Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Août 2026 à 09:03:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Comment réagir face à la violence (depuis "Les podcasts du MDE")

Auteur Sujet: Comment réagir face à la violence (depuis "Les podcasts du MDE")  (Lu 6913 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Comment réagir face à la violence (depuis "Les podcasts du MDE")
« Réponse #15 le: 05 Juillet 2022 à 12:50:33 »
Bonjour Opercule,

Salut Basic, tu n’as pas tort qu’une partie de la discussion ici s’éloigne du sujet. Pourtant c’est une discussion importante et intéressante, et elle mérite d’être sauvegardée. Pour l’instant la modé pense à séparer les messages pour les mettre dans Penser le MdE ou bien Discussions

Bonne idée, si ma simple voix peut compter dans vos discussions, alors je vote pour que la discussion sur « comment gérer sa réaction face à la violence » soit distinguée de la discussion sur le podcast du MDE. Comme ça, cette séparation permet aux membres qui voudraient participer au prochain podcast de ne pas être contraints de s'exprimer nécessairement sur la question des blessures, des souffrances, de la violence, des réactions, des oppressions, etc. :)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #16 le: 05 Juillet 2022 à 16:30:39 »
Bonjour Opercule,

Salut Basic, tu n’as pas tort qu’une partie de la discussion ici s’éloigne du sujet. Pourtant c’est une discussion importante et intéressante, et elle mérite d’être sauvegardée. Pour l’instant la modé pense à séparer les messages pour les mettre dans Penser le MdE ou bien Discussions

Bonne idée, si ma simple voix peut compter dans vos discussions, alors je vote pour que la discussion sur « comment gérer sa réaction face à la violence » soit distinguée de la discussion sur le podcast du MDE. Comme ça, cette séparation permet aux membres qui voudraient participer au prochain podcast de ne pas être contraints de s'exprimer nécessairement sur la question des blessures, des souffrances, de la violence, des réactions, des oppressions, etc. :)
Quitte à se calquer sur cette formule, je proposerais plutôt comme titre "Comment réagir face à la violence".
La notion de gérer sa propre réaction me paraît déjà décaler la responsabilité. Alors que "Comment réagir..." peut inclure des réactions actives comme passives.
~ Ari ~

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #17 le: 05 Juillet 2022 à 17:53:50 »
Bonjour Ariane,

Oui, ça ne me paraît pas contradictoire de dire « comment réagir » à la place de « comment gérer sa réaction ». Ce qui faisait sens, à mes yeux, dans l'idée de « gérer sa réaction », c'était de penser à l'avance à la réaction de l'autre qui pourrait réagir lui aussi.

Si je réponds à sa violence par une réaction identique à la sienne, est-ce un piège tendu de sa part ?

Ne risque-t-il pas de contre-attaquer ? N'essaie-t-il pas de me plonger dans une loi du talion, œil pour œil, dent pour dent, dans laquelle je serai enfermé ?

Soit, dans l'idée où un fil de discussion nous permettrait de nous poser toutes ces questions-là sans nécessairement définir une « bonne façon de réagir », je trouve que ça aurait un sens.

Surtout si ça permet de prendre en compte des sensibilités diversifiées. :)

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #18 le: 05 Juillet 2022 à 18:33:51 »
re,
il y a aussi un fil ouvert sur les commentaires et l'art du commentaire ( un abus de langage)... et puis la question qui à mon avis est essentielle, pourquoi les gens quittent le mde ? que venaient il chercher qu'ils n'ont pas trouvé ?

Romain D est parti par exemple ?

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #19 le: 06 Juillet 2022 à 07:05:34 »
Pour répondre à ta dernière intervention Forêt.
Je dirais que c'est un peu comme ça que naisse les polémiques, les mauvais sentiments...
le corps de mon petit mot était de replacer ton développement dans un lieu plus propice tout en spécifiant son intérêt. J'y relevais des contradictions par rapport à ton sujet même, un jugement de valeur sur la qualité des œuvres qui à mon avis, n'avait pas sa place dans une discussion de ce type mais plus dans une relation interindividuelle ( du coup assez dans le sujet sur la violence, me semble t-il). Que tu considères mes propos comme anecdotiques, ça pourrait être interprété comme blessant, comme condescendant ( c'est un mot qui ne plait pas non plus). Heureusement, je ne suis pas susceptible, j'essaie juste d'apporter un point de vue. Partir d'une position un poil moins surplombante serait une démarche enrichissante pour l'intérêt du forum sinon, on est mal, là aussi, on sous entendrait une discrimination fondée sur la compétence, la facilité etc alors que la valeur essentielle mise en avant par le mde est plutôt l'entraide.
Bref, je suis certain que tu as compris mon intention.
B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #20 le: 06 Juillet 2022 à 08:54:36 »
Salut,
Juste un mot pour dire qu'une discussion sur "Comment réagir face à la violence sur le MdE ?" a été ouverte dans ce fil.

Et sinon, Basic, Forêt disait que son propos sur la qualité d'écriture était anecdotique dans son message, et pas que ta remarque était anecdotique. Et oui, le jugement sur l'écriture d'un autre peut - à mon avis - contenir une forme de violence selon la manière dont il est formulé. Bref, vous pouvez en débattre dans le fil ci-dessus ;).

Les messages de ce présent fil qui ne traitent pas du podcast seront déplacés.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #21 le: 06 Juillet 2022 à 14:05:10 »
Rémi,

Les messages de ce présent fil qui ne traitent pas du podcast seront déplacés.

Merci beaucoup pour cette confirmation de la séparation entre deux discussions différentes.

J'ai vraiment eu le sentiment que Kwak' avait besoin d'enthousiasme et de bonnes volontés pour motiver la troupe à faire le podcast. Ce n'est pas comme cela que je vois les choses, à titre personnel, j'ai une autre philosophie ; mais comme ça avait l'air de beaucoup compter pour lui, je trouve que cela sera plus juste que le présent fil puisse se faire selon l'état d'esprit qui est le sien. :)

À bientôt.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #22 le: 06 Juillet 2022 à 17:56:41 »

Alan, tu ne sais pas ce qui se passe en coulisses, comment les podcasts sont menés, ce qui a été dit entre les membres de l'équipe du podcast, alors stp, ne pense pas à leur place. Et si Kwak a eu ce sursaut, ce n'est pas à cause d'un manque de soutien pour les podcasts mais pour tout autre chose et il me semble que son message est clair !

Kwak est là, l'équipe avec lui, donc pas de souci majeur sauf celui de mener à bien ce nouveau défi du MdE qui nous tient à coeur, ainsi qu'à ceux qui ont participé et au reste des membres, je l'espère.

Tu as raison sur un point, reprenons le fil de ce sujet : l'organisation des podcasts, après la scission des messages hors cadre.

;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Forêt

• Invité
« Réponse #23 le: 07 Juillet 2022 à 17:56:25 »
Hola Basic !

Je dirais que c'est un peu comme ça que naisse les polémiques, les mauvais sentiments...

Je ne sais pas de quoi tu parles lorsque tu évoques "les mauvais sentiments"...
Je ne sais d'ailleurs pas trop non plus de quoi tu parles lorsque tu dis "polémiques", un terme qui souvent signifie un débat houleux entre des opinions contradictoires.
Les problèmes de ces derniers temps, dont il était question ici et dans mon post, ne concernaient pas un affrontement issu de "mauvais sentiments" mais des messages homophobes.

le corps de mon petit mot était de replacer ton développement dans un lieu plus propice tout en spécifiant son intérêt.

Oui, je comprends, mais je réagissais simplement au message de départ de Kwak'. Je trouvais ça important de le faire dans l'espace public du forum et cohérent que ce soit dans le même fil. Quoi qu'il en soit, étant donné l'importance ou la gravité du sujet - propos homophobes/violences objectives -, ta remarque sur l'emplacement m'a paru secondaire en l'occurrence !

J'y relevais des contradictions par rapport à ton sujet même, un jugement de valeur sur la qualité des œuvres qui à mon avis, n'avait pas sa place dans une discussion de ce type mais plus dans une relation interindividuelle ( du coup assez dans le sujet sur la violence, me semble t-il).

C'est un petit segment de phrase dans un long message de plusieurs paragraphes, je n'ai pas compris pourquoi tu te focalisais dessus au lieu de réagir à la véritable violence dont il était question : les propos homophobes. D'autant que je n'ai cité absolument personne en parlant de "mauvais écrivains qui s'encensent entre eux" (un jugement de valeur légèrement ad personam, certes, que je me suis permis ; je ne crois pas non plus à la relativité absolue en ce qui concerne les textes littéraires, mais c'est une discussion compliquée, je te l'accorde, et je ne suis pas partisan du mépris ou des hiérarchies culturelles, moi non plus). Attention à ne pas tout mettre sur le même plan...

Que tu considères mes propos comme anecdotiques, ça pourrait être interprété comme blessant, comme condescendant ( c'est un mot qui ne plait pas non plus).

J'ai simplement trouvé problématique et confus que tu relèves un petit bout de phrase de mon message qui parle rapidement de littérature (je l'enlève, si tu veux) et que tu ne t'exprimes absolument pas sur la question des messages homophobes qui ont pu être postés dernièrement. 

Heureusement, je ne suis pas susceptible, j'essaie juste d'apporter un point de vue.

Tout va bien, alors !!

Partir d'une position un poil moins surplombante serait une démarche enrichissante pour l'intérêt du forum sinon, on est mal, là aussi, on sous entendrait une discrimination fondée sur la compétence, la facilité etc alors que la valeur essentielle mise en avant par le mde est plutôt l'entraide.

Oui, mon message était assez surplombant, je suis d'accord. Disons aussi que ça bouillonnait depuis plusieurs mois à cause de tous ces propos réactionnaires/stigmatisants ; je me suis donc permis cette posture de savoir-pouvoir, en quelque sorte, parce que pour moi il s'agit de faits et non d'opinions et qu'une forme d'autorité peut parfois être nécessaire face à la violence objective. C'est le sens d'ailleurs du début de mon message.

Bref, je suis certain que tu as compris mon intention.

Je ne suis pas sûr, mais ça ne me paraît vraiment pas très grave.

À bientôt !

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #24 le: 07 Juillet 2022 à 18:19:32 »
Bonjour forêt, je tape avec un doigt ce soir donc... Ça risque de bafouiller.
Je n' ai pas pris position dans le débat parceque il y a déjà pas mal de monde. J ai relevé directement les propos qui m ont dérangé quand c était nécessaire, notamment ce qui était homophobes ou misogynes.
Ce qui m a dérangé dans ton développement , judicieux d ailleurs, je t en ai fait part. Il serait dommage que "l écriture" soit confisquée par ceux qui ont les codes universitaire s ou littéraires. C est un autre combat, mais là aussi, il est nécessaire de relever les atteintes quand on les repère. C est un forum populaire ( un mot galvaudé aussi)... Comme les mauvais sentiments, percevoir une différence de culture et se sentir écrasé par cette perception (justifiée ou non) c est assez terrible, surtout lorsque on a lutté pour faire de l écriture ( cet objet classifiant par excellence) son moyen d expression.
Je pense que tu n es pas ce genre de personne. Je viens de faire une remarque dans le même sens a un autre membre du forum...
Bon, mon doigt fatigue, porte toi bien foret

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #25 le: 07 Juillet 2022 à 19:50:32 »
Merci beaucoup Claudius, Opercule et Rémi.

Basic et Forêt, j'ai suivi votre débat avec curiosité car il me permet de comprendre vos différents points de vue, et ça m'intéresse tout à fait. :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.076 secondes avec 17 requêtes.