Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 18:51:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Gabriel et le projet scolaire

Auteur Sujet: Gabriel et le projet scolaire  (Lu 1377 fois)

Hors ligne Mohamed Hassan

• Buvard
Gabriel et le projet scolaire
« le: 08 Novembre 2022 à 20:26:39 »
La nuit tombait, le quartier était calme et tous les zombis dormaient à tous les coins de mon école sauf la cantine où j'étais depuis trois jours. C'était donc le bon moment pour mettre mon idée en pratique. Je fus certain que vous ne compreniez rien et vous aimeriez poser plusieurs questions. C'est pourquoi j'eus besoin de faire le retour en arrière. Moi, je m'appelai Gabriel et j'habitai chez mes grands-parents parce que mes parents avaient eu un accident en se rendant au travail. Mon grand-père était pharmacien en retraite et il aimait beaucoup de faire des expérimentations en composant des médicaments pour aider des animaux. En passant mon temps avec lui, j'apprenais des nouvelles choses chaque jour. c’était la raison pour laquelle j'avais de meilleures notes en science. Un jour, le directeur de mon école dit qu'il avait participé à concours scientifiques de la jeunesse et que ceux qui voulaient en faire partie durent présenter un projet. Je m'efforçai de trouver une idée pour être accepté mais comment pus-je faire ? Je me rappelai que le directeur avait un chien qui représentait l'école et que ce dernier était malade. Je décidai donc que je pouvais demander à mon grand-père de me permettre de présenter son médicament composé comme projet. Après quelques jours, il fut d'accord car il voulait aider ce pauvre chien. Nous examinâmes ce médicament au chien de ma grand-mère. Après deux minutes, il était sain et avait d'énergie. Je ne fus pas de temps, il m'a fallu d'aller vite à l'école car il n'existait que 10 minutes avant que les élèves présentent leurs projets. J'étais la première personne et j'attirai l'attention tout le monde qui était dans la salle parce le chien était en bonne santé et avait la capacité de jouer avec les élèves après qu'il avait été malade. Après une heure, c'était le temps de déterminer celui qui a gagné. Mais, soudain le chien devint violent en mordant les élèves. J'avais peur car ceux qui ont été mordu devinrent des zombies qui augmentèrent de temps en temps. J'essayai de quitter l'école mais c'était impossible. Il n'y avait que la cantine où je pouvais rester. J'avais la chance parce qu'il existait des nourritures. Je refléchis beaucoup en étant debout devant la fenêtre pour trouver une idée. Voici l'idée : attendre le bon moment pour sortir, prendre ma vélo et aller chez mon grand-père afin de trouver un traitement avant de répandre cette malade. La première nuit était difficile et les zombies marchaient lentement partout. Je ne fis rien. La deuxième était la même chose. Mais la troisième était le bon moment. Je sortis sans faire des bruits jusqu'à ma vélo et je la pris. Dans le chemin principal, il y en avait beaucoup. J'empruntai alors un autre itinéraire et j'entrai dans mon passage secret pour arriver à mon jardin. En étant stupéfait, le chien de ma grand-mère se dirigeait à moi pour me mordre mais mon grand-père me sauvai en le frappant par le balai. Quand il perdit sa conscience, nous le emprisonnâmes dans une petite boîte en fer. Puis mon grand-père me racontai toutes les choses. Il me dit qu'après mon départ, le chien eut l'air bizarre et fut en colère. c'est pour cela que je le fis sortir de la maison pour rester dans le jardin et ne pas nuire quelqu'un. Avant que j'arrivai chez lui, il avait préparé le traitement mais il ne sut pas s'il fonctionne ou non. Après que le chien le prit, il était bon et n'était pas irrité comme auparavant. Mais comment pûmes-nous l'utiliser sans que les zombies ne touchent ? Je préposai que nous pûmes transformer le traitement comme un gaz et le remplir dans des balles. Cela nous donnai la capacité de les jeter. Après deux heures difficiles, toutes les choses revinrent normales, les zombies disparurent et les élèves et le directeur oublièrent ce qui se produit. J'avais également la chance parce qu'ils ne se rappelaient que mon projet impressionnant et j'étais en train de gagner cette compétition. J'étais heureux et j'aurai besoin un autre projet pour représenter mon école.
« Modifié: 09 Novembre 2022 à 11:59:54 par Mohamed Hassan »

Hors ligne Stevius A

• Prophète
    • Blog d'écrivain de Stevius A
Re : Gabriel et le projet scolaire
« Réponse #1 le: 09 Novembre 2022 à 14:42:48 »
Bonjour Mohamed Hassan.

Je vais tenter de t'aider en corrigeant certaines fautes, mais t'expliquer pourquoi serait trop long.
Le français à l'écrit reste une affaire compliquée, ton plus gros point faible est dans la concordance des temps, cherche dans ce domaine et ne ne te démotive pas. ;)
Pense à utiliser un traitement de texte comme "Open Office" (gratuit) ou Word, s'il est déjà installé sur ton ordinateur. Même si ces logiciels ne corrigent pas tout, cela peut déjà t'éviter pas mal d'erreurs.
Pense aussi à aérer ton texte en faisant des paragraphes.

Clic sur "spoiler"
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Bonne journée.
« Modifié: 09 Novembre 2022 à 14:46:14 par Stevius A »
Tranches de vie et carnets de voyages peu classiques sur fond d'écriture non policée...

Mon blog avec toutes les histoires : https://www.stevius.fr/

• Buvard
Re : Re : Gabriel et le projet scolaire
« Réponse #2 le: 09 Novembre 2022 à 15:39:56 »
Bonjour Mohamed Hassan.

Je vais tenter de t'aider en corrigeant certaines fautes, mais t'expliquer pourquoi serait trop long.
Le français à l'écrit reste une affaire compliquée, ton plus gros point faible est dans la concordance des temps, cherche dans ce domaine et ne ne te démotive pas. ;)
Pense à utiliser un traitement de texte comme "Open Office" (gratuit) ou Word, s'il est déjà installé sur ton ordinateur. Même si ces logiciels ne corrigent pas tout, cela peut déjà t'éviter pas mal d'erreurs.
Pense aussi à aérer ton texte en faisant des paragraphes.

Clic sur "spoiler"

Bonne journée.

Merci beaucoup pour votre aide et ça m'encourage vraiment à améliorer mon écriture.

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #3 le: 09 Novembre 2022 à 18:06:15 »
Bonjour
Tu écris comme tu parles, tu parles comme on parle aussi dans ma banlieue.
Ce n'est pas dérangeant, loin s'en faut sur le fond, mais il faut te donner un peu pour la la forme.
Aérer  ton récit avec des paragraphes par exemples. tu trouveras matière en lisant d'autres auteurs ou en écoutant les conseils qui te seront fournis.
Difficile de donner des précisions, étant moi-même toujours à la recherche pour mieux construire mes textes.
Je te souhaite bon courage
Amicalement
Michel

« Modifié: 09 Novembre 2022 à 21:33:15 par Choumi »

• Buvard
Re : Re : Gabriel et le projet scolaire
« Réponse #4 le: 09 Novembre 2022 à 21:13:08 »
Bonjour
Tu écris comme tu parle, tu parles comme on parle aussi dans ma banlieue.
Ce n'est pas dérangeant, loin s'en faut sur le fond, mais il faut te donner un peu pour la la forme.
Aérer  ton récit avec des paragraphes par exemples. tu trouveras matière en lisant d'autres auteurs ou en écoutant les conseils qui te seront fournis.
Difficile de donner des précisions, étant moi-même toujours à la recherche pour mieux construire mes textes.
Je te souhaite bon courage
Amicalement
Michel

Bonjour Choumi,

Je vous remercie vraiment de m'écrire et je m'efforcerai d'apprendre plus le français et de faire des progrès.

Amicalement
Mohamed

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 11 Novembre 2022 à 10:17:04 »
Merci pour ton texte.

Je le trouve vraiment pas mal pour quelqu'un qui ne connait pas la langue et qui l'a appris. Je me suis permise de faire des corrections au fil de ton texte afin d'améliorer son 'écriture.

Je suis loin d'être forte en Français, mais je crois que c'est mieux comme ca.

Mais pourquoi ne pas faire que ton histoire se déroule en Egypte?  Ca aurait permis d'avoir une ambiance originale (en général les histoires de zombies c'est aux Etats Unis) et que tu connais plus.

"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

• Buvard
« Réponse #6 le: 13 Novembre 2022 à 18:22:21 »
Voici la correction et merci beaucoup

La nuit tombait. Le quartier était calme et tous les zombis dormaient dans mon école sauf la cantine où j'étais depuis trois jours. C'était donc le bon moment pour mettre mon idée en pratique. J'étais certain que vous ne comprendriez rien et vous aimeriez poser plusieurs questions. C'est pourquoi j'avais besoin de faire le retour en arrière. Moi, je m'appelais Gabriel et j'habitai chez mes grands-parents parce que mes parents avaient eu un accident en se rendant au travail. Mon grand-père était pharmacien en retraite. Il aimait beaucoup faire des expérimentations en composant des médicaments pour aider des animaux. En passant mon temps avec lui, j'apprenais des nouvelles choses chaque jour. C’était la raison pour laquelle j'avais de meilleures notes en science. Un jour, le directeur de mon école a dit qu'il avait participé à un concours scientifiques de la jeunesse et que ceux qui voulaient en faire partie devaient présenter un projet. Je m'efforçai de trouver une idée pour être accepté mais comment pouvais-je faire ? Je me rappelai que le directeur avait un chien qui représentait l'école et que ce dernier était malade. Je décidai donc que je pouvais demander à mon grand-père de me permettre de présenter son médicament composé comme projet. Après quelques jours, il fut d'accord car il voulait aider ce pauvre chien. Nous testâmes ce médicament au chien de ma grand-mère. Après deux minutes, il était sain et avait d'énergie. Je devais vite repartir à l'école car je n'avais que 10 minutes avant que les élèves présentent leurs projets. J'étais la première personne et j'attirai l'attention de tous ceux qui était dans la salle parce que le chien était en bonne santé et qu'il avait la capacité de jouer avec les élèves même après qu'il ait été malade. Après une heure, c'était le temps de déterminer celui qui a gagné. Soudainement, le chien devint violent puis se mit à mordre les élèves. J'avais peur car ceux qui ont été mordus devenaient des zombies qui s'en prenaient aux autre élèves. J'essayai de quitter l'école mais c'était impossible. Il n'y avait que la cantine où je pouvais rester. J'avais de la chance parce qu'il y avait de la nourriture. Je refléchis beaucoup en étant debout devant la fenêtre pour trouver une idée. Voici l'idée : attendre le bon moment pour sortir, prendre mon vélo et aller chez mon grand-père afin de trouver un traitement avant que cette maladie se  répande. La première nuit fut difficile et les zombies marchaient lentement partout. Je ne fis rien. La seconde fut identique, mais la troisième fut la bonne. Je sortis sans faire des bruits jusqu'à mon vélo et partit dessus. Dans le chemin principal, il y en avait beaucoup. J'empruntai alors un autre itinéraire et j'entrai dans mon passage secret pour arriver à mon jardin. J'étais stupéfait, le chien de ma grand-mère se dirigeait vers moi pour me mordre mais mon grand-père m'a sauvé en le frappant avec le balai. Quand il perdit conscience, nous l’emprisonnâmes dans une petite boîte en fer. C’est à ce moment-là que mon grand-père me raconta toutes les choses. Il me dit qu'après mon départ, le chien avait l'air bizarre et était en colère. C'est pour cela que je l'avais fait sortir de la maison pour rester dans le jardin afin qu’il ne nuise à personne. Avant d'arriver chez lui, il avait préparé le traitement mais il ne savait pas s'il fonctionnait ou pas. Après que le chien le prit, il était bon et n'était pas irrité comme auparavant. Mais comment pouvions-nous l'utiliser sans que les zombies ne nous touchent ? Je proposai que nous transformions le traitement en gaz afin de l’insérer dans des balles. Cela nous donnait la possibilité de les jeter. Après deux heures difficiles, tout redevint normal. Les zombies disparurent et les élèves et le directeur oublièrent ce qui s’était produit. J'avais également de la chance parce qu'ils ne se rappelaient que de mon projet impressionnant et j'étais en train de gagner cette compétition. J'étais heureux et j'avais besoin d'un autre projet pour représenter mon école.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.337 secondes avec 22 requêtes.