en BD c'est comment tu la racontes, et donc comment aussi tu la présente dans tes dessins aussi.
Merci Cendres, je suis heureuse que la fin te plaise. Ce sera le début d'un nouveau chapitre.

Bonjour sirenade, merci pour ton texte.
Je vais faire cour, je suis fan de SF, mais je n'ai pas du tout adhéré à ton texte.
Quel est l’intérêt pour les gamins de sortir ? Ils s'ennuient?
Plonger alors qu'il y a une ou plusieurs créatures avec des tentacules, je trouve pas que c'est avoir une idée géniale.
Je pense surtout que c'est pour gonfler le texte.
Belle journée.
Merci Delnatia, je pense que tu as mis le doigt sur quelque chose. Ce qu'il faut voir, c'est que ce petit texte n'est pas le début de ma BD, seulement l'extrait sur lequel je travaille en ce moment. J'ai essayé de résumer rapidement l'intrigue, mais il vous manque logiquement quelques sous-intrigues et développements de persos. Disons que oui, les gamins traînent au bord de l'eau parce qu'ils s'ennuient. Quant à celui qui plonge, il se sent responsable d'avoir fait couler l'équipement, et tu as raison sur le fait que ce ne soit pas une bonne idée (j'étais un peu ironique).
Je tiens aussi à m'excuser pour le style d'écriture qui a l'air un peu absent, j'ai décrit mon scénario sans faire de style, un peu comme je parle. Si c'est à refaire, j'y mettrais un peu les formes.

Bonjour. J'avais pas remarqué ton texte lors de mes (courtes) dernières visites. Je suis pas fan de SF (encore que...) donc je me place sur le plan de la réalisation d'une BD. J'en ai réalisé une en amateur, surtout pour le graphisme, mais qui a nécessité un synopsis, une fiche descriptive des personnages, un découpage et des dialogues. C'est sur un site "pourri" mais j'ai eu la flemme d'en recréer un autre mieux ordonné, enfin c'est lisible : http://keulch25.e-monsite.com/
Lorsque tu écris ton  synopsis, il faut avoir toujours présent à l'esprit que les phrases et les actions décrites vont être découpées en vignettes avec un minimum de texte (dialogues) et un maximum de description dessinée. Le lecteur doit comprendre instantanément ce dont il s'agit. Donc deux parties : le traitement (décor, implantation des personnages) et la continuité dialoguée qui allie les personnages et les dialogues. Ceux-ci se lisent de gauche vers la droite même si Hergé dans des Tintin s'est permis des fantaisies. Certains puristes diront que le story-board n'est pas obligatoire en BD. Perso, je dis que si. Dessiner dans un cadre tes personnages sous forme de ronds et de bâtons, ça semble primaire mais tu verras, à l'usage que c'est très utile pour la réalisation de tes vignettes définitives. En plus, tu vois où tu peux placer tes bulles sans trop bouffer le décor. Conclusion, texte light et dessin explicite. J'arrête car je pourrais en mettre beaucoup plus dans les conseils pour réussir ta BD. À +
Merci jonathan, en particulier pour tes conseils sur l'élaboration de la BD en elle-même. Perso, je fais toujours un storyboard, avec les dialogues en face, mais je pourrais m'améliorer en prévoyant la place des bulles et en me notant case par case les actions.
Je passerai jeter un coup d'oeil à ta création quand j'aurais un peu de temps.

J.

• Invité
« Réponse #12 le: 21 Novembre 2022 à 18:53:04 »
Merci jonathan, en particulier pour tes conseils sur l'élaboration de la BD en elle-même. Perso, je fais toujours un storyboard, avec les dialogues en face, mais je pourrais m'améliorer en prévoyant la place des bulles et en me notant case par case les actions.
Je passerai jeter un coup d'oeil à ta création quand j'aurais un peu de temps.
Bonjour. Ça fait plaisir de voir quelqu'un satisfait de mon commentaire. Suis à ta disposition en MP si tu as besoin de plus de conseils (modestes).  :miaw:

Hors ligne sirenade

• Scribe
    • Des lignes en ligne
« Réponse #13 le: 06 Juillet 2023 à 12:57:36 »
Bonjour et merci à ceux qui sont passés me fournir des conseils sur ce sujet.

J'aurais besoin d'un nouveau petit coup de main pour le chapitre suivant si vous le voulez bien.

Point général sur le monde de Luminis : un vaisseau spatial s'est écrasé sur une planète lointaine et désertique et les rescapés ont fondé une petite colonie sous terre, dans des villes-usines qui produisent l'air et la chaleur nécessaire à leur survie. Un jour, une machine vitale se casse et un petit groupe (trois enfants et un explorateur adulte) vont à l'usine d'à côté pour chercher une pièce de rechange.

Dans le chapitre précédent : Jen et son équipe ont perdu leur véhicule et tout le matériel de survie qu'il contenait. Ils ont marché jusqu'à l'Usine Beta, où ils sont censés récupérer les pièces de rechange, mais leurs maigres ressources sont presque épuisées. Mais une mauvaise surprise les attend.

Le chapitre en cours :

Jen et son équipe de jeunes apprentis sont arrivés à l'Usine Beta, mais la découvrent en ruine : une épaisse fumée s'en échappe et elle semble avoir été écrasée vers son milieu par quelque chose de très lourd. Jen prend la décision de tenter de s'y abriter et de récupérer un véhicule pour retourner là d'où ils viennent. La mission est abandonnée pour le moment et ils doivent se concentrer sur leur survie.

Après avoir débloqué la porte, le petit groupe explore l'étage du sas d'entrée, plongé dans la pénombre. Ils trouvent des fournitures de survie sauf des masques et de l'oxygène, ainsi qu'un véhicule qui semble avoir servi récemment. Mais celui-ci émet un bruit étrange lorsqu'ils tentent de le démarrer : ils s'aperçoivent qu'il n'y a plus de carburant, ni de réserve d'oxygène.
L'un des enfants propose d'aller voir aux ateliers, qui se trouvent de l'autre côté de l'Usine, dans la partie vaisseau en elle-même, et où ils pourront trouver des ressources et peut-être les pièces de rechange qu'ils sont venus chercher à la base.

Mais, alors qu'ils ouvrent le passage vers la grande zone qui entoure le vaisseau et où se trouve normalement la ville et la mine, ils font face à une large étendue d'eau couverte de décombres. Une inondation a apparemment eu lieu et emporté tout ce qui se trouvait là (Jen remarque que même le galerie les plus hautes sont humides et que l'eau a dû monter d'un coup, avant d'être drainée par les fissures de la roche).

Pour accéder au vaisseau, ils passent par les galeries latérales. Au début, ils avancent sans incident, puis Jen leur ordonne de s'arrêter. Ils se trouvent face à une nappe de brouillard, incongrue dans cet espace souterrain. Tandis qu'ils hésitent à s'y engager, un bruit de pas traînant retentit devant eux. Ils ont à peine le temps de se cacher qu'une créature au long corps annelé semblable à un serpent ou à une anguille émerge de la brume. Avant qu'ils aient pu faire un geste, elle s'effondre morte à leur pieds, la peau et le museau brûlés par le gaz qu'elle vient de traverser.

Voilà pour le chapitre qui va sans doute m'occuper ces 6 prochains mois.
Merci à ceux qui voudront bien me laisser leurs précieux conseils pour améliorer le scénario, le rythme, les thèmes, etc.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #14 le: 06 Juillet 2023 à 15:35:10 »
Bonjour sirenade,

Cette suite m'a paru pas mal du tout, avec une continuité entre l'usine et éventuellement une mine de quelque chose comme du sel ou du charbon (j'ai pensé cela à cause des galeries).

Peu d'idées à t'apporter sur cette suite de scénario car ça m'a semblé assez juste. Il m'apparaît que tu pourrais ajouter un dialogue ou deux, dans ce scénario, quelque chose qui fasse vivre les personnages (ils pourraient se disputer ou délibérer sur l'avenir de la mission, quelque chose comme ça). Ce serait éventuellement une manière de les personnaliser un peu plus que de leur donner une voix pour qu'ils paraissent plus vivants et qu'on puisse s'identifier à eux.

Voici voilà pour les choses qui me sont venues en lisant cette suite.

Merci à toi pour cette lecture, et au plaisir de te voir t'épanouir dans cette suite promise.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.