Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 janvier 2025 à 22:07:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Nos passions influencent-elles notre écriture ?

Auteur Sujet: Nos passions influencent-elles notre écriture ?  (Lu 976 fois)

Hors ligne flag

• Prophète
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Nos passions influencent-elles notre écriture ?
« le: 21 juillet 2022 à 19:31:16 »
 Je suppose que l’a question que je pose dans ce topic a du être ressassé x fois, mais je n'ai rien vu sur la Mde.
 Voici environ trois ans que j’écris et que j’essaye de raconter des histoires, mais pas n’importe comment. Lorsque j’écris, il faut que les mots rebondissent, qu’ils aient du timbre et que l’histoire que je raconte soit colorée.  Enfin bref, j'écris comme je compose, comme je dessine.  Je me pose la question. Est-ce qu’utiliser nos passions artistiques pour écrire est un atout  ?
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Nadir

• Calligraphe
Re : Nos passions influencent-elles notre écriture ?
« Réponse #1 le: 22 juillet 2022 à 21:59:27 »
Je ne dirais pas "nos passions" mais plutôt "nos goûts".

Je suis passionnée par l'art pictural ce n'est pas pour autant que j'ai entrepris des études pour apprendre, ou que je regarde des tutos pour en approcher les techniques, la maîtrise. Quand je suis passionnée en général c'est toujours "de loin". Je ne touche pas à mes passions. Je ne veux pas parce que je crois que ça briserait le lien que j'entretiens avec la chose. J'aime me contenter d'admirer le travail des autres. J'aime lire des analyses théoriques sur les tableaux, celles sur la musique, le cinéma, etc. Ça apporte je crois des nuances, des couleurs, de la lumière en plus à la passion. L'écriture c'est autre chose. Je ne pense pas qu'on se mette à écrire par "passion". Enfin dans mon cas, quand, pour la première fois, je me suis assise à mon bureau pour écrire (autre chose qu'une leçon ou une liste de courses), ça s'est fait naturellement. Je crois n'avoir même pas anticipé la chose. J'ai pris le vieux cahier de brouillon qui trônait sur l'étagère et j'ai écrit une histoire (une nouvelle). Ça s'est fait sans effort. Et quand j'y repense aujourd'hui je me dis que ça n'aurait pas pu être possible (pour moi en tout cas) sans mon goût pour la lecture. Et bien évidemment que ça joue... :)
« Modifié: 22 juillet 2022 à 22:13:40 par Nadir »
Par une belle journée de printemps un attelage traverse à vive allure ce monde-ci pour atteindre le monde suivant

Hors ligne Deewild

• Aède
Re : Nos passions influencent-elles notre écriture ?
« Réponse #2 le: 10 octobre 2022 à 23:41:21 »
Bonsoir,
Je pense que notre vécu et notre psyché sont aussi des conditions , des résultantes de ce que nous écrivons.

"En groupe, mais seul", c'est un peu mon crédo depuis longtemps. Et mes personnages sont tous ancrés dans une métaphore de la reconstruction.

Merci.
Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.