Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 20:10:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La montagne dans la maison

Auteur Sujet: La montagne dans la maison  (Lu 952 fois)

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
La montagne dans la maison
« le: 12 Novembre 2022 à 10:06:20 »
                                    La montagne dans la maison   

Dans la région lointaine du Henan, monsieur Lin racle le fond de la rivière pour en remonter le sable dont il remplira ses paniers.
   Une fois arrivé chez lui, sur une large table en bois de rose, dans sa salle à manger, il déverse ses paniers de sable.
   Un joli tas surplombe la table.
   Avec ses mains adroites, monsieur Lin façonne les pans d’une montagne qui s’élève jusqu’au plafond. Le pic en est bien pointu. Comme le sable est constitué de multiples grains de quartz de toutes les couleurs, monsieur Lin confectionne une guirlande colorée qui entoure les flancs de la montagne. Cette guirlande peut être turquoise ou rosâtre ou d’autres nuances selon la variété des grains de quartz extraits du sable.
   De nombreux amis viendront voir la montagne de sable érigée sur la table de la salle à manger dans la maison de monsieur Lin. C’est une tradition. D’autres habitants aussi érigent des montagnes de sable dans leur salle à manger. Ainsi on se rend visite mutuellement pour admirer les montagnes de chacun dans la région du Henan.
   Ces montagnes sont éphémères, puisqu’elles s’écroulent au bout de quelques semaines.
   Qu’importe, chacun reconstruit avec un sable nouveau et des quartz nouveaux une montagne dont bien sûr la guirlande de quartz sera la spécificité et l’originalité de chaque montagne.
   Jusqu’au jour où monsieur Yé, un autre habitant, adepte aussi des montagnes de sable, décide de faire une entorse à la tradition. Avec un mortier de son invention il mélange le sable fin de la rivière. Sur la table de sa salle à manger la montagne ne s’écroule plus. Elle reste dressée, le pic droit sous le plafond. Quant à la guirlande de quartz, elle est pâlichonne, terne, décolorée, absorbée par les particules du mortier.
   Tous les voisins et les habitants défilent chez monsieur Yé.
   Ils sont scandalisés.
   La montagne est pétrifiée.
   Plus aucune beauté friable n’enjolive ses flancs.
   Rapidement la nouvelle se répand que monsieur Yé a tué la montagne et bafoué la tradition.
   Plus personne ne vient voir monsieur Yé qui se trouve alors cruellement mis au ban de la société. Monsieur Yé s’ennuie, dans la rue il est lynché. Il ne peut que se réfugier chez lui, au pied de sa montagne éternelle.
   Un jour, de désespoir, monsieur Yé meurt.
   Personne ne vient le chercher.
   Son cadavre se décompose et le sable durci de mortier ne peut même plus engloutir son infecte putréfaction.

« Modifié: 12 Novembre 2022 à 10:26:57 par LOF »
Lof

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : La montagne dans la maison
« Réponse #1 le: 12 Novembre 2022 à 18:47:49 »
Merci pour le partage de ton texte.

Je pensais lire un texte qui allait décrire un tradition, mais en fait non, seulement au début.

La fin est triste pour monsieur Yé. Je trouve la réaction des villageois un peu exagéré. Je me doute que ceux sont des images, mais je ne les ai pas comprises(Je suis nulle en double sens ceci dit).
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #2 le: 13 Novembre 2022 à 09:46:19 »
Bonjour
Effectivement le final fait froid dans le dos.
J'y vois une confrontation progressiste/conservateur même s'il est bon aussi de garder certaines traditions. Toujours cette question de dosage
Amicalement
Michel

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #3 le: 14 Novembre 2022 à 17:13:50 »
 merci Cendres de m'avoir lu, toi qui n'entre pas d'emblée dans mon écriture.
 merci aussi Choumi. Cela est encourageant qu'un commentaire parle du contenu. C'est exactement ça.
 Les anciens et les modernes.
 mon texte serait une sorte de fable ou conte, enfin j'ai essayé.
 Les faits sont dépouillés sans commentaire, donc radicaux.
Lof

Hors ligne PierreSigma

• Tabellion
« Réponse #4 le: 14 Novembre 2022 à 20:54:16 »
Un style épuré et distingué, agréable à lire  :)
Comme cendres j'avais pas bien compris la comparaison, mais maintenant que c'est explicité, en effet cela offre une nouvelle perspective intéressante

Merci

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.274 secondes avec 22 requêtes.