Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Avril 2026 à 06:51:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas

Auteur Sujet: le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas  (Lu 14564 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #45 le: 07 Août 2022 à 16:20:58 »
Une personne monomaniaque, est une personne souffrant de monomanie un trouble psychiatrique.

Tu vois, c'est extrêmement caractéristique de toutes tes interventions et réponses. Tu ne cherches pas à comprendre ce que je dis, et que je t'ai pourtant expliqué, tu plaques ta propre interprétation sur mes mots à moi, et tu n'en démords pas. Je t'ai clairement dit dans quelle acceptation du terme je l'avais employé, et toi tu te focalises sur ta propre version étriquée de la manière dont tu veux l'entendre.

Aucune discussion, aucun n'échange n'est possible avec toi.
Tu viens avec tes questions, tu leur ouvres des fils, nombreux, mais tu n'y lis que tes réponses à toi, ce sont des vitrines de tes visions vaseuses et négatives et pessimistes, et pas du tout des lieux d'enrichissement.

Garde donc l'eau croupie que tu intercales entre la vraie vie et ton regard, tant pis pour toi.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #46 le: 07 Août 2022 à 17:14:56 »
Impossible de te prendre au sérieux dans de telles conditions !

Flag,

Bonjour Alan, tu ne trouves pas que tu pousses le bouchon un peu loin ? Si le fait de dénoncer des disfonctionnements et des injustices de notre société, c'est agressé les forumers  du Mde alors là, je pige pas

Tu évoques les maux que provoque le mépris, tu utilises des références qui font du mépris une violence et un moyen d'oppression, tu prétends avoir les preuves que cette émotion est la cause des injustices dans le monde.

Autant dire que tu t'attaques au mépris.

S'attaquer au mépris ou à l'indifférence, ça inclut de s'attaquer aux personnes qui éprouvent cette émotion, de les accuser ou de les blâmer de ressentir du mépris pour autrui.

Si ton objectif était aujourd'hui d'encourager les gens à être sensibles au malheur d'autrui, à être  altruistes, à faire preuve d'empathie envers la souffrance des autres, alors la première étape est de démontrer que tu es toi-même capable de faire preuve d'empathie à l'égard des autres. :???:

Si tu es cette même personne sensible à la souffrance d'autrui, es-tu capable d'écoute à l'égard de personnes comme gage qui expriment une certaine souffrance, une éprouvante exaspération ? :)

Sinon, vers quoi te destines-tu ; si ce n'est vers une confrontation frontale, vindicative et insensible ? :(

M'apprécier est une chose ; démontrer que cette appréciation ce serait prendre en compte mes conseils ou mes prières, c'est tout autre chose.

Si tu veux convaincre gage ou qui que ce soit d'être sensible à la souffrance d'autrui, commence toi-même par faire preuve de cette même empathie, c'est la manière la plus simple et la plus directe d'avancer vers l'autre.
« Modifié: 07 Août 2022 à 17:18:31 par Alan Tréard »

Hors ligne Kwak'

• Prophète

Hors ligne flag

• Prophète
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
« Réponse #48 le: 07 Août 2022 à 19:10:10 »
C'est un petit dommage tout ca   :(

je ne comprends pas cette coalition  :moderation:

Je retourne à mon écriture  :bouquine:

bonne soirée  :)
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Arsinor

• Aède
« Réponse #49 le: 07 Août 2022 à 19:38:49 »
Bonjour,

Si je peux apporter mon modeste écot à la discussion par l'évocation de mon opinion, je dirais que le mépris ne se commande pas. La volonté est impuissante à le canaliser et les décisions dans ce sens sont vouées à l'échec. Et plus vous voulez le dompter par la raison, plus il se dérobe et bondit comme un tigre ! Plutôt qu'un moteur du conformisme, fondé sur la morale du bon comportement à adopter en société, le mépris résulte à mon avis d'une pulsion naturelle et irraisonnée, proche du dégoût, et s'accompagne de l'importance accordée à l'objet du mépris. Vous ne méprisez pas quelqu'un qui vous est indifférent.

Que les autres animaux ne le connaissent pas est une supposition pseudo-scientifique, et que les enfants ne le connaissent pas non plus est une erreur. Un enfant peut mépriser un oncle par mimétisme, simplement en entendant à la maison de façon répétée que le frère de son père est une catastrophe. Les enfants hiérarchisent les adultes de leur entourage : bien, mauvais.

Le ressort du mépris n'est pas à mon avis un contributeur de la bonne marche de la société comme semble le penser kwak', mais le mimétisme : vous méprisez ce que la société méprise. Et quelque astuce que vous puissiez inventer et même avec une bonne volonté en effet "angélique", vous donnerez beaucoup d'importance au mec qui braie ses "lacunes politiques" sur la table, car ce sera un concurrent sérieux, pas sur le plan argumentatif peut-être mais sur le plan de sa visibilité et de la concurrence que cela suppose avec votre propre désir de visibilité ; et aucune importance au mendiant très gentil qui meurt doucement à cinquante mètres de votre résidence.

Pourquoi ? Parce que cela fait partie de la culture et que nous sommes des idiots culturels. Sortir de cet état demande un effort surhumain, même si vous croyez que c'est facile, à force de voir des films américains sur la rencontre et l'aventure "de deux êtres que tout sépare".

:miaw:

Hors ligne Kwak'

• Prophète

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #51 le: 07 Août 2022 à 21:23:42 »
je ne comprends pas cette coalition  :moderation:
Et nous, on ne comprend pas que tu ne comprennes pas ce qu'on dit...

Tu dis :
Ignorer, être indifférent, ce sont  les termes du mépris.
tu remarqueras que nous sommes nombreux à communiquer avec toi, sans t'ignorer ou être indifférent. Mais tant qu'il n'y aura pas d'échanges constructifs, ça va être compliqué... au bout d'un moment, on se lasse.

Du coup, je cesse d'argumenter ici ou ailleurs. Je te conseille juste une dernière fois d'essayer de bien relire les posts des uns et des autres dans les différentes discussions qu'on a eues, de prendre du recul. Et je t'invite à chercher les posts ou tu as dit à un interlocuteur : "tu as raison" ou "je vais réfléchir à la façon dont tu vois les choses" ou tout autre manière d'avoir un échange constructif. Si les échanges ne sont pas constructifs, forcément je me lasse et je vais discuter avec d'autres (même si on n'est pas d'accord).

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne flag

• Prophète
« Réponse #52 le: 08 Août 2022 à 14:47:38 »

Que les autres animaux ne le connaissent pas est une supposition pseudo-scientifique, et que les enfants ne le connaissent pas non plus est une erreur. Un enfant peut mépriser un oncle par mimétisme, simplement en entendant à la maison de façon répétée que le frère de son père est une catastrophe. Les enfants hiérarchisent les adultes de leur entourage : bien, mauvais.

Mépriser ce n'est pas haïr. De plus il ne faut confondre bouder et mépriser. Je ne pense pas que ça soit innée, sinon on le serait tous.  Les bébés ne son pas méprisant, les animaux non plus puisque ce n'est pas innée.  ;)   enfin c'est mon point de vue  :)

tu remarqueras que nous sommes nombreux à communiquer avec toi, sans t'ignorer ou être indifférent. Mais tant qu'il n'y aura pas d'échanges constructifs, ça va être compliqué... au bout d'un moment, on se lasse.

Du coup, je cesse d'argumenter ici ou ailleurs. Je te conseille juste une dernière fois d'essayer de bien relire les posts des uns et des autres dans les différentes discussions qu'on a eues, de prendre du recul. Et je t'invite à chercher les posts ou tu as dit à un interlocuteur : "tu as raison" ou "je vais réfléchir à la façon dont tu vois les choses" ou tout autre manière d'avoir un échange constructif. Si les échanges ne sont pas constructifs, forcément je me lasse et je vais discuter avec d'autres (même si on n'est pas d'accord).

Recevoir des insultes ce n’est pas très constructif et très sympa, c’est même destructeur quand elles sont pernicieuses. Heureusement, j’en ai vu d’autres, je prends le côté positif de la méthodologie pratiqué sur ce forum ou ailleurs. Puis je l’ingère et je m’enrichis dans l’écriture. Ça m’aide dans le récit de ma nouvelle autobiographique que je rédige actuellement ou il sera beaucoup question des rapports humains..
  Alors en qui concerne les commentaires. Ce que je préfère. Sont ceux postés sur les « sujets textes, » en effet, voilà, plus de deux ans que je poste sur l’espace « textes longs. » Que je mets donc à disposition de tous et de toutes un travail long et laborieux.  En retour, je n’ai quasiment jamais eu aucun commentaire, constructif.
  Alors, on peut qualifier mon travail d’écriture de « moyen » voir « minable ». Si la critique est constructive, je suis prête à l’entendre, elle me permettra d’une de me corriger et à donc à fortiori de progresser. (Certain diront il n’a que ce qu’il mérite, il donne le bâton pour se faire battre. Mais bon, je ne pense pas comme ça, ce n’est pas ma philosophie de vie.)
 Mais, il est vrai que je constate (et c’est frustrant, voire dévalorisant) depuis le début que je suis inscrit, qu’on ne se bouscule pas aux portillons de mes textes, c’est le calme plat. C’est la loi du silence, le monde des abîmes. 

J’ai énormément de mal avec cette émotion qu’est le mépris. C’est le mal du siècle. Il a généré ; l’indifférence, la rancœur, l’intolérance, la discrimination. Il est devenu plus actif avec les réseaux sociaux et l’avènement de la téléphonie mobile. On peut choisir ces amis et ignorer les autres.
 Je ne suis pas à la page, je ne suis pas méprisant.

« Modifié: 08 Août 2022 à 15:11:38 par flag »

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #53 le: 08 Août 2022 à 15:51:35 »
Alors en qui concerne les commentaires. Ce que je préfère. Sont ceux postés sur les « sujets textes, » en effet, voilà, plus de deux ans que je poste sur l’espace « textes longs. » Que je mets donc à disposition de tous et de toutes un travail long et laborieux.  En retour, je n’ai quasiment jamais eu aucun commentaire, constructif.
  Alors, on peut qualifier mon travail d’écriture de « moyen » voir « minable ». Si la critique est constructive, je suis prête à l’entendre, elle me permettra d’une de me corriger et à donc à fortiori de progresser. (Certain diront il n’a que ce qu’il mérite, il donne le bâton pour se faire battre. Mais bon, je ne pense pas comme ça, ce n’est pas ma philosophie de vie.)
 Mais, il est vrai que je constate (et c’est frustrant, voire dévalorisant) depuis le début que je suis inscrit, qu’on ne se bouscule pas aux portillons de mes textes, c’est le calme plat. C’est la loi du silence, le monde des abîmes. 
Je ne veux pas être malveillant, mais majoritairement, je me souviens de toi récemment ayant promis le forum à une mort certaine, je me souviens de toi commentant des polémiques en chargeant une mule déjà bien fatiguée -notamment reprocher à Aponiwa de troller sur un sujet déjà bousillé par des esprits malveillants -, enfin personnellement, je n'ai aucune envie de t'accorder la moindre seconde de mon temps, et c'est pas du mépris, c'est juste que j'ai mieux à faire. Navré. D'ailleurs, même ce sujet, je ne voulais pas y consacrer du temps, je me suis planté, voilà une minute de perdue, déjà, parce qu'à vous lire on se chope de ces migraines... Je sais pas si vous vous rendez compte, en vous relisant des mois après, ou si vous pensez vraiment débattre profondément sur des sujets tel que celui-ci... ça me laisse complètement ahuri, je dois dire.
genre :
Et quelque astuce que vous puissiez inventer et même avec une bonne volonté en effet "angélique", vous donnerez beaucoup d'importance au mec qui braie ses "lacunes politiques" sur la table, car ce sera un concurrent sérieux, pas sur le plan argumentatif peut-être mais sur le plan de sa visibilité et de la concurrence que cela suppose avec votre propre désir de visibilité ; et aucune importance au mendiant très gentil qui meurt doucement à cinquante mètres de votre résidence.
Je sais pas, allez au PMU, ou soliloquer, mais à ce niveau-là, bon... j'ai mieux à faire que de lire des mecs qui se regardent écrire et qui font des suppositions hasardeuses et ridicules.

Bref, tout ça pour dire que c'est moins du mépris que de la préservation de soi-même, et c'est un bon droit, hein, je ferais pareil si je vous avais à l'apéro, je sortirais vite fumer une clope et parler à quelqu'un d'autre et j'éviterais la majorité de vos propos, encore une fois, pas de mépris, juste le droit de vivre pépère sans se coltiner l'incoltinable. Et si comme ici vous vous mettiez à larmoyer devant votre solitude littéraire, et bien, j'irais fumer encore plus loin...

Voilà, my 2cts, ce que tu prends pour du mépris, de mon côté, c'est juste le droit de sélectionner avec qui et ce que je désire vivre. D'ailleurs, j'y retourne, dans le calme et la gentillesse des gens qui ne font pas une montagne d'un cul-de-poule.
« Modifié: 08 Août 2022 à 16:08:08 par Kwak' »

Hors ligne flag

• Prophète
« Réponse #54 le: 08 Août 2022 à 17:05:16 »
Je ne veux pas être malveillant, mais majoritairement, je me souviens de toi récemment ayant promis le forum à une mort certaine, je me souviens de toi commentant des polémiques en chargeant une mule déjà bien fatiguée -notamment reprocher à Aponiwa de troller sur un sujet déjà bousillé par des esprits malveillants -, enfin personnellement, je n'ai aucune envie de t'accorder la moindre seconde de mon temps, et c'est pas du mépris, c'est juste que j'ai mieux à faire. Navré. D'ailleurs, même ce sujet, je ne voulais pas y consacrer du temps, je me suis planté, voilà une minute de perdue, déjà, parce qu'à vous lire on se chope de ces migraines... Je sais pas si vous vous rendez compte, en vous relisant des mois après, ou si vous pensez vraiment débattre profondément sur des sujets tel que celui-ci... ça me laisse complètement ahuri, je dois dire.
genre :

Je ne me souviens pas avoir été désobligeant avec toi. D’ailleurs on ne se connaît pas ni avoir été désagréable avec cette personne que tu cites. Par contre il est vrai que le mot "troller "est un terme US est qui est à l’apogée du mépris. En ce qui concerne la mort programmée de ce forum, regarde les forums artistiques et surtout littéraires sur la toile. Et, tu verras les dégâts en moins de dix ans. À cette époque je n’empiète pas sur internet j’étais ailleurs, mais je pense qu’il y a dix de cela ce forum faisait plus du triple de personne connecté qu’aujourd’hui. J’y suis peut-être aussi un peu pour quelque chose ainsi que de nombreux autres. Ce ne sont pas les soi-disant perturbateurs qui ont tué la plupart des forums artistiques, mais les réseaux sociaux. Si, il y a zéro vues et zéro commentaire un forum peu importe lequel : <is dead.>

Bref, tout ça pour dire que c'est moins du mépris que de la préservation de soi-même, et c'est un bon droit, hein, je ferais pareil si je vous avais à l'apéro, je sortirais vite fumer une clope et parler à quelqu'un d'autre et j'éviterais la majorité de vos propos, encore une fois, pas de mépris, juste le droit de vivre pépère sans se coltiner l'incoltinable. Et si comme ici vous vous mettiez à larmoyer devant votre solitude littéraire, et bien, j'irais fumer encore plus loin...

Non, ça va c'est pas le fait qu'on ne me lise pas sur le site qui me rend triste, c'est d'autres choses  :(

« Modifié: 08 Août 2022 à 17:25:02 par flag »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #55 le: 08 Août 2022 à 18:25:31 »
Bonjour flag,

Écoute, pour l'instant, notre forum est bien vivant, avec ses codes, son mode de fonctionnement, ses coutumes, ses petites habitudes, son train-train quotidien, etc.

Tant que « nous » sommes encore en vie, ce serait gentil de ne pas nous traiter comme des morts-vivants qui ne mériteraient pas un pet de considération. :(

Il t'a été indiqué que, dans ton cas actuel, si tu souhaites avoir des commentaires ou des retours de lecture, il est conseillé d'aller commenter les autres textes et de faire moult politesses aux membres du forum qui les encourageront à venir te commenter en retour. :)

Si la formule ne te plaît pas trop, alors il faudra que tu attendes que quelqu'un comme moi ou txuku prenne un peu de temps pour découvrir tes écrits et t'apporter un avis à ce propos.

De mon côté, je me suis engagé à lire la suite de ton récit autobiographique sous peu, quand je retrouverai un peu de disponibilité, mais ce sera bien entendu à la condition que tu ne troubles pas le fonctionnement habituel du forum, en essayant de t'adapter à nos coutumes, de façon à ce que tu ne méprises pas nos besoins fonctionnels, en quelque sorte.

Voilà, j'espère que ma réponse t'encouragera à ne pas en rajouter une louche sur la question du mépris comme « source de toutes les injustices du monde. »

Sinon, tu peux aussi tenter de publier des textes courts dans la section idoine car tu trouveras plus facilement des lecteurs qui ont du temps, et ça peut être un excellent moyen de t'exercer à de nouveaux styles d'écriture. Plus un texte est court, plus il est facile de trouver du temps pour le lire. ^^

Je trouve que tu as très peu progressé depuis que tu ouvres des discussions sur tout et rien, je me dis qu'il serait peut-être bon que tu persévères dans des dimensions artistiques plutôt que de revenir tout le temps te confronter à des opinions que tu ne supportes pas forcément.

Essayer de voir les choses sous un autre angle, d'une autre façon, d'une manière plus sensée te permettra sûrement d'évoluer ou de progresser dans un sens plus épanouissant, individuellement parlant.
« Modifié: 08 Août 2022 à 18:48:07 par Alan Tréard »

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #56 le: 09 Août 2022 à 12:08:00 »
mais je pense qu’il y a dix de cela ce forum faisait plus du triple de personne connecté qu’aujourd’hui
Non. Par contre il y avait dix fois moins de relous qui parlent pour ne rien dire et plus de personnes s'impliquant dans les jeux et activités autres que personnelles.

Miléna

• Invité
« Réponse #57 le: 09 Août 2022 à 12:11:17 »
Les relous restaient moins longtemps aussi

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #58 le: 09 Août 2022 à 12:30:36 »
Bonjour,
Je trouve cette discussion sans grand intérêt. Toutefois, je trouve aussi les deux dernières interventions un peu trop ... Comment dire... Le forum est constitué de gens, relou pas relous à partir de quelle mesure ? Et même ! On peut très mal interprété votre duo, comme si flag, je suppose, devrait claquer la porte.
Même si on ne pense pas comme lui , pour moi, c est gênant d assister à ce règlement de compte.
Voilà
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #59 le: 09 Août 2022 à 12:47:47 »
Quel règlement de compte ? Lisez ce qui écrit et moins ce que vous voulez. Dire qu'il y avait dix fois plus de membres sur le forum il y a dix ans est une connerie. Dire qu'il y avait par contre moins de Servanne, Jadis, Versus, et j'en passe, c'est une réalité.

Donc oui, il y avait moins de relous. C'est toi qui présume que je parle de flag, et qui extrapole à partir de là. Faudrait arrêter de supposer sur les paroles des autres et s'arrêter a ce qu'ils disent vraiment.

Personne n'a incité personne a claquer la porte - juste à faire plus de jeux, d'activités collectives et moins de logorrhées.

Il y avait moins d'homophobes péremptoires, il y avait moins de textes où un raciste boomer raconte ses vacances en Afrique, il y avait moins de nostradamus "ce forum va mourir" et il y avait moins de sujets vaseux a but polémique. Personne par exemple ne pérorait des heures sur le compteur de vues d'un sujet. Bref, il y avait moins de relous - et devant la force du collectif ces derniers restaient moins longtemps qu'aujourd'hui. C'est tout ce qui est dit plus haut.
« Modifié: 09 Août 2022 à 12:54:38 par Kwak' »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.