Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 16:14:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Piégée par sa propre imagination...

Auteur Sujet: Piégée par sa propre imagination...  (Lu 4151 fois)

Hors ligne colleenmina

• Plumelette
Piégée par sa propre imagination...
« le: 18 Avril 2011 à 12:47:04 »
Hello,
J'ai un problème. Je vais pas tourner autour du pot sinon on va jamais y arriver...  ><
Ça vous ai jamais arriver de vous réveiller et de vous dire, comme si c'était une évidence : "je vais me mettre à écrire !" ? Parce que moi c'est comme ça que ça s'est passé. J'avais déjà fait des petites histoires sur les chevaux quand j'étais petite mais depuis j'avais complètement lâcher l'écriture. Enfin bref, Je me mets donc à écrire une histoire sur le rêve que j'ai fait : un rêve sur les anges. Ma main écrivait toute seule, j'avais de plus en plus d'idées pour enrichir mon roman. Un vrai délice, quoi. Puis il y a eu toutes ces sagas comme "Le baiser de l'ange", "Hush Hush", "Damnés". Et je dois avouer que ça m'a un peu dégouté quoi. Même si ce n'était pas du tout comme mon idée à moi, ça restait le même thème quoi. Et du coup je bloque. Moi, mon rêve c'est d'être publié, que mes lecteurs deviennent accro à mon livre au point que quand ils ont  terminé, quand les lecteurs sont à la dernière page, au mot FIN, ils ressentent comme un vide en eux. (J'ai ressenti ça qu'une fois, avec "Les âmes Vagabondes" de Stephenie Meyer.) Comment mes lecteurs peuvent ressentir ça si le roman devient un "réchauffé" d'anciennes histoires ? J'ai envie qu'il soit à part, quoi. Mais la motivation n'est plus là. Il arrive que quand je suis en plein cours de Français et qu'on aborde l'argumentation, les figures de style, je ressente un besoin d'écrire mais vraiment un grosse envie ! Mais dès que j'arrive chez moi PAF il n'y a déjà plus rien...
Et plus je perds du temps à contempler une feuille blanche qui ne veut pas se remplir, plus je perds toutes mes idées de départ. J'aimerais bien pouvoir les noter mais il y en a tellement ! J'ai perdu toute la chronologie de l'histoire, quoi.
Pendant ce temps, j'ai PLEIN PLEIN d'idées de roman qui me trottine l'esprit. Je les ai toutes noté. J'en ai genre une trentaine quoi. Et c'est ça le problème... JE suis vraiment piégée par mon imagination. Y a tout qui se bouscule dans ma tête et j'arrive plus à écrire une page...
Je sais qu'il faut que je fasse un tri mais il y a tellement d'idées quoi...

Si vous pouviez m'aider. Un technique, un idée d'organisation...
Merci d'avance.  :coeur:

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Piégée par sa propre imagination...
« Réponse #1 le: 18 Avril 2011 à 14:26:07 »
Hm...

Pour ton histoire d'anges, je pense que tu es bloquée parce que tu te mets trop la pression. Tu ne peux pas écrire POUR être publiée. Tu dois écrire pour toi, et espérer être publiée. Mais, si tu te dis "il faut que je fasse un truc publiable", tu vas pas t'en sortir. Je pense?
Idem pour ce qui est de transmettre une si forte impression au lecteur. Ecris pour que ce soit argéable à lire. Ensuite, tu verras comment faire pour que ça ait autant d'impact sur le lecteur. Je veux dire que ça a l'air d'être ton premier roman, non ? On ne peut pas être parfait du premier coup. Les auteurs publiés (les bons) ont des années de pratique devant eux !
Donc écris, sans te poser autant de questions (concentre toi sur l'idée "j'aime cette histoire, je veux l'écrire, et que le lecteur passe un bon moment à la lire"). Ensuite, tu corrigeras.

Pour ce qui est des idées réchauffées... C'est difficile à dire sans connaître ton histoire. Par rapport à une histoire déjà vue, tu peux réussir à renouveler des clichés. Sinon, de toute façon, au bout d'un moment, quand tu auras fini ton histoire et que tu auras pris du recul, tu verras de façon plus objective ce qui est déjà vu ou non, et tu pourras le corriger, aussi :)

Enfin, pour le fait d'avoir plein plein d'idées et de pas arriver à toutes les écrire, je suis un peu pareil, lol. Il faut en sélectionner quelques unes qui sont plus fignolées que les autres, et tu te lances dedans (l'idéal c'est qu'elles aient des longueurs différentes, comme ça quand tu finis une courte, même si t'as pas fini les autres, t'as quand même las ensation agréable d'avoir "bouclé" quelque chose).
Mais bon, ça c'est juste ce que je fais, après, chacun a sa propre façon de fonctionner...

Quant au fait de ne plus rien arriver à écrire quand tu es devant ta page... Voyons. Les idées, tu les as sous forme d'images, ou de mots ? Tu peux essayer de les retravailler dans ta tête, de former des phrases, de trouver des expressions qui colleraient à tel ou tel passage. De trouver la première phrase, aussi. Soit tu notes ces bouts de phrases sur un papier, soit tu les gardes en tête. Et, dès lors que tu as un peu fixé les phrases dans ta tête (pas seulement les idées brutes), ça devrait aider, une fois devant la page.
Enfin, là aussi, c'est juste un avis !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne colleenmina

• Plumelette
« Réponse #2 le: 18 Avril 2011 à 14:47:20 »
Merci beaucoup d'avoir répondu.  :)
C'est vrai que tu as raison. Il faut que j'écrive pour mon plaisir et que je ne pense pas à la publication. Ne pas penser à l'after avant le before ;).

Mes idées sont sous la forme de mots, d'images à partir, la plupart du temps, comme Stephenie Meyer, à partir de musiques.
Il y a que quand j'écoute, par exemple "Bring me to Life" de Evanescence que toutes mes idées reviennent. Il faut que je l'écoute 20 vingts fois pour avoir le temps de noter toutes les images sous forme de mots dans ma tête.

Bon, maintenant, je cours affronter la page blanche, Merci !

Hors ligne Almeus

• Troubadour
« Réponse #3 le: 18 Avril 2011 à 18:55:39 »
Ne t'inquiètes pas, moi aussi j'ai des centaines d'idées dans la tête et mon rêve et d'écrire des livres avec tout ça... le truc, c'est qu'il faut réussir à se concentrer assez pour oublier tout ce qui nous entoure (la vie, les cours, tout ce qui peut nous prendre la tête) et parfois ça prend beaucoup de temps...

Quand j'avais genre 12 13 ans, j'avais beaucoup plus de facilités pour écrire, mais je n'avais pas toutes les techniques que je connait maintenant. A l'époque, j'en avait marre du monde, j'étais constamment en train de rêver et tout les soirs, j'écrivais (rien de publiable certes, mais j'écrivais). Mais en grandissant, on devient plus réaliste et on a de plus en plus de mal à se replonger entièrement dans son imagination. Parfois, ça me désespère, j'ai l'impression d'être un blasé de la vie, de vouloir écrire un roman sans vraiment être dedans.

Je pense donc que tout est dans la concentration, tu devrais essayer de revoir tes habitudes, de noter immédiatement quand une idée te passe par la tête. C'est surtout valable pour les romans de fantasy, il faut réussir à "quitter le monde" mentalement (je ne parles pas de drogue, t'inquiètes :D) pour ne plus penser qu'a ton histoire.

Voila, je considère en avoir assez écrit, j'espère que ça t'aideras et je vais essayer d'appliquer moi même cette méthode dès que je serais en vacances... les cours, c'est trop prenant
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

Hors ligne colleenmina

• Plumelette
Re : Re : Piégée par sa propre imagination...
« Réponse #4 le: 19 Avril 2011 à 12:47:01 »

Ne t'inquiètes pas, moi aussi j'ai des centaines d'idées dans la tête et mon rêve et d'écrire des livres avec tout ça... le truc, c'est qu'il faut réussir à se concentrer assez pour oublier tout ce qui nous entoure (la vie, les cours, tout ce qui peut nous prendre la tête) et parfois ça prend beaucoup de temps...
Quand j'avais genre 12 13 ans, j'avais beaucoup plus de facilités pour écrire, mais je n'avais pas toutes les techniques que je connait maintenant. A l'époque, j'en avait marre du monde, j'étais constamment en train de rêver et tout les soirs, j'écrivais (rien de publiable certes, mais j'écrivais). Mais en grandissant, on devient plus réaliste et on a de plus en plus de mal à se replonger entièrement dans son imagination. Parfois, ça me désespère, j'ai l'impression d'être un blasé de la vie, de vouloir écrire un roman sans vraiment être dedans.

C'est exactement ça quoi ! J'ai du mal à me plonger de l'écriture. On me donne des conseils comme par exemple écrire 10 min. par jour avec un minuteur. Mais je sais même plus quoi écrire. Il faut vraiment que je refasse un plan, un shéma de mon histoire parce que là ça ne va plus !

Je pense donc que tout est dans la concentration, tu devrais essayer de revoir tes habitudes, de noter immédiatement quand une idée te passe par la tête. C'est surtout valable pour les romans de fantasy, il faut réussir à "quitter le monde" mentalement (je ne parles pas de drogue, t'inquiètes :D) pour ne plus penser qu'a ton histoire.

Je vais essayer  mais je promet rien... Faut vraiment que je m'y remette. Mais je suis contente de ne pas être la seule à qui ça arrive... Ma meilleure amie écrit elle aussi mais elle a pas les mêmes difficultés que moi... Bon, en même temps, elle écrit un roman réaliste alors que le mien c'est du Fantasy alors c'est sur que c'est pas pareil.
En tous cas, merci beaucoup !  8)

Boleyn

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Avril 2011 à 16:07:18 »
Si tu me le permets, il y a un point qui m'a frappé plus que les autres dans ton problème : celui des sagas. Je ne peux te donner qu'un seul conseil. Écris ce que tu veux et ne te soucie surtout pas de toutes les sagas (Sorciers, Vampires et j'en passe) déjà existantes. Chaque livre que j'ai lu traitant de ces sujets étaient différents parce que chaque auteur à son point de vue et son style bien à lui. Les vampires, par exemple, n'est pas un sujet très récent, le premier livre qui a été écrit sur ceux-ci date du 18è siècle mais, Stephenie Meyer a su remettre ce sujet au gout du jour avec un succès grandiose.
Ce que je tente de te démontrer c'est que même s'il existe des centaines de livres sur les anges (en reprenant ton exemple), ils sont tous différents parce qu'ils sont abordés différemment. Donc, ne te bloque pas sur ce petit détail (sans importance, pour ma part) :)

Hors ligne colleenmina

• Plumelette
« Réponse #6 le: 19 Avril 2011 à 17:00:52 »
Que veux-tu, je me fous la pression un truc de ouf !
Je vais essayer de ne plus y penser. Il faut que je me détendes et que j'écrive calmement sans penser à rien...

:noange:

Merci pour tes conseils !  :)

Hors ligne Amelie24

• Tabellion
« Réponse #7 le: 21 Avril 2011 à 16:14:13 »
Un petit conseil qui j'espère pourra t'aider :). J'ai, moi aussi, plusieurs histoires qui me trottent dans la tête et au début j'ai fait l'erreur de penser que je pourrais toutes les retenir (peut-être ai-je la mémoire d'un poisson rouge  :P). Depuis deux ans, j'ai un carnet avec tous les détails de l'histoire que je suis en train d'écrire, mais aussi les idées de celles qui me passent par la tête. Je te conseil, peu importe le support de tout rassembler au même endroit. C'est plutôt pratique à transporter, et ça va vite pour se remémorer ses idées ;).

Pour organiser une histoire  ( plan, brouillons, etc.) tu peux trouver sur Internet les morceaux brouillons de certains écrivains, ça peux aider à voir comment ils ont organisés leurs idées avec des tableaux, des croquis etc. C'est bien surtout quand tu connais l'histoire ( perso j'avais imprimé des bouts de ceux de Jk Rowling :coeur:) mais je pense que ça marche sans ça.
Les frises chronologiques c'est pratique aussi, tu places les événements de ton histoire que tu connais et tu laisses de place pour rajouter les autres événements au fur et à mesure.
Est-ce que lorsqu' on se considère comme le dernier homme sensé sur cette terre, ça veut dire qu’on est dingue ? Parce que si c’est le cas, je le suis peut-être.

Hors ligne Almeus

• Troubadour
« Réponse #8 le: 21 Avril 2011 à 18:45:17 »
Alors moi, j'ai de tout: résumés, frises chronologiques, schémas narratifs, descriptif des personnages, lieux, articles encyclopédiques, noms de personnages, de villes, de fleuves, de royaumes, cartes inachevées, début d'extraits en vrac, corrections en vrac des débuts d'extraits...
le seul problème, c'est que tout ça tient sur plus d'une centaine de feuille, sans la moindre organisation, sans la moindre logique, le truc, c'est que j'écris n'importe quoi sur la première feuille qui me passe par la mais, donc quand je veux regrouper mes idées, je dois parcourir tout ça et rerassembler les éléments sur de nouvelles feuilles ;D
voila, question méthodo, je ne suis pas très fort  :D
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

Hors ligne colleenmina

• Plumelette
« Réponse #9 le: 22 Avril 2011 à 20:56:16 »
Merci beaucoup !
Moi aussi j'achète des carnets où j'y écris plein d'idées mais c'est exactement comme Almeus, le bazar quoi. Après c'est une question d'organisation, mais bon... j'ai jamais été douée pour ça  ::)

Sinon, Amelie24, t'aurais le site où tu as trouvé les plans de J.K Rowling ? Ca m'interesse beaucoup :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 14 requêtes.